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le mur du son

MessagePosté: Ven 08 Mar, 2019 12:20
par chico5817
Un article et une belle photo.
https://www.lapresse.ca/sciences/decouv ... du-son.php

Pierre C.

Re: le mur du son

MessagePosté: Ven 08 Mar, 2019 12:36
par mrenaud
Il y a quelques années, je faisais des tests afin de déterminer l’amplitude sonore d’un choc supersonique provenant d’un F-18 an piqué à différentes altitudes. Lors d’un passage, vers 7,000 ft MSL, j’ai regardé sur mon aile gauche et j’ai pu voir une discontinuité visuelle sur l’horizon, caractéristique d’une onde de choc. Pas de vapeur ou rien, seulement l’horizon qui “sautait” d’un point à l’autre. C’est la seule fois que j’ai pu voir une onde de choc dans le spectre visuel sans particules dans l’air, malgré plusieurs tentatives de recréer le phénomène.

Re: le mur du son

MessagePosté: Ven 08 Mar, 2019 14:13
par Mach Diamond
J'ai déjà vu une onde de choc pendant de longues minutes au dessus d'une aile d'un avion de ligne. Quand on vole près de Mach 0.80-0.85 en croisière il y a une petite zone au dessus de l'aile à Mach 1.0 - je pense que ça prend une orientation particulière du soleil par rapport à l'onde pour que ce soit visible. Cet effet est créé par un effet de distortion un peu comme les mirages mais la pression remplace la température comme effet sur l'air.

Ici un exemple, mais mon souvenir c'était encore plus visible que ça.



L'image dont la presse parle est obtenue avec une technique dite de Schlieren (googlez Schlieren images) qui a été inventée en... 1864 à des fins d'analyse optique très fine de lentilles et d'ondes dans l'air et les liquides.

--Luc

Re: le mur du son

MessagePosté: Ven 08 Mar, 2019 14:17
par Mach Diamond
Mon image d'onde de choc préférée :)

Image

Re: le mur du son

MessagePosté: Ven 08 Mar, 2019 14:57
par Birdman
Elle est vraiment évidente sur cette image !

Birdman

Re: le mur du son

MessagePosté: Ven 08 Mar, 2019 15:36
par chico5817
Vraiment de toute beauté ;)p ;)p

Pierre C.

Re: le mur du son

MessagePosté: Ven 08 Mar, 2019 22:33
par Birdman
Si je me souviens bien, c'était le Thrust SSC de l'anglais Andy Green qui avait réussi à battre Breedlove dans la course pour le mur du son.

Birdman

Re: le mur du son

MessagePosté: Sam 09 Mar, 2019 08:14
par levik
Salut à tous

Chuck Yeager

Le premier avoir franchi le mach 1 et plusieurs autres records

Re: le mur du son

MessagePosté: Sam 09 Mar, 2019 10:06
par mrenaud
levik a écrit:Salut à tous

Chuck Yeager

Le premier avoir franchi le mach 1 et plusieurs autres records


Ils parlent de voitures. Tu parles d’aviation!

Re: le mur du son

MessagePosté: Sam 09 Mar, 2019 14:17
par VMF-214
Je sais ce n'est pas une voiture! Cependant, je croix que cette "Photo" valait la penne d'être vue!

En passant elle à été repris par le "Journal de Montréal" et sûrement par le "Journal de Québec"?

A quieter ‘boom’? Groundbreaking NASA photos capture supersonic waves colliding mid-flight

Space agency leaps forward in bid to bring supersonic air travel over land

These two U.S. Air Force Test Pilot School T-38 aircraft are flying in formation, approximately 30 feet apart (9 meters), at supersonic speeds. The images, originally monochromatic and shown here as colorized composite images, were captured during a supersonic flight series flown, in part, to better understand how shocks interact with aircraft plumes. (photo courtesy: NASA Photo)

Sonic-Boom-300x161.png
Deux T-38, "Talon" (dans les Forces Armé Canadienne, il portait le nom de CF-5D "Freedom Figther"), en formation durant un un envolé supersonique. Photo prise par la NASA avec caméra spécial.
Sonic-Boom-300x161.png (63.74 Kio) Vu 4869 fois


New air-to-air photographic technology has moved NASA closer to developing a quieter supersonic aircraft – the futuristic sounding X-59 QueSST – after the space agency captured for the first time the interaction of shockwaves travelling faster than the speed of sound.

NASA spent the past decade developing the new technology, which was recently used to photograph two T-38s from the U.S. Air Force Test Pilot School at Edwards Air Force Base in California. The T-38s were flying in formation, approximately 30 feet apart (9 meters), at supersonic speeds. Data gathered using the new tech is moving NASA closer to one day producing the unthinkable – supersonic aircraft that produce a "quiet rumble" instead of an ear-shattering boom when breaking the sound barrier.

Re: le mur du son

MessagePosté: Sam 09 Mar, 2019 22:43
par mrenaud
Le T-38 et le F-5 sont deux bêtes de la même familles mais tout de même très différentes!

Re: le mur du son

MessagePosté: Mar 12 Mar, 2019 12:55
par francote