Gros porteur et transport illicite.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Gros porteur et transport illicite.

Messagepar Bob Cadi » Lun 11 Mar, 2019 17:33

Alors que je regarde une autre émission de '' Doine sous haute surveillance ''.

Il y a quelque chose que je saisis pas face à la responsabilité des gros porteurs.
Tout comme les navires de marchandises tel les portes conteneurs.
Mais, pour le moment on va régler le cas de '' Boeings ''.

Si je passe les doines à Lacolle et que je me fais pincer avec des drogues, je vais me faire arrêter et
mon véhicule sera saisit et l'on subira tous les 2 une condamnation.
Si, la compagnie '' Jo-blo ' transport arrive avec son 53 ' et se fait ramasser avec une palette
de Cannabis, il se fera arrêté et le camion sera saisit. Lui est pourtant '' pilote commercial '' du camion .
Et souvent le camion est aussi '' Commercial '' car il appartiens souvent alors à une entreprise, tout comme les gros porteurs.
Il y a juste le prix et la route de transport qui change.

Maintenant, quand on voit à TV des load de Chinois débarquer avec pleins de bouffe dégelasse
et de nourriture interdite, des graines, ou toute sorte de choses, défendues. Et tout autre passagers
avec des drogues de dissimulées dans des valises, dans des jouets, ou tout autre cachettes astucieuses.

Je ne comprends pas pourquoi les transporteurs aériens ne sont pas aussi mis à l'amende et retenus comme complice
dans ces importations, à chacune de ses interventions fructueuses. Et aussi, condamnés par leur propre pays de départ pour exportation défendues. ?
A force de devoir payer des amendes, ils finiraient par travailler comme du monde.
Messemble de voir un Airbus mis en quarantaine à chaque fois qu'un couillon se fait pincer avec un sac de cocaïne.
Ils s'équiperaient eux aussi de chiens renifleurs de narcotiques et deviendraient rapidement fort efficaces.

Même si ces appareils coutent des dizaines de millions et doivent repartir dans les heures suivantes, c'est pas une raison valable
pour permettre une telle exemption, bien au contraire, ils sont une ligne directe au transport des choses illicites.
Raison de plus pour les responsabiliser et les tenir partie prenante de ce problème.
À l'embarquement, ils ont la responsabilité de fouiller nos bagages et sont totalement au courant de ce qu'il est défendu
d'apporter dans le pays de destination. Mais malgré tout, il en passe du stock interdit.
Ce qui les rends selon moi coupable de négligence et de complicité dans l'application des règles d'import et export.
Ils ne peuvent plaider de ne pas avoir le temps et les outils pour chercher.
Ils ont tout le temps de fouiller nos bagages avant le vol et c'est à eux de s'équiper des bonnes technologies pour scanner
et fouiller nos bagages, ce qu'ils semblent pourtant faire ? ? ?

Un Chinois qui se fait pogné avec ses valises emplies de pattes de poulet, de langues de poutripépé, ou ces genres de bouillons de shé pas
quoi constitués de matière non identifiables et souvent inconnus aux vertus sexuelles ou médicinales défiant les meilleurs
antidotes ou antibiotiques connus.
Et le transporteur en entends même pas parler ? ? ?

Alors, je me demande bien comment se fait-il que les gros porteurs aérien jouissent manifestement d'un '' Permis '' de transport
de drogues et de marchandises interdites ?

Qu'en pensez-vous ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Gros porteur et transport illicite.

Messagepar mrenaud » Lun 11 Mar, 2019 19:04

Si un autobus commercial passe les douanes et une personne dans l’autobus se fait pincer, le transporteur ne sera pas puni. Le transporteur ne peut pas fouiller les passagers, seulement les agences de sécurité alors ce serait déraisonnable de rendre le porteur responsable. Lorsque c’est un 53’, il n’y a qu’un seul responsable du chargement: le conducteur (et par extension, la compagnie). Il a le droit et j’imagine le devoir de s’assurer que tout soit légal.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Gros porteur et transport illicite.

Messagepar jocecady » Lun 11 Mar, 2019 20:03

Si je prend un vol pour anywhere a l'extérieur du Canada en partant de Montréal,Ottawa je doit passé au détecteur de mensonge :mrgreen: :mrgreen: ,enlever ma ceinture ,chaussure ma montre mes jowels,ect ect et passer au rayon X et il regarde même dans nos valises .Bizarre donc je pourrais y transporté un pétard énorme ou même des arme illégal ,du tabacs du diable.Je ne comprend pas comment il peuvent embarquer des choses illégale dans les valises.
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Gros porteur et transport illicite.

Messagepar Zico » Lun 11 Mar, 2019 20:11

Ils regardent surtout dans les valises que tu as en carryon, celles dans la soute sont, à mon avis, bien moins surveillées.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Gros porteur et transport illicite.

Messagepar Bob Cadi » Mar 12 Mar, 2019 17:33

Bien que cette discussion va mener à rien, elle nous permets au moins de dire ce que nous en pensons.
Et ça parle d'aviation, on parle de transport en avion.

Quand je parle de fouiller les bagages, je parle dans un premier temps des valises qui débordent
de choses défendues, on est pas encore rendu à aller fouiller dans l'armature.
Tsé, nos drogués doivent quand même pouvoir encore se satisfaire.

Je comprends qu'il peut sembler '' Difficile '' pour le transporteur de fouiller tous les bagages.
Mais, c'est supposément quand même fait, car je crois bien que si l'on installe un lance roquette
dans une valise, j'ose croire qu'il sera détectée...par la fouille de sécurité.
Et l'argument de plaider que c'est difficile d'effectuer les fouilles pour se soustraire de la loi, ne devrait pas être une absolution
dont se servent les transporteurs.C'est quand même assez rare que les saisies de drogues sont faciles.

Dans un soucis de réellement vouloir endiguer le transport des marchandises illicites, Je persiste à croire
et l'évidence crève les yeux, que les transporteurs devraient être tenus comme responsables directes
au transit de ces marchandises. Et faut cesser de croire que celà engendrais des pertes de temps
et des couts faramineux. Un chien qui sniffe les valisent va sentir les bagages de 350 passagers
plus rapidement qu'il y faut de temps pour les mettre sur le convoyeur. Quand on est dans le line-up
pour faire le check-in de nos valises, un Rin-tin-tin en poste ferait sa job, sans que cela ne nuise au bon
déroulement des bagagistes et sans créer de délais. Juste les fautifs seront retardés à devoir se faire pincer
et passer au ca$h par les contrôleurs ou par les policiers, dépendant des circonstances.

La formule est pourtant simple : Et il n'y a que 3 éléments à considérer.
Un exportateur, un transporteur, un importateur ( qui est souvent l'exportateur ).
Si un des 3 est éliminé de la formule, rien ne va fonctionner.
Par contre, dans tous les cas, le transporteur est en cause et il est le lien directe entre les fautifs.

Bien malgré eux, mais les transporteurs sont directement complice au sens de la loi.
La définition de complice :

Qui participe au crime, au délit, à la faute d'un autre et qui est, en principe, passible de la même peine
que celle encourue par l'auteur de l'infraction : Être complice d'un vol, d'un voleur.
Qui participe à une action menée dans le secret ou plus ou moins répréhensible ou nuisible,
ou qui, par son attitude, favorise, couvre cette action : Vous êtes complice de cette politique.


Si les pays de destination commenceraient par s'en prendre aux transporteurs, on peut tu être sur que les mailles du filet
vont se resserrer fortement et rapidement ? De même que les transporteurs devraient aussi mettre à l'amende les fautifs,
pour avoir utiliser leur appareils comme moyen d'introduire ces marchandises et pour avoir également commis de fausses déclarations.
Puis à court terme, les agences de sécurité exportatrices pourraient elles aussi être mise à l'amende pour avoir laisser passer ces marchandises.
Tsé, dans vraie vie, on est comme compagnie, responsable d'offrir un ouvrage de qualité, on facture nos services en échange
d'un ouvrage professionnel et de qualité. Si une valise pleinne de cannabis passe le filet, je suis désolé, mais la cie. responsable
de la fouille, doit répondre de sa négligence au même titre que si l'on paye,
pour un service non rendu de manière satisfaisante, on à un droit légal à un '' remboursement ''.

A ce que je sache, il n'y a seulement que les salons mortuaires qui peuvent se venter de ne jamais avoir de plainte clients.
Pour le reste du monde, quand tu commets une faute de service client au travail tu en subit les conséquences.

Ces frais ainsi récoltés pourraient payer une partie des dépenses additionnelles aux transporteurs.
Et irait dans la poche des transporteurs au lieu de garnir le porte feuille des agences de sécurité.
Agences de sécurité qui sont payés par les transporteurs ( qui payent des droits aux aéroports ) et les passagers qui au final, car la partie des transporteurs
est aussi payée par les passagers....car c'est chargé dans le coutant de nos billets.
Donc au final, si les transporteurs s'occuperaient de tout ce processus, il n'en sortirais pas moins profitable.
Et le but final de sécuriser nos frontières , nos citoyens, serait grandement accrus.
Quand une faute est imputable à un organisme, soyez certain que cet organisme va tout faire pour de rendre ce service de manière efficace.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Gros porteur et transport illicite.

Messagepar Bob Cadi » Mar 12 Mar, 2019 17:47

jocecady a écrit:Si je prend un vol pour anywhere a l'extérieur du Canada en partant de Montréal,Ottawa je doit passé au détecteur de mensonge :mrgreen: :mrgreen: ,enlever ma ceinture ,chaussure ma montre mes jowels,ect ect et passer au rayon X et il regarde même dans nos valises .Bizarre donc je pourrais y transporté un pétard énorme ou même des arme illégal ,du tabacs du diable.Je ne comprend pas comment il peuvent embarquer des choses illégale dans les valises.
Jocelyn


Dans le cas des Chinois qui emplissent leurs valisent de toute sorte de choses impossibles et défendues, ce sont leurs agences de sécurité
de leur pays de départ qui devrait elles aussi être tenues coupables et complices de ces introductions.
Elles ne peuvent ignorer les lois d'export/import et comme expertes dans leur domaines, devraient se faire un devoir d’interdire ces exportations
passagères facilement détectables à la source.
Mais c'est visiblement pas fait, par tout ce que l'on voit se faire saisir aux aéroports entrants.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Gros porteur et transport illicite.

Messagepar mrenaud » Mar 12 Mar, 2019 20:38

Bob,

C’est pas que c’est difficile pour un transporteur de fouiller des bagages, c’est que c’est illégal.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Gros porteur et transport illicite.

Messagepar Bob Cadi » Mer 13 Mar, 2019 06:59

Très simple détail à contourner de manière légale.

Dans ce cas, juste pour les apparences, les compagnies de transport, n'auraient qu'a
engager des équipes de chiens renifleurs et leurs maîtres comme ''sous-concracteur''...

De même , elle aurait le plein contrôle et l'entière responsabilité des fouilles et en passant pas la sous traitance,
elle pourrait même se défiler en cas de poursuite en mettant sur le dos de leur sous-contractant.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Gros porteur et transport illicite.

Messagepar jocecady » Mer 13 Mar, 2019 08:34

mrenaud a écrit:Bob,

C’est pas que c’est difficile pour un transporteur de fouiller des bagages, c’est que c’est illégal.

Donc si je suis cette pensé je pourrais mettre une bombe dans des valises avec une dispositif qui explose a 30,000 pieds ,un peut trop tard pour fouiller les valises mais le mal est fais .Assez bizarre , pour moi le départ est aussi important que l'arrivé .
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Gros porteur et transport illicite.

Messagepar mrenaud » Mer 13 Mar, 2019 08:49

jocecady a écrit:
mrenaud a écrit:Bob,

C’est pas que c’est difficile pour un transporteur de fouiller des bagages, c’est que c’est illégal.

Donc si je suis cette pensé je pourrais mettre une bombe dans des valises avec une dispositif qui explose a 30,000 pieds ,un peut trop tard pour fouiller les valises mais le mal est fais .Assez bizarre , pour moi le départ est aussi important que l'arrivé .
Jocelyn


Les responsabilité de fouiles retombe sur les agences de sécurité (au départ par CATSA au Canada) et aux agents de douanes (à l’arrivée). Il n’est pas légale pour le transporter d’effectuer des fouilles, encore moins effectuer des saisies. Dans cet optique, il serait difficile de tenir le transporteur garant et responsable de ce que les passagers embarquent dans l’avion puisqu’il n’a aucun moyen légal de controler les bagages.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Gros porteur et transport illicite.

Messagepar toxedo_2000 » Mer 13 Mar, 2019 11:50

Mon cher Bob, tu confonds deux entités. Une compagnie d'aviation, et un pays. Ils se peut que les cochonneries dont tu parles, -pattes de poulets et autres- soient acceptées aux douanes de plusieurs pays, alors que dans d'autres, non....
En ce qui concerne les armes à feu, elles peuvent être transportées dans les bagages en soute, mais déclarées auparavant, si je ne m'abuse. Normalement, tout objet un peu bizarre dans un bagage normal ou bagage à main, est investigué. Je le sais, je prends des gros transporteurs 20 fois par année, et on fouille mes bagages une fois sur deux parce que je transporte des appareils électroniques et des fils, et des connecteurs, etc... Il arrive très souvent que ma valise enregistrée ait été ouverte, vidée de son contenu, et remplie à nouveau pêle-mêle. Je ne la barre jamais avec un cadenas, parce que les douanes vont me l'éventrer si elle est trop difficile à ouvrir. (expérience vécue)
Pour les drogues et autres substances illicites, il y a déjà tout un assortiment de mesures, chiens renifleurs, fouille de la part de la sécurité et des douanes, etc....
Je ne suis pas naïf au point de croire qu'il n'y a pas un certain laxisme et des trous dans le processus de vérification, mais responsabiliser de cette manière les gros transporteurs (en admettant qu'on leur donne ce pouvoir), triplerait le prix des billets. Sans compter tout le temps perdu dans la double fouille.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Gros porteur et transport illicite.

Messagepar Alphafloor » Mer 13 Mar, 2019 17:43

Bob Cadi a écrit:Très simple détail à contourner de manière légale.

Dans ce cas, juste pour les apparences, les compagnies de transport, n'auraient qu'a
engager des équipes de chiens renifleurs et leurs maîtres comme ''sous-concracteur''...

De même , elle aurait le plein contrôle et l'entière responsabilité des fouilles et en passant pas la sous traitance,
elle pourrait même se défiler en cas de poursuite en mettant sur le dos de leur sous-contractant.

Bob


Il est déjà inclus dans le prix d'un billet d'avion, parmi les frais aéroportuaires ou de sécurité ça dépend comment c'est défini, un montant qui servira à payer les services de sécurité aéroportuaires. Les fouilles des passagers et des bagages ne sont pas de la responsabilités des compagnies aériennes. Dans le fond chaque passagers/compagnies aériennes paie des compagnies (sous-traitants) ou agences gouvernementales comme CATSA au Canada ou TSA aux États-Unis qui s'occupent de prendre en charge les divers aspects de la sécurité. Aucune compagnie ne fouille les bagages ou les passagers. Ce serait l'enfer dans les aéroport encore plus qu'aujourd'hui si chaque compagnie avait son propre sous-traitant de sécurité, et ses propres équipements. Tout conflit d'intérêts est également évité entre une compagnie et un passager. Cependant, la compagnie aérienne a la responsabilité de:

-Débarquer un bagage non-accompagné de son passager. Les bagages seuls sans passagers peuvent voyager à condition que ce soit une raison hors du contrôle du passager qui justifie qu'il ne voyage pas avec son bagage. Par exemple, un passager qui décide de ne pas embarquer ou qui a un problème d'ordre médical avant le départ, va voir son bagage retiré du vol. Un passager qui s'est rendu à destination et où la compagnie aérienne a perdu son bagage par inadvertance, le bagage pourra voyager seul sur le prochain vol pour rejoindre son propriétaire. Cela tombe sous la responsabilité de la compagnie aérienne.

-S'assurer que les règles entourant le transport de matières dangereuses sont respectées. Comme le type de matière dangereuses, sa classe, son emballage, sa quantité autorisé, la formation des gens qui manipuleront les matières jusqu'au personnel navigant.

-S'assurer que les armes à feu transporté à bord respecte les restrictions, comme la quantité maximale de munitions.

-S'assurer que les passagers qui voyagent avec la compagnie ont en leur possession les bons documents de voyage. Par exemple, un passager qui veut aller en Russie et qui n'a pas le visa requis dans son passeport ou qui a simplement un passeport expiré, se verra refusé l'accès à l'embarquement par la compagnie aérienne, parce que la compagnie sera tenue pour responsable si le passager est inadmissible à l'arrivée dans le pays de destination. C'est donc généralement aux frais de la compagnie que le passager devra reprendre le vol suivant qui le ramènera dans le pays d'où il est parti. Ensuite je présume que la compagnie fera payer un billet d'avion au passager inadmissible. Par contre il y a des cas d'immigration, de résidence ou de visa qui sont plus complexes et pour lesquels la compagnie ne peut pas être tenue pour responsable.

-Si un paquet de drogue est déposé dans le cargo de l'appareil par exemple, et que ce n'est pas dans le bagage d'un passager, il est possible que la compagnie soit tenue pour responsable vu que c'est probablement un employé au départ qui aurait pu mettre la drogue dans l'appareil. Bref ce n'est visiblement pas la faute d'un passager. D'ailleurs, la cabine d'un appareil est fouillée avant chaque vol par l'équipage avant que les passagers embarquent pour s'assurer qu'aucun objet dangereux ou illicite n'a été laissé dans l'appareil, par un passager antérieur ou un employé au sol, volontairement ou non. Les compagnies aériennes ont aussi des équipes de sécurité à l'interne qui s'assure de l'application de ces règles, qui fouille l'espace cargo des appareils sur les escales au besoin, qui s'assure que le personnel de soutien qui approche l'appareil a l'autorisation d'y être, etc. Certaines destinations sud sont plus surveillées que d'autres destinations pour des raisons évidentes.


Les matières dangereuses comme les armes à feu sont des items particuliers qui doivent obligatoirement être déclarés. C'est de la juridiction des compagnies aériennes. Cependant, le bagage/étui dans lequel une arme à feu ou les munitions sont transportés sera fouillé et vérifié par les agences comme CATSA ou TSA qui s'assureront qu'il n'y a pas d'autres objets dangereux comme une bombe par exemple. La responsabilité de chaque entité est bien définie.

En ce qui concerne la drogue, les aliments et les visites à la ferme, ça n'a strictement rien avoir avec la sécurité. C'est une question de santé, d'agriculture ou de douane. Pratiquement personne ne se fera prendre avec de la drogue au départ dans un aéroport, mais c'est à l'arrivée dans un autre pays que ce pays va faire respecter ses lois intérieures. La compagnie aérienne s'en fou pas mal aussi si un passager transporte de la drogue dans ses effets personnels. Tant que la sécurité du vol n'est pas compromise.

La sécurité dans les aéroports (CATSA/TSA) s'assure qu'aucun objet dangereux pour les passagers ou l'avion ne sera transporté à bord.
La sécurité aéroportuaire joue le rôle de la police dans l'aéroport, et peut aussi escorter les travailleurs lors de travaux de construction dans l'aéroport par exemple.
Les compagnies aériennes respectent les règles sur les matières dangereuses et s'occupent de la manutention des bagages (généralement via un sous-traitant).
Les douanes s'occupent de faire respecter les lois sur le transport de marchandise illégale, prohibée comme de la viande, des fruits et légumes, la drogue, tout dépassement des limites d'alcool/tabac/valeur des objets achetés à l'étranger, etc.
Alphafloor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 230
Inscription: Jeu 12 Aoû, 2010 15:11
Localisation: 35 DME à l'est de CYUL
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Gros porteur et transport illicite.

Messagepar Bob Cadi » Mer 13 Mar, 2019 18:41

Merci pour ces explications.

Ça bien d'l'air qu'on pourras pas serrez les ouies plus aux transporteurs.
Ça va quand même demeurer la principale courroie de transmission de plusieurs merdes de toute sorte.
Mais bon, on ne peux pas sauver le monde à tous les jours.

Maintenant. !
On règle tu le compte des Boeings 737 max 8 et de leur logiciel MCAS :passur:

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités