flex tape pour flotteux

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

flex tape pour flotteux

Messagepar cuber » Dim 19 Mai, 2019 20:38

Vous en pensé quoi pour réparer une flotte temporairement :passur:
vendu chez can. tire
https://youtu.be/0xzN6FM5x_E

Cuber
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: flex tape pour flotteux

Messagepar abud » Dim 19 Mai, 2019 21:50

Ça semble être un bon dépannage.
Pour une surface plus grande avec le poids et la vitesse au décollage et à l`atterrissage à voir...
Cuber quand penses-tu du tape :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: flex tape pour flotteux

Messagepar martint » Dim 19 Mai, 2019 23:22

4pouces par 5pieds pour $20.00, c'est pas donné, mais si ça marche et te permet de sortir du bois, ben ça vaut la peine.
La vidéo est impressionnante, même si les trous sont jamais dans la partie basse des réservoirs (ou la pression est la plus grande), ils ne sont pas non plus à la surface. Donc quand même impressionnant. Chose certaine, je suis pas encore sur flottes, mais aussitôt que ce sera le cas, je crois que j'en aurai une roulette dans l'avion.
Merci pour la trouvaille!
Martin (FJAR)
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: flex tape pour flotteux

Messagepar cuber » Lun 20 Mai, 2019 08:02

abud a écrit:Ça semble être un bon dépannage.
Pour une surface plus grande avec le poids et la vitesse au décollage et à l`atterrissage à voir...
Cuber quand penses-tu du tape :?:


Ce que j'aime, c'est de pouvoir l'installer même sous l'eau sans sortir l'avion en cas de bris. Une patch a l'extérieur et une a l'intérieur au cas ou celle extérieur décolle. Quand tu perce une flotte dans le bois, $20 c'est un méchant bon deal si ça fonctionne. C'est facile a transporter. ;)p
Je vais faire un test sur une chaloupe en aluminium pour voir .
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: flex tape pour flotteux

Messagepar Louis_greniier » Lun 20 Mai, 2019 08:31

Ca a l'air formidable.

Vous avez vu la claque qu'il donne pour mettre la pièce en moins de une seconde? Je pense que la colle doit se faire activer par l'eau. Alors si on attends trop, peut être que la réaction chimique est trop avancée pour que ça colle encore sur une surface mouillée. Lui il claque la patch d'un coup. En faisant fuir l'eau entre des deux surfaces. l'eau qui reste doit être absorbé par la réaction chimique de la colle. c'est pas une affaire que tu prends ton temps sous l'eau pour mettre en place. Faut y aller fermement et d'un coup.

Enfin je crois. Il le fait comme ça en tout cas

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: flex tape pour flotteux

Messagepar cuber » Lun 20 Mai, 2019 08:55

Pour une réparation temporaire sur une flotte, la pression aide dans ce cas.
plusieurs test sur youtube

https://youtu.be/Ro-7sAkVB3s
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: flex tape pour flotteux

Messagepar abud » Lun 20 Mai, 2019 09:36

Une autre observation:
Si le dommage est à proximité d`une rangée de rivet pas sur que la patch va être étanche.
Souvent le dommage est sous la ligne de flottaison encore là pas facile.
Un petit dommage oui pour un dépannage.
Je vais attendre le test de cuber pour l`achat :!:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: flex tape pour flotteux

Messagepar mrenaud » Lun 20 Mai, 2019 10:06

Allez lire les “reviews” sur Amazon avant de dépenser $20.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: flex tape pour flotteux

Messagepar martint » Lun 20 Mai, 2019 10:35

:-( Mouais, bonne idée M. Renaud. C'est pas très encourageant. Environ 50-50 entre les 5 étoiles versus 1 étoile.
Naturellement pas tous les gens qui expliquent comment ils l'ont utilisé. Est-ce que les surfaces étaient propres, etc, etc. Pourquoi certains sont super contents et pas les autres.

Je dirais que possiblement je mettrais un bout de 'scratch pad vert' avec la roulette de tape, question de bien nettoyer la surface d'alu à patcher avec le tape. Pis j'aime bien la théorie de la rapidité de Louis, ça fait du sens... (attention Louis, j'ai pas dit théorie de la relativité...ça c'est pas toi! LOL)
Martin(fjar)
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2265
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: flex tape pour flotteux

Messagepar Louis_greniier » Lun 20 Mai, 2019 11:01

Faut toujours voir comment ça doit être utilisé. Pour des raisons marketing, des fois, le fabricant ne dit pas tout. Le département de marketing décide garder pour eux certains secrets d'utilisation lors de ses campagnes de promotion. Ils ne parlent pas des limites. Comme pour MCAS de Boeing, ou les additif d'huile, ou les baguettes à souder de l'aluminium.

C'était Gaston qui m'avait montré cet additif qui semblait incroyable. Un moteur tournait dans une exposition. Le type mettait de l'additif miracle dans l'huile, les RPM augmentaient tout seuls, puis il enlevait complètement l'huile, et le moteur semblait s'en accommoder totalement. Gaston m'avait soulevé le fait que le moteur n'était pas attelé à aucune tâche. Donc, à virer dans le vide, c'est certain qu'il pouvait se passer d'huile.

Ou ces baguettes à souder de l'aluminium avec une simple torche au propane de plomberie. Le type soude des canettes de Coke. J'en achète un lot de baguettes, et rendu chez nous, niet, pataf, pas capable de ne rien souder avec ça. Neil m'avait montrer que ce que ça soudait, et seulement, c'était des canettes de Coke. Rien d'autre.

Alors quand je regarde un vidéo d'un produit miracle, je sais bien que ça marche, mais seulement comme dans le vidéo. Et dans ce vidéo çi de la patch miracle, on voit bien la rapidité, et la pression qu'il met pour que ça colle.

Appliqué comme ça, ça doit fonctionner. En dehors de ça, faut l'essayer.

M'en suis commandé une tonne. Pour tester. J'adore tout ce qui est colle.

En passant, la colle miracle qui durcit avec la mini lampe de poche UV, ça marche !! Ils disent que ça colle même les branches de lunettes. C'est vrai !! Première fois que j'arrive à coller des branches de lunettes. J'avais souvent essayé, en sablant, en nettoyant au Brake Cleaner, etc, sans succès. Comme si le plastique était gras naturel. Ben avec la colle UV, ça marche !!! Un réparateur de lunette m'avait dit de mettre juste une goutte d'acétone entre les deux surfaces pour coller une lunette. Et c'est comme ça qu'il faisait. Mais moi ça ne marchait jamais. Mais cette colle UV, elle dégage une odeur bizarre avant d'être catalysée à la lampe UV. Même au travers son emballage. Je me demande bien c'est quoi comme stuff.

Louis


x.jpg
x.jpg (40.26 Kio) Vu 9764 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: flex tape pour flotteux

Messagepar jcdostie » Mer 22 Mai, 2019 08:29

Ouin, mettons que ça doit pas prendre bin bin de la pression. Dans ses exemples, il est au max ± 0.4 psi. Y doit y avoir pas mal de pression, tout dépend de l'emplacement du trou sur la flotte.

J'ai toujours ça à portée de la main
Image

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: flex tape pour flotteux

Messagepar Pique-Nuage » Mer 22 Mai, 2019 16:04

Je me demande bien c'est quoi comme stuff.

Louis


Peut-être une sorte de composite. J’utilisais un composite en implantologie pour prendre des empreintes de précision en bouche. Matériau inerte sans contraction ou expension, polymèrisable en qqs secondes avec la lampe UV. Beaucoup utilisé en dentisterie, restaurations esthétiques, réparations de couronnes, etc.

Pique-Nuage
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: flex tape pour flotteux

Messagepar Bob Cadi » Mer 22 Mai, 2019 18:18

J'ai été fouiller plus sur le tape, le Gorilla vaut pas une claque.
Le flex tape semble bien, mais sous une flotte avec le frottement du décollage ???
C'est sur que si il tiens le temps de monter sur le step, la job est faite pour une réparation.
Un coup amerris, faut pas trainer pour se rendre à son quai.

J'ai une sorte de putty a + B pour réparation de chaloupe...

De l'epoxy genre en grosses seringues est aussi pas pire.

Aussi...
https://www.tenaquip.com/product/loctit ... 5614-ac333

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: flex tape pour flotteux

Messagepar toxedo_2000 » Dim 26 Mai, 2019 12:37

Je pense que je vais faire provision de Flex Tape moi aussi comme Louiis, même si j'ai plus d'hydravion, parce que j'ai encore bien des tuyaux qui courent sous mon camp, grugés par les siffleux et autres bestioles malfaisantes. Que ça colle ne serait-ce qu'un peu, c'est mieux que pas pantoute. Je traine toujours ces tubes d'epoxy noirs, qui servent à réparer les pare-chocs d'auto, et qui m'ont sauvé le paquet à plusieurs reprises, appliqué sur un canevas de screen à mouche. J'ai réparé une flotte qui a tenu pendant des mois avec ça.
Pour les lunettes, j'ai jamais été capable de les coller avec la colle et la lumière UV. Ça marche rien que pas avec moi :thumbdown:

JC... Je ne connais pas le fix-it stick... Est-ce que ça colle bien ?

C'est très drôle pour les baguettes d'aluminium, ce que tu dis Louis. J'ai réparé une chaloupe d'aluminium craqué avec ça. Ça m'a pris un certain temps, mais ça a marché. Pour des pièces épaisses, faut chauffer très longtemps, jusqu'au moment ou la température de la pièce à souder atteint la température de liquéfaction de la baguette... Ça peut être long, et c'est pas loin de la température où l'aluminium fond lui-même. Mais je demeure d'accord, que si ta canette de coke se met à fuir, tu vas la réparer facilement avec ça. Pour ma part, je prend une canette pas percée quand ça arrive. Au yab la dépense! :mrgreen:

Pour la "gafer tape", ça décolle tout le temps, et c'est vraiment pas étanche longtemps. Ça abandonne le combat contre l'eau assez vite.

Mais ce Flex-tape, ça, ça m'interpelle... M'a risquer un vieux 20$ là-dessus. :ugeek:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: flex tape pour flotteux

Messagepar cuber » Dim 26 Mai, 2019 13:45

Ya beaucoup de produits qui répare l'aluminium, mais pas dans l' eau :nenon: Le métalox (pâte d'alu ) fonctionne tres bien au SEC. et répare même les réservoir a gaz. Pas toujours facile de mettre au sec un hydravion avec un compartiment percé sur le bord du bois.
Si le flex tape permet de faire une réparation temporaire pour un décollage : bravo . Comme dit Gaston, il y a bien d'autre usage a faire avec ça.
Je vais le tester certainement.

Pour ta rod d'aluminium JC, c'est du brasage et non une soudure . Pour les pieces plus épaisse il faut un chalumeau oxy/acétylene .

Cuber
Avatar de l’utilisateur
cuber
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 997
Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Homebuilt
Modèle de l'avion: Supercuby
Identification de l'avion: C-GLOD

Re: flex tape pour flotteux

Messagepar abud » Dim 26 Mai, 2019 19:45

Fix-it stick de J.C.


Description
Adhésif en deux parties à base d'époxy avec agent de durcissement à température ambiante utilisé pour le collage haute résistance des métaux, des céramiques, du béton, du bois et de la plupart des plastiques
Pouvant survivre à des températures allant jusqu'à 150 °C (300 F)
Convient aux surfaces sèches et humides avec séchage et durcissement sous l'eau
Matériau style mastic idéal pour la plomberie et les travaux marins et d'irrigation puisqu'il est à l'épreuve de l'eau chlorée ou salée
Usages typiques incluant le remplissage de joints, la réparation de fuites et de fissures dans les tuyaux et des raccords de réservoirs, de valves et de pompes
Accepté pour utilisation dans les usines de produits alimentaires au Canada
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: flex tape pour flotteux

Messagepar Jfquebec » Lun 27 Mai, 2019 05:58

Pour la rod d’aluminium,sa fonctionne très bien...j’ai souder jusqu’à 1/4 avec...et c’est très solide..bon nettoyage et tu chauffe jusqu’à ce que la rod fonde d’elle même sur la pièce et non la flamme qui fond la rod..
Jfquebec
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 755
Inscription: Dim 13 Fév, 2011 14:19
Localisation: Dupuy (abitibi-temiscaming)
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: flex tape pour flotteux

Messagepar toxedo_2000 » Lun 27 Mai, 2019 11:31

Jfquebec a écrit:Pour la rod d’aluminium,sa fonctionne très bien...j’ai souder jusqu’à 1/4 avec...et c’est très solide..bon nettoyage et tu chauffe jusqu’à ce que la rod fonde d’elle même sur la pièce et non la flamme qui fond la rod..


C'est effectivement le truc à faire... Tu essaieras Louis.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: flex tape pour flotteux

Messagepar chico5817 » Lun 27 Mai, 2019 11:50

toxedo_2000 a écrit:Je pense que je vais faire provision de Flex Tape moi aussi comme Louiis, même si j'ai plus d'hydravion, parce que j'ai encore bien des tuyaux qui courent sous mon camp, grugés par les siffleux et autres bestioles malfaisantes. Que ça colle ne serait-ce qu'un peu, c'est mieux que pas pantoute. Je traine toujours ces tubes d'epoxy noirs, qui servent à réparer les pare-chocs d'auto, et qui m'ont sauvé le paquet à plusieurs reprises, appliqué sur un canevas de screen à mouche. J'ai réparé une flotte qui a tenu pendant des mois avec ça.
Pour les lunettes, j'ai jamais été capable de les coller avec la colle et la lumière UV. Ça marche rien que pas avec moi :thumbdown:

JC... Je ne connais pas le fix-it stick... Est-ce que ça colle bien ?

C'est très drôle pour les baguettes d'aluminium, ce que tu dis Louis. J'ai réparé une chaloupe d'aluminium craqué avec ça. Ça m'a pris un certain temps, mais ça a marché. Pour des pièces épaisses, faut chauffer très longtemps, jusqu'au moment ou la température de la pièce à souder atteint la température de liquéfaction de la baguette... Ça peut être long, et c'est pas loin de la température où l'aluminium fond lui-même. Mais je demeure d'accord, que si ta canette de coke se met à fuir, tu vas la réparer facilement avec ça. Pour ma part, je prend une canette pas percée quand ça arrive. Au yab la dépense! :mrgreen:

Pour la "gafer tape", ça décolle tout le temps, et c'est vraiment pas étanche longtemps. Ça abandonne le combat contre l'eau assez vite.



Mais ce Flex-tape, ça, ça m'interpelle... M'a risquer un vieux 20$ là-dessus. :ugeek:




Gaston pour tes tuyaux, à la campagne, je recouvrais mes tuyaux avec de la broche à poule la plus petite (je pense 1/4'') et je joignais les 2 bouts aussi avec de la broche, cela faisait une belle couture...c'était un brin plus d'ouvrage mais pas mal moins pire que de refaire la job... pi les rongeurs se cassaient les dents dessus :mrgreen: :mrgreen:
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... mrc&uact=8
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: flex tape pour flotteux

Messagepar toxedo_2000 » Lun 27 Mai, 2019 11:59

Chico
Oui, mais j'ai 1800 pieds de tuyau 1po 1/2 dans la montagne qui apporte l'eau à mon moulin et au camp. Parfois, c'est 4 dents d'ours qui font des trous. Quand je découvre la fuite, j'utilise un collet et une bande de caoutchouc épais sur le trou. Ça colmate la fuite jusqu'à la prochaine mordée...
Mais ce truc me semble assez efficace. Sous le camp, c'est du tuyau 1/2, là ce sont de petits rongeurs qui parfois font du trouble. Je songe à mettre du PEX...plutôt que le carlon actuel... C'est plus solide je crois, et résiste mieux au vieillissement que le carlon.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 25 invités