Two weeks to taxi, qu'en pensez-vous ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Two weeks to taxi, qu'en pensez-vous ?

Messagepar Birdman » Mar 18 Déc, 2018 10:48

Je viens de recevoir ça dans mon courriel.

http://glasairaviation.com/twtt/

Et la brochure ici:
http://glasairaviation.com/wp-content/u ... lores1.pdf

Apparamment, Glasair offre de participer à la construction de votre avion. 2 semaines jusqu'à la livraison.
Qu'en pensez-vous, ceux qui montent des kits ?
J'imagines qu'il doit être assez avancé sur la ligne d'assemblage pour qu'en 2 petites semaines, l'avion soit prêt à voler. Ils te laissent vraiment mettre la main à la pâte ou tu sers juste de GOFOR pour les pros à l'oeuvre ? Pour avoir travaillé sur la ligne du A330 dans les années 90, je sais que ça prend quand même des habilités de base pour ne pas foutre la merde ou tu passes. J'imagines que ça s'adresse à des gens qui ont déjà travaillé à assembler des avions en kit.

Ça doit être quand même intéressant pour ceux qui ont les habiletés nécessaires.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Two weeks to taxi, qu'en pensez-vous ?

Messagepar bush pilot » Mar 18 Déc, 2018 11:02

C'est possible oui . avec de l'argent ça s'arrange ! peut importe tes connaissances , ta juste a (participer au projet ) tu est le constructeur , le chef d'équipe en toute sorte . alors , tu participe , pose 2-3 rivet , visse 2-3 collets et hop !!! fait le tour , avec ton café dans les mains , dépose le café , visse 2-3 bolts , tant que tu est la et participe , ta le droit de te faire aider. :D
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Two weeks to taxi, qu'en pensez-vous ?

Messagepar drapo » Mar 18 Déc, 2018 12:49

La question, et je n'ai pas la réponse, est-ce que cet avion pourra être immatriculé comme construction amateur au Canada?
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Two weeks to taxi, qu'en pensez-vous ?

Messagepar Bob Cadi » Mar 18 Déc, 2018 13:15

En fait , ls appareils qui ne sont pas un Certifié.
Et pas un ULM non plus ou un LSA.
Alors, il ne reste qu'Expérimental ( CA )

Mais au Canada en TK, un CA ne doit pas être vendu plus que 49% assemblé.
D'ou les fast buils kits.


Mais même avec ça, il faut¸eetre très très très habile, rapide et posséder une tonne d'outillage pour finir correctement sa construction.

Alors, afin de contourner la règle du 49% , certains constructeurs offrent le package '' Builder Assist ''.
En voici une liste :
http://www.homebuilt.org/vendors/servic ... ction.html

Avec ce pakage, toi tu demeure le constructeur, loue les services de l'atelier du fabricant et ainsi que ses employés.
Comme le mentionne Bushpilot, tu fais le manager du projet avec ton café d'une main et ta pop-riveuse dans l'autre
et bien sur une tonne de Ca$h dans les poches.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Two weeks to taxi, qu'en pensez-vous ?

Messagepar Birdman » Mar 18 Déc, 2018 13:18

bush pilot a écrit:C'est possible oui . avec de l'argent ça s'arrange ! peut importe tes connaissances , ta juste a (participer au projet ) tu est le constructeur , le chef d'équipe en toute sorte . alors , tu participe , pose 2-3 rivet , visse 2-3 collets et hop !!! fait le tour , avec ton café dans les mains , dépose le café , visse 2-3 bolts , tant que tu est la et participe , ta le droit de te faire aider. :D


C'est mon feeling aussi ! Pour te vendre un avion, n'importe quoi pour rendre le client heureux. Je dois dire que même si ça fait 20 ans que je n'ai pas bucké de rivets, j'hairais pas ça avoir l'impression de participer. :)

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Two weeks to taxi, qu'en pensez-vous ?

Messagepar drapo » Mar 18 Déc, 2018 13:36

Où je me questionne c’est au niveau de l’immatriculation canadienne. On doit réserver une marque à 50% de construction et avant d’immatriculer, on doit faire une inspection par Transport Canada ou la RAA. Donc on a un avion américain, immatriculé canadien et on doit faire les heures minimales autour de l’aéroport (25 hres je crois) . Comment les douanes réagiront à ça? Sais pas!
Si pour contourner ça je fais immatriculer aux USA, si je peux répondre aux normes soit citoyens ou..., j’ai un avion américain construction amateur qui doit avoir effectué 100hres avant d’être importé...

Comme j’ai dit, je n’ai pas la réponse!
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Two weeks to taxi, qu'en pensez-vous ?

Messagepar Bob Cadi » Mar 18 Déc, 2018 17:48

Voici le texte d'un gars qui a importé un Glassair vla pas longtemps...

I imported a glasair not too far back. All from memory but the MD-RA will correct anything is missed.
Switched ownership in the USA but keep the registry in the US. GST is collected upon entry, and life is easier if you fly it in or meet at at the port of entry. I declared a value and gave them a credit card. Very painless.
Once landed you need a certificate from the FAA saying it is not registered there. Takes about 2 days.
With that transport registers the plane and you are in Canada.

You apply the new stickers 12" high or 3 and the under wing with the new reg.
You (or your mechanic) does an annual and fuel flow test.
You add some placards, possibly a certified transponder/encoder, check the prop hasn't timed out (life limited in Canada), add a fire extinguisher and first aid kit.
The MD-RA comes by and inspects it. They put more stickers on the plane, and give you the temporary and away you go.

It sounds worse than it is and I echo the sentiment about the MD-RA being a great help.

http://www.vansairforce.com/community/a ... 18021.html

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Two weeks to taxi, qu'en pensez-vous ?

Messagepar drapo » Mar 18 Déc, 2018 23:37

Dans ce cas Bob, je crois qu'il s'agit d'un avion de construction amateur déjà immatriculé aux USA et qui a effectué un minimum de 100hres de vol.

Pour ce qui est d'une construction amateur aux USA par un citoyen canadien, il existe une exception que j'ai trouvée dans l'annexe A du RAC 549:

Construction hors du Canada

(6) Un certificat spécial de navigabilité ¾ construction amateur peut être délivré à l’égard d’un aéronef de construction amateur construit hors du Canada si :

a )le constructeur est un citoyen canadien vivant à l’étranger et comptant revenir s’établir de façon permanente au Canada qui avertit à l’avance le ministre de son intention de construire l’aéronef hors du Canada;
b) le constructeur prend les dispositions nécessaires pour que l’aéronef soit inspecté durant la construction et une fois l’assemblage terminé par l’une des personnes suivantes :
i. un employé (inspecteur de la sécurité aérienne, inspecteur de la navigabilité) de l’autorité de l’aviation civile de l’État où l’aéronef de construction amateur est construit; cet employé doit être dûment autorisé par cette autorité à inspecter les aéronefs de construction amateur;
ii. un représentant de l’autorité de l’aviation civile de l’État où l’aéronef de construction amateur est construit, à qui cette autorité a délégué le pouvoir d’inspecter les aéronefs de construction amateur;
iii. un représentant d’un organisme d’aviation de loisir de l’État où l’aéronef de construction amateur est construit, organisme à qui l’autorité de l’aviation civile a délégué le pouvoir d’inspecter les aéronefs de construction amateur;
iv. toute autre personne jugée acceptable par le ministre.
c) le constructeur montre que la conception de l’aéronef satisfait aux exigences des présentes normes.


Donc pour le «2 weeks to taxi» de Glastar, tu dois aller vivre aux USA (pas indiqué temps minimum) et avertir le ministre que tu veux construire ton avion hors du Canada. Tu dois le faire inspecter par une personne réputée qualifiée et le ramener sur un fardier pour l'immatriculer du côté canadien et effectuer tes heures de vols au Canada.

Sinon, c'est le fameux 100hres qui s'applique:

Importation d'aéronef de construction amateur étranger

(7) Un certificat spécial de navigabilité ¾ construction amateur peut être délivré à l’égard d’un aéronef de construction amateur construit hors du Canada si :

a) l’aéronef est construit en conformité avec les normes de l’État où il a été construit et que le ministre considère comme équivalentes aux présentes normes;
b) l’aéronef s’est vu délivrer une autorité de vol permanente en vertu de la réglementation de l’État où il a été construit et a par la suite effectué un minimum de 100 heures de temps dans les airs;
c) l’aéronef fait l’objet d’une inspection complète dans le but de vérifier si l’aéronef satisfait aux présentes normes.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités