Bon côté de l'ADS-B!
Posté: Lun 17 Déc, 2018 17:40
Dimanche pm, belle journée avec une couverture nuageuse au-dessus de 12,000'. Je ne suis pas seul, plusieurs pilotes de Lachute et d'ailleurs ont décidé de sortir. Je suis numéro 4 au départ, avec 3 circuits et la 10 en usage, donc je dois planifier circuler à rebours pour le décollage. Après une dizaine de minutes, je me faufile et je me dirige au nord de Mirabel afin d'en profiter pour pratiquer des interceptions de VOR et GPS avec mon vieil auto-pilote, question de me confirmer de le remplacer par une nouvelle technologie. Après une heure bien remplie, établi à 4,500' je décide de revenir vers Lachute et sur 126.7, plusieurs trafics en conflit plus bas, 3500', 3000' et 2500'.
Depuis quelques mois, j'ai un transpondeur ADS-B/out et un ADS-B/in qui retransmet sur mon Mini-Ipad. Habituellement, tout ce que je reçois c'est du trafic des lignes aériennes ou de Bombardier, à moins d'être plus près de la frontière américaine, mais alors que je tourne vers Lachute en provenance du nord-ouest, mon ADS-B indique un aéronef 900' plus bas que moi sur ma gauche en direction opposée. Comme la cible est identifiée, si loin de la frontière, cela veut dire qu'il est lui aussi équipé d'une transpondeur ADS-B. Aucun contact sur 126.7, je regarde à l'extérieur, mais je ne le repère pas, puis l'ADS-B indique qu'il est maintenant en montée et que selon sa trajectoire, on se croise dans moins d'une minute. Je ne le vois toujours pas, l'ADS-B indique qu'il est en montée, maintenant 400' plus bas, je décide d"effectuer un virage de 20 degrés sur ma gauche pour éviter sa trajectoire. En additionnant nos deux vitesses, le croisement se fera dans environ 20 secondes et l'ADS-B me l'indique maintenant à mon 11hres et 1nm! En même temps je le repère et, n'eusse été de mon virage, les trajectoires nous menaient vers une collision, ou du moins trop près l'un de l'autre pour être confortable.
Réflexions sur cet évènement:
1- 126.7 n'est pas une méthode infaillible d'évitement de conflits;
2- La technologie ADS-B et utile pour permettre de repérer certains conflits mais ne doit pas être une panacée aux bonnes vieilles méthodes de «scanning».
3- Bien content d'avoir ajouté cette technologie mais si l'autre avion n'en avait pas été doté, on serait passé très proche ou...
Depuis quelques mois, j'ai un transpondeur ADS-B/out et un ADS-B/in qui retransmet sur mon Mini-Ipad. Habituellement, tout ce que je reçois c'est du trafic des lignes aériennes ou de Bombardier, à moins d'être plus près de la frontière américaine, mais alors que je tourne vers Lachute en provenance du nord-ouest, mon ADS-B indique un aéronef 900' plus bas que moi sur ma gauche en direction opposée. Comme la cible est identifiée, si loin de la frontière, cela veut dire qu'il est lui aussi équipé d'une transpondeur ADS-B. Aucun contact sur 126.7, je regarde à l'extérieur, mais je ne le repère pas, puis l'ADS-B indique qu'il est maintenant en montée et que selon sa trajectoire, on se croise dans moins d'une minute. Je ne le vois toujours pas, l'ADS-B indique qu'il est en montée, maintenant 400' plus bas, je décide d"effectuer un virage de 20 degrés sur ma gauche pour éviter sa trajectoire. En additionnant nos deux vitesses, le croisement se fera dans environ 20 secondes et l'ADS-B me l'indique maintenant à mon 11hres et 1nm! En même temps je le repère et, n'eusse été de mon virage, les trajectoires nous menaient vers une collision, ou du moins trop près l'un de l'autre pour être confortable.
Réflexions sur cet évènement:
1- 126.7 n'est pas une méthode infaillible d'évitement de conflits;
2- La technologie ADS-B et utile pour permettre de repérer certains conflits mais ne doit pas être une panacée aux bonnes vieilles méthodes de «scanning».
3- Bien content d'avoir ajouté cette technologie mais si l'autre avion n'en avait pas été doté, on serait passé très proche ou...