Pégazair et Pégazair SP100 et Lévitation

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Pégazair et Pégazair SP100 et Lévitation

Messagepar bush pilot » Lun 18 Fév, 2019 14:14

Oui , en effet , je pourrais en parler longtemps, mais par quoi commencer ? je dirais qu'en premier lieu , probablement a cause de ses flaperons , les deux modeles ( pégazair et levitation ) sont des machines extremement manoeuvrable , dans le vent , a basse vitesse et en cruise . l'aile tant qu'a elle , est une aile avec un extrados prononcé et un intrados plat . une aile qui est STOL par default mais pas rapide. en plus , avec l'ajout de flap a la longueur de l'aile grace au flaperons ( aileron et flap combiné ) rend la machine encore plus stol . ensuite vient le tour des slats SLATS qui se déploie automatiquement sans spring ou autre systeme, uniquemenet par la force du vent relatif ( pour ceux qui ne connaisse pas les slats , certaine personne en on peur , et d'autre invente des scénarios catastrophes , mais faut les comprendre il ont peur de ce qu'il ne conaisse pas . , ce bec d'attaque qui créent de la portance en se déployant, comme le HÉLIO COURIER le bec d'attaque utilise le principe de venturi en quelque sorte, et l'air qui s'engouffre par la fente du dessous , (fente qui est plus large que celle du dessus) . Ressort par le dessus ( fente ) en vitesse accéléré. on a tous appris que l'air qui accélere créer de la portance et c'est exactement ce qui arrive . les bec sorte , a disons autour de 40MPH avec le pégazair et 60 mph avec le lévitation . ça fait une sacré assurance vie !! au lieu de stallé l'avion , a cette vitesse , ça permet de donné la portance nécessaire au maintien en vol j'usqu'a des vitesses aussi basse que 25 mph ( pour le pégazair ) et ce avec encore beaucoup de controle , je ne parle pas de vol le nez en l'air et moteur au fond ici .. aussi , ce que j'apprecie de cet avion c'est quil est tres difficile voir impossible de faire un moose stall et de le mettre en vrille . perso nellement j'ai atterrie sur flotte a 33mph dead stick landing sans forcé et n'ayant que tres peu d'heure de vol avec la machine . ( et cela sans calculé gaz , poids , ou quoi que ce sois , je parle toujours de condition réelle, pas de condition avec 15 min de gaz a bord , ou j'aurais du enlever le banc d'a coté etc... mais de condition réelle et sans forcé. Bien que le cruise ne sois pas a l'honneur , on parle quand même de cruise disons respectable , 90, 100, 110 SUR FLOTTE . Maintenant , je dirais que s'est ma septieme avion ( 7 ) et que c'est ma préféré pour sa manoeuvrabilité a volé en brousse , en montagne et sur flotteur. on a tous souvent entendu le vieil adage qui dit que ce que un avion peut faire dépend du pilote , Hé bien je peut vous dire sans hésité que je suis le même pilote autant dans le Pégazair que dans mes autre avions et que le Pégazair m'en offre pas mal plus pour CE QUE JE FAIT ET CE DONC JAI BESOIN ( pour mes missions ) et cela sans enlever rien au autre avion .En plus , ce que j'aime beaucoup de c'est deux avions c'est qu'il ont des fuselages et tube 4130 , et que les ailes ainsi que les contrôle sont en aluminium , en fait , la seule toile qu'il y a , se trouve sur le Pégazair , sur une portion du fuselage , pas de toile pour le lévitation. Pour ce dernier , ce qui est surprenant c'est sa charge utile et sa grande porte a baggage .

Une porte baggage assez grande pour y entré , cooler de grande dimension , une tête d'orignal et même une petite moto . le design de l'avion est bien fait et solide et simple , ce qui rend la maintenance facile et peu couteuse . Pour finir , je dirais que celui qui les a conçus est encore plus catholique que le pape et que les chiffres fournis sont conservateur . Le Pégazair , le Pégazair SP 100 (gross weight élever , aile avec slat controlé a l'interieur , train renforci et avec spring 150 hp ) et le Lévitation sont des bonnes machine et sont capable d'en prendre. Je veut prendre deux seconde de votre temps pour mentionné que je ne veut rien enlever au autres avions , chaque avion trouve sont Pilote . J'ai eu plusieurs avions ( 7 ) , et comme par exemple , mon pélican PL allait extraordinairement bien dans le vent et cruisais super vite pour un petit avion , mais ça petite aile rendais la maneouvrabilité a basse vitesse entre deux montagne sur flotte moin facile a basse vitesse . ( je répete , pour ce que je fait , le pégazair et le lévitation sont mes coups de coeur) Enfin , si je termine je dirais que le coté estétique est discutable d'une personne a l'autre . bien que je trouve c'est deux avions beau , je suis conscient qu'il n'ont pas la finesse d'un glastar , ou d'un cessna 180 , ou d'un Pélican PL ou d'un .. enfin vous voyez ce que je veut dire ,, . mais depuis que j'ai essayer cet deux appareil , je me plait a dire que même si il restait en état de vol un seul Lévitation , et qu'il était a vendre , même si il était rose avec des pois vert dessus , hé bien , je serais acheteur quand meme :lol:


Michel Lequin qui a conçus le Lévitation , a Piloté beaucoup de machine durant sa longue carrière de pilote de brousse. Parler avion avec Michel est très intéressant , puisqu'il a non seulement l'oeil d'un Pilote accomplie, mais aussi celui d'un constructeur aguéri . Michel a particulièrement aimé piloté l'hélio courier , et l'orsque venus le temps de construire une machine de brousse a son gout , il essaya de réunir les caractéristique des avions qu'il avait aimé dans un seul avion. Michel qui a passer une partie de sa vie dans un beaver , il trouvait que la largeur de la cabine était confortable , alors la première chose qu'il fut , c'est de sortir son gallon a mesuré et de partir la cabine du lévitation la même largeur que celle du beaver. Ensuite , il utilisa le même principe de slat rétractable automatique que L'hélio , Il aime les fuselages en 4130 pour sa robusteste , alors il décida que son avion en aurais un , etc etc...Plusieur essaies et des milliers de test plus tard le Lévitation était née.

bonne journée !!!


Le hélio tant qu'à lui est une machine de rêve que je n'ai pas encore eu le plaisir d'essayer et qui est probablement dans une gamme de prix hors de mon budget . J'adore voir des vidéo de cette machine et voir sa maneuvrabilité.
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Messagepar bush pilot » Lun 18 Fév, 2019 14:35

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Messagepar bush pilot » Lun 18 Fév, 2019 14:41

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Messagepar bush pilot » Lun 18 Fév, 2019 14:46

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Messagepar bush pilot » Lun 18 Fév, 2019 14:48

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Lévitation 2 place le seul .
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Pégazair GBMU 115 hp

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Pégazair SP 100 150 hp

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Pégazair avec 180 hp

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Lévitation 4 place 205 hp constant speed prop
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Re: Pégazair et Pégazair SP100 et Lévitation

Messagepar bush pilot » Lun 18 Fév, 2019 15:13

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Re: Pégazair et Pégazair SP100 et Lévitation

Messagepar martint » Lun 18 Fév, 2019 18:58

J'en voudrai pas à Bush d'avoir utilisé plusieurs de mes photos dans son reportage....c'est intéressant de voir qu'elles servent! :D :D
Je dois ajouter aux commentaires de Bush que les performances au décollage sont incroyables. Pour ceux qui me connaissent, je ne suis pas un poids plume. Les 2 dans son Peg, full gaz, pas trop loin du GW à 1800lbs et mini brise, on sort en moins de 1000 pieds avec un bon taux de monté.

Mais pour voir tout ce qu'un Pégazair peu faire, il faut faire un tour avec Michel Lequin, dans son Peg original de 65HP. Quand il veut montrer les possibilités de performance, stabilité et sécurité de l'avion, il est la personne. Il fait le genre de chose qu'on ne penserait pas qu'un avion peut faire.
Ceci dit, comme le disait Bush, chaque avion a ses avantages, ses inconvénients, sa beauté, mais à chacun de décider ce qu'il veut accomplir.
Bonhomme allant, Michel Lequin a su faire un succès de la série des Pégazair et des Lévitation. Avec plusieurs avions en vol au Québec et au Canada, ainsi que plusieurs aux USA. Bravo!

Voici qques photos de Peg et Lévitation de Ste-Anne
DSC_7415.jpg
Tableau de bord de GBEZ Pegazair P80 complètement rebâti suite à une micro-rafale.
DSC_7415.jpg (206.38 Kio) Vu 7020 fois

DSC_7417.jpg
Pegazair P80, propriété du Quincailler de Ste-Anne.
DSC_7417.jpg (227.95 Kio) Vu 7020 fois
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Re: Pégazair et Pégazair SP100 et Lévitation

Messagepar martint » Lun 18 Fév, 2019 19:04

Voici qques photos du Lévitation de M. Jules. Jules avec ses 2 partenaires ont vendu à Bush le Peg FYTU pour acquérir le Lévitation 4. Très belle machine, entièrement rénovée.
J'y vais par coeur, mais il me semble qu'il y a 2 tanks dans la bédaine pour un total de 55gals et 2 tanks dans les ailes pour un autre 40gals.

DSC_7443.jpg
Tableau de bord

DSC_7437.jpg
Hélice Whirlwind

DSC_7436.jpg
FBQJ Lévitation 4 - 180HP


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Re: Pégazair et Pégazair SP100 et Lévitation

Messagepar bush pilot » Lun 18 Fév, 2019 19:46

merci d'ajouter a ma publication , gêné vous pas pour apporter d'autre photos . Martin , désolé pour l'usurpation de photos , des fois , je sais meme plus d'ou elle vienne , mais je pense que en gros , les plus belle vienne de toi .
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Re: Pégazair et Pégazair SP100 et Lévitation

Messagepar Bytor » Mer 20 Fév, 2019 10:22

Est-ce que ça ce vend en kit cette avion là?

Et si oui, avez vous un site ou un numéro de téléphone?
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Re: Pégazair et Pégazair SP100 et Lévitation

Messagepar bush pilot » Mer 20 Fév, 2019 11:08

tapanee aviation , mais le site est disons ... désuet et ne represente pas bien le magnifique travail que Michel accomplie , mais comme il dit lui même , il est plein douvrage , alors , il se moque un peut de son site.

mais oui ça se vend en kit et son telephone est sur le site.
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Re: Pégazair et Pégazair SP100 et Lévitation

Messagepar Bytor » Mer 20 Fév, 2019 12:05

Ok, j'avais déjà vue son site mais vue l'allure que ça avait, je pensais que les heures de gloire était passer et que ça ne fonctionnait plus! :gratte: :tapemur:
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Re: Pégazair et Pégazair SP100 et Lévitation

Messagepar bush pilot » Mer 20 Fév, 2019 12:58

je te comprend !!! de nos jours on juge bcp par un site , c'est comme ça , C'est la vie ;)

si ça continue , ma lui en faire un Gratuitement !!! Jaime tellement ses avions et son travail , c'est dure a regarder.

et je dit ça sans méchanceté , je lui ai déja dit mon point de vue las dessus a Michel , depuis le temps c'est un ami .
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Re: Pégazair et Pégazair SP100 et Lévitation

Messagepar ttq » Mer 20 Fév, 2019 14:53

pour avoir vu cette machine opérer souvent au Baskatong, c'était assez surprenant, belle allure, beau son, …..
faudrait bien que j'en essai un cet été….
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Re: Pégazair et Pégazair SP100 et Lévitation

Messagepar bush pilot » Mer 20 Fév, 2019 16:21

Tu est le bienvenue NIMPORTE QUAND TTQ tu vient a l'aeroport de chute st philippe , je vais te voir en finale , je vais te chercher , pis la ta le choix dessayer et mon pegazair ou le Lévitation !! ca me ferais plaisr !!!
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Re: Pégazair et Pégazair SP100 et Lévitation

Messagepar ttq » Mer 20 Fév, 2019 16:29

c'est un rendez vous alors…. :P
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Messagepar bush pilot » Mer 20 Fév, 2019 16:39

;)

super on se tien au courant !!
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Re: Pégazair et Pégazair SP100 et Lévitation

Messagepar bush pilot » Jeu 21 Fév, 2019 07:55

Bytor a écrit:Ok, j'avais déjà vue son site mais vue l'allure que ça avait, je pensais que les heures de gloire était passer et que ça ne fonctionnait plus! :gratte: :tapemur:



aussi , maintenant , il offre des kits complet quick built , qui sont fait sur la C N C . il te reste qu'a installé les rivets, tous est pré percer au bon diamètre !

les pieces pré plié , un model IKEA !
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Re: Pégazair et Pégazair SP100 et Lévitation

Messagepar Bytor » Jeu 21 Fév, 2019 10:18

Ça ne se fera pas tout de suite, mais j'ai bien l'envie de me monter une tite machine stol...

Le pégazaire répondrais à mes besoins...
Ça va être à mijoté tout ça!
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Re: Pégazair et Pégazair SP100 et Lévitation

Messagepar GBMU » Jeu 21 Fév, 2019 19:24

Bytor a écrit:Ça ne se fera pas tout de suite, mais j'ai bien l'envie de me monter une tite machine stol...

Le pégazaire répondrais à mes besoins...
Ça va être à mijoté tout ça!


Bonjour Bytor,

J'abonde dans le même sens que Bush pilot. Le site Internet de Tapanee aviation est passé date et n'inspire pas trop confiance.

Par contre, quand on connait le personnage, c'est différent.

Michel est un artisan.

Son objectif n'est pas de faire rouler une grosse chaine de production, c'est plutôt de toujours améliorer ses machines.

Je crois qu'il a beaucoup de plaisir à le faire et il passe un temps incalculable dans son atelier, donc pas de temps pour s'occuper de mise en marché,
de site Internet et tout le reste.

Si ce genre de machine t'intéresse, le meilleur conseil que je peux te donner est : Appelle Michel (819) 586-2059, et va faire un tour à Mont-St-Michel.

Bonne réflexion pour ton projet.

Hugues
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