Aéroport Joliette Radio check

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Aéroport Joliette Radio check

Messagepar léo » Ven 30 Aoû, 2019 06:48

Le week-end passé à l’aéroport de Joliette j’ai été surpris de me faire informer d’utilisé une autre fréquence autre que ATF:123.5 pour le radio check pour pas encombré les comle pilot de lourde de Joliette (parachute) m’a informé que c’était dans le CAR :roll: , j’ai pas trouvé la fréquence que l’on doit prendre? c’est pas inscrit dans le CFS!!
CEST NOUVEAU CETTE MANIÈRE DE FAIRE??? on s’entend que Joliette y’a pas trafic en rapport à l’ancienne Mascouche :shock:

Si vous avez plus information et la fréquence de cette nouvelle procédure j’aimerais bien être informé.

Merci
Léo ;)p
Avatar de l’utilisateur
léo
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1058
Inscription: Mar 05 Sep, 2006 20:43
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar Ben Blais » Ven 30 Aoû, 2019 06:57

léo a écrit:Le week-end passé à l’aéroport de Joliette j’ai été surpris de me faire informer d’utilisé une autre fréquence autre que ATF:123.5 pour le radio check pour pas encombré les comle pilot de lourde de Joliette (parachute) m’a informé que c’était dans le CAR :roll: , j’ai pas trouvé la fréquence que l’on doit prendre? c’est pas inscrit dans le CFS!!
CEST NOUVEAU CETTE MANIÈRE DE FAIRE??? on s’entend que Joliette y’a pas trafic en rapport à l’ancienne Mascouche :shock:

Si vous avez plus information et la fréquence de cette nouvelle procédure j’aimerais bien être informé.

Merci
Léo ;)p


Pas vrai les comm à CSG3 c’est 123,5.
Benoit
Ben Blais
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 154
Inscription: Sam 21 Mar, 2015 08:39
Localisation: CTC2/ CSG3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: Vendu

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar ttq » Ven 30 Aoû, 2019 07:15

confirmé 123,5 selon le dernier CFS......comment tester sur une autre fréquence ses comm. sans savoir s'il y a quelqu'un a l'Écoute
bizarre comme demande, et de qui?
les usagers de SG3 peuvent témoigner?
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar culqm jd » Ven 30 Aoû, 2019 07:43

confirmé 123.5 :wtf:
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 115
Inscription: Lun 08 Nov, 2010 11:35
Localisation: quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar Georges » Ven 30 Aoû, 2019 15:41

Je vais à Joliette régulièrement et c'est 123.5 comme fréquence.Ici on parle de radio check mais Joliette n,est pas si occupé que çà....
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar abud » Ven 30 Aoû, 2019 16:00

Le radio check peu se faire sur 126.7 ou avec la FIC de québec avec la fréquence qui spécifique pour la région de Joliette.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar Zico » Ven 30 Aoû, 2019 18:15

abud a écrit:Le radio check peu se faire sur 126.7 ou avec la FIC de québec avec la fréquence qui spécifique pour la région de Joliette.


Bon à savoir mais le point est : "est-ce que c'est interdit de faire un radio check sur la fréquence de l'aéroport où on se trouve ?" Comme Léo le demande, est-ce qu'il est écrit quelque part qu'on n'a pas le droit de le faire.

A Brockville, ça se fait régulièrement. Bon, je sais, Brockville n'est pas très achalandé.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar martint » Ven 30 Aoû, 2019 18:45

Je suis revenu du Nord dimanche dernier pour arrêter à Joliette
Lourdes de Joliette (parachutes) sont sur la même fréquence et très actifs
Il est vrai que c’était assez occupé, avion dans circuit de joliette et paradrop a lourdes, mais Léo a raison, rien de comparable à Mascouche et jamais entendu parler qu’on pouvait pas faire un check radio à partir d’où on se trouve.

Incident sûrement malheureux et désagréable, mais au moins Léo tu as su par leur réponse que ta radio marchait. LOL

j’aimerais bien voir l’article du RAC moi aussi

Martin
Avatar de l’utilisateur
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2266
Inscription: Ven 06 Juil, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar Foxtrotpapa » Ven 30 Aoû, 2019 19:20

Je peux pas croire qu’une frequence ATF soit plus achalandé que le 126.7 quand il fait beau.
Francois :lol:
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar jacdor » Ven 30 Aoû, 2019 19:27

Zico a écrit:
abud a écrit:Le radio check peu se faire sur 126.7 ou avec la FIC de québec avec la fréquence qui spécifique pour la région de Joliette.


Bon à savoir mais le point est : "est-ce que c'est interdit de faire un radio check sur la fréquence de l'aéroport où on se trouve ?" Comme Léo le demande, est-ce qu'il est écrit quelque part qu'on n'a pas le droit de le faire.

A Brockville, ça se fait régulièrement. Bon, je sais, Brockville n'est pas très achalandé.

Martine


Il n'y a aucun problèmes Martine a faire une vérification radio sur la fréquence d’aéroport ou tu est. La partie en gras plus bas pourrait expliquer pourquoi il a dit ca. Il croit que la frequence leur est reserver.??

JD

4.5.5 Fréquence de trafic d'aérodrome

Une fréquence de trafic d'aérodrome (ATF) sera normalement attribuée aux aérodromes non contrôlés qui ne répondent pas aux critères de RAC 4.5.4 pour l'attribution d'une MF. L'ATF a été instituée afin de s'assurer que tous les aéronefs équipés de postes de communication et évoluant tant au sol qu'à l'intérieur de la zone, soient à l'écoute sur une fréquence commune et suivent les mêmes procédures pour signaler leur position. L'ATF sera normalement sur la fréquence de l'UNICOM lorsqu'il y en a une, ou sur 123.2 MHz lorsqu'il n'y en a pas... Les ATF ne sont pas réservées seulement aux aérodromes. Une ATF peut aussi être désignée dans certaines zones autres que celles qui entourent un aérodrome lorsque le trafic aérien en vol VFR est dense et lorsque la sécurité aérienne peut être améliorée du fait que tout le trafic aérien est à l'écoute de la même fréquence. Par exemple, une zone ATF pourrait être établie dans un corridor entre deux aérodromes non contrôlés...
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar drapo » Ven 30 Aoû, 2019 21:06

Je me rappelle d'une session d'information à Mirabel, voilà environ 2 ans, où un pilote de parachutistes, basé à Lourdes de Joliette, avait expliqué ce concept de ne pas faire de test radio sur 123.5 à CSG3 aux pilotes présents. J'étais intervenu pour lui faire remarquer que c'était la fréquence ATF, mais il soutenait que ces «nombreux» tests radio nuisaient à son opération à CSE3 et que les tests devraient se faire autrement. Ça ne tient pas la route, c'est certain que ça peut être dérangeant, mais il y a une raison pour laquelle ces deux aéroports utilisent la même fréquence et c'est la proximité de leur espace aérien. CST3 et CSS3 vivent la même situation et on peut sûrement ajouter quelques autres aéroports à cette liste. Lors de cette session, le pilote avait aussi mentionné qu'il utilisait seulement 123.5 pour ses rapports, même en montée, à l'extérieur de son ATF et de sa zone (CYA). J'ai pu vérifier ce fait lors d'un récent vol vers CYQB à 9500' à l'écart de cette zone, au-dessus de UFX (St-Félix de Valois) j'ai vu apparaître cet avion en montée. J'ai transmis ma position et intention sur 126.7 et n'ai reçu aucune réponse, j'ai alors transféré sur 123.5 et, voilà, le pilote transmettait ses intentions en montée de 7500'... Je ne sais pas si c'est généralisé chez cette compagnie, mais la sécurité en vol réside dans le fait que tous suivent les procédures établies il faut donc faire attention quand on improvise des procédures locales, radio ou autres.

De plus, faire le test radio sur 126.7 ne ferait que déplacer le problème vers une fréquence encore plus congestionnée et, pour éclairer certains, 126.7 n'est plus nécessairement écouté par les FSS ou CIV, il y a maintenant des fréquences régionales qui permettent de les contacter comme 123.55 dans la région de Montréal. Finalement, il y a toujours un problème de ligne de vision avec les fréquences VHF, au sol à Joliette, il serait probablement impossible de contacter le CIV sur 123.55 pour votre test radio!
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar attitude » Ven 30 Aoû, 2019 22:03

Effectivement, 126.7 semble le pire choix parmis tous. Peut-être demander au centre de Montréal ou au terminal s'ils sont rejoignable dans ce coin... Ils apprécieraient sûrement.

Je crois personnellement que Lourdes De Joliette polue davatage 123.5 avec ses rapports de positions jusqu'aux ATF de Sherbrooke, Rockcliff, Les Cèdres/St-Lazarre, ... qu'un essai radio à partir du sol à Joliette qu'uniquement les aéronefs aux environs vont capter. Est-ce que ce pilote réalise que SA fréquence est officiellement partagée avec l'aéroport de Joliette?!?

Aucune idée de quel article du RAC auquel ce pilote peut faire référence, mais, à moins d'une fréquence sol ou "cleanrance" spécifique, les essais radio sont généralement fait à l'Unicom ou à l'ATF à défaut d'unicom.

D'accord avec Drapo qu'il devrait s'annoncer sur 126.7 puisque son ATF ne va qu'à 5NM/3400ASL.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar Outlaw58 » Ven 30 Aoû, 2019 22:18

Bonjour Messieurs et Mesdemoiselles,

Tenons-nous en au faits avant que les tentatives de comprendre le pourquoi de cette demande commencent a prêter une mauvaise intention aux pilotes de CSE3.


J'ai été pilote de paradrop a Voltige 2001 pendant 4 saisons. J'ai même été l'instigateur d'une demande auprès de Industrie Canada afin de trouver une nouvelle fréquence pour la région de Joliette qui n'a malheureusement pas aboutie. Je ne sais pas exactement ce que le pilote a demandé et/ou affirmé sur la fréquence mais peu importe, je suis sur qu'il n'était pas approprié de commencer a donner de grande explications d'ou le malentendu a l'origine de ce post.

Un peu de background. Croyez le ou non, 123,5 dans la region de Joliette est en effet bcp plus achalandé que 126,7. Si vous en doutez, montez a 13 500', altitude a laquelle le largage des parachutistes est effectué. Vous allez entendre clairement les transmissions non seulement de Joliette, mais aussi celles de la zone d'entraînement de Quebec, des aéroports St-Lazarre et Les Cèdres, de l'aéroport de Sherbrooke et aussi celle de l'aéroport de Rockliffe. A la basse altitude ou la grande majorité des utilisateurs de cette fréquence évoluent, celle-ci semble très tranquille, au point ou bcp d'utilisateurs vont converser de manière anodine sans se douter que leurs conversations bloquent des transmissions nécessaires a la sécurité aérienne.

Donc, Lorsqu'il est nécessaire pour les pilotes largueurs d'entrer en contact avec des avions qui transit dans la region et qui de toute evidence n'ont aucune idée que des activités de parachutisme ont lieu, il est extrêmement difficile d'entrer en contact avec eux et encore plus de recevoir leur confirmation et qu'il est securitaire d'effectuer le largage.

Parmi les différentes démarches entreprise afin de remédier a cette situation, l'aéroport de Joliette et ses principaux utilisateurs ont été approchés (été 2017) et une demande informelle a été formulé afin de minimiser les verifications radios avant le vol. L'argument rationnel étant que étant donné le volume de traffic a Joliette et dans les environs, il est trivial de confirmer la réception de la radio et une panne de transmission se manifesterait très rapidement aussi, rendant la vérification radio au sol superflue.

Si d'autres démarches ont été entreprise, ou si une entente formelle a été conclue, je n'en suis pas au courant.

En conclusion: Personne ne contrevient au CARs ou n'est dans l'erreur en faisant une vérification radio sur 123,5 avant le vol. Par contre, en considérant l'information élaborée ci-haut, c'est a mon humble avis, faire preuve de "airmanship" supérieur et de courtoisie extrêmement apprécié de s'abstenir d'effectuer une vérification radio sur 123,5 a moins de noter des symptômes menant a croire que sa radio est défectueuse.

Bons vols a tous, et gardez le coté bleu vers le haut!!

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar attitude » Ven 30 Aoû, 2019 22:55

Outlaw58 a écrit:il est trivial de confirmer la réception de la radio et une panne de transmission se manifesterait très rapidement aussi, rendant la vérification radio au sol superflue.

Je ne suis pas d'accord sur ce point.

On ne demandera pas d'essais radio si on entre en contact avec le sol ou une tour autre parce que les réponses confirme la réception radio bilatérale, ce qui n'est pas le cas sur un ATF. Si je m'annonce à Joliette que je prend position pour un décollage et n'ai pas vu l'appareil en courte finale, je n'ai aucun moyen de me rendre compte que mon sélecteur était sur la mauvaise radio avant de faire une incursion de piste. Ces vérifications radios sont très pertinentes selon-moi.

Outlaw58 a écrit: Si vous en doutez, montez a 13 500', altitude a laquelle le largage des parachutistes est effectué. Vous allez entendre clairement les transmissions non seulement de Joliette, mais aussi celles de la zone d'entraînement de Quebec, des aéroports St-Lazarre et Les Cèdres, de l'aéroport de Sherbrooke et aussi celle de l'aéroport de Rockliffe.

Pour avoir constaté le rayonnement des rapports de positions de Lourdes de Joliette, je n'ai aucun doute que la fréquence peut être occupée.

Je me rend cependant compte que le problème de fond est probablement que cette opération de parachutiste utilise une fréquence utilisée pour des ATF (typiquement max 3000'AGL) pour des opérations à 13500'.

Aussi, pourquoi s'annoncer à 13500' sur l'ATF qui se termine à 3400' alors que les traffics environnents seront probablement sur 126.7 ou avec le terminal? Est-ce qu'un relais via un Unicom à Lourdes de Joliette pourrait retransmettre les informations de l'ATF en respectant les altitudes typiques d'ATF pour éviter cette pollution des ondes?
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar Outlaw58 » Ven 30 Aoû, 2019 23:24

drapo a écrit:Je me rappelle d'une session d'information à Mirabel, voilà environ 2 ans, où un pilote de parachutistes, basé à Lourdes de Joliette, avait expliqué ce concept de ne pas faire de test radio sur 123.5 à CSG3 aux pilotes présents. J'étais intervenu pour lui faire remarquer que c'était la fréquence ATF, mais il soutenait que ces «nombreux» tests radio nuisaient à son opération à CSE3 et que les tests devraient se faire autrement. Ça ne tient pas la route, c'est certain que ça peut être dérangeant, mais il y a une raison pour laquelle ces deux aéroports utilisent la même fréquence et c'est la proximité de leur espace aérien. CST3 et CSS3 vivent la même situation et on peut sûrement ajouter quelques autres aéroports à cette liste. Lors de cette session, le pilote avait aussi mentionné qu'il utilisait seulement 123.5 pour ses rapports, même en montée, à l'extérieur de son ATF et de sa zone (CYA). J'ai pu vérifier ce fait lors d'un récent vol vers CYQB à 9500' à l'écart de cette zone, au-dessus de UFX (St-Félix de Valois) j'ai vu apparaître cet avion en montée. J'ai transmis ma position et intention sur 126.7 et n'ai reçu aucune réponse, j'ai alors transféré sur 123.5 et, voilà, le pilote transmettait ses intentions en montée de 7500'... Je ne sais pas si c'est généralisé chez cette compagnie, mais la sécurité en vol réside dans le fait que tous suivent les procédures établies il faut donc faire attention quand on improvise des procédures locales, radio ou autres.

De plus, faire le test radio sur 126.7 ne ferait que déplacer le problème vers une fréquence encore plus congestionnée et, pour éclairer certains, 126.7 n'est plus nécessairement écouté par les FSS ou CIV, il y a maintenant des fréquences régionales qui permettent de les contacter comme 123.55 dans la région de Montréal. Finalement, il y a toujours un problème de ligne de vision avec les fréquences VHF, au sol à Joliette, il serait probablement impossible de contacter le CIV sur 123.55 pour votre test radio!


Drapo, je ne suis pas allé a Mirabel en 2017. Par contre je peux dire que pour avoir discuter de cette question a mainte reprise avec mes collègues chez Voltige, je peux t'affirmer que l'intention a mal été comprise. L'argument est tel que je l'ai élaboré dans mon post précédent. Nous ne faisons qu'avancer que cette verification radio est superflue et lors de période de haut traffic, rends difficile les operations de parachutisme a Lourdes, et a l'extreme, peut mettre en peril la sécurité de parachutistes et aviateurs.

Le RAC dit bien que cette verification, effectué dans la mesure du possible sur fréquence autre que ATS, n'est effectué que SI JUGÉE NÉCESSAIRE.

4.2.3 Radio Checks
If required, radio checks should, wherever possible, be requested on frequencies other than ATC frequencies (see COM 1.11 for readability scale). Normally, the establishment of two-way contact with an agency is sufficient to confirm that the radios are functioning properly.


Pour ce qui est de l'utilisation de 123,5 vs 126,7 pendant les operations, les appareils sont équipé de 2 radios. Une de ces radio est dédié a la communication avec le centre de Montreal secteur St-Laurent (128.22) et l'autre doit majoritairement aviser sur 123,5 le largage imminent de parachutiste au dessus de Lourdes, les autres rapport consiste a s'annoncer au décollage, a l'atterrissage et sur les aires de mouvements. A part cela, les pilotes alternent entre les fréquences et lorsque cela est nécessaire, utilise 123,5 ou 126,7 pour établir le contact avec des pilotes qui pourrait interferer avec un largage.

Tout cela étant dit, 99% des pilotes qui fréquente le secteur sont extrêmement professionnel, font preuve de courtoisie et opère dans le secteur sans interférer avec les ops. Par contre, ca prends seulement UN YAHOO, qu'on entends le piton collé pendant 5 minute, on on l'entend nous expliquer que sa radio marche pas en détails tout simplement parce que ca lui vient pas a l'idée de checker son "push to talk", ou bedon les 2 gars a 500' AGL a Sherbrooke dont on connais en details ce qu'ils ont mangé pour déjeuner et ou ils l'ont mangé...avec critique de resto en prime, ou encore l'éternel "ma radio marche tu? pis la?? et la? Ca c'est tu mieux?", sans parler du "je taxi, je m'aligne, je roule, je suis décollé, je tourne en vent de travers, je tourne en vent arrière, je vois le traffic en final, vas-y y'a pas de conflit, je tourne en base, je tourne en final, je suis en courte finale, je vais dégager sur alpha, je suis dégager sur alpha, je te vois en final...toujours pas de conflit...." , en j'en passe!!!

Mets ca sur une fréquence deja achalandée pis ca rends les ops pas mal laborieuse donc, ne voyez pas cela comme des demandes déraisonnables de pilotes gaté qui se cherchent des excuses pour chialer mais plutôt une main tendue, de comprendre l'environnement dans lequel les pilotes largueurs évoluent, de leur responsabilité de garantir aux sauteurs qu'ils transportent un espace aérien sécuritaire pour leur saut et en fin de compte, est-ce que la verification de la radio est bel et bien nécessaire. Si elle l'est, allez-y gaiment, mais sinon.... pensez-y.

JP

PS: Changé l'emphase d'un commentaire afin que le monde accroche sur le point le plus pertinent.
Dernière édition par Outlaw58 le Sam 31 Aoû, 2019 00:37, édité 2 fois.
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar Outlaw58 » Ven 30 Aoû, 2019 23:34

attitude a écrit:
Outlaw58 a écrit:il est trivial de confirmer la réception de la radio et une panne de transmission se manifesterait très rapidement aussi, rendant la vérification radio au sol superflue.

Je ne suis pas d'accord sur ce point.

On ne demandera pas d'essais radio si on entre en contact avec le sol ou une tour autre parce que les réponses confirme la réception radio bilatérale, ce qui n'est pas le cas sur un ATF. Si je m'annonce à Joliette que je prend position pour un décollage et n'ai pas vu l'appareil en courte finale, je n'ai aucun moyen de me rendre compte que mon sélecteur était sur la mauvaise radio avant de faire une incursion de piste. Ces vérifications radios sont très pertinentes selon-moi.



Voir mon post precedent ref 4.2.3 Radio checks

Le check devrait être l'exception et non la norme. Ceci étant dit, si le pilote juge que celle-ci est nécessaire alors go. Mais mon experience me porte a croire que la grande majorité de ces verifications sont soient superflue ou dans quelques cas très evident, extrêmement mal effectués.

Outlaw58 a écrit: Si vous en doutez, montez a 13 500', altitude a laquelle le largage des parachutistes est effectué. Vous allez entendre clairement les transmissions non seulement de Joliette, mais aussi celles de la zone d'entraînement de Quebec, des aéroports St-Lazarre et Les Cèdres, de l'aéroport de Sherbrooke et aussi celle de l'aéroport de Rockliffe.

Pour avoir constaté le rayonnement des rapports de positions de Lourdes de Joliette, je n'ai aucun doute que la fréquence peut être occupée.

Je me rend cependant compte que le problème de fond est probablement que cette opération de parachutiste utilise une fréquence utilisée pour des ATF (typiquement max 3000'AGL) pour des opérations à 13500'.

Aussi, pourquoi s'annoncer à 13500' sur l'ATF qui se termine à 3400' alors que les traffics environnents seront probablement sur 126.7 ou avec le terminal? Est-ce qu'un relais via un Unicom à Lourdes de Joliette pourrait retransmettre les informations de l'ATF en respectant les altitudes typiques d'ATF pour éviter cette pollution des ondes?


N'oubliez pas que l'avion est peut-être a 13500 pi, mais les parachutistes eux vont occuper pendant leur descente tout l'espace au dessus de l'aéroport, entre 13500 et le sol pendant près de 5 minutes. Ils n'ont aucun moyen de signaler leur presence aux appareils avoisinant et c'est la responsabilité du pilote largueur d'assurer la stérilité de cet espace. Cela ce fait sur 123,5 en premier et si la situation l'exige, le pilote le fera aussi sur 126,7.

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar drapo » Ven 30 Aoû, 2019 23:57

J'ai déjà écrit une ou deux chroniques à ce sujet et je mettais justement en garde les pilotes de se tenir à l'écart des zones de parachutage et d'écouter les fréquences affectées, que ce soit dans les CYA, les ATF ou lorsqu'un symbole annonçant l'activité apparaît sur l'aéroport. Mais on ne peut changer les règles et demander aux pilotes transitant à plus de 10 milles d'un aéroport et au-dessus de l'ATF de plusieurs milliers de pieds d'être à l'écoute de l'ATF parce que localement on décide qu'on fonctionne ainsi...

Outlaw58 a écrit:Le RAC dit bien que cette verification, effectué dans la mesure du possible sur fréquence AUTRE que ATS, n'est effectué que si jugée nécessaire.
4.2.3 Radio Checks
If required, radio checks should, wherever possible, be requested on frequencies other than ATC frequencies (see COM 1.11 for readability scale). Normally, the establishment of two-way contact with an agency is sufficient to confirm that the radios are functioning properly.


123.5 n'est pas une fréquence ATC mais une ATF et l'utiliser pour les tests radio est légitime lorsque le pilote le considère nécessaire. Si certains utilisent l'ATF de façon incorrecte, il faut adresser ce problème. Ce que j'en comprends c'est qu'il semble que les pilotes de CSE3 ont pris l'habitude d'effectuer leur montée sur 123.5 et se plaignent des communications provenant du reste du Québec sur cette même fréquence... Je comprends que la situation ne serait pas meilleure pour ces pilotes sur 126.7, devant moi-même écouter les rapports de positions de Gatineau à Rivière-du-Loup lorsque je monte au-dessus de 5000', c'est-à-dire la plupart du temps. Mais les pilotes d'autres opérations parachutage utilisent la fréquence 126.7 pour faire des rappels aux usagers, notamment j'ai l'habitude d'y entendre les gens de Farnham et de St-Esprit, même si ces derniers évoluent presqu'entièrement dans l'espace du Terminal de Montréal.
Avatar de l’utilisateur
drapo
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1999
Inscription: Ven 26 Mar, 2004 15:33
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar attitude » Sam 31 Aoû, 2019 00:13

Outlaw58 a écrit:Le RAC dit bien que cette verification, effectué dans la mesure du possible sur fréquence AUTRE que ATS, n'est effectué que si jugée nécessaire.

SVP, distinguer ATS/ATC de ATF. Déranger un ATC/FSS vs utiliser l'ATF d'un aérodrôme, c'est bien différent.

On s'entend par contre que les communications sont souvent loin d'être idéales et les interventions inutiles trop fréquentes.
Outlaw58 a écrit:N'oubliez pas que l'avion est peut-être a 13500 pi, mais les parachutistes eux vont occuper pendant leur descente tout l'espace au dessus de l'aéroport, entre 13500 et le sol pendant près de 5 minutes. Ils n'ont aucun moyen de signaler leur presence aux appareils avoisinant et c'est la responsabilité du pilote largueur d'assurer la stérilité de cet espace. Cela ce fait sur 123,5 en premier et si la situation l'exige, le pilote le fera aussi sur 126,7.

J'avais bien pigé que les parachutistes occuperait cet espace pendant la descente, d'où mon point d'utiliser un relais terrestre via un unicom pour transmettre ces informations dans l'ATF au lieu de couvrir une bonne partie du Québec et de l'Ontario à 13500'.

Je sais que vous n'avez pas de contrôle direct sur la fréquence d'ATF établie par Industrie Canada, mais en même temps, utiliser des fréquences typiquement attribuées à des ATF (max ±3500AGL) ne me semble pas idéale pour des opérations à 13500'. Je me questionne simplement si l'opérateur pourrait revoir ses procédures pour minimiser l'utilisation de 123.5 dans l'avion largueur au dessus de l'ATF et ainsi réduire les impacts reliés à l'utilisation de cette fréquence dans d'autres ATF.
Dernière édition par attitude le Sam 31 Aoû, 2019 00:24, édité 1 fois.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar Outlaw58 » Sam 31 Aoû, 2019 00:23

drapo a écrit:J'ai déjà écrit une ou deux chroniques à ce sujet et je mettais justement en garde les pilotes de se tenir à l'écart des zones de parachutage et d'écouter les fréquences affectées, que ce soit dans les CYA, les ATF ou lorsqu'un symbole annonçant l'activité apparaît sur l'aéroport. Mais on ne peut changer les règles et demander aux pilotes transitant à plus de 10 milles d'un aéroport et au-dessus de l'ATF de plusieurs milliers de pieds d'être à l'écoute de l'ATF parce que localement on décide qu'on fonctionne ainsi...


Personne ici n'a suggéré de changer aucune règle (je viens de relire mes posts). Je cherche encore ou quelqu'un s'est plein qu'un gars qui transitait a plus de 10 milles a plusieurs milliers de pieds écoutait pas 123,5. Il est le moindre de mes soucis.

L'hydravion ou l'hélicoptère qui transit a 1000pi direct au-dessus de l'aéroport, la face dans son GPS et qui ne parle pas a personne, lui il me derange. Et qd j'essaie de le rejoindre sur 123,5 ET 126,7 ET 121,5 donc par tout les moyen, c'est parfois difficile a travers les radios check qui ont tendances a se multiplier.

Les pilotes de Lourdes opèrent en complete conformité avec le règlement de l'aviation canadienne. Point final.

Et sérieusement, les radios checks, oui ca serait cool si il en avait moins mais en toute franchise, c'est pas ca qui va régler l'achalandage de 123,5.

JP
Dernière édition par Outlaw58 le Sam 31 Aoû, 2019 00:31, édité 1 fois.
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar Outlaw58 » Sam 31 Aoû, 2019 00:29

attitude a écrit:Je sais que vous n'avez pas de contrôle direct sur la fréquence d'ATF établie par Industrie Canada, mais en même temps, utiliser des fréquences typiquement attribuées à des ATF (max ±3500AGL) ne me semble pas idéale pour des opérations à 13500'. Je me questionne simplement si l'opérateur pourrait revoir ses procédures pour minimiser l'utilisation de 123.5 dans l'avion largueur au dessus de l'ATF et ainsi réduire les impacts reliés à l'utilisation de cette fréquence dans d'autres ATF.


J'aime la ligne de pensée, pas bête.

Par contre en réalité, les communications des pilotes largueurs a 13500 sont très sobres, se limitant a "Traffic a lourdes de Joliette, largage de parachutiste ds 2 minutes", suivi de "Traffic a Lourdes de Joliette, largage complété, descente dans le cadran XXXX". Très petit % des communications sur cette fréquence.

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités