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Retour au pays

MessagePosté: Ven 07 Juin, 2019 08:42
par Aixaur
Bonjour/bonsoir à tous et à toutes,

Je suis Canadien et j'ai quitté le pays depuis un peu moins d'un dizaine d'années. Depuis mon départ j'ai obtenu une licence de pilote (ICAO) et je travail depuis peu sur ATR 72-600. J'ai un contrat qui me lie à ma compagnie jusqu'à 2022, j'aurais à ce moment là environ 2000H sur ATR. A ce moment là je vais certainement vouloir rentrer au pays.

J'aimerai savoir ce que cela peu valoir sur le marché au Canada et plus spécifiquement au Quebec (j'ai longtemps vécu à Montréal et j'aimerai y retourner).
Je sais que j'aurai certainement à repasser mes licences et je sais qu'il n'y à pas d'ATR au Canada (ou alors vraiment très peu). Mais au-delà de ça, il y à de la place pour quelqu'un avec un profil comme le mien au Québec ?

Re: Retour au pays

MessagePosté: Sam 08 Juin, 2019 21:05
par sbtn
Bonjour,
On ne peut pas predire ce que sera le marché de l’emploi en 2022, mais si tu revenais maintenant , une fois tes licences converties tu serai directement embauchable dans des compagnies comme Transat, Westjet, Jazz etc...
Si tu veux vraiment rentrer, renseigne toi exactement aupres de Transport pour savoir quels examens tu auras a passer, étudie et passe tes examens theoriques le plus tot, la pratique sera un jeu d’enfant vu ton expérience
Bons vols

Re: Retour au pays

MessagePosté: Sam 08 Juin, 2019 22:04
par Aixaur
Merci pour ta réponse,

Je m'inquiète surtout de la reconnaissance de mon expérience, j'ai jamais volé au Canada et comme je fais du régional, j'ai très peu d’expérience hors du Maroc (ma compagnie de dessert que 6 terrains en Europe).

Et est-il envisageable que mon employeur paie pour ma QT ?

Re: Retour au pays

MessagePosté: Dim 09 Juin, 2019 06:36
par raf
Salut,

As-tu des licences Canadiennes, si oui lesquelles?

Pour la QT, ici les pilotes ne paient pas pour ça, c'est l'employeur qui s'occupe de te former, et même si tu arrivais avec une QT, tu devrais aller au simpour revaliez la qualification selon les procédures de compagnie.

Comme sbtn le dit, on ne peut pas savoir ce qui s'en vient, mais avec ton expérience, tu aurais des chances de faire ta place ici.

Raf

Re: Retour au pays

MessagePosté: Dim 09 Juin, 2019 12:39
par Aixaur
raf a écrit:Salut,

As-tu des licences Canadiennes, si oui lesquelles?

Pour la QT, ici les pilotes ne paient pas pour ça, c'est l'employeur qui s'occupe de te former, et même si tu arrivais avec une QT, tu devrais aller au simpour revaliez la qualification selon les procédures de compagnie.

Comme sbtn le dit, on ne peut pas savoir ce qui s'en vient, mais avec ton expérience, tu aurais des chances de faire ta place ici.

Raf


Aucune licence canadienne, non. Mais c'est très rassurant ce que vous me dites.
Quelles sont mes chances de trouver du travail au Québec (et plus spécifiquement à Montréal) ?
J'ai le choix de postuler pour telle ou telle base ou bien c'est en fonction des besoins de la compagnie ?

Re: Retour au pays

MessagePosté: Mer 19 Juin, 2019 12:28
par sbtn
Si tu veux etre sur de trouver du boulot a montreal, tu peux postuler pour les compagnies qui n’ont qu’une seule base a Montreal ou dans les environs (St hubert, Mirabel) Generalement du 703 (taxi aerien) ou 704 (regional) Max aviation, Pascan, Air medic.... C’est du King Air, Pc-12, Jet stream... Toutes cherchent des Captains en ce moment. il y a aussi Nolinor et Chrono qui operent des 737-200, et enfin les compagnies de jet d’affaire sur l’avenue Ryan a Trudeau (Skyservice, Execaire etc....Challenger, Global lear jet, citation) il y a du monde.
Si tu postule sur une compagnie plus nationale ( jazz, westjet, Transat Etc...) Ça sera en fonction des besoins de la compagnie, mais généralement, ceux qui veulent etre a Montreal y retournent assez rapidement. Les anglophones etantmoins interresses.

Re: Retour au pays

MessagePosté: Mer 19 Juin, 2019 21:27
par Birdman
Et il y a beaucoup de Dash-8 ici. Ça ne devrait pas être trop dur de passer du ATR au Dash-8. Des machines somme toutes semblables. Porter en exploite plusieurs à Toronto.

Birdman