Ça rote ça pète

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Ça rote ça pète

Messagepar jocecady » Jeu 28 Mar, 2019 16:00

Du rotage et du pètage en voulez vous en vla q:)p q:)p q:)p
Regardez avant d'envoyer ça au bar .Je sais dans les bars c'étais un peu courant (taverne pour les plus vieux, pas juste Gaston y a les autres aussi et je m'inclus un ti peu ,je suis plus jeune qu'eux :lol: :lol: ).
https://www.youtube.com/watch?v=Hq78ZocOAkY
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ça rote ça pète

Messagepar Bob Cadi » Jeu 28 Mar, 2019 19:53

:lol: :lol: :lol:

Ça c'est un pas narveux ! Pas tout à fait assez à mon gout . :oups:

Un genre de trouble de carburation, de low rpm jet, mais surement du système d’allumage.
Ça devrais finir sur le top dans une calvette d'un champ avoisinant, avec 2-3 dents de pêttées.. :lol:

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Ça rote ça pète

Messagepar abud » Jeu 28 Mar, 2019 21:15

Il ne manque que le tir des deux canons :!:
Un moteur surprenant pour son temps =:)
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Ça rote ça pète

Messagepar jacdor » Jeu 28 Mar, 2019 21:19

Si je me rappelle bien mes lectures ces premiers moteurs n'avaient pas de "throttle" il fallait gerer les RPM en éteignant l'allumage (on/off, on/off etc) c'est pourquoi on a toujours l'impression que le moteur vas mal.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ça rote ça pète

Messagepar abud » Jeu 28 Mar, 2019 21:43

jacdor a écrit:Si je me rappelle bien mes lectures ces premiers moteurs n'avaient pas de "throttle" il fallait gerer les RPM en éteignant l'allumage (on/off, on/off etc) c'est pourquoi on a toujours l'impression que le moteur vas mal.

JD


Et voilà, il y a deux semaines ,j`ai visité un musée en FL et l`information que Jacques dit plus haut la même que j`ai lu.

Le foulard de soi était bien utile pour une des trois fonctions. 1) pour éviter le frottement du coup avec l`habit de laine
2) Pour nettoyer les lunettes.
3) Pour nettoyer le visage et aussi il servait de filtre pour le nez et la bouche.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Ça rote ça pète

Messagepar bush pilot » Jeu 28 Mar, 2019 22:01

exactement comme Jacdor a dit , pas de trottle , c'est la switch off qui contrôlais le moteur . encore plus beau a voir a l'atterissage !! prott - ppprrrrrrottt prrrrrotttt - prrrrooooooottt prot prot ... et avant c'est moteur la , cétais tout le moteur qui tournais ( tout le radial ) , ça fesais un énorme effet gyroscopique presque incontrôlable pour monté fallait donner du rudder a droite ( force gyroscopique )
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Ça rote ça pète

Messagepar Rallypil » Ven 29 Mar, 2019 04:08

Bonjour,

Après avoir essuyé l'huile de castor sur mon écran et ouvert la fenêtre, :)
quelques précisions sur ces moteurs rotatifs 9 cylindre:
"L'absence de réglage de puissance (pas de carburateur) obligeait à un fonctionnement en tout ou rien : atterrissage moteur coupé obligatoire. Des palliatifs seront trouvés, entre autres le shunt, agissant sur l'allumage pour ne faire fonctionner que trois ou six des neuf cylindres "

On entend bien les différents régimes quand il y a 3, 6 ou 9 cylindres allumés.

Tous les détails sur ces moteurs super légers pour leur puissance à l'époque, ici:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_rotatif

Et ils ont fait la guerre avec çà... :crazy:
Rallypil
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 27
Inscription: Ven 15 Mai, 2015 06:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: biplan
Identification de l'avion:

Re: Ça rote ça pète

Messagepar Bob Cadi » Ven 29 Mar, 2019 06:34

Oui, la coupure de l'allumage. :!:

J'me souviens d'une ride en Skidoo , alors que mon Artic cat Jag 3000 Free air avait eu le carburateur gelé
wide open suite à une scéance de torture sur la piste cyclable lors d'une ride ou je suivais mon chum drette
accoté sur son siège.
Arrivé dans le croche, je relâche le pouce et oupss, tout continue à planche :shock: :shock: :shock:

Alors, je dus peser sur le bouton rouge et faire un bon boutte '' ON - OFF '' le temps que la chaleur
du moteur fasse dégeler mon piston du carburateur et que tout revienne fonctionnel.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Ça rote ça pète

Messagepar Birdman » Ven 29 Mar, 2019 08:39

C'est quand même étrange qu'ils dessinaient des points sur le dessus et dessous des ailes. Comme une cible dessinée sur l'aile pour l'abattre plus facilement. :mrgreen:

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Ça rote ça pète

Messagepar sierra » Ven 29 Mar, 2019 08:49

Ça c'était des moteurs Gnome le Rhone 7 cylindres rotatif ou Clerget, mais entendons nous, le crankshaft était fixe et les pistons tournaient autour du crankshaft.

Mon père s''était construit un avion quand il était jeune et c'était ce moteur là qu'il avait dans le nez, mais il a jamais pu le faire décoller, l'huile bavait sur la tête des cilyndres directement sur la tête des manifold et prenait en feu, y était obligé de ce rabattre au plus sacrant à terre pour pas brûlé. Finalement l'avion n'a jamais plus faire plus que rasé les Marguerites.

Serge
Fichiers joints
clip_image002.jpg
clip_image002.jpg (7.37 Kio) Vu 5627 fois
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ça rote ça pète

Messagepar jocecady » Ven 29 Mar, 2019 09:20

sierra a écrit:Ça c'était des moteurs Gnome le Rhone 7 cylindres rotatif ou Clerget, mais entendons nous, le crankshaft était fixe et les pistons tournaient autour du crankshaft.

Mon père s''était construit un avion quand il était jeune et c'était ce moteur là qu'il avait dans le nez, mais il a jamais pu le faire décoller, l'huile bavait sur la tête des cilyndres directement sur la tête des manifold et prenait en feu, y était obligé de ce rabattre au plus sacrant à terre pour pas brûlé. Finalement l'avion n'a jamais plus faire plus que rasé les Marguerites.

Serge

Bonjour M . Sierra
Est-ce la photo de votre père avec son avion ??
Je lève mon chapeau et je salut toutes ces personnes qui on travaillé a faire avancé et développé la technologie avec comme seul outil (le vouloir ) .Essaie,erreur,essaie erreur
Jocelyn
jocecady
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 330
Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ça rote ça pète

Messagepar toxedo_2000 » Ven 29 Mar, 2019 10:41

Birdman a écrit:C'est quand même étrange qu'ils dessinaient des points sur le dessus et dessous des ailes. Comme une cible dessinée sur l'aile pour l'abattre plus facilement. :mrgreen:

Birdman


Tu sais pourquoi ? C'est parce qu'à une certaine distance, celui qui vise la cible en mouvement, la rate toujours... Il a plus de chance de l'attraper en visant à côté. De là l'idée de peindre une cible... Pas bête hein ?
(Tout ça, c'est ma théorie personnelle :mrgreen: )

Maintenant, si je n'avais eu que ce type d'avion pour faire mon entrainement de pilotage, je peux vous jurer que je ne serais jamais devenu pilote ! :crazy:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Ça rote ça pète

Messagepar sierra » Ven 29 Mar, 2019 10:51

jocecady,

Hé oui c'était le père, il avait 18 ou 19 ans à l'époque.

Serge
Avatar de l’utilisateur
sierra
Top participant
Top participant
 
Messages: 3750
Inscription: Mer 11 Mai, 2005 10:14
Localisation: Dans la Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ça rote ça pète

Messagepar Birdman » Ven 29 Mar, 2019 11:04

toxedo_2000 a écrit:
Birdman a écrit:C'est quand même étrange qu'ils dessinaient des points sur le dessus et dessous des ailes. Comme une cible dessinée sur l'aile pour l'abattre plus facilement. :mrgreen:

Birdman


Tu sais pourquoi ? C'est parce qu'à une certaine distance, celui qui vise la cible en mouvement, la rate toujours... Il a plus de chance de l'attraper en visant à côté. De là l'idée de peindre une cible... Pas bête hein ?
(Tout ça, c'est ma théorie personnelle :mrgreen: )

Maintenant, si je n'avais eu que ce type d'avion pour faire mon entrainement de pilotage, je peux vous jurer que je ne serais jamais devenu pilote ! :crazy:


Moi non plus
:lol: :lol: :lol:

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Ça rote ça pète

Messagepar jules » Ven 29 Mar, 2019 12:15

Moi,c'est surtout le premier avion à décoller qui me fait peur.

Il pète et prout même durant le décollage alors qu'il devrait être à pleine puissance.
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Ça rote ça pète

Messagepar Bob Cadi » Ven 29 Mar, 2019 12:32

sierra a écrit:jocecady,
Hé oui c'était le père, il avait 18 ou 19 ans à l'époque.
Serge


Il n'a surement pas du dépenser $ 3000.00- $ 4000.00 pour ses inspection avec le MDRA de l'époque :lol: :lol: :lol:

Bob :arrow: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Ça rote ça pète

Messagepar C-GBVK » Mar 02 Avr, 2019 21:35

Bonjour

Moteur Clerget

https://www.hydroretro.net/etudegh/mote ... t130ch.pdf

https://www.hydroretro.net/etudegh/clerget.pdf

Sur la vidéo les Sopwith Camel avaient des moteurs Clerger qui était mieux concut que le Gnome et Rhone que les premier Gnome était monosoupape une soupape commandé éxterieur échappement et une soupape (clapet ) dans le piston pour admission dans le carter )
les moteurs Clerget avaient deux soupapes commandé par cam .
Au début de la guerre 1914 la France n'a pas retenue ces moteurs , Clerget a vendu et construit des moteurs en Angleterre .
Ces premiers moteur rotatif avait pas de ralentie comme nos carburateur donc difficile a faire fonctionner au bas régime (bien que cela tournait autour 1200 rpm pleine puissance

Model 9A 110 hp a 1200rpm consommation 25 litres d'essence et 6 litres huile a l'heure, huile de ricin (castor) produit par la compagnie Castrol comme les moteurs deux temps huile perdu . La mise en marche , pas de pompe injection un aide brasse l'hélice , le mécanicien avec une burette pompe un mélange l'essence huile , dans chaque cylindre a une position précise , soupape échappement ouverte . En 1915 Ces moteurs avait une vie trés courte 28 a 30 heures de marche démontage, et nettoyage des segments gommé dans l'huile de ricin (bien que l'éspérance de vie des pilotes etaient courte aussi .

Clerget a été ruiné aprés la premiere guerre , Pendant l'occupation a la seconde guerre il a continué a travailler sur les moteurs en 1943 il mort dans des conditions nébuleuses , comme bien des grands génie Rudoph diesel , le constructeur autos Louis Renauld a eut aussi des problémes en 1945 .

André
Dernière édition par C-GBVK le Mar 02 Avr, 2019 21:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ça rote ça pète

Messagepar toxedo_2000 » Mar 02 Avr, 2019 21:38

André, tu es une mine de connaissances ! ;)p
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Ça rote ça pète

Messagepar C-GBVK » Mar 02 Avr, 2019 23:09

Bonjour
toxedo_2000 a écrit:André, tu es une mine de connaissances ! ;)p


Mon grand père paternel en 1909 a 14 ans il était a Issy les Moulineaux a regarder les premiers aéroplanes voler, Lorsque j'ai commencer a voler il m'a présenté un de ses ami pilote en 1915 j'ai écouté attentivement ses récits et ce que vivaient ces pilotes on ne peut même s'imaginer les problémes qu'ils vivaient
des avions pas de frein, pas de suspenssion , un sabot arriere qui servait aussi de ralentisseur, difficile a manoeuvrer par vent de travers au sol , pour tourner a terre , de la puissance manche en avant cela soulève la queue , du palonnier ,et cela tourne . Comme les trains atterrissage étaient bien avant de l'aile ,cela évite de planter sur le nez . Des CG mal positionné . Ces avions volaient pas sur des pistes mais dans des terrains d'aviations ou ils s'organisent pour avoir le vent de face , Des avions qui une fois en vrille ne voulaient pas facilement en sortir . En vol c'était toujours regarder , une place atterrissable , (rare sont les pilotes qui n'avaient pas faite des atterrissages forcés , des bougies qui s'encrassaient avec une vie trés courte (pas d'isolant pour le filage de bougie , un file d'acier supporté par des porcelaines , le cockpit ouvert c'était pour bien sentir le vent relative , pilotage au fesse pas d'indicateur de vitesse , pas de bille . Plus tard lorsque les moteurs avaient des carburateurs avec un gicleur de ralentie , (pas de réchauffe) pour réduire le givrage ajout d' un peu d'huile dans le carburant , cela empêche la glace de s'accrocher au venturi et dans la tubulure .
Du carburant douteux disparatre (Grand père disait un bidon de pétrole réctifié .) Ils avaient des méthodes simple ,rudimentaire, pour tester le carburant , chauffer un peu de carburant pour tout l'évaporer et regarder la quantitée gomme , pour le souffre , chauffer du carburant et mettre une lame de cuivre , elle doit rester propre sans changer de couleur .
les moteurs rotatifs ont un effet giroscopique important , les virages seulement dans un sens , des grandes hélices a 1250 rpm (c'est de la que vient l'éxpression une l'hélice doit être plus grande que le pilote :cry: c'est ce que je met en pratique pour les hydravions ;) ) une boussole au plancher comme les bateaux , une carte souvent faite a la main qui est sur un rouleau , Sur les toits des gares et la chateaux d'eau , il est inscrit en gros le nom du village .
Aussi la façon de reconnaître un champs , si petites rigoles de drainage ou marécage , l'herbes est plus vertes .

Dommage que je n'ai pas passer plus de temps avec grand père et son ami , a 17 ans tu écoute , mais ton interêt pour l'histoire vient plus tard ..

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Ça rote ça pète

Messagepar jacdor » Mer 03 Avr, 2019 07:22

Super intéressant.

Merci pour ces infos

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités