Page 1 sur 1

Importation d'un moteur certifié des USA

MessagePosté: Dim 10 Fév, 2019 12:05
par Christian Leblanc
Bonjour,

Le moteur O-300 de mon C-170B étant "on condition", je cherche à mettre la main sur un autre O-300 qui aurait peu d'heures, et ce même si le miens fonctionne encore très bien. J'ai vu un coucou non certifié au USA qui est à vendre à un prix très intéressant et qui est équipé d'un O-300 certifié. J'envisage d'acheter cet avion, de l'importer au Canada pour éventuellement faire du "swap" de moteur.

J'ai déjà importé un planeur certifié des États Unis. Il y a pas mal de paperasse, mais ce n'est pas si compliqué.

QUESTION:

1...est-ce que quelqu'un a déjà importé un moteur certifié des USA?

2...au delà d'une bonne inspection technique du moteur, qu'est-ce que je dois absolument vérifier au niveau des papiers pour m'assurer de ne pas avoir de problèmes à mettre ce moteur dans mon 170 certifié?

3...Au niveau d'un avion "expérimental" ...y a-t-il des particularité/difficultés au niveau de l'importation/immatriculation au Canada?

Merci à tous (à l'avance!) pour vos précieux conseils

Christian

Re: Importation d'un moteur certifié des USA

MessagePosté: Dim 10 Fév, 2019 21:12
par drapo
Je ne peux pas t'aider sur toute la liste, mais au niveau du moteur, s'il est sur un expérimental, assure-toi qu'il a conservé sa certification et ses logs, sinon ça sera très difficile de l'importer, sauf peut-être pour les pièces. SI tu vises la catégorie «Entretien par le propriétaire» avec ton C170B, les normes sont totalement différentes et c'est plus facile d'installer certaines pièces, mais la certification de ton moteur sera définitivement retiré avec un X sur le numéro de série.
Bienvenue, je suis certain que des experts du site vont pouvoir te conseiller un peu plus que moi!

Re: Importation d'un moteur certifié des USA

MessagePosté: Dim 10 Fév, 2019 21:41
par martint
Bonjour Christian et bienvenue sur notre forum,
Tu as un des très beaux C170B que j'ai eu l'occasion de voir quand il était dans notre région.

J'imagine que tu es au courant qu'il y a un STC pour installer un 180HP sur un 170B. As-tu considéré cet option?? Je me dis que si tu veux importer un avion complet pour utiliser le moteur O300, pourquoi ne pas envisager trouver un 180HP??
Ce sujet a été discuté largement sur le forum des C170 http://cessna170.org si tu lis l'anglais tu trouveras pas mal d'infos.
Ceci dit cette conversion coûte certainement aussi plusieurs $$$ (Moteur, hélice, instruments, engine mount, modification de cowling).

Bonnes recherches!

Martin FJAR

Re: Importation d'un moteur certifié des USA

MessagePosté: Lun 11 Fév, 2019 19:07
par Christian Leblanc
Bonjour à tous,

J'ai répondu à ma propre question semble-t-il. Selon mes vérification, il appert que lorsqu'un moteur certifié est installé dans un avion non certifié, le moteur devient de ce fait "non certifié". C'est donc dire que si j'achetais le EAA biplan, je devrais faire refaire le moteur avant de l'installer dans mon avion (ça pourrait même être impossible si la plaque du moteur est marquée par des XX)

C'est mon fils qui va être déçu, car il se voyait au commandes d'un biplan!!

Merci pour vos conseils et vos mots de bienvenue

Christian

Re: Importation d'un moteur certifié des USA

MessagePosté: Lun 11 Fév, 2019 19:18
par jocecady
Bonjour M . Leblanc
Ne serais t'il pas plus avantageux de faire rebâtir zero time votre moteur .Vous connaissez déjà votre moteur et vous savez ce qui a été fais dessus.Aucune modification a faire sur votre avion juste un R/R
Mon opinion
Jocelyn