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Entoilage d'avion

MessagePosté: Mer 06 Fév, 2019 22:46
par Louis Leblanc
Bonjour
Mon père et moi avons spotté un magnifique biplan a un prix dérisoire. le seul hic, c'est qui faut entoiler 2 des 4 ailes(je n'ai pas les dimensions, mais la corde ne doit pas être plus d'un mètre). Mon père croit que faire entoiler les ailes par un professionnel couterait trop cher( ce qui est vrai) Alors il est réticent a s'embarquer dans un projet de cette envergure. Pour le convaincre, j'essaye de lui prouver qu'entoiler des ailes, c'est quelque chose qu'on peut faire nous même. Alors ma question est: ou est-ce que je pourrais trouver l'instruction nécessaire pour entoiler des ailes? aussi, si quelqu'un a des conseils ou de l'expérience, j'aimerais bien sa

Merci beaucoup!

Re: Entoilage d'avion

MessagePosté: Mer 06 Fév, 2019 23:06
par raf
Salut,

Un beau projet!!
Par experience et pour être réaliste, je serai d'avis de faire appel aux service d'un professionnel ou une personne qui connait vraiment ce domaine pour vous encadrer et vous aider. Ca va coûter un certain montant d'argent mais à vouloir le faire sois même, en calculant les frais de materiel (qui va servir une fois) et le nombre d'essais avant de travailler sur vos ailes, l'économie sera minime (ça peut coûter cher à vouloir trop sauver). Sans compter le risque d'abimer les ailes (vrillage si la toile est trop tendue etc...).
Il faut aussi voir que si l'ensemble doit être entoiler de nouveau, il y a des chances de trouver des surprises sur la structure (nervure brisée etc...).

En résumé, je vous conseillerai plus de vous faire accompagner d'un expert.

Raf

Re: Entoilage d'avion

MessagePosté: Jeu 07 Fév, 2019 01:27
par VMF-214
Bonsoir Louis,

On va commencer par les questions standard;

Tu n’as pas mentionné ou tu demeure?

Maintenant, ton biplan dans quelles catégories est-il? Es-ce un avion certifié ou avec un certificat de type FAA/TC? Ou es-ce, un aéronef de construction amateur (Chapitre 549 du RAC)? Ou es-ce un aéronef ultraléger ou ultra léger avancé? Car, si c’est un avion certifié, ça vas te prendre un Technicien d’Entretien d’Aéronef (TEA/AME) pour signé et possiblement travaillé sous sa supervision le travail. Les autres catégories, tu peux signer et faire la job vous-même.

Si tu veux refaire la toile sur les ailes alors, ça te prends un espace de travail de 2 pieds des quatre (4) cotés de l’aile. Dans un endroit chauffé pour enlevé l’humidité durant le processus de séchage des produit d’entoilage.

Il y a plusieurs systèmes d’entoilage de disponible pour les aéronefs :
- Le plus populaire est le Système « Poly-Fiber »,
- Un deuxième est le Système « Superflite VI Uréthane »,
- Un plus récent est le Système « Stewart »,
- Le plus ancien système est le « Randolph »,
- Le plus récent c’est un système appelé « Oratex 6000 » C’est une toile un peu comme ceux utilisé par les aéromodélistes. C’est une toile synthétique de couleur (les couleurs sont limitées) récemment autorisé pour être appliqué sur certain aéronefs?
- Il y en à peut-être d’autres? Si c’est le cas? Ils sont plutôt presque pas utilisés.

Tu as raison, faire refaire deux ailes par un professionnelle coûte possiblement très cher. J’ai un amis qui à eu à faire refaire un aileron il y a 10 ans par un professionnelle et ça lui avait coûté 400.00 $ dans le temps.

Le système « Randolph » utilise des produits chimiques organiques, plus dommageables à la santé si les bonnes protections ne sont pas prise. Et, plus inflammable en cas de contact avec une flamme avec la toile.

Le Système « Stewart », est à base d’eau ou de « Latex ». Plus agréable pour le corps humain(?). Le problème que j’ai vu avec ce système. C’est que si tu as une fuite d’essence (pas claire si c’était de l’essence d’auto ou de l’essence d’aviation?). Une grande partie de la finition du fuselage c’est détacher (1.5 à 2 pieds de Large par 4 à 5 pieds de Long). Ça abime une finissions d’aéronefs pas a peut près! Parce que c'était jusqu'à la couche de base!

Le Système « Poly-Fiber », est un système basé sur le « Polyester », moins nocif pour le corps humain. Et non inflammable, il fondera si une flamme touche la toile. Et comme je l’ai dit c’est le système le plus populaire!

Le Système « Superflite VI Uréthane », est basé sur l’Uréthane. Je n’ai jamais utilisé ou travaillé avec ce système?

Le système « Oratex 6000 », j’ai vu un avion recouvert de ce système. Il nécessite moins d’outils et de travail que le Système « Poly-Fiber » cependant, il coûte aussi si non plus cher que le Système « Poly-Fiber ».

Ma suggestion est premièrement te procurer le manuel d’information/entrainement de « Poly-Fiber, "How to Cover an Aircraft Using the Poly-Fiber System" (P/N : 09-06000 au coût de 13.75 Cdn) » chez le « Wal-Mart » de l’aviation. Si tu n’es pas déjà au courant? La compagnie se nomme « Aircraft Spruce & Specialty, Canada », elle est en Ontario. Ou, si tu es dans la région de Montréal/Rive Sud j’en ai une copie d’extra. Si tu commande d’« Aircraft Spruce & Specialty, Canada » commande deux ou trois catalogues papier (P/N : 01-38400) en même temps. Ils sont gratuits avec une commande.

Mes deux cents,

Jacques

Re: Entoilage d'avion

MessagePosté: Jeu 07 Fév, 2019 06:58
par bush pilot
cerifier ou pas ? pour le reste oui ca se fait tres bien , au pire la job sera pas parfaite , mais elle sera correcte .

Re: Entoilage d'avion

MessagePosté: Jeu 07 Fév, 2019 08:34
par Louis Leblanc
Je suis incertains si l'avion est certifié ou non. Du fait qu'il vienne des É-U, il y a peut-être un différence au sujet de la loi(je ne connais pas assez sa pour vous répondre)
Malgré tout, le vendeur avait l'air de dire qu'il faisait la job lui même(sans crédenciel particulier)
L'avion est un biplan experimental EAA donc dans ce cas c'y, n'est-il pas "owner maintenance" directement en partant?
Désolé si je donne peu d'info, je suis assez nouveau dans ce domaine et la terminologie m'échappe quelques fois!

P.S: j'habite en abitibi

Re: Entoilage d'avion

MessagePosté: Jeu 07 Fév, 2019 08:37
par bush pilot
expérimental = pas certifier , = tu peut faire la toile toi même.

Re: Entoilage d'avion

MessagePosté: Jeu 07 Fév, 2019 08:40
par Louis Leblanc
ok merci!

aussi, je vais vérifier, mais je ne pense pas qu'il y a des shop a amos, val d'or ou rouyn qui font se genre de travaux. Dans tout les cas, je voudrais aquérir l'expérience nécessaire anyway

Re: Entoilage d'avion

MessagePosté: Jeu 07 Fév, 2019 09:24
par jass
Pour avoir entoilé un J3 au complet, je peux te dire que ca se fait très bien. Je l'ai fait avec poly fiber pour 4000 $ au complet. Dans une shop, c'était
30 000$ Tu achète le livre, et leur site décrit tout les étapes aussi. YouTube pour le rib-lacing. Rien de sorcier. Mais tant qu'a moi, rendu là, refait les 4 ailes. Tu va avoir la paix et tes ailes vont vieillir en même temps. Si il est expérimental USA, ca va te prendre un inspection pour l'importation, si la toile est fini sur 2 ailes, il passera peut-être pas.. ?? :passur:

Re: Entoilage d'avion

MessagePosté: Jeu 07 Fév, 2019 09:39
par Louis Leblanc
Si j’ai bien compris ce que le vendeur dit, il vient de refaire 2 des 4 ailes, mais il n’a pas eu le temps de refaire les 2 autres. Donc si pour un cub sa ta couté 4000$, au complet, pour 2 petites ailes, sa devrait être beaucoup moins cher(j’imagine)

Re: Entoilage d'avion

MessagePosté: Jeu 07 Fév, 2019 10:07
par bush pilot
Bof ouais met 2000 $ ca va ressemblé a ça

Re: Entoilage d'avion

MessagePosté: Jeu 07 Fév, 2019 10:09
par jass
Pour 2 ailes je te dirait 2500$ Les ailes, ca prend le lacage, les groomet, énormément de tape de 2 po. des renfort de plastique pour les trou d'inspection.
Le premier rib lacing est fastidieux, mais les dernier se fait les yeux fermé. J'ai lacé mes ailes en 4 hr chaque. Pour le fer, j'ai pris un fer a farter, les arrêtes sont rondes, alors ca glisse très bien sur la toile. Si tu respecte les température, tu peux rien crochir.

Re: Entoilage d'avion

MessagePosté: Jeu 07 Fév, 2019 11:32
par jacques
30,000$ facile pour un Cub et les shops commencent à se faire rares pour ce genre de travail d'artisanat.
Il y a 3 ans les 4 panneaux horizontaux d'empannage de queue: 4000.$. dans une shop au Saguenay/Lac St-Jean...pas donné.
Jacques

Re: Entoilage d'avion

MessagePosté: Jeu 07 Fév, 2019 20:43
par Louis Leblanc
Autre question: le manuel de poly-fabric est-il disponible en français? ou juste en anglais? (Je suis pas mal bilingue mais étant donné les termes spécifiques utilisé, sa serait mieux en ma langue d'origine)

Re: Entoilage d'avion

MessagePosté: Jeu 07 Fév, 2019 20:46
par VMF-214
Le manuel est seulement en Anglais

Re: Entoilage d'avion

MessagePosté: Ven 08 Fév, 2019 00:08
par Aero_tango
Louis Leblanc a écrit:Je suis incertains si l'avion est certifié ou non. Du fait qu'il vienne des É-U, il y a peut-être un différence au sujet de la loi(je ne connais pas assez sa pour vous répondre)
Malgré tout, le vendeur avait l'air de dire qu'il faisait la job lui même(sans crédenciel particulier)
L'avion est un biplan experimental EAA donc dans ce cas c'y, n'est-il pas "owner maintenance" directement en partant?
Désolé si je donne peu d'info, je suis assez nouveau dans ce domaine et la terminologie m'échappe quelques fois!

P.S: j'habite en abitibi


Salut Louis,
Avant tout, Je crois que tu devrais te renseigner sur les étapes à suivre pour importer un avion expérimental des USA. Va sur le site du MDRA et regarde les étapes à suivre. Si l’avion n’a jamais volé, tu dois alors passer par toutes les étapes d’inspection avant de pouvoir voler. Ça ne se fait pas très vite tout cela....et il y a des frais substantiel pour tout cela. Si le projet que tu prévois acheter est à un prix dérisoire, comme tu l’as mentionné, ça m’allume une lumière rouge...assure toi d’avoir quelqu’un qui s’y connaît avec toi pour inspecter en détail le projet avant d’acheter...ou tu pourrais te ramasser avec un projet qui ne passera pas les étapes d’inspection...à moins d’un rebuild majeur.

Pour se qui est de lentoilage, si tu es le moindrement habile, ce n’est pas très difficile. Par contre c’est très long...il faut aussi que tu prévois la peinture de la toile, qui est un autre projet....

Bonne chance.
Michel

Re: Entoilage d'avion

MessagePosté: Ven 08 Fév, 2019 02:05
par Louis_greniier
Aero_tango a écrit:Avant tout, Je crois que tu devrais te renseigner sur les étapes à suivre pour importer un avion expérimental des USA. Va sur le site du MDRA et regarde les étapes à suivre.


Louis

Un sage vient de parler.

Ecoute-le.

Louis

Re: Entoilage d'avion

MessagePosté: Ven 08 Fév, 2019 07:31
par bush pilot
je croyais qi'Il venait des etats unis , mais quil etait deja au quebec ?

Re: Entoilage d'avion

MessagePosté: Ven 08 Fév, 2019 12:34
par kebek
Le livre Polyfiber est très bien (anglais seulement) il y a aussi un DVD disponible et plein de vidéo sur YouTube

Re: Entoilage d'avion

MessagePosté: Ven 08 Fév, 2019 13:51
par Christian Leblanc
Bonjour, Je suis le père de Louis...celui qui a initié ce sujet. L'avion dont il parle est un biplan, monoplace EAA qui se trouve au USA. L'avion est équipé d'un Continental o-300 certifié, avec 240h SMOH. C'est là que réside mon véritable intérêt car le o-300 de mon C-170 a 2300h environ. Si le moteur est véritablement certifié et si je peux l'installer dans mon 170, le mettrais le o-300 "on condition" (qui fonctionne par ailleurs très bien) de mon 170 dans le biplan.

Ais-je vraiment besoin d'un 2e avion, biplan, dont 2 ailes doivent être re-toillées, à cockpit ouvert en Abitibi ? Mon fils de 17 ans pense que oui!!

J'ai écrit au propriétaire du biplan pour avoir plus de détails et j'attends sa réponse. L'avion a déjà volé et ce que je comprends de l'annonce, c'est que les 4 ailes et la partie centrale du haut avaient besoin d'être re-toillées. 2 ailes sur 4 ont été faites récemment et la toile nécessaire pour faire le reste vient avec l'avion.

J'ai déjà importé un planeur Schweizer 2-33 des USA. J'ai fait la paperasse moi-même et ce n'est pas aussi complexe qu'il n'y parait. Le planeur est certifié et je l'ai fait inspecter localement pour son premier "annuel". La vraie difficulté a été d'amener le planeur au sud de Mtl (sur une remorque) et de l'assembler là-bas pour le faire "contre vérifier" par un "délégué du ministre".

Ce qui m'importe actuellement, c'est la qualité et la certification du moteur. Si je ne peux pas l'installer le o-300 de ce biplan dans mon 170, l'achat est beaucoup moins intéressant.

Je vais d'ailleurs publier une question spécifique là-dessus...l'importation au Canada d'un moteur certifié provenant des USA

Louis et moi vous remercions pour vos bons conseils

à suivre!

Re: Entoilage d'avion

MessagePosté: Ven 08 Fév, 2019 20:19
par OLemieux
Louis et Christian,

Ça doit se faire certain l’entoilage, ces 2 jeunes l’ont fait:

https://www.amazon.ca/Flight-Passage-St ... 7265&psc=1

Dans le pire des cas, ça vous aura fait une sacré bonne lecture :danse1:

Olivier