Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dessus?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dessus?

Messagepar 400888 » Ven 25 Jan, 2019 13:22

Salut tout le monde!

Avec la Marina Venise qui ferme ses portes à Laval, on doit s'organiser un setup dans la cour arrière, sur le bord de la rivière des Prairies. On aimait bien l'idée d'avoir un avion au sec à la Marina Venise en plus du service, de la localisation, et des risques qu'on évitait sur le bord de la Rivière des Prairies... il faut faire attention avec le courant, les murs de béton et les vagues des cigarettes Boat.

On a entendu parler des quais Candock et la possibilité de se beacher dessus lorsqu'on perce la premiere rangée de blocs. J'ai vu d'ancien thread sur ce forum qui en parlent et un exemple vidéo Youtube, mais y-en-a-t-il parmis vous qui ont vraiment ce genre de setup et qui voudraient bien nous en parler/partager des photos? Mon gros questionnement est de savoir à quel point c'est facile ou pas de bien sizer la puissance avec laquelle on arrive pour être certain de ne pas se faire avoir...la dernière chose que je voudrais voir se produire serait de manquer mon coup et de voir l'hydravion reculer tranquillement dans le bateau ou le mur du voisin après avoir coupé le moteur.

On a le courant dans la face et les vents dominants dans la face pour faire notre approche au quai, ce qui aide la cause.

J'ai une autre question par rapport aux vagues de bateaux. L'été, il y a un traffic assez dense (cigarette boat, gros bateau de plaisance, etc) et je me demande à quel point un avion parké au quai est menacé par ces vagues là. En fait, je pose la question, car si on laisse tomber l'idée de se stationner sur le top du quai, on risque d'y aller conventionnellement, les flottes sur l'eau. Le tout avec un setup en U pour minimiser l'effet des vagues et mieux sécuriser l'avion. Le côté du U qui ferait face au large serait plus large, histoire de mieux sécuriser l'avion, mais surtout de mieux casser les vagues. Mais encore là, on se demande si on devrait avoir des craintes pour les vagues??

Pour ceux avec ce genre de setup là, votre aide serait grandement appréciée. Et sinon les commentaires-idées-astuces de tout le monde sont les bienvenus :) !

Fly safe!
400888
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Ven 25 Jan, 2019 12:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dess

Messagepar gougeon » Ven 25 Jan, 2019 17:05

Pas facile cette riviere (baisse des eaux,vague du chalutier,vent,courrant) tout y est! ca prend des bons quais!
gougeon
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 27
Inscription: Dim 07 Aoû, 2016 12:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cesna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Re: Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dess

Messagepar gougeon » Ven 25 Jan, 2019 17:08

Moi j'etais dans une hanse mais mon probleme etait le chalutier et la baisse du niveau d'eau quelques fois extreme!
gougeon
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 27
Inscription: Dim 07 Aoû, 2016 12:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cesna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Re: Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dess

Messagepar gougeon » Ven 25 Jan, 2019 17:27

Mon copain a ce type de quai sur cette riviere. J'ai deja ete au quai en maintenant le moteur face au courrant et crois moi je n'y ai jamais retourne! Ces quais sont pas tres stable mais en U c'est peut etre bon.
La decision est surtout la force du courrant et rien a comparer avec la riviere des milles iles. Ta localisation est unfacteur cle!
gougeon
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 27
Inscription: Dim 07 Aoû, 2016 12:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cesna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Re: Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dess

Messagepar Louis_greniier » Sam 26 Jan, 2019 20:21

x.jpg
x.jpg (160.84 Kio) Vu 6419 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dess

Messagepar Bob Cadi » Sam 26 Jan, 2019 20:34

Installe toi un élévateur à bateau ...modifié.

Kisti de belle photo en passant. 8-)
Image

Autre angle.
Image

Autre.
Image

Encore.
Image

Wow.
Un peu d'ouvrage au printemps et à l'automne, mais ça vaut tellement la peine.
Image

Voilà.
Image

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dess

Messagepar 400888 » Dim 27 Jan, 2019 09:13

Bob Cadi a écrit:Installe toi un élévateur à bateau ...modifié
Bob



Ouais mechant beau setup!! On y a pensé à l’elevateur, mais on a mis l’idée de côté, car y’a quand meme profond d’eau..!
400888
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Ven 25 Jan, 2019 12:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dess

Messagepar Louis_greniier » Dim 27 Jan, 2019 09:53

Es tu trop loin de chez Boisvert ?

Es tu du coté Montréal ou Laval ?


Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dess

Messagepar Bob Cadi » Dim 27 Jan, 2019 14:42

J'ai pas de photos, mais il y a un gars avec un Pélican en face de la Marina Venise
qui monte son appareil par un buggy sur un genre de mécanisme de rail.
Le tout avait bien de l'air à fonctionner rondement.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dess

Messagepar martint » Dim 27 Jan, 2019 23:46

Bob, si je me trompe pas, son nom est René. Ce buggy sur rail a fait l'objet d'un article dans la revue Plein Vol au tout début de sa publication. Je n'ai malheureusement plus la copie de cet article.
J'aimerais bien retrouver les plans de ce bidule. Pour quelqu'un qui a un bord de l’eau pas trop escarpé et que la profondeur descend graduellement, c'est un bon setup qui je crois doit pas être trop compliqué à fabriquer.
J'avais essayé de commander une copie de la revue chez Plein Vol, mais pas possible.

En tout cas, si quelqu'un sur le forum a des souvenirs de cet article et en aurait une copie, faite moi signe.

Martin FJAR
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dess

Messagepar jcdostie » Lun 28 Jan, 2019 09:07

Si tu cherches un peu, tu vas trouver beaucoup d'idées, mais ça dépend juste du budget
Image

Image

Image

Image



JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dess

Messagepar martint » Lun 28 Jan, 2019 11:05

Ouais JC, j'aime bien celle avec le rail direct dans le garage :shock: ....pas sûr que les voisins aimeraient voir le mega hangar au bord de l'eau.

Ceci dit, je croyais que les boat house étaient maintenant interdites au Québec?? Pourquoi est-ce que j'en voit encore des flambettes sur qques lacs que j'ai visités?
Est-ce que la loi Fédérale aéronautique ici s'appliquerait puisque que ce serait un hangar d'avion?
On pourrait repartir un autre sujet, sans vouloir déroger de celui des Candocks

Martin
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dess

Messagepar toxedo_2000 » Lun 28 Jan, 2019 11:33

Je confirme que l'installation de Bob est la plus meilleure au rapport qualité-prix.
Le rail, c'est peut-être bien beau, mais l'investissement est immense, et tu as a composer avec le rail qui gèle dans l'eau en hiver, et qui risque moulte problèmes. Le rail, c'est mieux dans un verre en version liquide: Rye
Reste ces flotteurs sur lesquels tu glisses les flottes, full moteur pas de break, :shifty: mais pas trop d'ouvrage à installer.

Moi qui ne suis qu'un vulgaire petit bricoleur, j'avais fait ce quai en "U" qui tournait au vent. Comme je disais dans un autre post, il fallait y aller en chaloupe. C'est pas tout le monde qui veut ça. Et puis, l'eau du fleuve est bien acide, et fini par passer au travers des flotteurs en quelques années, malgré un rigoureux entretien annuel.

Image

À l'automne, je sortais mes quais avec cette remorque construite spécialement pour ça, et je les ramenais à la maison.

Image
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dess

Messagepar GBMU » Lun 28 Jan, 2019 11:56

Bonjour,

Avant de vous lancer dans de grands projets, allez rencontrer l'inspecteur en environnement de votre municipalité.

Vous pourriez être déçu... Les règlements concernant les installations dans les bandes riveraines sont de plus en plus sévères et il n'y a pas deux municipalités qui ont la même règlementation.

Si vous entreprenez un projet qui va à l'encontre du règlement, il faudra tout retirer et éventuellement remettre la bande riveraine dans son état d'origine, sans compter tous les problèmes juridiques qui viennent avec ça.

Mon 2 cents.

Hugues
Avatar de l’utilisateur
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 420
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 09:52
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Re: Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dess

Messagepar jocecady » Lun 28 Jan, 2019 20:04

Bonjour
Mon Chum c'est fabriquer un système de rail avec des tuyau rond de 3'',un chariot 11' large x 12' long avec des rims d'auto et les bearing (spendle). Les rims reste centré sur le tuyau quand il monte ou descend.Il place son avion de reculons sur le chariot et l'attache avec une sangle ensuite il tire avec un winch 120 volts le chariot et monte dans le garage .Son garage est a la distance demander par le municipalité et le système de tuyau (rail) est dans l'eau avec seulement 2 patte exactement comme un quai.donc c'est accepté.Son garage est approximatif 25' plus haut que le lac .J'ai une photo de son avion sur la plage ,mais il vas m'envoyer des photos de son système complet.IL a acheter des tuyau usager ça lui as pas coûté trop cher.il est soudeur.Je l'ai vue en opération une merveille +- 4 minutes pour mettre a l'eau.
mario R.jpg

Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dess

Messagepar 400888 » Mer 30 Jan, 2019 09:51

Louis_greniier a écrit:Es tu trop loin de chez Boisvert ?

Es tu du coté Montréal ou Laval ?


Louis



Bonjour Louis, Boisvert reste toujours une option, mais un peu moins pratique pour nous… On est situé du côté de Laval quelque part entre le pont de l'autoroute 15 et le pont de la 117. Une approche pas mal parallèle aux 24 de YUL.
400888
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Ven 25 Jan, 2019 12:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dess

Messagepar 400888 » Mer 30 Jan, 2019 09:54

Bob Cadi a écrit:J'ai pas de photos, mais il y a un gars avec un Pélican en face de la Marina Venise
qui monte son appareil par un buggy sur un genre de mécanisme de rail.
Le tout avait bien de l'air à fonctionner rondement.

Bob



Ouais ca l'air d'être un super beau principe, mais pas vraiment possible avec notre bord de l'eau assez abrupte (mur). Merci pour l'idée :thumbup: !
400888
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Ven 25 Jan, 2019 12:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dess

Messagepar 400888 » Mer 30 Jan, 2019 10:15

jcdostie a écrit:Si tu cherches un peu, tu vas trouver beaucoup d'idées, mais ça dépend juste du budget


JC



Plein de belles idées!! Les rails sont trop $ et impossible avec notre mur. J'aime bien l'idée de la plateforme ( https://bastaboatlifts.com/product/p66-seaplane-lift/[url][/url] ), ça revient semblable au setup de Bob, mais en plus dispendieux. Malheureusement, ce genre de montage sera pas possible pour nous avec la profondeur de l'eau. Et ce serait toute une logistique pour mettre et enlever ça de l'eau (en considérant que le terrain n'est pas plat.. Actuellement on a une passerelle d'une douzaine de pieds descendante jusqu'à un quai standard de 8*16. On y est déjà allé avec l'hydravion pour le fun, mais ça va nous prendre un petit peu plus pour s'y stationner en permannence :) ...pour l'instant je suis encore stické sur l'idée Candock, ou pe Boisvert..)
400888
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Ven 25 Jan, 2019 12:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dess

Messagepar 400888 » Mer 30 Jan, 2019 10:36

Moi qui ne suis qu'un vulgaire petit bricoleur, j'avais fait ce quai en "U" qui tournait au vent. Comme je disais dans un autre post, il fallait y aller en chaloupe. C'est pas tout le monde qui veut ça. Et puis, l'eau du fleuve est bien acide, et fini par passer au travers des flotteurs en quelques années, malgré un rigoureux entretien annuel.

Image
]

Bonjour Gaston, j'avais justement vu votre quai dans un post antérieur, une belle patente!! Malheureusement, je ne pense pas que les voisins accepteraient ça. Et comme Hugues (GBMU) l'a mentionné, la municipalité non plus.
Un autre hic est, comme vous l'avez mentionné, l'acidité de l'eau de la rivière et les dommages aux flotteurs à travers le temps… j'ai pas trop envie de déménager les bébites dans les lacs où on va pêcher non plus.


P.S: Lâchez pas le bon travail à Canal D! J'ai justement regardé l'épisode sur Air Asia avec l'ATR hier soir. C'est drôle parce que dans la compagnie pour laquelle je travaille, on s'est servis de ce cas dans un cours de CRM (Crew Ressource Management) la semaine dernière.
400888
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Ven 25 Jan, 2019 12:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Quelqu'un utilise les quais Candock pour se beacher dess

Messagepar toxedo_2000 » Mer 30 Jan, 2019 12:12

Quand mon hydravion était basé à ville Ste-Catherine, derrière le motel des Monast, à environ 200 pieds de la rive, il y avait eu une plainte. Une seule. Une plainte faite à l'organisme qui s'occupe de la voie maritime. La plainte allait dans le sens que l'hydravion bouchait la vue du plaignant :shock: On a communiqué avec moi pour me le dire, mais comme l'installation ne dérogeait à aucun règlement, on m'a laissé en paix. En fait, ce n'était pas pire qu'une chaloupe dans les mêmes conditions. J'ai déménagé mon parking à St-Mathias plusieurs années plus tard, (une bonne dizaine d'années)-(je stationnais déjà là l'hiver)- après avoir remis mes flotteurs à l'état de neufs, en les démontant pour ne garder que les pièces intérieures. Un gros travail de réfection effectué par Bertrand Caron de St-Donat, que remercie encore.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron