Achat d'un brooker

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Achat d'un brooker

Messagepar jeanvezina » Jeu 27 Déc, 2018 20:43

Question comme ça.
Acheter un avion par l'intermédiaire d'un brooker est-il forcément avantageux ? A combien monte sa commission ?
jeanvezina
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Dim 20 Mai, 2018 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat d'un brooker

Messagepar OLemieux » Jeu 27 Déc, 2018 21:09

J’ai utilisé une fois le services d’un broker et j’en ai été très satisfait. Je n’avais pas le temps de m’occuper de la transaction et le broker s’est chargé de tout en plus de me négocier un prix avantageux qui a payé sa commission amplement.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat d'un brooker

Messagepar Mooney21 » Jeu 27 Déc, 2018 23:18

jeanvezina a écrit:Question comme ça.
Acheter un avion par l'intermédiaire d'un brooker est-il forcément avantageux ? A combien monte sa commission ?


C'est habituellement le vendeur qui paie la commission du broker et celle-ci se situe aux alentours de 10%.

Michel
Mooney21
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 687
Inscription: Mar 17 Aoû, 2010 12:01
Localisation: Couronne nord de Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Van's Aircraft
Modèle de l'avion: RV-9 & RV-10 Vendu; RV-14A en construction
Identification de l'avion:

Re: Achat d'un broker

Messagepar attitude » Ven 28 Déc, 2018 01:42

Outre les commissions probablement payées par le vendeur (impliquant qu'il ne réduirait sûrement pas autant son prix final), je me demandais s'il y avait un impact sur les taxes de vente, augmentant d'autant le coût net de la transaction (10% Broker, 5% TPS, ±10% TVQ => ±25% de frais).

J'étais sous l'impression qu'on devait payer TPS+TVQ avec un broker, contrairement à une transaction entre les mêmes particuliers qui pourrait nous épargner une ou les deux taxes selon l'endroit où l'appareil est situé/enregistré.

Ayant acheté d'un particulier, je ne peux malheureusement pas en dire plus...
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat d'un brooker

Messagepar ttq » Ven 28 Déc, 2018 09:36

un broker n'est généralement pas propriétaire d'un appareil

https://dictionary.reverso.net/french-d ... n/courtier

donc, ïl n'affecte en rien le traitement des taxes, aucunes entre particuliers seulement au Québec
et tu sauve la TPS si acheté ailleurs au canada

sauf certains cas d'exception ou la compagnie vends du neuf et prends des usagés en échange, comme dans l'automobile
comme Aviation UNlimited, des fois Apex, mais peu ou pas au Québec

la commission est variable, des fois l'acheteur embauche un broker pour faire sa recherche, et alors, il lui paie des honoraires
et tu n'es pas impliqué, ça m'est arrivé deux fois....

bonne recherche
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat d'un brooker

Messagepar jeanvezina » Dim 30 Déc, 2018 10:32

... mais est-ce que le broker se charge aussi de l'inspection pré-achat ? Embêtant si on veut acheter d'un broker pour un avion d'une autre province.
jeanvezina
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Dim 20 Mai, 2018 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat d'un brooker

Messagepar VMF-214 » Dim 30 Déc, 2018 10:59

jeanvezina a écrit:... mais est-ce que le broker se charge aussi de l'inspection pré-achat ? Embêtant si on veut acheter d'un broker pour un avion d'une autre province.


Je suppose que ça dépend du type de « Broker » que tu parle?

Es-ce un « Broker d’avion » qui à l’aéronef dans son catalogue?

À mon avis, si l’avion vient d’une autre province alors tu n’a pas besoin de « Broker ». C’est facile pour payer la ou les taxe(s), tu n’as qua te présenter dans un bureau de Revenue Québec et ils vont s’occuper que tu paye le bon montant!

Es-ce un « Broker de douane » qui ne fait que les papiers pour l’importation d’un autre pays?

Mon opinion est, même si l’aéronef vient de sortir d’un annuelle demander et payer par le vendeur. Mon conseil, est d’amener un Technicien en Entretien d’aéronef (TEA/AME « Aicraft Maintenance Engineer ») pour faire ta propre inspection! C’est mon opinion qu’un mécano payé par le propriétaire ne dira rien sur les défauts de l’avion qu’il vient de signez. Il ne se metterat pas en conflit avec son client. De plus, s’y le mécanicien n’a pas vue un problème alors, peut-être que ton mécanicien le verras lui? De plus, je conseille d’amener le mécanicien qui s’occupera de l’entretient de l’aéronef après. Car il serait mal venue de te sortir des affaires à faire qu'il n’aurait pas mentionné dans l’inspection préachat! Il serait aussi préférable que le TEA/AME ait des connaissances des demandes de Transports Canada sur les avions importé car, j’ai connu un gars qui à due faire vérifier tous ces instruments à l’arrivé d’un autre pays, et a due changer son indicateur de vitesse ou le faire refaire parce que l’inspecteur de Transports Canada n’acceptait pas des collant sur la vitre de l’indicateur de vitesse …

Il est de mon opinion, qu’une inspection préachat par un TEA/AME indépendant est requise afin de se prémunir des possible « Vice caché » de l’aéronef! Sans inspection « Préachat » tous recours contre « Vice caché » peut s’avéré rejeté par un Juge! Croyant mon expérience

C’est mon opinion,

VMF-214
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 572
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat d'un brooker

Messagepar Maxplane » Dim 30 Déc, 2018 17:19

Quelle province?
Avatar de l’utilisateur
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1013
Inscription: Sam 03 Jan, 2009 14:48
Localisation: Trenton
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat d'un brooker

Messagepar jeanvezina » Mer 02 Jan, 2019 16:11

C'était plus une question hypothétique.
Mais ceux qui ont plus d'expérience, lorsque vous voulez faire inspecter un avion, vous amené votre mécanicien même si l'avion en question se trouve à 300 km, et il traine tout ce qu'il lui faut pour faire une inspection pré-achat.
jeanvezina
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Dim 20 Mai, 2018 20:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Achat d'un brooker

Messagepar GéPé » Mer 02 Jan, 2019 18:26

jeanvezina a écrit:C'était plus une question hypothétique.
Mais ceux qui ont plus d'expérience, lorsque vous voulez faire inspecter un avion, vous amené votre mécanicien même si l'avion en question se trouve à 300 km, et il traine tout ce qu'il lui faut pour faire une inspection pré-achat.


Dans mon cas l'avion était basé à Val-d'Or et j'ai demandé au vendeur d'apporter l'avion à Lachute, soit l'endroit où je suis basé.
Ça faisait partie du deal.
Guy
Avatar de l’utilisateur
GéPé
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 357
Inscription: Mar 16 Juin, 2015 12:41
Localisation: Rosemère
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28-140
Identification de l'avion: C-FAQN

Re: Achat d'un brooker

Messagepar GUJO » Jeu 03 Jan, 2019 11:06

jeanvezina a écrit:C'était plus une question hypothétique.
Mais ceux qui ont plus d'expérience, lorsque vous voulez faire inspecter un avion, vous amené votre mécanicien même si l'avion en question se trouve à 300 km, et il traine tout ce qu'il lui faut pour faire une inspection pré-achat.


Lors de mon magasinage pour mon 180 j'ai participé à 2 inspections avec mon mécano. On a fait 2 heures de route ensemble aller er retour avec son équipement et l'inspection s'est faite en plein hiver à l'extérieur. Quand il faut, il faut :saint:
Avatar de l’utilisateur
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 946
Inscription: Dim 11 Juin, 2006 07:36
Localisation: Prévost
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités