Le plus vieux 747 en service se retire

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Le plus vieux 747 en service se retire

Messagepar Birdman » Ven 23 Nov, 2018 11:17

Un 747-100 qui date des années 70 a accumulé plus de 90000 heures de vol. Il a volé pour Pan-Am avant d'être acheté par GE pour servir de banc d'essai volant. Il a besoin d'un mécanicien naviguant, c'est dire son âge.

Je ne pensais pas qu'un avion pouvait accumuler autant d'heures de vol. Je me rappelle de quelques Beaver à 30000 heures mais 90000, c'est franchement extraordinaire, non ?

Un lien vers l'article en milieu de page en anglais.
https://www.avweb.com/eletter/archives/ ... ail#231886

Un lien vers la vidéo du dernier vol
https://www.youtube.com/watch?v=2P2jhGhIte4

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Le plus vieux 747 en service se retire

Messagepar pilot1 » Ven 23 Nov, 2018 14:54

WOW cool !! Merci !
Ma blonde travaille pour GE :)
Avatar de l’utilisateur
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 464
Inscription: Lun 06 Oct, 2008 19:25
Localisation: Sherbrooke
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Re: Le plus vieux 747 en service se retire

Messagepar matt86 » Ven 23 Nov, 2018 15:02

Wow c'est fou ca! Dommage qu'il ne pognera pas le 100 000h! Tu imagines? :O
matt86
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 142
Inscription: Mar 08 Aoû, 2017 13:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le plus vieux 747 en service se retire

Messagepar Birdman » Ven 23 Nov, 2018 15:38

pilot1 a écrit:WOW cool !! Merci !
Ma blonde travaille pour GE :)


Bromont ? J'ai travaillé là aussi.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Le plus vieux 747 en service se retire

Messagepar Mooney21 » Ven 23 Nov, 2018 17:45

Plusieurs 747 ont passé les 100,000 heures avant la retraite. Et des Airbus et d'autres modèles de Boing aussi.

Michel

PS: Un mécanicien naviguant typique tels que j'en ai connu - toujours les premiers à porter le képi. :lol:
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Le plus vieux 747 en service se retire

Messagepar Birdman » Dim 25 Nov, 2018 16:43

Mooney21 a écrit:Plusieurs 747 ont passé les 100,000 heures avant la retraite. Et des Airbus et d'autres modèles de Boing aussi.

Michel

PS: Un mécanicien naviguant typique tels que j'en ai connu - toujours les premiers à porter le képi. :lol:


Ah oui ? Je ne savais pas ! Merci de l'info !

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Le plus vieux 747 en service se retire

Messagepar Foxtrotpapa » Dim 25 Nov, 2018 17:02

Birdman a écrit:Un 747-100 qui date des années 70 a accumulé plus de 90000 heures de vol. Il a volé pour Pan-Am avant d'être acheté par GE pour servir de banc d'essai volant. Il a besoin d'un mécanicien naviguant, c'est dire son âge.

Je ne pensais pas qu'un avion pouvait accumuler autant d'heures de vol. Je me rappelle de quelques Beaver à 30000 heures mais 90000, c'est franchement extraordinaire, non ?

Un lien vers l'article en milieu de page en anglais.
https://www.avweb.com/eletter/archives/ ... ail#231886

Un lien vers la vidéo du dernier vol
https://www.youtube.com/watch?v=2P2jhGhIte4

Birdman


Normalement c’est quoi qui dicte la fin d’un gros porteur : le nombre de cycles de pressurisation? Le cout de maintenance?

François
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Le plus vieux 747 en service se retire

Messagepar Birdman » Dim 25 Nov, 2018 18:08

Normalement dans le cas de GE, ce serait le coût de maintenance et le coût de mise à niveau d'un autre avion. Les intérieurs sont strippés pour mettre toute l'instrumentation qui sert à monitorer les moteurs en test. Le 747 de Pratt a un pylône suplémentaire sur le côté du fuselage en avant de l'avion. Ce coût de remplacement est aussi pris en compte.

Pour une compagnie commerciale, ce sont les coûts d'opération généraux qui englobent maintenance, formation des pilotes (southwest n'a que des 737 pour minimiser ce poste) assiduité, revenu par siège-mille etc. versus les mêmes critères d'un nouvel avion. Le meilleur l'emporte.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Le plus vieux 747 en service se retire

Messagepar Birdman » Lun 26 Nov, 2018 10:09

Un exemple extrême est le retrait de service de certains A380 après seulement 11 ans en service. La compagnie n'était pas sûre de pouvoir le rempir à tous les vols. Donc coût d'opération en hausse, ils ont préféré le remettre à la compgnie de location qui va commencer à le démanteler pour en faire un lot de pièces de rechanges pour les autres. Triste.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Le plus vieux 747 en service se retire

Messagepar Foxtrotpapa » Lun 26 Nov, 2018 10:18

Birdman a écrit:Un exemple extrême est le retrait de service de certains A380 après seulement 11 ans en service. La compagnie n'était pas sûre de pouvoir le rempir à tous les vols. Donc coût d'opération en hausse, ils ont préféré le remettre à la compgnie de location qui va commencer à le démanteler pour en faire un lot de pièces de rechanges pour les autres. Triste.

Birdman


Ouais triste en effet . Pas le succès attendu, trop gros.
François
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Le plus vieux 747 en service se retire

Messagepar Mooney21 » Lun 26 Nov, 2018 12:17

Foxtrotpapa a écrit:
Birdman a écrit:Un exemple extrême est le retrait de service de certains A380 après seulement 11 ans en service. La compagnie n'était pas sûre de pouvoir le rempir à tous les vols. Donc coût d'opération en hausse, ils ont préféré le remettre à la compgnie de location qui va commencer à le démanteler pour en faire un lot de pièces de rechanges pour les autres. Triste.

Birdman


Ouais triste en effet . Pas le succès attendu, trop gros.
François


C'était à prévoir dès le début du 380. Pas beaucoup de marché pour soutenir cet avion car les marchés préfèrent la fréquence au lieu d'un seul vol de 450-500 sièges. Comme le Concorde, la raison du 380 était de pouvoir 'se péter les bretelles'. Plusieurs 380 étaient stationnés faute de preneurs lors de ma visite à Toulouse en 2015,

Mes deux cents.

Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Le plus vieux 747 en service se retire

Messagepar Birdman » Lun 26 Nov, 2018 13:42

Ton 2 cents est pas mal sur la coche. Je me rappelle que Boeing avait aussi des plans pour un 747 double deck à la longueur du fuselage. Ils ont renoncé faute de marché et ils se sont rabattus sur le 787 qui ciblait une plus grande fréquence aux grands marchés et aussi des marchés plus petits à plus grande distance. Même le 747-8 n'a pas eu grand succès sinon pour sa version cargo qui se vend bien.

Le A380 est quand même un "gamble" de 15G$. Résultat: Airbus a dû sortir son A350 en vitesse pour concurrencer le 787

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Le plus vieux 747 en service se retire

Messagepar Birdman » Mar 27 Nov, 2018 21:36

Bon, il semble que c'est la semaine. Maintenant le plus vieux 747 en service commercial prend sa retraite avec 134,000 heures au compteur.
Ici:
https://www.fliegerfaust.com/aviation-n ... 3-76891953
ou ici:
https://airlinerwatch.com/the-oldest-bo ... bye-today/

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Le plus vieux 747 en service se retire

Messagepar toxedo_2000 » Mer 28 Nov, 2018 15:53

C'est fort! C'est quand même comme 15 ans en vol, 24 heures sur 24 :thumbup:

Y'a que la station spatiale qui bat ça!
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Le plus vieux 747 en service se retire

Messagepar Birdman » Mer 28 Nov, 2018 23:05

toxedo_2000 a écrit:C'est fort! C'est quand même comme 15 ans en vol, 24 heures sur 24 :thumbup:

Y'a que la station spatiale qui bat ça!


Mais 36000 attérissages et décollages, la station spatiale ne pourra jamais accoter ça. :mrgreen:

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités