Rapport de position IFR

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Rapport de position IFR

Messagepar vbertrand » Lun 26 Nov, 2018 09:41

Avertissement : ce sujet s'adresse principalement aux pilotes IFR.

Bonjour,

J'ai fait un rêve où un pilote donnait un compte rendu de position totalement indéfinissable en nommant et épelant tous les fix d'une approche, sans jamais nommer l'approche. Un cauchemar!
En espace non-contrôlé, l'information 126,7 est obligatoire. Mais la pratique est recommandée hors des grands centres. Exemple, Rouyn-Noranda. C'est contrôlé, mais non-radar sous certaines altitudes.

Pour vous la faire courte, voici (avec annotations) une structure de compte-rendu de position IFR idéale.


Trafic 126,7 région de Rouyn-Noranda [Essentiel de débuter comme ça. On écoute plusieurs radios, on veut savoir la fréquence ET si ça nous concerne, avec le lieu]
C-GABC, Cessna 182 [Le callsign APRÈS le lieux, et pas au début, parce qu'on l'a déjà oublié si on s'aperçoit que ça nous concerne. Cette structure-ci fonctionne mieux. Le type permet d'évaluer la vitesse relative]
20 miles au Sud-Ouest de Rouyn, 7000 pieds. [position générale : permet de commencer à se faire un portrait global de la situation]
Approche RNAV 26 via ILEKI. ILEKI dans 15 minutes, atterrissage dans 20 minutes. [Intentions précises et estimé, dans cet ordre. Le portrait se dessine de plus en plus]
C-GABC, Rouyn-Noranda, 126,7 [Résumé de la situation CONCIS, sans verbiage superflu]

Pour une lisibilité meilleure, sans les annotations, ça donne ça :

Trafic 126,7 région de Rouyn-Noranda.
C-GABC, Cessna 182, 20 miles au Sud-Ouest de Rouyn, 7000 pieds.
Approche RNAV 26 via ILEKI. ILEKI dans 15 minutes, atterrissage dans 20 minutes.
C-GABC, Rouyn-Noranda, 126,7


RIEN D'AUTRE que ça. Tous les mots inutiles qui s'ajoutent sont une perte de temps.
Cela exorcise le cauchemar que j'ai fait cette nuit, merci de m'avoir suivi dans cet exercice.


Vincent

P.S.
Pour les pilotes VFR, un compte-rendu inspiré de celui est vivement souhaité. Précis et concis. PRÉCIS ET CONCIS.
Précis et concis. Au risque de me répéter : PRÉCIS.
Et concis.
;)
Dernière édition par vbertrand le Lun 26 Nov, 2018 13:28, édité 2 fois.
Où y'a pas d'fun, y'a pas d'plaisir!
Avatar de l’utilisateur
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 382
Inscription: Lun 06 Oct, 2008 23:41
Localisation: Montréal / St-Hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:

Re: Rapport de position IFR

Messagepar drapo » Lun 26 Nov, 2018 11:04

Précis et concis Vincent mais tu as oublié : «Pour tout trafic en conflit dans la région de Rouyn- Noranda spécifiquement et l’Abbittibi en général, contactez Cessna 182 CGABC «  :tapemur: :tapemur: :tapemur:
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Rapport de position IFR

Messagepar vbertrand » Lun 26 Nov, 2018 11:18

drapo a écrit:Précis et concis Vincent mais tu as oublié : «Pour tout trafic en conflit dans la région de Rouyn- Noranda spécifiquement et l’Abbittibi en général, contactez Cessna 182 CGABC «  :tapemur: :tapemur: :tapemur:


Hahahaha Pierre! Justement, j'ai très volontairement ÉVITÉ de parler de cette phrase INUTILE ;)
Anyway, je suis certain qu'on est sur la même longueur d'onde là-dessus!
Où y'a pas d'fun, y'a pas d'plaisir!
Avatar de l’utilisateur
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 382
Inscription: Lun 06 Oct, 2008 23:41
Localisation: Montréal / St-Hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:

Re: Rapport de position IFR

Messagepar Frank KKB » Lun 26 Nov, 2018 13:26

drapo a écrit:Précis et concis Vincent mais tu as oublié : «Pour tout trafic en conflit dans la région de Rouyn- Noranda spécifiquement et l’Abbittibi en général, contactez Cessna 182 CGABC «  :tapemur: :tapemur: :tapemur:


et tu as oublié ...contactez Cessna 182 CGABC sur 126,7 :tapemur: :tapemur: :tapemur: :evil: :evil: :evil:

Sérieusement, c'est tellement fou...depuis des années qu'on parle de qualité au niveau des communications et il y en a encore tellement qui sont tout croche...ça me fait «capoter»... :siffle: :siffle: :siffle: pis ça c'est à part des amis qui se tape une conversation sur les ondes :evil: :evil: :evil:

PRÉCIS ET CONÇIS

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Rapport de position IFR

Messagepar jules » Lun 26 Nov, 2018 13:30

Comme la plupart des pilotes VFR n'ont aucune idée de la location de ILEKI, je pense que tu peux simplifier encore plus ton message.

Trafic 126,7 région de Rouyn-Noranda.
C-GABC, Cessna 182, 20 miles au Sud-Ouest de Rouyn.
Approche aux instruments directe piste 26 atterrissage dans 20 minutes.
C-GABC, Rouyn-Noranda
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Rapport de position IFR

Messagepar vbertrand » Lun 26 Nov, 2018 13:39

jules a écrit:Comme la plupart des pilotes VFR n'ont aucune idée de la location de ILEKI, je pense que tu peux simplifier encore plus ton message.

Trafic 126,7 région de Rouyn-Noranda.
C-GABC, Cessna 182, 20 miles au Sud-Ouest de Rouyn.
Approche aux instruments directe piste 26 atterrissage dans 20 minutes.
C-GABC, Rouyn-Noranda


Justement, non.
On débute par la position générale, elle s'adresse à TOUS les trafics. L'estimé de la piste s'adresse également à tous les trafic.
Pour les autres IFR qui pourraient être à l'écoute, la transition est PRIMORDIALE, ainsi que l'estimé de début d'approche.
On doit s'auto-espacer en IFR non-contrôlé! Oui oui, c'est une réalité.

Les trafics qui veulent plus d'explications peuvent toujours se manifester au besoin, mais cette pratique rend la coordination beaucoup plus facile et rapide.
Aussi, comme c'est une fréquence commune à tous les trafics en route, c'est PRIMORDIAL de garder ses communications COURTES.

On est souvent bloqué par un message interminable (et souvent inutile, "vertical du lac rond", ça n'aide personne) alors qu'on a besoin de se servir de la fréquence pour une coordination IFR.
Ça ne veut pas dire que les VFR ne devraient jamais se servir de la fréquence, mais un peu plus de retenue est souhaitable.

Exemple VFR :
Trafic 126,7 pour Rouyn,
C-GDEF, Cessna 172.
15 miles au Sud de Rouyn, 4500 pieds.
Piste 26 dans 10 minutes.

C'est parfait, c'est suffisant. Précis, concis ;)


Vincent
Où y'a pas d'fun, y'a pas d'plaisir!
Avatar de l’utilisateur
vbertrand
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 382
Inscription: Lun 06 Oct, 2008 23:41
Localisation: Montréal / St-Hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DHC-8-314
Identification de l'avion:

Re: Rapport de position IFR

Messagepar Frank KKB » Lun 26 Nov, 2018 14:59

Et pour donner encore un peu plus de détail...tout ce que Vincent a mentionné est parfait. Il ne faut pas oublier un élément important...si je fais l'approche IFR avec l'information de Vincent je sais exactement ou il se trouve car il pourrait être dans les nuages et moi aussi, donc je ne peux pas le voir et les approches IFR sont toujours plus haute que les approches VFR et surtout plus éloignées 10 à 20 NM...alors si la couche est à 3000 pieds et que le trafic IFR est à 7000 pieds... il n'y aura pas de conflit...même si les IFR ne savent pas ou se trouve ILEKI

L'autre élément en VMC...si je suis en approche IFR à 7000 pieds et comme les approches aux instruments sont beaucoup plus éloignées que le simple circuit VFR...je vais émettre sur les 2 fréquences, soit 126,7 pour les trafics VFR en rapprochement et l'unicom (si différent) pour les VFR dans le circuit...

Bref la communication, comme on le sait...reste un des points les plus importants dans nos vols...

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Rapport de position IFR

Messagepar Outlaw58 » Lun 26 Nov, 2018 15:27

Merci Vincent d'aborder le sujet, c'est un de mes irritants aussi, les communications verbeuse et inefficace.

Un autre de mes favoris c'est: Information traffic sur 126.7 dans la region du lac du Pouce-noir....

C'est ou ca simonac le Pouce-noir?!?!?

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rapport de position IFR

Messagepar toxedo_2000 » Lun 26 Nov, 2018 21:10

Tout le monde sait ça ! C'est juste à coté du lac à la main gangrenée... :D
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Rapport de position IFR

Messagepar Outlaw58 » Ven 30 Nov, 2018 07:08

toxedo_2000 a écrit:Tout le monde sait ça ! C'est juste à coté du lac à la main gangrenée... :D


Ah ben!! Va falloir que j'aille checker ca!! LOL :)

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rapport de position IFR

Messagepar bush pilot » Ven 30 Nov, 2018 08:29

jai une question , pourquoi dire cessna 182 ? me semble que faire un face a face avec un 182 , un 172 ou un navaho , ca change rien , quand on sait qu'un drone peut nous faire tombé.

j'entend souvent cessna 180 sur flotteur ?? je dit jamais ça , je dit juste mes lettre d'appel. flotteur ou pas ?


juste une question . peut etre pres d'un aeroport ça fait du sens , mais au loin en vol ?.
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Rapport de position IFR

Messagepar Zico » Ven 30 Nov, 2018 09:27

bush pilot a écrit:jai une question , pourquoi dire cessna 182 ? me semble que faire un face a face avec un 182 , un 172 ou un navaho , ca change rien , quand on sait qu'un drone peut nous faire tombé.

j'entend souvent cessna 180 sur flotteur ?? je dit jamais ça , je dit juste mes lettre d'appel. flotteur ou pas ?


juste une question . peut etre pres d'un aeroport ça fait du sens , mais au loin en vol ?.



Est-ce que tu dis Cessna + tes lettres d'appel ou juste tes lettres d'appel ?

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rapport de position IFR

Messagepar Ben Blais » Ven 30 Nov, 2018 09:54

bush pilot a écrit:jai une question , pourquoi dire cessna 182 ? me semble que faire un face a face avec un 182 , un 172 ou un navaho , ca change rien , quand on sait qu'un drone peut nous faire tombé.

j'entend souvent cessna 180 sur flotteur ?? je dit jamais ça , je dit juste mes lettre d'appel. flotteur ou pas ?


juste une question . peut etre pres d'un aeroport ça fait du sens , mais au loin en vol ?.



Bush Pilot,

Dans mon cas C'est ce que mon instructeur m'a montré lors de ma formation pour les comm, Information trafic cessna 172 etc.... donc c'est ce que je dis maintenant car je suis sur flotteur avec un 180 :D et je ne finis pas par : pour tout trafic en conflit contacter FLFJ sur 126.7 :tapemur:
Benoit
Ben Blais
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 154
Inscription: Sam 21 Mar, 2015 08:39
Localisation: CTC2/ CSG3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: Vendu

Re: Rapport de position IFR

Messagepar Willy » Ven 30 Nov, 2018 11:53

bush pilot a écrit:jai une question , pourquoi dire cessna 182 ? me semble que faire un face a face avec un 182 , un 172 ou un navaho , ca change rien , quand on sait qu'un drone peut nous faire tombé.

j'entend souvent cessna 180 sur flotteur ?? je dit jamais ça , je dit juste mes lettre d'appel. flotteur ou pas ?


juste une question . peut etre pres d'un aeroport ça fait du sens , mais au loin en vol ?.




Bush, donner le type d’appareil ça peut aider à analyser le risque de conflit. Mon 185 sur roues cruise facilement 165MPH alors que mon Citabria cruise dans un monde parfait 100mph. Donc ça fait TOUTE la différence à savoir si je vais croiser le chemin ou si je vais arriver dans le circuit d’un aérodrome en même temps qu’un autre avion disons un RV8 VS bush caddy 80HP ou il y a plus de 100mph de différence en croisière.
Avatar de l’utilisateur
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2214
Inscription: Mer 17 Déc, 2003 11:56
Localisation: CSN8 / Lac St-Augustin
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Re: Rapport de position IFR

Messagepar toxedo_2000 » Ven 30 Nov, 2018 12:04

C'est ce que je pense. De dire le genre d'aéronef donne une idée de la vitesse de celui-ci.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Rapport de position IFR

Messagepar MarioL » Ven 30 Nov, 2018 14:20

bush pilot a écrit:jai une question , pourquoi dire cessna 182 ?

Personnellement personnel, c'est important de savoir quel est le modèle de d'appareil.

Il arrive à l'occasion qu'un King Air, Learjet ou autres s'annonce, à St-Frédéric ou St-Georges, quand je suis en préparation pour décoller ou atterrir. Connaître le modèle me permet de savoir qu'un big bird va arriver plus vite que d'habitude (par rapport aux styles habituels Cessna 152 et 172). Par la suite, je deviens plus attentif au nombre de minutes prévues qu'à la distance qu'il lui reste avant l'atterrissage, afin de déterminer s'il y a un risque de conflit.

Au besoin, je communique avec le pilote en question pour lui dire clairement mes intentions et on négocie la priorité qui est habituellement évidente.

J'espère que je suis correct cette fois et que je n'ai pas besoin de remontrance. :D :wave:
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rapport de position IFR

Messagepar chico5817 » Ven 30 Nov, 2018 16:23

MarioL a écrit:
bush pilot a écrit:jai une question , pourquoi dire cessna 182 ?

Personnellement personnel, c'est important de savoir quel est le modèle de d'appareil.

Il arrive à l'occasion qu'un King Air, Learjet ou autres s'annonce, à St-Frédéric ou St-Georges, quand je suis en préparation pour décoller ou atterrir. Connaître le modèle me permet de savoir qu'un big bird va arriver plus vite que d'habitude (par rapport aux styles habituels Cessna 152 et 172). Par la suite, je deviens plus attentif au nombre de minutes prévues qu'à la distance qu'il lui reste avant l'atterrissage, afin de déterminer s'il y a un risque de conflit.

Au besoin, je communique avec le pilote en question pour lui dire clairement mes intentions et on négocie la priorité qui est habituellement évidente.

J'espère que je suis correct cette fois et que je n'ai pas besoin de remontrance. :D :wave:



Et aussi le cas échéant prévoir la turbulence de sillage avant le décollage, un King Air ou un Lear jet ou tout autre avion de ce genre peut sérieusement brasser un petit monomoteur.

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Rapport de position IFR

Messagepar bush pilot » Ven 30 Nov, 2018 16:25

Près d'un aéroport , ça bien évidemment, je comprend. J'ai bien dit en vol au loin !

mais je pense encore que au millieu de nulle part genre : traffic de la mauricie cessna 185 sur flotteur (( pas vraiment besoin de savoir que ta des flottes,) et pas vraiment besoin de savoir que ta un cessna 185 ) remarque que ça me dérange pas du tout , mais si tu call 185 sur flotteur a dix mille au sud de latuque et que je suis au nord , he bien j'ai avantage a regarder comme il faut , parce que la différence entre ce que tu cruise a 100 mph ou 165 mph , on parle de quoi ? 2 a 3 min a courte distance ?

aniway , c'était juste une question comme ça personellement , même le traffic en conflit me dérange pas trop !

mais moi je dit ceci :

exemple:

traffic des hautes Laurentides

foxtrot-yanke-tango uniform

je suis présentement au dessus de ferme-neuve en rapprochement pour chute st philippe a 2000 pi ..

et fini par: foxtrot -yanke tango uniform.

Point a la ligne et si quelquun est intéresser il me call

et la je vais lui dire etc...évidemment si je vais a un aéroport ou en raprochement près dune zone de traffic j'élabore un peu plus , et fait des vraix communication et oui dire la sorte dappareil est dans ce cas un must
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Rapport de position IFR

Messagepar abud » Ven 30 Nov, 2018 17:20

Le plus important est de prendre le moins temps d`antenne possible surtout dans la grande région de YUL. Il est impératif pour garder le loisir vivant. Je m`explique souvent les nouveaux qui monte pour un vol initiation les fins de semaines et entendre les communications de la façon actuel, ils sont tous découragés et même intimidés par le manque de professionnalisme de la par des PIC. En gardant simple la communication la sécurité est supérieur et la possibilité des conflits devient plus facile à gérer.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Rapport de position IFR

Messagepar Birdman » Ven 30 Nov, 2018 17:24

Je pense que donner le type d'appareil crée une bonne habitude. Comme ça près d'un aéroport ou non, je suis sûr d'avoir donné toutes les infos pertinentes.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron