L'autre version des Kaman, 2 rotors qui tournent à contresens sur le même mat, me donnent aussi de la gratouille dans le cabochon
Je crois que tu fais reference au Kamov quant tu parle du rotor coaxial. Ce n'est pas le mêmes manufacturier, un est Americain K.MAX et l'autre est Russe, Kamov 32. leves 2 fois plus que le K.Max mais ce n'est pas la mêmes machine du tout
Le K.Max est optimiser pour le travail aérien et pas grand choses d'autre, Référence vertical d'un cote ou de l'autre dépendamment de la préférence du pilote. Il y as seulement qu'un siege et assez d'espace en dessous pour vos valises personnelle. Le mécanicien doit suivre en Pick-Up
L'appareil a le mêmes moteur qu'un Huey (Lycoming T53-17) mais vue son poids a vide bas il peu lever plus, environ dans le 5000lbs reel et un peu moins dépendamment de l'altitude.
Une Compagnie pour qui je travaillais dans l'Ouest en avait 2, j'avais refuser l’annotation sur cette appareil pour la simple raison que tous ce que vous faites est de la référence vertical (logging etc) et pas autre choses et moi j'aime faire changement.
Ce que vous ne voyer pas sur le video sont les Trims d'environ 12 a 14 pouces de long qui sont sur les pales qui servent a "twister" la pale pour donner un angle d’attaque plus ou moins prononcer pour le décollage (angle d'attaque) et attitude vol.
Le plus impressionnant dans cette appareil sont les controls de vol, il y as un nombre impressionnant de tubes et rods et etc pour gérer tous les controls de vol. Si je me rappelles bien les palonniers serves a bouger les Fins vertical a l’arrière qui aides dans les virages, mais ce n'est pas trop efficace.
J'avais travailler cote a cote sur une job de logging avec un K.Max de la Cie et moi avec un Huey et mêmes si il prenait un charge de logs plus pesant que moi je restait plus vite que lui, il avait un problème a descendre, l'appareil avait tendance a flotter tandis que moi je pouvait me lancer vers le bas de la montagne, lui devait faire un circuit plus long pour ne pas arriver trop haut au largage.
L'appareil est beaucoup plus silencieuse qu'un autre appareil de mêmes force, grandeur. L'appareil a un seul siege donc l'annotation ce donnes sur un Kaman qui fonctionnes sur le mêmes principe.
Aussi je voulais ajouter que le K.Max a ete le premier appareil a voler de facon reguliere sans pilot, un drone quoi. L'Armee se servais de cette appareil pour transporter des charges (en longue elingue) sur des sites considerer dangeureux en Afganistan comme exemple et ca pendant des annees.
JD