Hummm OK.
Maintenant que vous êtes un peu plus bavard, on comprends un peu plus votre question.
Mais pas la moindre idée de que veux dire HSE ??? <
Une phrase avec des mots complets à toujours sa place dans une discussion impersonnelle.
Je vous donne ici quelques informations pertinentes d'un monde bien réel en aviation.
Pour la hausse des accidents, votre travail va surement le démontrer, mais il faut
bien mesurer tous les accidents par rapport au traffic qui explose.
Faut pas donner un nombre mais un pourcentage.
Et bien identifier les accidents '' Des gros porteurs '' versus des accidents isolés
du genre comme le cas des iles de la Madeleine ou d'un Baby boomer avec son R-44.
Pour les conditions de travail pénibles ? ? ? Je ne comprends pas du tout ce qui est pénible en aviation outre
de charier sur 12 legs par jours 1500 lbs de 2'' x 4'',de poches de ciment, ou de voyages de 3 drums de gaz chargées et déchargés à la main.
Sur un rivage de roches ou de vase, avec des conditions de vie avant et après le travail qui sont passablement de base mettons.
Et même dans ces conditions, le mot pénible ne frôle jamais l'esprit de ces pilotes.
A mes yeux être agent de bord, est un travail que je qualifierais de très bien avec de merveilleux avantages.
Pour moi, un travail pénible, pourrais plus ressembler à celui d'une infirmière ou elle doit continuellement
faire du surtemps OBLIGATOIRE sans avis, ne pas avoir de fin de semaines, pas avoir de vie finalement.
Tout ça dans un contexte de ramassage de merde de vieux macros qui te crachent dessus et qui tentent de te
plotter à la moindre occasion.
Ou bien être dans une shoppe, debout, devant une machine,a répéter le même mouvement 5000 fois par jours
avec des bouchons dans les oreilles, un casse sur la tête, et porter des lunettes 2 fois trop grandes, tout ça
à $12.50 l'heure... sans aucun bénifices que ce soit, juste un bosse qui pousse dans le Q.
Par exemple, être pilote pour Air-Inuit, à tout un forfait des plus enviables.
Tu es 2 semaines ''In'' et 2 semaines ''Off''.
Tu es logé nourris sur de superbes Staff houses, bien entretenus par des concierges.
Laveuse , sécheuses, TV, internet, etc...
Prime hebdomadaire d'épicerie, ou dans le même village, les enfants, mangent du ragoût de boulette froid, à même les cannes de métal.
Bottines, vêtements fournis, avantages sociaux, plan de pension, assurances collectives.
Et j'en passe...
Tout ce travail, rigoureusement encadré par des normes de TC et de compagnies, qui n’ont rien pour mettre un
pilote en dépression et en burn-out...bien au contraire.
Mais celà aussi, votre projet de fin d'étude va le démontrer.
Et si ce n'est pas le cas, j'ai bien peur que vous ne passiez pas votre cession.
Pour le coté accident de travail, à part se coincer un doigt dans un carosse, ou pour le pilote
qui pourrais se pincer le gras de la bédainne dans sa ceinture de sécurité, je ne vois pas dans
quel circonstances le PN
pourrais subir des accidents de travail au sens d'en faire une statistique.
Bob