le mur du son

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

le mur du son

Messagepar chico5817 » Ven 08 Mar, 2019 12:20

Un article et une belle photo.
https://www.lapresse.ca/sciences/decouv ... du-son.php

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: le mur du son

Messagepar mrenaud » Ven 08 Mar, 2019 12:36

Il y a quelques années, je faisais des tests afin de déterminer l’amplitude sonore d’un choc supersonique provenant d’un F-18 an piqué à différentes altitudes. Lors d’un passage, vers 7,000 ft MSL, j’ai regardé sur mon aile gauche et j’ai pu voir une discontinuité visuelle sur l’horizon, caractéristique d’une onde de choc. Pas de vapeur ou rien, seulement l’horizon qui “sautait” d’un point à l’autre. C’est la seule fois que j’ai pu voir une onde de choc dans le spectre visuel sans particules dans l’air, malgré plusieurs tentatives de recréer le phénomène.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: le mur du son

Messagepar Mach Diamond » Ven 08 Mar, 2019 14:13

J'ai déjà vu une onde de choc pendant de longues minutes au dessus d'une aile d'un avion de ligne. Quand on vole près de Mach 0.80-0.85 en croisière il y a une petite zone au dessus de l'aile à Mach 1.0 - je pense que ça prend une orientation particulière du soleil par rapport à l'onde pour que ce soit visible. Cet effet est créé par un effet de distortion un peu comme les mirages mais la pression remplace la température comme effet sur l'air.

Ici un exemple, mais mon souvenir c'était encore plus visible que ça.



L'image dont la presse parle est obtenue avec une technique dite de Schlieren (googlez Schlieren images) qui a été inventée en... 1864 à des fins d'analyse optique très fine de lentilles et d'ondes dans l'air et les liquides.

--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: le mur du son

Messagepar Mach Diamond » Ven 08 Mar, 2019 14:17

Mon image d'onde de choc préférée :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: le mur du son

Messagepar Birdman » Ven 08 Mar, 2019 14:57

Elle est vraiment évidente sur cette image !

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: le mur du son

Messagepar chico5817 » Ven 08 Mar, 2019 15:36

Vraiment de toute beauté ;)p ;)p

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: le mur du son

Messagepar Birdman » Ven 08 Mar, 2019 22:33

Si je me souviens bien, c'était le Thrust SSC de l'anglais Andy Green qui avait réussi à battre Breedlove dans la course pour le mur du son.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: le mur du son

Messagepar levik » Sam 09 Mar, 2019 08:14

Salut à tous

Chuck Yeager

Le premier avoir franchi le mach 1 et plusieurs autres records
levik
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 287
Inscription: Mar 07 Juin, 2011 16:14
Localisation: Nominingue
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: le mur du son

Messagepar mrenaud » Sam 09 Mar, 2019 10:06

levik a écrit:Salut à tous

Chuck Yeager

Le premier avoir franchi le mach 1 et plusieurs autres records


Ils parlent de voitures. Tu parles d’aviation!
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: le mur du son

Messagepar VMF-214 » Sam 09 Mar, 2019 14:17

Je sais ce n'est pas une voiture! Cependant, je croix que cette "Photo" valait la penne d'être vue!

En passant elle à été repris par le "Journal de Montréal" et sûrement par le "Journal de Québec"?

A quieter ‘boom’? Groundbreaking NASA photos capture supersonic waves colliding mid-flight

Space agency leaps forward in bid to bring supersonic air travel over land

These two U.S. Air Force Test Pilot School T-38 aircraft are flying in formation, approximately 30 feet apart (9 meters), at supersonic speeds. The images, originally monochromatic and shown here as colorized composite images, were captured during a supersonic flight series flown, in part, to better understand how shocks interact with aircraft plumes. (photo courtesy: NASA Photo)

Sonic-Boom-300x161.png
Deux T-38, "Talon" (dans les Forces Armé Canadienne, il portait le nom de CF-5D "Freedom Figther"), en formation durant un un envolé supersonique. Photo prise par la NASA avec caméra spécial.
Sonic-Boom-300x161.png (63.74 Kio) Vu 4564 fois


New air-to-air photographic technology has moved NASA closer to developing a quieter supersonic aircraft – the futuristic sounding X-59 QueSST – after the space agency captured for the first time the interaction of shockwaves travelling faster than the speed of sound.

NASA spent the past decade developing the new technology, which was recently used to photograph two T-38s from the U.S. Air Force Test Pilot School at Edwards Air Force Base in California. The T-38s were flying in formation, approximately 30 feet apart (9 meters), at supersonic speeds. Data gathered using the new tech is moving NASA closer to one day producing the unthinkable – supersonic aircraft that produce a "quiet rumble" instead of an ear-shattering boom when breaking the sound barrier.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 566
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: le mur du son

Messagepar mrenaud » Sam 09 Mar, 2019 22:43

Le T-38 et le F-5 sont deux bêtes de la même familles mais tout de même très différentes!
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: le mur du son

Messagepar francote » Mar 12 Mar, 2019 12:55

francote
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 89
Inscription: Mar 13 Juin, 2006 22:15
Localisation: St-Philibert, Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités