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par GéPé » Ven 10 Mai, 2019 11:57
Un mécanicien me racontait qu'il avait dû remplacer 2 cylindres fissurés sur un moteur Lycoming. Qu'est-ce qui fait fissurer les cylindres? J'ai déjà lu que le choc thermique était une légende urbaine et que ce n'était pas ce qui causait la fissuration. Alors quelle en est la cause? Est-ce dû à un défaut de fabrication des cylindres, la surchauffe, «backfire», le démarrage par temps très très froid??? Guy
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par Zico » Ven 10 Mai, 2019 13:33
En avril, un des cylindres de LCL a aussi eu un problème. On m'a dit que c'était très probablement dû au fait que j'ai employé de l'huile Shell pendant plusieurs année. J'emploie maintenant (depuis 4-5 ans) de la Philipps mais le mal était déjà fait.
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par bush pilot » Ven 10 Mai, 2019 15:08
a mon avis c'est tout simplement une mauvaise conception . jai deja commander 4 piston davion continental , et pas un avais le meme poids ... c'est tcheap en ta... mais ça va bien et jéchangerais pas mon vieux continental lycoming pour rien dautre.
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par Bob Cadi » Ven 10 Mai, 2019 16:51
Zico a écrit:En avril, un des cylindres de LCL a aussi eu un problème. On m'a dit que c'était très probablement dû au fait que j'ai employé de l'huile Shell pendant plusieurs année. J'emploie maintenant (depuis 4-5 ans) de la Philipps mais le mal était déjà fait.
Martine
Merci Martine. Tu viens, sans le savoir de nous donner la raison qui expliquerait pourquoi une majorité des moteurs Lycomings ne se rendent pas à leur TBO sans en avoir craqué un ou plusieurs cylindres. C'est la faute de l'huile Shell. Et on sait tous que 90 % de ces moteurs utilisent de la shell. Voilà enfin le mystère résolu. On pensait que c'était justement du à la vieille technologie ou aux chocs thermiques. Maintenant , nous allons nous convertir à la Phillips, c'est ça que je mettais dans notre Beaver d'la 20W60 et en au moins 2 années de torture nordique intensive, on a jamais craqué un cylindre, pi on en avait 9 sur notre moteur Yéa ! Bon, là shu poigné avec plus de 20 qqe pintes de shell... Vais les passer en y allant mollo Bob
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par bush pilot » Ven 10 Mai, 2019 17:12
la marque le probleme ou le type d'huile ??
perso jai pas confiance a la semi , ni a la syntetique
juste w100 pour moi , que de la minéral.
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par Bob Cadi » Ven 10 Mai, 2019 17:30
Bush Prends de la W100 PlusEst pratiquement le même prix que la W100 et elle à un ptit plus de...additives. https://www.aircraftspruce.ca/catalog/e ... ANGUAGE=frBob
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par bush pilot » Ven 10 Mai, 2019 17:42
non merci plus ya d'additif moins ya de la place pour lhuile
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par Olibuilt » Ven 10 Mai, 2019 18:29
J'ai converti a l'huile Phillips il y a plus d'un an. Je décolle maintenant plus court d'environ 25 pieds. J'ai par contre perdu un peu de vitesse en croisière.... Est-ce normal??
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par toxedo_2000 » Sam 11 Mai, 2019 10:01
Olibuilt a écrit:J'ai converti a l'huile Phillips il y a plus d'un an. Je décolle maintenant plus court d'environ 25 pieds. J'ai par contre perdu un peu de vitesse en croisière.... Est-ce normal??
Je suis toujours à la Shell 100 +, et je décolle sur zéro pied.. Il n'y a aucune raison valable pour me convaincre qu'une huile est meilleure que l'autre. La statistique de Bob, me plaît. C'est sûr que les cylindres nourris à la Phillips sont moins nombreux à craquer... Olibuilt, ce dont tu parles, ne peut être que dû à ton hélice.. L'as-tu beaucoup limée ? Auquel cas, elle tourne mieux au décollage, mais perd de la performance en cruise... Juste une idée de même
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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par GBMU » Sam 11 Mai, 2019 10:09
Craqué un cylindre l'été passé, grosse fissure d'une bougie à l'autre! Je nourris mon Lyco 235 à l'Aéroshell 15w50. Hugues
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par Willy » Sam 11 Mai, 2019 11:06
C’est peut être moi qui n’est pas correct mais j’ai beaucoup de mal a voir le lien entre des cylindres qui craquent entre les bougies (ils craquent tous de la) et la sorte ou le grade d’huile.. Mon 185 (Continental) est à la Phillips et mon Citabria (Lycoming) à la Shell.
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par cuber » Sam 11 Mai, 2019 11:52
Je vous donne mon humble avis, je crois que le probleme de fissure vient surtout avec l' âge des cylindres, beaucoup de cylindres on plus de 30-40ans et même plus. La fatigue du métal fait son oeuvre, l' aluminium vielli avec le temps et les cycles chaud et froid, surtout quand les têtes se tiennent chaudes 400 et +. ça prend un bon monitoring de toutes les cylindres, Malhon Russel qui travaillait dans la défunte shop moteur de Mattituck (new-york) ne recommendait pas d' hoverhauler un cylindre plus que un TBO a cause de la fatigue du métal. Je ne crois vraiment pas que l'huile joue un rôle dans les fissures a moins que les températures d'opération soit différente d' une huile a l'autre. L' huile synthétique ne fait pas bon ménage avec le plomb du 100LL, Moi j'utilise la W100PLUS pour la protection anticorosion de son additif, en générale les pilotes privés ne vole pas régulièrement et les lycomings sont fragile sur la corrosion du cam ,ce qui ensuite détruit les lobes qui poussent sur 2 culbuteurs dans un même tour. W100 vs W100PLUS : https://aviationoiloutlet.com/blog/aero ... w100-plus/Mon 2 cents Cuber
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par Jacques3012 » Sam 11 Mai, 2019 19:02
cuber a écrit:Je vous donne mon humble avis, je crois que le probleme de fissure vient surtout avec l' âge des cylindres, beaucoup de cylindres on plus de 30-40ans et même plus. La fatigue du métal fait son oeuvre, l' aluminium vielli avec le temps et les cycles chaud et froid, surtout quand les têtes se tiennent chaudes 400 et +. ça prend un bon monitoring de toutes les cylindres, Malhon Russel qui travaillait dans la défunte shop moteur de Mattituck (new-york) ne recommendait pas d' hoverhauler un cylindre plus que un TBO a cause de la fatigue du métal. Je ne crois vraiment pas que l'huile joue un rôle dans les fissures a moins que les températures d'opération soit différente d' une huile a l'autre. L' huile synthétique ne fait pas bon ménage avec le plomb du 100LL, Moi j'utilise la W100PLUS pour la protection anticorosion de son additif, en générale les pilotes privés ne vole pas régulièrement et les lycomings sont fragile sur la corrosion du cam ,ce qui ensuite détruit les lobes qui poussent sur 2 culbuteurs dans un même tour. W100 vs W100PLUS : https://aviationoiloutlet.com/blog/aero ... w100-plus/Mon 2 cents Cuber
Je suis du même avis que Cuber. L'huile sert a lubrifier en priorité les pièces mobiles et par la suite absorber et dissiper la chaleur absorbée. Mais je ne pense pas que la différence entre les huiles fassent une différence entre un cylindre fissuré ou non. Mais c'est juste mon avis Jacques3012
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par GéPé » Dim 12 Mai, 2019 16:35
cuber a écrit:Je vous donne mon humble avis, je crois que le probleme de fissure vient surtout avec l' âge des cylindres, beaucoup de cylindres on plus de 30-40ans et même plus. La fatigue du métal fait son oeuvre, l' aluminium vielli avec le temps et les cycles chaud et froid, surtout quand les têtes se tiennent chaudes 400 et +. ça prend un bon monitoring de toutes les cylindres, Malhon Russel qui travaillait dans la défunte shop moteur de Mattituck (new-york) ne recommendait pas d' hoverhauler un cylindre plus que un TBO a cause de la fatigue du métal. Je ne crois vraiment pas que l'huile joue un rôle dans les fissures a moins que les températures d'opération soit différente d' une huile a l'autre. L' huile synthétique ne fait pas bon ménage avec le plomb du 100LL, Moi j'utilise la W100PLUS pour la protection anticorosion de son additif, en générale les pilotes privés ne vole pas régulièrement et les lycomings sont fragile sur la corrosion du cam ,ce qui ensuite détruit les lobes qui poussent sur 2 culbuteurs dans un même tour. W100 vs W100PLUS : https://aviationoiloutlet.com/blog/aero ... w100-plus/, Mon 2 cents Cuber
Ça me semble très plausible comme hypothèse. J'aimerais qu'un mécanicien d'avion ou quelqu'un travaillant dans un atelier de réparation de moteurs d'avion se manifeste pour valider tout ça. Le choc thermique est-il vraiment une légende urbaine? Guy
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par bush pilot » Lun 13 Mai, 2019 05:43
Olibuilt a écrit:J'ai converti a l'huile Phillips il y a plus d'un an. Je décolle maintenant plus court d'environ 25 pieds. J'ai par contre perdu un peu de vitesse en croisière.... Est-ce normal??
moi OLI , j'irais plus avec un problème de souris . je suis entièrement d'accord avec cuber . ( comme d'habitude ) mais pas d'accord avec gaston par contre mais un peu avec Hugues
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