Hangar - meteo interieur

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Hangar - meteo interieur

Messagepar Synoptic » Lun 01 Juil, 2019 07:24

Je serais curieux de savoir à quoi ressemble le taux d’humidité dans vos hangars l’été?

Le mien, dalle de béton et bâtisse isolée, ça oscille entre 50 et 80% d’humidité relative avec une température intérieur entre 16 et 17 degrés quand le hangar reste fermé pour 12h ou plus.

Je me demande si j’ai un problème d’humidité. Je n’ai jamais de condensation par contre. Sauf que j’ai de la poudre blanche qui se forme sur les roues de l’avion.

L’hiver ça descend à 30% vu que je chauffe.

Je me suis monté une mini station météo à l’intérieur du hangar qui enregistre le tout dans une bd mysql et dans un fichier CSV pour conserver un historique.
J'ai intégré le tout à un site wordpress pour que ce soit facile d'accès.

https://hangar.micronick.com/
Avatar de l’utilisateur
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 725
Inscription: Dim 11 Juil, 2010 20:02
Localisation: Saint-Lambert (de Longueuil)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Hangar - meteo interieur

Messagepar Bob Cadi » Lun 01 Juil, 2019 09:53

Salut.
Tu n'as pas à t’inquiéter avec ton humidité.
La majorité des appareils sur flotteurs sont a proximité de 100% d'humidité tout l'été durant...
Sauf les quelques heures en vol quand il ne pleut pas.

La mousse sur tes pneus est l'indication que tu devais faire un peu de ventilation, une trappe d'air ( genre 6'' x 12'' )
en bas et une en haut de ton hangar afin de permettre une circulation d'air qui se fera tout naturellement par effet de gravité de l'air chaud
en hauteur vs froid au niveau du sol.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Hangar - meteo interieur

Messagepar Synoptic » Lun 01 Juil, 2019 10:15

Bob Cadi a écrit:Salut.
Tu n'as pas à t’inquiéter avec ton humidité.
La majorité des appareils sur flotteurs sont a proximité de 100% d'humidité tout l'été durant...
Sauf les quelques heures en vol quand il ne pleut pas.

La mousse sur tes pneus est l'indication que tu devais faire un peu de ventilation, une trappe d'air ( genre 6'' x 12'' )
en bas et une en haut de ton hangar afin de permettre une circulation d'air qui se fera tout naturellement par effet de gravité de l'air chaud
en hauteur vs froid au niveau du sol.

Bob

Merci Bob !

j'ai pas de mousse sur les pneu, mais de la poudre blanche sur le magnésium des roues.

J'ai déjà 4 fans au plafond, donc simplement me mettre des trappes qui font sortir l'air, quitte à installer une fan d'extraction sur le mur exterieur arrière genre ?
Avatar de l’utilisateur
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 725
Inscription: Dim 11 Juil, 2010 20:02
Localisation: Saint-Lambert (de Longueuil)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Hangar - meteo interieur

Messagepar martint » Lun 01 Juil, 2019 21:04

Synoptic a écrit: quitte à installer une fan d'extraction sur le mur exterieur arrière genre ?


Exactement, il existe des bidules qui se vendent dans le commercial pour ceux qui ont un vide sanitaire au lieu d'un sous-sol. Un genre de colonne en alu que tu installes sur le mur. Il y a une fan et un hydromètre (hydro ou hygro je sais jamais??) :problem: . La colonne tire l'air au niveau du plancher et la fait sortir dehors. Lorsque le niveau d'humidité est atteint, la fan tombe au ralenti.
Le principe est d'évacuer l'air humide au niveau du plancher tout en créant une circulation d'air dans la pièce, qui va attirer l'air plus chaud et sec vers le bas.

Je suis certain que tu pourras te bidouiller un petit truc avec un RaspberryPi, contrôlé à distance via le net avec rapport détaillé sur l'utilisation de la fan et l'efficacité de l'extraction. LOL
https://humidex.com/fr/produits/vide-sanitaire

Bon bricolage.
Martin (FJAR)
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2266
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Hangar - meteo interieur

Messagepar Synoptic » Lun 01 Juil, 2019 22:13

martint a écrit:
Synoptic a écrit: quitte à installer une fan d'extraction sur le mur exterieur arrière genre ?


Exactement, il existe des bidules qui se vendent dans le commercial pour ceux qui ont un vide sanitaire au lieu d'un sous-sol. Un genre de colonne en alu que tu installes sur le mur. Il y a une fan et un hydromètre (hydro ou hygro je sais jamais??) :problem: . La colonne tire l'air au niveau du plancher et la fait sortir dehors. Lorsque le niveau d'humidité est atteint, la fan tombe au ralenti.
Le principe est d'évacuer l'air humide au niveau du plancher tout en créant une circulation d'air dans la pièce, qui va attirer l'air plus chaud et sec vers le bas.

Je suis certain que tu pourras te bidouiller un petit truc avec un RaspberryPi, contrôlé à distance via le net avec rapport détaillé sur l'utilisation de la fan et l'efficacité de l'extraction. LOL
https://humidex.com/fr/produits/vide-sanitaire

Bon bricolage.
Martin (FJAR)


Ok parfait. Surtout que mon système roule deja sur un RaspberryPi et que j’ai déjà le petit board avec 4 relais 120v dessure. :)
Avatar de l’utilisateur
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 725
Inscription: Dim 11 Juil, 2010 20:02
Localisation: Saint-Lambert (de Longueuil)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Hangar - meteo interieur

Messagepar jpperron » Dim 20 Oct, 2019 16:56

Est-ce que quelqu'un sait si un taux d'humidité de 50% dans un hangar est acceptable pour un avion?
jpperron
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 30
Inscription: Dim 14 Juin, 2015 20:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: c-172
Identification de l'avion: FSEX

Re: Hangar - meteo interieur

Messagepar toxedo_2000 » Dim 20 Oct, 2019 23:02

50%, c'est parfait voyons donc...
La majorité des autos, avions et tout ce qui roule ou flye reste dehors à l'année. Ety le taux d'hymidité est très élevé sur une année...
entre 50% et 60%, c'est le but à garder pour une maison, un garage, les outils etc...ou n'importe quoi. Un déshumidificateur de bonne catégorie fait la job en été.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Hangar - meteo interieur

Messagepar Louis_greniier » Lun 21 Oct, 2019 03:45

toxedo_2000 a écrit:Un déshumidificateur de bonne catégorie fait la job en été.


Maudit que ca marche cette bébelle. Dans la cave, en béton, ça prenait deux jours à sécher mes chandails de laine après un lavage. Puis j'ai mis un déshumidificateur par peur des champignons. On lit tellement de truc là dessus. Avec le renvoie d'eau direct dans le puisard du fond de cave. Maintenant mes chandails sèchent en 12 heures. Quatre fois plus vite

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Hangar - meteo interieur

Messagepar Synoptic » Lun 21 Oct, 2019 07:11

Louis_greniier a écrit:
toxedo_2000 a écrit:Un déshumidificateur de bonne catégorie fait la job en été.


Maudit que ça marche cette bébelle. Dans la cave, en béton, ça prenait deux jours à sécher mes chandails de laine après un lavage. Puis j'ai mis un déshumidificateur par peur des champignons. On lit tellement de truc là dessus. Avec le renvoie d'eau direct dans le puisard du fond de cave. Maintenant mes chandails sèchent en 12 heures. Quatre fois plus vite

Louis

Pour un hangar, ça peut être compliqué et pas efficace un déshumidificateur à cause du volume et de la nature non-étanche de beaucoup de hangar.
Avatar de l’utilisateur
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 725
Inscription: Dim 11 Juil, 2010 20:02
Localisation: Saint-Lambert (de Longueuil)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: Hangar - meteo interieur

Messagepar martint » Lun 21 Oct, 2019 19:54

Louis_greniier a écrit:
toxedo_2000 a écrit:Un déshumidificateur de bonne catégorie fait la job en été.


Maudit que ca marche cette bébelle. Dans la cave, en béton, ça prenait deux jours à sécher mes chandails de laine après un lavage. Puis j'ai mis un déshumidificateur par peur des champignons. On lit tellement de truc là dessus. Avec le renvoie d'eau direct dans le puisard du fond de cave. Maintenant mes chandails sèchent en 12 heures. Quatre fois plus vite
Louis


Met les dans sécheuse Louis....c'est juste qu'après t'auras besoin de 4 chandails pour en faire 1. :lol:

P.S J'ai déjà mit la tuque de jogging en laine à ma femme dans sécheuse......à ma défense je l'avais pas remarquée dans le tas de linge. Me le suis fait dire en cibole!!! :x :twisted:

Martin
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2266
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Hangar - meteo interieur

Messagepar Bob Cadi » Lun 21 Oct, 2019 20:28

Un déshumidificateur c'est merveilleux, mais un gros problème c'est qu'il faut aussi que la température ambiante
soit au moins 18-20 deg ou plus, sinon, le déshumidificateur, y va geler bien raide.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Hangar - meteo interieur

Messagepar Foxtrotpapa » Lun 21 Oct, 2019 21:18

Bob Cadi a écrit:Un déshumidificateur c'est merveilleux, mais un gros problème c'est qu'il faut aussi que la température ambiante
soit au moins 18-20 deg ou plus, sinon, le déshumidificateur, y va geler bien raide.

Bob


Déshumidificateur avec degivrage = aucun problème même si la température est plus basse que 10 deg celsius.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités