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Ça rote ça pète
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Ça rote ça pèteDu rotage et du pètage en voulez vous en vla
Regardez avant d'envoyer ça au bar .Je sais dans les bars c'étais un peu courant (taverne pour les plus vieux, pas juste Gaston y a les autres aussi et je m'inclus un ti peu ,je suis plus jeune qu'eux ). https://www.youtube.com/watch?v=Hq78ZocOAkY Jocelyn
Re: Ça rote ça pèteÇa c'est un pas narveux ! Pas tout à fait assez à mon gout . Un genre de trouble de carburation, de low rpm jet, mais surement du système d’allumage. Ça devrais finir sur le top dans une calvette d'un champ avoisinant, avec 2-3 dents de pêttées.. Bob
Re: Ça rote ça pèteIl ne manque que le tir des deux canons
Un moteur surprenant pour son temps
Re: Ça rote ça pèteSi je me rappelle bien mes lectures ces premiers moteurs n'avaient pas de "throttle" il fallait gerer les RPM en éteignant l'allumage (on/off, on/off etc) c'est pourquoi on a toujours l'impression que le moteur vas mal.
JD
Re: Ça rote ça pète
Et voilà, il y a deux semaines ,j`ai visité un musée en FL et l`information que Jacques dit plus haut la même que j`ai lu. Le foulard de soi était bien utile pour une des trois fonctions. 1) pour éviter le frottement du coup avec l`habit de laine 2) Pour nettoyer les lunettes. 3) Pour nettoyer le visage et aussi il servait de filtre pour le nez et la bouche.
Re: Ça rote ça pèteexactement comme Jacdor a dit , pas de trottle , c'est la switch off qui contrôlais le moteur . encore plus beau a voir a l'atterissage !! prott - ppprrrrrrottt prrrrrotttt - prrrrooooooottt prot prot ... et avant c'est moteur la , cétais tout le moteur qui tournais ( tout le radial ) , ça fesais un énorme effet gyroscopique presque incontrôlable pour monté fallait donner du rudder a droite ( force gyroscopique )
Re: Ça rote ça pèteBonjour,
Après avoir essuyé l'huile de castor sur mon écran et ouvert la fenêtre, quelques précisions sur ces moteurs rotatifs 9 cylindre: "L'absence de réglage de puissance (pas de carburateur) obligeait à un fonctionnement en tout ou rien : atterrissage moteur coupé obligatoire. Des palliatifs seront trouvés, entre autres le shunt, agissant sur l'allumage pour ne faire fonctionner que trois ou six des neuf cylindres " On entend bien les différents régimes quand il y a 3, 6 ou 9 cylindres allumés. Tous les détails sur ces moteurs super légers pour leur puissance à l'époque, ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_rotatif Et ils ont fait la guerre avec çà...
Re: Ça rote ça pèteOui, la coupure de l'allumage.
J'me souviens d'une ride en Skidoo , alors que mon Artic cat Jag 3000 Free air avait eu le carburateur gelé wide open suite à une scéance de torture sur la piste cyclable lors d'une ride ou je suivais mon chum drette accoté sur son siège. Arrivé dans le croche, je relâche le pouce et oupss, tout continue à planche Alors, je dus peser sur le bouton rouge et faire un bon boutte '' ON - OFF '' le temps que la chaleur du moteur fasse dégeler mon piston du carburateur et que tout revienne fonctionnel. Bob
Re: Ça rote ça pèteC'est quand même étrange qu'ils dessinaient des points sur le dessus et dessous des ailes. Comme une cible dessinée sur l'aile pour l'abattre plus facilement.
Birdman
Re: Ça rote ça pèteÇa c'était des moteurs Gnome le Rhone 7 cylindres rotatif ou Clerget, mais entendons nous, le crankshaft était fixe et les pistons tournaient autour du crankshaft.
Mon père s''était construit un avion quand il était jeune et c'était ce moteur là qu'il avait dans le nez, mais il a jamais pu le faire décoller, l'huile bavait sur la tête des cilyndres directement sur la tête des manifold et prenait en feu, y était obligé de ce rabattre au plus sacrant à terre pour pas brûlé. Finalement l'avion n'a jamais plus faire plus que rasé les Marguerites. Serge
Re: Ça rote ça pète
Bonjour M . Sierra Est-ce la photo de votre père avec son avion ?? Je lève mon chapeau et je salut toutes ces personnes qui on travaillé a faire avancé et développé la technologie avec comme seul outil (le vouloir ) .Essaie,erreur,essaie erreur Jocelyn
Re: Ça rote ça pète
Tu sais pourquoi ? C'est parce qu'à une certaine distance, celui qui vise la cible en mouvement, la rate toujours... Il a plus de chance de l'attraper en visant à côté. De là l'idée de peindre une cible... Pas bête hein ? (Tout ça, c'est ma théorie personnelle ) Maintenant, si je n'avais eu que ce type d'avion pour faire mon entrainement de pilotage, je peux vous jurer que je ne serais jamais devenu pilote ! HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Ça rote ça pètejocecady,
Hé oui c'était le père, il avait 18 ou 19 ans à l'époque. Serge
Re: Ça rote ça pète
Moi non plus Birdman
Re: Ça rote ça pèteMoi,c'est surtout le premier avion à décoller qui me fait peur.
Il pète et prout même durant le décollage alors qu'il devrait être à pleine puissance.
Re: Ça rote ça pète
Il n'a surement pas du dépenser $ 3000.00- $ 4000.00 pour ses inspection avec le MDRA de l'époque Bob
Re: Ça rote ça pèteBonjour
Moteur Clerget https://www.hydroretro.net/etudegh/mote ... t130ch.pdf https://www.hydroretro.net/etudegh/clerget.pdf Sur la vidéo les Sopwith Camel avaient des moteurs Clerger qui était mieux concut que le Gnome et Rhone que les premier Gnome était monosoupape une soupape commandé éxterieur échappement et une soupape (clapet ) dans le piston pour admission dans le carter ) les moteurs Clerget avaient deux soupapes commandé par cam . Au début de la guerre 1914 la France n'a pas retenue ces moteurs , Clerget a vendu et construit des moteurs en Angleterre . Ces premiers moteur rotatif avait pas de ralentie comme nos carburateur donc difficile a faire fonctionner au bas régime (bien que cela tournait autour 1200 rpm pleine puissance Model 9A 110 hp a 1200rpm consommation 25 litres d'essence et 6 litres huile a l'heure, huile de ricin (castor) produit par la compagnie Castrol comme les moteurs deux temps huile perdu . La mise en marche , pas de pompe injection un aide brasse l'hélice , le mécanicien avec une burette pompe un mélange l'essence huile , dans chaque cylindre a une position précise , soupape échappement ouverte . En 1915 Ces moteurs avait une vie trés courte 28 a 30 heures de marche démontage, et nettoyage des segments gommé dans l'huile de ricin (bien que l'éspérance de vie des pilotes etaient courte aussi . Clerget a été ruiné aprés la premiere guerre , Pendant l'occupation a la seconde guerre il a continué a travailler sur les moteurs en 1943 il mort dans des conditions nébuleuses , comme bien des grands génie Rudoph diesel , le constructeur autos Louis Renauld a eut aussi des problémes en 1945 . André Dernière édition par C-GBVK le Mar 02 Avr, 2019 21:43, édité 1 fois.
Re: Ça rote ça pèteAndré, tu es une mine de connaissances !
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Ça rote ça pèteBonjour
Mon grand père paternel en 1909 a 14 ans il était a Issy les Moulineaux a regarder les premiers aéroplanes voler, Lorsque j'ai commencer a voler il m'a présenté un de ses ami pilote en 1915 j'ai écouté attentivement ses récits et ce que vivaient ces pilotes on ne peut même s'imaginer les problémes qu'ils vivaient des avions pas de frein, pas de suspenssion , un sabot arriere qui servait aussi de ralentisseur, difficile a manoeuvrer par vent de travers au sol , pour tourner a terre , de la puissance manche en avant cela soulève la queue , du palonnier ,et cela tourne . Comme les trains atterrissage étaient bien avant de l'aile ,cela évite de planter sur le nez . Des CG mal positionné . Ces avions volaient pas sur des pistes mais dans des terrains d'aviations ou ils s'organisent pour avoir le vent de face , Des avions qui une fois en vrille ne voulaient pas facilement en sortir . En vol c'était toujours regarder , une place atterrissable , (rare sont les pilotes qui n'avaient pas faite des atterrissages forcés , des bougies qui s'encrassaient avec une vie trés courte (pas d'isolant pour le filage de bougie , un file d'acier supporté par des porcelaines , le cockpit ouvert c'était pour bien sentir le vent relative , pilotage au fesse pas d'indicateur de vitesse , pas de bille . Plus tard lorsque les moteurs avaient des carburateurs avec un gicleur de ralentie , (pas de réchauffe) pour réduire le givrage ajout d' un peu d'huile dans le carburant , cela empêche la glace de s'accrocher au venturi et dans la tubulure . Du carburant douteux disparatre (Grand père disait un bidon de pétrole réctifié .) Ils avaient des méthodes simple ,rudimentaire, pour tester le carburant , chauffer un peu de carburant pour tout l'évaporer et regarder la quantitée gomme , pour le souffre , chauffer du carburant et mettre une lame de cuivre , elle doit rester propre sans changer de couleur . les moteurs rotatifs ont un effet giroscopique important , les virages seulement dans un sens , des grandes hélices a 1250 rpm (c'est de la que vient l'éxpression une l'hélice doit être plus grande que le pilote c'est ce que je met en pratique pour les hydravions ) une boussole au plancher comme les bateaux , une carte souvent faite a la main qui est sur un rouleau , Sur les toits des gares et la chateaux d'eau , il est inscrit en gros le nom du village . Aussi la façon de reconnaître un champs , si petites rigoles de drainage ou marécage , l'herbes est plus vertes . Dommage que je n'ai pas passer plus de temps avec grand père et son ami , a 17 ans tu écoute , mais ton interêt pour l'histoire vient plus tard .. André
Re: Ça rote ça pèteSuper intéressant.
Merci pour ces infos JD
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