Entoilage d'avion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Entoilage d'avion

Messagepar Louis Leblanc » Mer 06 Fév, 2019 22:46

Bonjour
Mon père et moi avons spotté un magnifique biplan a un prix dérisoire. le seul hic, c'est qui faut entoiler 2 des 4 ailes(je n'ai pas les dimensions, mais la corde ne doit pas être plus d'un mètre). Mon père croit que faire entoiler les ailes par un professionnel couterait trop cher( ce qui est vrai) Alors il est réticent a s'embarquer dans un projet de cette envergure. Pour le convaincre, j'essaye de lui prouver qu'entoiler des ailes, c'est quelque chose qu'on peut faire nous même. Alors ma question est: ou est-ce que je pourrais trouver l'instruction nécessaire pour entoiler des ailes? aussi, si quelqu'un a des conseils ou de l'expérience, j'aimerais bien sa

Merci beaucoup!
Louis Leblanc
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: Mer 06 Fév, 2019 22:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entoilage d'avion

Messagepar raf » Mer 06 Fév, 2019 23:06

Salut,

Un beau projet!!
Par experience et pour être réaliste, je serai d'avis de faire appel aux service d'un professionnel ou une personne qui connait vraiment ce domaine pour vous encadrer et vous aider. Ca va coûter un certain montant d'argent mais à vouloir le faire sois même, en calculant les frais de materiel (qui va servir une fois) et le nombre d'essais avant de travailler sur vos ailes, l'économie sera minime (ça peut coûter cher à vouloir trop sauver). Sans compter le risque d'abimer les ailes (vrillage si la toile est trop tendue etc...).
Il faut aussi voir que si l'ensemble doit être entoiler de nouveau, il y a des chances de trouver des surprises sur la structure (nervure brisée etc...).

En résumé, je vous conseillerai plus de vous faire accompagner d'un expert.

Raf
Avatar de l’utilisateur
raf
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1751
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
Localisation: Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entoilage d'avion

Messagepar VMF-214 » Jeu 07 Fév, 2019 01:27

Bonsoir Louis,

On va commencer par les questions standard;

Tu n’as pas mentionné ou tu demeure?

Maintenant, ton biplan dans quelles catégories est-il? Es-ce un avion certifié ou avec un certificat de type FAA/TC? Ou es-ce, un aéronef de construction amateur (Chapitre 549 du RAC)? Ou es-ce un aéronef ultraléger ou ultra léger avancé? Car, si c’est un avion certifié, ça vas te prendre un Technicien d’Entretien d’Aéronef (TEA/AME) pour signé et possiblement travaillé sous sa supervision le travail. Les autres catégories, tu peux signer et faire la job vous-même.

Si tu veux refaire la toile sur les ailes alors, ça te prends un espace de travail de 2 pieds des quatre (4) cotés de l’aile. Dans un endroit chauffé pour enlevé l’humidité durant le processus de séchage des produit d’entoilage.

Il y a plusieurs systèmes d’entoilage de disponible pour les aéronefs :
- Le plus populaire est le Système « Poly-Fiber »,
- Un deuxième est le Système « Superflite VI Uréthane »,
- Un plus récent est le Système « Stewart »,
- Le plus ancien système est le « Randolph »,
- Le plus récent c’est un système appelé « Oratex 6000 » C’est une toile un peu comme ceux utilisé par les aéromodélistes. C’est une toile synthétique de couleur (les couleurs sont limitées) récemment autorisé pour être appliqué sur certain aéronefs?
- Il y en à peut-être d’autres? Si c’est le cas? Ils sont plutôt presque pas utilisés.

Tu as raison, faire refaire deux ailes par un professionnelle coûte possiblement très cher. J’ai un amis qui à eu à faire refaire un aileron il y a 10 ans par un professionnelle et ça lui avait coûté 400.00 $ dans le temps.

Le système « Randolph » utilise des produits chimiques organiques, plus dommageables à la santé si les bonnes protections ne sont pas prise. Et, plus inflammable en cas de contact avec une flamme avec la toile.

Le Système « Stewart », est à base d’eau ou de « Latex ». Plus agréable pour le corps humain(?). Le problème que j’ai vu avec ce système. C’est que si tu as une fuite d’essence (pas claire si c’était de l’essence d’auto ou de l’essence d’aviation?). Une grande partie de la finition du fuselage c’est détacher (1.5 à 2 pieds de Large par 4 à 5 pieds de Long). Ça abime une finissions d’aéronefs pas a peut près! Parce que c'était jusqu'à la couche de base!

Le Système « Poly-Fiber », est un système basé sur le « Polyester », moins nocif pour le corps humain. Et non inflammable, il fondera si une flamme touche la toile. Et comme je l’ai dit c’est le système le plus populaire!

Le Système « Superflite VI Uréthane », est basé sur l’Uréthane. Je n’ai jamais utilisé ou travaillé avec ce système?

Le système « Oratex 6000 », j’ai vu un avion recouvert de ce système. Il nécessite moins d’outils et de travail que le Système « Poly-Fiber » cependant, il coûte aussi si non plus cher que le Système « Poly-Fiber ».

Ma suggestion est premièrement te procurer le manuel d’information/entrainement de « Poly-Fiber, "How to Cover an Aircraft Using the Poly-Fiber System" (P/N : 09-06000 au coût de 13.75 Cdn) » chez le « Wal-Mart » de l’aviation. Si tu n’es pas déjà au courant? La compagnie se nomme « Aircraft Spruce & Specialty, Canada », elle est en Ontario. Ou, si tu es dans la région de Montréal/Rive Sud j’en ai une copie d’extra. Si tu commande d’« Aircraft Spruce & Specialty, Canada » commande deux ou trois catalogues papier (P/N : 01-38400) en même temps. Ils sont gratuits avec une commande.

Mes deux cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entoilage d'avion

Messagepar bush pilot » Jeu 07 Fév, 2019 06:58

cerifier ou pas ? pour le reste oui ca se fait tres bien , au pire la job sera pas parfaite , mais elle sera correcte .
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Entoilage d'avion

Messagepar Louis Leblanc » Jeu 07 Fév, 2019 08:34

Je suis incertains si l'avion est certifié ou non. Du fait qu'il vienne des É-U, il y a peut-être un différence au sujet de la loi(je ne connais pas assez sa pour vous répondre)
Malgré tout, le vendeur avait l'air de dire qu'il faisait la job lui même(sans crédenciel particulier)
L'avion est un biplan experimental EAA donc dans ce cas c'y, n'est-il pas "owner maintenance" directement en partant?
Désolé si je donne peu d'info, je suis assez nouveau dans ce domaine et la terminologie m'échappe quelques fois!

P.S: j'habite en abitibi
Louis Leblanc
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: Mer 06 Fév, 2019 22:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entoilage d'avion

Messagepar bush pilot » Jeu 07 Fév, 2019 08:37

expérimental = pas certifier , = tu peut faire la toile toi même.
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Entoilage d'avion

Messagepar Louis Leblanc » Jeu 07 Fév, 2019 08:40

ok merci!

aussi, je vais vérifier, mais je ne pense pas qu'il y a des shop a amos, val d'or ou rouyn qui font se genre de travaux. Dans tout les cas, je voudrais aquérir l'expérience nécessaire anyway
Louis Leblanc
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: Mer 06 Fév, 2019 22:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entoilage d'avion

Messagepar jass » Jeu 07 Fév, 2019 09:24

Pour avoir entoilé un J3 au complet, je peux te dire que ca se fait très bien. Je l'ai fait avec poly fiber pour 4000 $ au complet. Dans une shop, c'était
30 000$ Tu achète le livre, et leur site décrit tout les étapes aussi. YouTube pour le rib-lacing. Rien de sorcier. Mais tant qu'a moi, rendu là, refait les 4 ailes. Tu va avoir la paix et tes ailes vont vieillir en même temps. Si il est expérimental USA, ca va te prendre un inspection pour l'importation, si la toile est fini sur 2 ailes, il passera peut-être pas.. ?? :passur:
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Re: Entoilage d'avion

Messagepar Louis Leblanc » Jeu 07 Fév, 2019 09:39

Si j’ai bien compris ce que le vendeur dit, il vient de refaire 2 des 4 ailes, mais il n’a pas eu le temps de refaire les 2 autres. Donc si pour un cub sa ta couté 4000$, au complet, pour 2 petites ailes, sa devrait être beaucoup moins cher(j’imagine)
Louis Leblanc
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: Mer 06 Fév, 2019 22:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entoilage d'avion

Messagepar bush pilot » Jeu 07 Fév, 2019 10:07

Bof ouais met 2000 $ ca va ressemblé a ça
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Entoilage d'avion

Messagepar jass » Jeu 07 Fév, 2019 10:09

Pour 2 ailes je te dirait 2500$ Les ailes, ca prend le lacage, les groomet, énormément de tape de 2 po. des renfort de plastique pour les trou d'inspection.
Le premier rib lacing est fastidieux, mais les dernier se fait les yeux fermé. J'ai lacé mes ailes en 4 hr chaque. Pour le fer, j'ai pris un fer a farter, les arrêtes sont rondes, alors ca glisse très bien sur la toile. Si tu respecte les température, tu peux rien crochir.
Piper Cub Prospertor
A-75 8F
Avatar de l’utilisateur
jass
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 584
Inscription: Mer 02 Mar, 2011 11:50
Localisation: La baie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: L4-B
Identification de l'avion:

Re: Entoilage d'avion

Messagepar jacques » Jeu 07 Fév, 2019 11:32

30,000$ facile pour un Cub et les shops commencent à se faire rares pour ce genre de travail d'artisanat.
Il y a 3 ans les 4 panneaux horizontaux d'empannage de queue: 4000.$. dans une shop au Saguenay/Lac St-Jean...pas donné.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
jacques
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 561
Inscription: Dim 07 Nov, 2004 16:10
Localisation: Chicoutimi
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Supercub PA18
Identification de l'avion: C GEIB

Re: Entoilage d'avion

Messagepar Louis Leblanc » Jeu 07 Fév, 2019 20:43

Autre question: le manuel de poly-fabric est-il disponible en français? ou juste en anglais? (Je suis pas mal bilingue mais étant donné les termes spécifiques utilisé, sa serait mieux en ma langue d'origine)
Louis Leblanc
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: Mer 06 Fév, 2019 22:13
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entoilage d'avion

Messagepar VMF-214 » Jeu 07 Fév, 2019 20:46

Le manuel est seulement en Anglais
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entoilage d'avion

Messagepar Aero_tango » Ven 08 Fév, 2019 00:08

Louis Leblanc a écrit:Je suis incertains si l'avion est certifié ou non. Du fait qu'il vienne des É-U, il y a peut-être un différence au sujet de la loi(je ne connais pas assez sa pour vous répondre)
Malgré tout, le vendeur avait l'air de dire qu'il faisait la job lui même(sans crédenciel particulier)
L'avion est un biplan experimental EAA donc dans ce cas c'y, n'est-il pas "owner maintenance" directement en partant?
Désolé si je donne peu d'info, je suis assez nouveau dans ce domaine et la terminologie m'échappe quelques fois!

P.S: j'habite en abitibi


Salut Louis,
Avant tout, Je crois que tu devrais te renseigner sur les étapes à suivre pour importer un avion expérimental des USA. Va sur le site du MDRA et regarde les étapes à suivre. Si l’avion n’a jamais volé, tu dois alors passer par toutes les étapes d’inspection avant de pouvoir voler. Ça ne se fait pas très vite tout cela....et il y a des frais substantiel pour tout cela. Si le projet que tu prévois acheter est à un prix dérisoire, comme tu l’as mentionné, ça m’allume une lumière rouge...assure toi d’avoir quelqu’un qui s’y connaît avec toi pour inspecter en détail le projet avant d’acheter...ou tu pourrais te ramasser avec un projet qui ne passera pas les étapes d’inspection...à moins d’un rebuild majeur.

Pour se qui est de lentoilage, si tu es le moindrement habile, ce n’est pas très difficile. Par contre c’est très long...il faut aussi que tu prévois la peinture de la toile, qui est un autre projet....

Bonne chance.
Michel
Aero_tango
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 37
Inscription: Dim 28 Oct, 2012 09:47
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entoilage d'avion

Messagepar Louis_greniier » Ven 08 Fév, 2019 02:05

Aero_tango a écrit:Avant tout, Je crois que tu devrais te renseigner sur les étapes à suivre pour importer un avion expérimental des USA. Va sur le site du MDRA et regarde les étapes à suivre.


Louis

Un sage vient de parler.

Ecoute-le.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entoilage d'avion

Messagepar bush pilot » Ven 08 Fév, 2019 07:31

je croyais qi'Il venait des etats unis , mais quil etait deja au quebec ?
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Entoilage d'avion

Messagepar kebek » Ven 08 Fév, 2019 12:34

Le livre Polyfiber est très bien (anglais seulement) il y a aussi un DVD disponible et plein de vidéo sur YouTube
Avatar de l’utilisateur
kebek
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 479
Inscription: Mer 04 Jan, 2012 11:08
Localisation: La Minerve
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Entoilage d'avion

Messagepar Christian Leblanc » Ven 08 Fév, 2019 13:51

Bonjour, Je suis le père de Louis...celui qui a initié ce sujet. L'avion dont il parle est un biplan, monoplace EAA qui se trouve au USA. L'avion est équipé d'un Continental o-300 certifié, avec 240h SMOH. C'est là que réside mon véritable intérêt car le o-300 de mon C-170 a 2300h environ. Si le moteur est véritablement certifié et si je peux l'installer dans mon 170, le mettrais le o-300 "on condition" (qui fonctionne par ailleurs très bien) de mon 170 dans le biplan.

Ais-je vraiment besoin d'un 2e avion, biplan, dont 2 ailes doivent être re-toillées, à cockpit ouvert en Abitibi ? Mon fils de 17 ans pense que oui!!

J'ai écrit au propriétaire du biplan pour avoir plus de détails et j'attends sa réponse. L'avion a déjà volé et ce que je comprends de l'annonce, c'est que les 4 ailes et la partie centrale du haut avaient besoin d'être re-toillées. 2 ailes sur 4 ont été faites récemment et la toile nécessaire pour faire le reste vient avec l'avion.

J'ai déjà importé un planeur Schweizer 2-33 des USA. J'ai fait la paperasse moi-même et ce n'est pas aussi complexe qu'il n'y parait. Le planeur est certifié et je l'ai fait inspecter localement pour son premier "annuel". La vraie difficulté a été d'amener le planeur au sud de Mtl (sur une remorque) et de l'assembler là-bas pour le faire "contre vérifier" par un "délégué du ministre".

Ce qui m'importe actuellement, c'est la qualité et la certification du moteur. Si je ne peux pas l'installer le o-300 de ce biplan dans mon 170, l'achat est beaucoup moins intéressant.

Je vais d'ailleurs publier une question spécifique là-dessus...l'importation au Canada d'un moteur certifié provenant des USA

Louis et moi vous remercions pour vos bons conseils

à suivre!
Avatar de l’utilisateur
Christian Leblanc
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 6
Inscription: Ven 08 Fév, 2019 13:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C-170B 1952
Identification de l'avion: C-FFYL

Re: Entoilage d'avion

Messagepar OLemieux » Ven 08 Fév, 2019 20:19

Louis et Christian,

Ça doit se faire certain l’entoilage, ces 2 jeunes l’ont fait:

https://www.amazon.ca/Flight-Passage-St ... 7265&psc=1

Dans le pire des cas, ça vous aura fait une sacré bonne lecture :danse1:

Olivier
Avatar de l’utilisateur
OLemieux
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 654
Inscription: Mer 18 Juil, 2012 07:26
Localisation: La Motte
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités