Inspection des helices nouvelles normes

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Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar gougeon » Mer 02 Jan, 2019 14:57

J'ai lu un article dans Copa a l'effet que transport canada voulait s'harmoniser avec la reglementation americaine.
Ainsi il ne serait plus necessaire de proceder systematiquement au inspection des helices et ce a chaque dix ans.

Une inspection visuelle et ce annuellement serait effectuee afin de s'assurer de la conformite par notre mecanicien.

Ceci dit tant que notre mecanicien (suivant des nouvelles normes d'inspection par Tc ) jugerait le tout satisfaisant les helices ne seraent donc pas soumises aux inspections systematiques , soit au nornmes de revisions des 10 annees.

Depuis je n'ai plus rien entendu parler et je me demandais si certains d'entre vous sont au courrant du dossier et de certains developpements?

Merci et bon vol!
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Re: Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar Neil » Mer 02 Jan, 2019 20:17

Déjà 10 ans c’est plus que le manufacturier des hélices exige pour une révision.

Hartzhell entre 36 mois et 72 mois selon le model et l’application (acrobatique, agriculture, normal) et un nombre d’heure entre 1000 et 4000.

McCauley sois 60 mois ou 72 mois selon le model et l’application.

Mt Propeller Maximum 72 mois.

Très souvent pour les avions non hangaré a l’intérieur, après 10 ans a la révision de l’hélice il retrouve de la corrosion sur des composantes a rejeté certain pièce.

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Re: Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar Bernard » Ven 04 Jan, 2019 14:51

Bonjour (M.?) Gougeon,

Précisons que ce n'est pas TC qui veut s'harmoniser à la réglementation américaine, mais bien COPA qui a demandé en Nov. 2017 à TC "d’exempter de la mise à niveau obligatoire les hélices utilisées avec des petits moteurs à piston pour des opérations non-commerciales", en prenant exemple de ce qui se passe aux É-U et de proposer une méthode fiable et sécuritaire d'inspecter les systèmes d'hélices en place. Sécurité avant tout, rien à redire là-dessus.

Le dossier avance avec TC et nous communiquerons avec nos membres dans les prochaines semaines pour la suite.
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Re: Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar Neil » Ven 04 Jan, 2019 16:33

Bonjour
C’est quand même drôle qu’une association fait une demande de pas suivre les recommandation d’un manufacturier au nom de la sécurité, et que les gouvernements autorise c’est changement. Qui autre que le manufacturier connaît mieux les limites de leurs produit.
Et pourquoi les non commerciaux serait exempt et non les commerciaux, pour temps il vol au même endroit les deux dans les même condition.
C’est un peux comparable, que les voitures de moins de 3000Kg avec une plaque d’immatriculation F (de compagnie) serais exempt de l’obligation de pneus d’hivers Vs le simple propriétaire en hiver.

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Re: Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar drapo » Ven 04 Jan, 2019 18:43

Neil, ce changement pourrait avoir du bon pour les pilotes qui en dix ans volent 300 ou 400 heures. Cela incluerait probablement des inspections plus complètes de la part des mécanos, lors de l’annuel, qui pourraient recommander une révision complète (POH) ou une inspection/réparation (IRAN).
Pas très différent de la situation des moteurs d’avion à pistons qui, en utilisation non-commerciale, sont exemptés des normes des manufacturiers, autant pour les années en service que pour les heures d’opération, selon certaines normes.
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Re: Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar Neil » Ven 04 Jan, 2019 20:37

drapo a écrit:Neil, ce changement pourrait avoir du bon pour les pilotes qui en dix ans volent 300 ou 400 heures. Cela incluerait probablement des inspections plus complètes de la part des mécanos, lors de l’annuel, qui pourraient recommander une révision complète (POH) ou une inspection/réparation (IRAN).
Pas très différent de la situation des moteurs d’avion à pistons qui, en utilisation non-commerciale, sont exemptés des normes des manufacturiers, autant pour les années en service que pour les heures d’opération, selon certaines normes.


Les moteurs a piston c’est bien différent que les hélice a pas variable, Pour un TEA inspecté l’intérieur d’un moteur est assez simple en retirant un cylindre pour une inspection visuel de plusieurs pièces interne, mais pour la plus part des hélice a pas variable a par de brassé les palmes s’il ne sont pas loose ou de vérifié les coches de roche sur les palmes, il est impossible sans la dépose et le désassemblage de l’hélice de vérifié l’état des pièces du mécanise.
Pour les avions faible en heure de vol sur une long période de temps, l’accumulation d’humidité a l’intérieur du cœur est beaucoup plus fréquente a même voir une ligne a niveau de corrosion a l’intérieur du cylindre du cœur de l’hélice.
Oui peux être pour certain après dix ans tout serais encore bon, ont fait comment pour savoir à l’intérieur, et dire toi tes OK et toi non, par l’état de la peinture et du sticker sur la blade.

C’est comme pour un char il a beau être neuf, mais stationné sur de la pelouse après dix ans c’est certain que les freins et certain pièces de la suspension et du silencieux vont être a revoir.

A la shop d’hélice ou je vais, il change beaucoup plus de pièce sur l’hélice depuis que TC ont élargi a 10 ans. Et les pièces d’hélice sont pas les moins cher.

Neil
qui a juste constaté avec les années
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Re: Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar drapo » Ven 04 Jan, 2019 20:56

Pour ma part, j'opterais pour une solution mitoyenne, une inspection par un atelier spécialisé à tous les dix ans et réparations nécessaires (IRAN) au lieu d'une révision obligatoire (POH).
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Re: Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar Bob Cadi » Ven 04 Jan, 2019 21:19

Neil a écrit:Bonjour
C’est quand même drôle qu’une association fait une demande de pas suivre les recommandation d’un manufacturier au nom de la sécurité, et que les gouvernements autorise c’est changement. Qui autre que le manufacturier connaît mieux les limites de leurs produit.

Et pourquoi les non commerciaux serait exempt et non les commerciaux, pour temps il vol au même endroit les deux dans les même condition.
C’est un peux comparable, que les voitures de moins de 3000Kg avec une plaque d’immatriculation F (de compagnie) serais exempt de l’obligation de pneus d’hivers Vs le simple propriétaire en hiver.

Neil


Ma réponse personnelle.
Je crois que la crédibilité des compagnies du coté aviation n'est pas à son meilleur.
La peur d'avoir peur, mais surtout la peur de se faire actionner et poursuivre en justice, pousse les compagnies
à incorporer cette peur dans leurs calculs de durabilité du produit.
Ce qui fausse totalement la vraie durée de vie mécanique d'une composante.
Mais dans vraie vie, la peur et le devoir de se protéger ne devrait pas influencer la durée de vie d'une composante.
Mais on sait tout que c'est le cas en aviation ( du moins certifié ) alors j'abonde dans le sens de la COPA.
Combien de gars en CA, vont acheter une hélice certifiée '' Finie '' et voler un solide 10 ans sons avoir aucun troubles...

Pour faire la différence entre un commercial et un privé:

Pour encore une fois , mon expérience personnelle, voit deux mondes bien différents entre le privé et le commercial.
Majoritairement en commercial, on est toujours ou presque Gross weight, full power souvent et pour longtemps.
Mais selon moi, pour la petite aviation, le nombre de cycles comparé au commercial est facilement du double ou du triple
comparé au privé.
Quand je volais le Beaver, ma moyenne de legs était de .3 environ.
Ce pour des journées de 8-10-12 heures...
Ce qui n'est pas du tout le cas en privé. Ou l'on vole des 1.5 en un seul ou 2 cycles.
Et pas toujours au gross weight.
Alors selon moi, la charge moteur et torque appliquée à une hélice commerciale est vraiment
différente et bien plus excessive qu'en privé pour un même nombre d'heure de vol au carnet.
Il est assez rare de voler dans la pluie en privé, alors qu'en commercial, on vole à journée longue.
Même chose pour l'hiver...le privé est bien frileux, le commercial doit faire son sched .

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Re: Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar Neil » Ven 04 Jan, 2019 21:32

Je termine avec ce point, s’il y a défaillance, la responsabilité civile viens avec, c’est qui l’avocat va poursuivre : le mécano qui a jugé que c’était encore bon, TC parce que il autorise a pas respecté les exigence du manufacturier, comme tu peux pas poursuivre vraiment TC.

Je suis d'accord avec bien des point de Bob, ont fait quoi quand ca va mal? on écrit 32 pages sur Pilot Quebec sur la cause.

:lol:

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Re: Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar gougeon » Ven 04 Jan, 2019 22:07

Merci pour vos commentaires et il semble que le dossier evolue! C'est pas mort!
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Re: Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar Bob Cadi » Sam 05 Jan, 2019 09:44

Un moment donné faudrait que l'aviation finisse par décrocher de ce mythe de la peur et des
craintes d'aller se disputer en cours.

Il n'y a aucun fabricant automobile qui booste les prix de ses pièces et de ses voitures en se basant sur la peur
et sur les craintes d'être poursuivies. Bien au contraire, le marché est innondé de pièces '' Critiques '' qui se font concurrence.
Pourtant, il y a 100000x plus de morts en voiture , à tous les jours, partout dans le monde sous toutes les conditions
météo, de chaussé et de capacité pilote possible. Souvent dans ces accidents, il est facilement prouvable que la maintenance
ne fut pas adéquate et ne rencontrais pas les recommendation manufacturière.
Quand je travaillais au changement de pneus dans un garage, c'est à tous les jours et plusieurs fois par jours
que nous découvrions des freins totalement finis , sur le fer. On voyais même des disques dont il ne restait que le hub du bearing.
Personne n'actionne personne quand ces gars se plantes avec leurs minounes


Pourquoi donc de vouloir s'acharner juste sur une petite minorité ?

Un gars à un accident avec des freins finis, des pneus finis et y finira pas avec une action de $1000,000.00 sur le dos.
Y peut même se payer le luxe de pêtter la balounne à répétition et tant qu'il lui reste des pésos dans ses poches
il va continuer de conduire et de se faire prendre.

Pourquoi donc cette exception totalement non justifiée en aviation. ?
Parce qu'un avion qui se plante finit en boule de feu et que les passagers sont pratiquement désintégrés ?
Bien, un bon face à face sur l'autoroute et les voitures ne deviennent aussi qu'un tas de ferraille et les passagers
sont souvent éventrées et transformés en bouillie.
Mourir en voiture ou en avion, té pas plus mort en avion, juste en morceaux plus petits.
Ce qui en fait est bien mieux pour l'environnement, car on ne gaspille pas du terrain pour faire enterrer un corps
et les victimes sont déjà incinérées.

Pi en voiture il y a un assurance obligatoire, tout comme en aviation, alors ? ? ?
Donc c'est quoi le vrai rapport de la peur des fabricants en aviation ?

C'est pas nous qui vont pouvoir changer cette tendance démesurée, mais comme le prix du gaz, nous en sommes victimes
et pognés dans un système qui ne peut plus changer. Tant qu'il restera du gaz....

Pi le pire, de cette peur d'avoir peur en aviation, c'est que quand il y a tragédie,la quasi totalité des victimes sont mortes
et seulement identifiables que par un léger morceaux de dent ou de doigt.
Ou est donc la peur d'avoir peur de se faire trainer en cours quand le '' Traineur '' en cour est pulvérisé , tout comme le '' Trainé ''.?
Comment moi, la victime de la destruction de ma maison, totalement calcinés ( moi et la maison ) , je pourrais faire pour trainer
en cours, le négligent pilote qui après 1 semaine de recherche l'on tente toujours d'en trouver un morceau
identifiable humain. ?
Ce serait beau en cours devant juge et jury de voir deux petits flacons de résidus d'ADN tenter de se faire justice... :oublieca: :oublieca: :oublieca:

Au final, cette peur entretenue justement par les manufacturiers, leur profite fort bien est leur est super rentable
ce seront bien les derniers à en vouloir changer la tendance.

Chapeau et bravo à la COPA pour tenter de virer cette tendance injustifiée .

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Re: Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar C-GBVK » Sam 05 Jan, 2019 11:46

Bonjour
La Mac Cauley du Cessna 152 la TCM 6958 c'est inspection a tous les ans dans un atelier d'hélice .
Certaine hélices sont plus a surveiller que d'autres notament avec un O-360 (il y a une différence entre Sensenich et Mac Cauley )
Trés peu se souviennent comment cela se passait a l'époque des hélices en bois , maintenant avec la diversité d'hélices en Fibre de carbone ou bois et carbonne avec les heures de marche et les années on pourra évaluer cette technologie . Bien que la fibre de carbone et de plus utilisé par les grands constructeur d'avion .

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Re: Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar Charles » Sam 05 Jan, 2019 13:50

Bob, les accidents d’avion sont spectaculaires et la jurisdprudence ultra favorable aux plaignants encourage les avocats à poursuivre.

Ce que dit Neil s’applique parfaitement aux situations que tu décris avec les minounes. Si le conducteur a négligé d’appliquer le programme d’entretien du manufacturier et qu’il a eu un accident à cause de ça, c’est de sa faute. Si le propriétaire d’un avion a un accident parce qu’une composante entretenue selon la réglementation et les directives du manufacturier a fait défaut, c’est de la faute du manufacturier et des autorités réglementaires.

La différence est que le propriétaire de minoune a pas les poches très profondes donc ça ne vaut pas la peine de le poursuivre à moins d’avoir une cause béton. Le manufacturier de composantes d’avion a les poches profondes, parfois très profondes, donc ils se font poursuivre s’il y a le moindre doute qu’ils sont en cause parce que le payoff, s’il y en a un, sera monumental.

D’où les consignes d’entretien ultra-conservatrices que nous subissons. Mais il y a une bonne conséquence à ça: nos avions sont extrêmement fiables.

J’ai fait overhaulé mon hélice à pas variable à son 10e anniversaire et environ 1000 heures il s’est avéré que ça n’etait pas un luxe. Je vais sûrement le faire refaire dans 10 ans.
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Re: Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar Bob Cadi » Sam 05 Jan, 2019 16:31

Je comprends ce que tu dit Charles.

Mais il y a des lois qui peuvent être dictées et changées.

Regardons juste avec les automobiles avec notre assurance '' payette '' le no-fault.
C'est simple, il n'est plus permis de poursuivre un gars et de lui charger la perte de notre jambe...
Ce qui se faisait couramment auparavant.
La nouvelle loi en a interdit le concept et ça marche , que ce soit ok ou pas.
La loi est suivie et on s'arrange maintenant avec nos troubles.

Pourquoi ne pas faire identique en aviation. ?

Pi les constructeurs ne respecte même pas leurs propres engagements envers leurs propres composantes.
Qu'ils nous vendent 10 x le prix supposé.
Si Lyco...dit que son moteur certifié avec une technologie de dinosaure à un TBO de 1500 heures .
Et qui nous suivons strictement son programme de maintenance et respectons à la lettre les specs d'utilisation
ils devraient alors toujours nous changer gratuitement un cylindre, une valve, un crank shaft qui fait défaut
avant le TBO, sinon, on va les poursuivre ??? car ils n'ont pas respecter leurs propres engagements.
Bien non, on paye et on passe au suivant.

Pourquoi ne nous font-ils pas signer une décharge en achetant un avion, un moteur, etc ...
Ou qu'ils ne présentent pas au '' Marché '' une tel clause unilatérale ?
Stipulant simplement de ne pas être responsable de tout préjudice découlant d'un ennuis mécanique.
Alors, tu signe et en assume les conséquences ou tu t'en passe simplement.
Comme fabricant, ils s'engagent à fabriquer au meilleur de leurs connaissances et de la technologie actuelle, leurs composantes.

Tsé, des lois et des règles ça se fait, tout aussi bizarre qu'elles peuvent l'être.
Puis ensuite on les appliques.
Il n'y aurais juste à faire une lois interdisant de poursuivre un fabricant aérien et hop, on réduit de 75 %
le coût des pièces et on va enfin voir la technologie des années 2000 venir améliorer nos vieux designs de moteurs.

En voici un bel exemple, bien distinctif, pourtant complètement discriminatoire et raciste d'application d'une loi.
Je suis certain que tout le monde savaient qu'il était impossible de poursuivre un autochtone ou sa compagnie s'il est enregistré
comme résident d'une réserve ? Que tu soit 100% dans tes droits en plus. ( Loi datant de 1876, article 89 ) Sinon, bien en voici la preuve !
Même si un Juge te donne raison et ordonne un jugement en ta faveur et bien si notre opposant est sur une réserve et bien on se torche
solide avec notre jugement et notre juge et notre huissier.!
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/10 ... oi-indiens

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Re: Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar Neil » Sam 05 Jan, 2019 19:05

Bob Cadi a écrit:Je comprends ce que tu dit Charles.

Bob


J'avais dit que j'avais terminé, mais non.
Je pense pas que t'a comprit Charles Bob, ce que ont comprend de ton texte c'est de la frustration, Bob tu vie avec un CA tu est libre de faire ce que tu veux. Pourquoi cette frustration pour les avions certifié c'est pas ta ligne. Et dire Bravo a COPA de virer cette tendance injustifié: Ben non suivez pas les exigence des manufacturier c'est des fou il ont aucune expérience dans leurs domaine. Je suis certain quand tu assis dans un Beaver que t'aime que tout sois fait comme le manufacturier le demande.
Si tu veux avoir un avion qui possède un certificat type tu vie avec ce qui viens avec et tu respect ca.
Toujours pensé que les manufacturiers sont des abuseurs avec leur règle, Quand ta Co de Caddy ton obligé a avoir des spare de 0.080 leurs a tu fait un pieds nez.
Ton bon vieux Beaver que t'aime, s'il est encore en vie aujourd'hui c'est parce que il y a des gens chez Viking a gros salaire, qui ont fait des programme maintenance et des pièces pour les maintenir en vie c'est Beaver. Tu n'as vue des Beaver d'eau salée pas trop intéressent a volé. tu suit le programme et ca marche et ca viens avec une facture, tu ne suit pas le programme tu met ton nom dans le chapeau. Croire que les manuel de maintenance et leurs Service Bulletin des manufacturiers que l'ont respecte seulement ce qu'il fait notre affaire. Commercial ou pas les deux transport des vie ou est la différence
Pour ceux qu'il ne veule pas suivre le programme du manufacturier d'un avion certifié, acheté le surtout pas, ca va être toujours un combat a tout les ans pour vous.
Allé plutôt vers les CA et vous ferrez votre propre programme de maintenance adapté a votre type de vol.

Le vrai but de ce sujet est qu'il a un groupe de gens qui sont frustrés d'être obligé de payé une inspection sur leur hélice qu'il crois être non justifié sans en connaitre l'état interne de leur hélice. Mais bon, il avait le choix de pas avoir un avion avec ce type d'hélice. si tu as un avion avec un hélice a pas variable ta les moyen de payé $3000 a $5000 sur dix ans. L'hélice n'auras pas été votre plus grosse dépense sur 10 ans je suis certain.

Ca été la même affaire pour les ELT 406 de pas vouloir payé pour cette patente qui donne riens a l'heure oeil, ca va être encore la même affaire pour l'obligation des ADS-B dans quel que année tout les moyen pour pas payé.


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Re: Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar Bob Cadi » Sam 05 Jan, 2019 19:27

Neil
Tes explications sont bonnes.

C'est bien vrai qu'en CA , on a disons, plus de souplesse sur nos inspections.
Naturellement ça peut aussi venir avec certaines inspections moins bien réalisées que d'autre.

C'est vrai que du coté certifié, c'est différent, plus rigoureux, l'est-ce trop ?

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Re: Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar Neil » Sam 05 Jan, 2019 20:19

Bob Cadi a écrit:Neil
l'est-ce trop ?

Bob


Bob, je le sais vraiment pas, je me concentre a comprendre et a faire ce que le manufacturier veux que je fasse sur leur avion en leur fessant confiance.
Bob, je le sais vraiment pas, quand ca va bien, on peux dire oui, et quand il y a défaillance on peux dire non au pluriel.

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Re: Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar abud » Sam 05 Jan, 2019 21:26

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Re: Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar Louis_greniier » Dim 06 Jan, 2019 08:51

Il y a de quoi que je ne saisis pas

Il y a une obligation canadienne de vérifier l'hélice aux dix ans

Il n'y a pas cette obligation aux USA mais il ont une obligation plus sévère que nous de la vérifier selon le manufacturier soit entre 5 ou 6 ans dépendant du modèle.

Est-ce que ça veut dire que finalement c'est plus sévère aux USA ? Ou bien nous aussi on doit vérifier aux 5 à 6 ans ?

Est-ce que l'inspection du manufacturier de vaut pour l'inspection 10 ans ?

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Re: Inspection des helices nouvelles normes

Messagepar Neil » Dim 06 Jan, 2019 09:46

Je viens de relire le post au complet, la demande de COPA au gouvernement, je vois ca comme une demande a un assouplissement financier pour les propriétaires d’avion avec des hélice a pas variable. C’est propriétaire ont t’il vraiment besoin de cette souplesse financaire. Je supporte COPA depuis 1988 et je lève mon chapeau a cet association pour les combats colossal pour le maintien de nos droits et de nos aéroports que je trouve plus important.
Mais bon, des fois ont se demande si les gouvernement ont réfléchie avant d’accorder certaine souplesse a la demande de certain groupe, comme un crédit de $8000 au nouveau propriétaire de Tesla, est ce vraiment eux qui ont besoin de cette aide de $8000 pour une voiture.


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