Aéroport Joliette Radio check

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar Outlaw58 » Lun 02 Sep, 2019 21:08

Aaahh Jocelyn :)

Moi qui pensait que c'était pas possible d'expliquer clairement la situation sur un forum...je me trompe et en apprends... encore une fois :)

drapo a écrit:Je suis pas mal certain que mes interventions me vaudront un place de choix sur la cible de dards du local des pilotes :danse1: :danse1: :danse1:


Au contraire!! Du monde qui sont parfaitement d'accord, ca fait juste se crinquer et ca apprends rien. J'ai bcp apprécié (et continue de les apprécier) tes interventions car elles testent la solidité de mes acquis en tant que pilote. Si j'ai appris un chose en aviation au cours de ma carrière, c'est que j'en aurai toujours a apprendre.

Pour attitude, je ne m'enflamme point, peu importe ce que mes interventions te porte a croire :)

Pour avoir été non seulement pilote largueur, mais aussi parachutiste, maitre-tandem et co-proprietaire d'un centre de parachutisme, j'affirme sans reserve que j'ai la conviction que Voltige a une très solide opération, si ce n'est pas la plus solide dans le monde du parachutisme Québecois. Je m'en voudrais énormément si des propos que je tiens ici venait a porter préjudice a cette formidable école de parachutisme et en particulier a l'opération aérienne de largage.

Pour ce qui est de l'utilisation de 123,5 a 13 500', je ne sais pas quoi ajouter a ce que Jocelyn et moi avons déjà écrit. L'utilisation des pilotes largueurs de cette fréquence est sobre et en accordance avec non seulement la réglementation mais aussi l'airmanship qui s'impose. Je crois qu'il faut voir la DZ en opération pour bien comprendre le travail effectué par les pilotes largueurs (statistiques de Jocelyn en appui), en collaboration avec NAVCANADA, afin de s'assurer que les parachutistes puissent pratiquer leur sport, qui comporte deja assez de risque, confiant de ne pas avoir a douter de la precision du point de largage ou de craindre une collision avec les appareils de largage, d'autres parachutistes ou des aéronefs traversant la zone.

J'apprécie tes suggestions, mais en réalité, elles proposent une solution pas très simple pour le centre, a un problème qui n'existe pas, sans toutefois addresser les 2 points majeurs soulevés, soit les vérifications radios et l'utilisation de 126,7. :(

Merci encore aux intervenants! Sujet très intéressant :)

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar attitude » Lun 02 Sep, 2019 23:16

Outlaw58 a écrit:J'apprécie tes suggestions, mais en réalité, elles proposent une solution pas très simple pour le centre a un problème qui n'existe pas, sans toutefois addresser les 2 points majeurs soulevés, soit les vérifications radios et l'utilisation de 126,7. :(


Pourquoi dire que c'est un problème qui n'existe pas?!? Ce fil de discussion porte justement sur la problématique des pilotes de Voltige relativement à la congestion sur 123.5, entre autre pour les vérifications radio. Aie-je manqué un bout?

Le passage ci-bas me semble plutôt explicite, sans compter la section démontrant la pertinence du test radio dans le cas cité.

Outlaw58 a écrit:Par contre, ca prends seulement UN YAHOO, qu'on entends le piton collé pendant 5 minute, on on l'entend nous expliquer que sa radio marche pas en détails tout simplement parce que ca lui vient pas a l'idée de checker son "push to talk", ou bedon les 2 gars a 500' AGL a Sherbrooke dont on connais en details ce qu'ils ont mangé pour déjeuner et ou ils l'ont mangé...avec critique de resto en prime, ou encore l'éternel "ma radio marche tu? pis la?? et la? Ca c'est tu mieux?", sans parler du "je taxi, je m'aligne, je roule, je suis décollé, je tourne en vent de travers, je tourne en vent arrière, je vois le traffic en final, vas-y y'a pas de conflit, je tourne en base, je tourne en final, je suis en courte finale, je vais dégager sur alpha, je suis dégager sur alpha, je te vois en final...toujours pas de conflit...." , en j'en passe!!!

Ce qui me fait réfléchir avec la situation mentionnée est que les pilotes de Voltige semblent les seuls à se plaindre de congestion sur 123.5, et ce, je présume que c'est principalement parce qu'ils l'utilisent à une altitude bien supérieure à la zone spécifiée pour l'ATF.

De mon point de vue, j'aime bien mieux faire face à un problème dont j'ai un certain contrôle, qu'un problème dépendant entièrement des autres. Si Voltige a une problématique avec la congestion radio parce que leur hoziron radio est 2-3 fois plus grand que prévu lors de l'établissement des fréqunces d'ATF, permettez-moi tout de même de croire qu'ils pourraient ajuster leur mode d'opération pour minimiser les impacts de la congestion qu'ils perçoivent sur 123.5, sans affecter la sécurité des opérations.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar Outlaw58 » Mar 03 Sep, 2019 02:08

attitude a écrit:
Outlaw58 a écrit:J'apprécie tes suggestions, mais en réalité, elles proposent une solution pas très simple pour le centre a un problème qui n'existe pas, sans toutefois addresser les 2 points majeurs soulevés, soit les vérifications radios et l'utilisation de 126,7. :(


Pourquoi dire que c'est un problème qui n'existe pas?!? Ce fil de discussion porte justement sur la problématique des pilotes de Voltige relativement à la congestion sur 123.5, entre autre pour les vérifications radio. Aie-je manqué un bout?


Coudonc, faut croire que je m'exprime mal. Tes suggestions ont pour effet d'atténuer nos transmissions a Rockliffe, Sherbrooke et compagnie. Ca demande bcp de ressources a implementer alors que personne de ces endroits ne ce sont plaint. Ca fait pas de sens pour le centre.

attitude a écrit:Le passage ci-bas me semble plutôt explicite, sans compter la section démontrant la pertinence du test radio dans le cas cité.

Outlaw58 a écrit:Par contre, ca prends seulement UN YAHOO, qu'on entends le piton collé pendant 5 minute, on on l'entend nous expliquer que sa radio marche pas en détails tout simplement parce que ca lui vient pas a l'idée de checker son "push to talk", ou bedon les 2 gars a 500' AGL a Sherbrooke dont on connais en details ce qu'ils ont mangé pour déjeuner et ou ils l'ont mangé...avec critique de resto en prime, ou encore l'éternel "ma radio marche tu? pis la?? et la? Ca c'est tu mieux?", sans parler du "je taxi, je m'aligne, je roule, je suis décollé, je tourne en vent de travers, je tourne en vent arrière, je vois le traffic en final, vas-y y'a pas de conflit, je tourne en base, je tourne en final, je suis en courte finale, je vais dégager sur alpha, je suis dégager sur alpha, je te vois en final...toujours pas de conflit...." , en j'en passe!!!



Ce sont des exemples de transmissions que j'ai entendu. Une plaie peu importe l'endroit ou on les entends.

attitude a écrit:Ce qui me fait réfléchir avec la situation mentionnée est que les pilotes de Voltige semblent les seuls à se plaindre de congestion sur 123.5, et ce, je présume que c'est principalement parce qu'ils l'utilisent à une altitude bien supérieure à la zone spécifiée pour l'ATF.


Oui en effet, probablement du au fait que nous l'utilisons a cette altitude. Très pertinent car avant de poster ici, j'étais sous l'impression que nous (les pilotes de Voltige) n'étions pas les seuls a trouver 123.5 encombrée

attitude a écrit:De mon point de vue, j'aime bien mieux faire face à un problème dont j'ai un certain contrôle, qu'un problème dépendant entièrement des autres. Si Voltige a une problématique avec la congestion radio parce que leur hoziron radio est 2-3 fois plus grand que prévu lors de l'établissement des fréqunces d'ATF, permettez-moi tout de même de croire qu'ils pourraient ajuster leur mode d'opération pour minimiser les impacts de la congestion qu'ils perçoivent sur 123.5, sans affecter la sécurité des opérations.


Au risque de me répéter, tout ce qui est du ressort de Voltige pour mitiger la situation a deja été fait, ie SOPs adaptée a la réalité de 123.5 (et si plus encore peut être fait, ca le sera)

Maintenant, est-ce si odieux, de la part de Jocelyn d'apporter des precision sur une procedure qui, selon les references qu'il a cité, ne devrait pas être systématique mais plutôt en cas de nécessité? On s'entends que ce n'est pas 3-4 radio check de moins qui va changer la situation mais si ca ammene quelques pilotes a peaufiner leur procedure et améliorer le climat sur une fréquence, ou est le mal? (point que j'avais deja amené précédemment)

Bonne nuit!

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar attitude » Mar 03 Sep, 2019 08:09

Outlaw58 a écrit:Coudonc, faut croire que je m'exprime mal. Tes suggestions ont pour effet d'atténuer nos transmissions a Rockliffe, Sherbrooke et compagnie. Ca demande bcp de ressources a implementer alors que personne de ces endroits ne ce sont plaint. Ca fait pas de sens pour le centre.

C’est-là l’erreur selon-moi, si la transmission se fait à partir de l’unicom, ce dernier n’a pas à se synchroniser avec les communications de Sherbrooke, Rockcliffe et Québec, en plus d’effectuer une transmission ciblée sur l’ATF concernée. Selon-moi, transmettre du sol serait Win-Win. L’appareil en haut pourrait tout de même confirmer la transmission du sol qui devrait être plus forte et passera par-dessus les communications éloignés et l'émetteur.

J’essaie juste d’apporter une autre perspective ici…
Outlaw58 a écrit:Ce sont des exemples de transmissions que j'ai entendu. Une plaie peu importe l'endroit ou on les entends.

Tout à fait d’accord que les communications sont loin de toujours être professionnelles et optimales. Il faut tout de même être tolérant vu qu’il y a beaucoup d’étudiants qui font leurs premières armes sur la radio et je ne crois pas que les essais radio soit la bonne cible.

Si le terminal de Montréal n’était pas en presque constante limitations de service, probable que d’avantage de pilotes utiliseraient les services de nos ATC dont le formalisme ne peut que nous aider à améliorer nos communications.
Outlaw58 a écrit:Au risque de me répéter, tout ce qui est du ressort de Voltige pour mitiger la situation a deja été fait, ie SOPs adaptée a la réalité de 123.5 (et si plus encore peut être fait, ca le sera)

Tout, comme dans « toute la Gaule est occupée »?

Tel que mentionné plus haut, j’essaie principalement d’apporter des pistes de solution.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar jocelynbrunet » Ven 06 Sep, 2019 17:02

1- Y-a-t-il réellement quelque chose qui empêcherait Voltige à ajuster ses procédures pour gérer ses transmissions sur 123.5 à partir du sol lorsque la confirmation de largage est obtenue sur la fréquence du terminal afin de simplifier ses opérations et la frustration de ses pilotes?


Je ne suis pas certains de comprendre... mais c'est interessant! Auriez vous un exemple de ce que vous suggérez pour qu je puisse évaluer si c'est possible? Merci!

- Personnes ne s’en plaint ouvertement, mais transmettre jusqu’à Sherbrooke, Rockcliffe, Québec, Les Cèdres/St-Lazarre ses intentions de largages à Joliette n’est pas tout aussi problématique pour la sécurité de ces zones?


L'avertissement du largage doit impérativement se faire sur la fréquence d'aérodrome puisque ca permet de réduire les risques de collisions avec les appareils en transition dans la cya ou en départ/arrivée aux aérodromes de Joliette et de Lourdes. De plus, cet appel nous a permis d'éviter plusieurs incidents reliés aux utilisateurs de l'aérodrome de joliette ou de lourdes dans le passé ( 2 la saison dernière et au moins un cette saison). Il faut aussi tenir compte qu'entre l'appel du largage complété et le touché des roues de nos appareils il peut se passer que 2 à 3 minutes... nous devons donc savoir si quelqu'un se trouve entre nous et la piste!

Pour ce qui est de l'utilisation de 126.7, j'ai fait mes tests... sur des vols qui durent en moyenne 20 minutes, on passe 2 à 3 minutes sous 3400' sur 123.5. On passe par pa suite obligatoirement sur la fréquence du centre. On se retrouve à l'altitude de largage en 8-12 minutes et on redescend pour l'attéro en 2-3 minutes. Il me reste donc 3-5 minutes pour faire une transmission et écouter 126.7. Sur ces 3 à 5 minutes j'ai passé en moyenne 2-3 minutes à essayer de placer un mot... donc je ne peux qu'annoncer mes intentions sans avoir le temps de garder l'écoute sur 126.7... Je pense que c'est une bonne chose de transmettre ses intentions mais le faire à tous le québec alors qu'on travaille dans un rayon de 2 à 7 nm de l'aérodrome c'est peut être pas la solution magique que certins prétendent...
jocelynbrunet
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 23 Mar, 2006 19:33
Localisation: St-hubert
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar léo » Sam 07 Sep, 2019 07:12

Très intéressant vos commentaires merci à :
DRAPO: continue c’est toujours intéressant vos commentaires j’apprécie beaucoup ;)p
OUTLAW 58: merci pour avoir pris le temps de nous expliquer toutes le processus et les problématiques de Lourde de Joliette ;)p
Altitude: très bon vos commentaires wow merci ;)p
Jocelyn Brunet: merci ;)p
Pour répondre à Martine et ABUB :
Les essais radios ne sont certes pas toujours requis à Joliette vue la problématique et je comprends mieux maintenant , je vais faire confiance a mes 2 radios, aussi
mais après 1 mois sans voler je vais vérifier ma radio et faire sa très court.
Le problème sera réglé en totalité l’année Prochaine je change d’aéroport car c’est trop loins de la maison et sa serra plus jamais à Joliette .

Un gros merci à tous toujours fun ce forums ;)p
LÉO
Avatar de l’utilisateur
léo
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1058
Inscription: Mar 05 Sep, 2006 20:43
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar attitude » Sam 07 Sep, 2019 09:50

jocelynbrunet a écrit:
1- Y-a-t-il réellement quelque chose qui empêcherait Voltige à ajuster ses procédures pour gérer ses transmissions sur 123.5 à partir du sol lorsque la confirmation de largage est obtenue sur la fréquence du terminal afin de simplifier ses opérations et la frustration de ses pilotes?


Je ne suis pas certains de comprendre... mais c'est interessant! Auriez vous un exemple de ce que vous suggérez pour qu je puisse évaluer si c'est possible? Merci!

Par exemple, une solution simple serait d'avoir quelqu'un à l'Unicom de Lourdes qui écoute les appels de l'appareil de parachutiste avec le centre et transmet les instructions de largage à partir du sol, sans être affecté par toutes les autres ATF aux environs. Le pilote pourrait confirmer cette transmission sur 123.5 avant de procéder au largage ou à la descente.

On pourrait aussi penser à une autre fréquence ou moyen de communication pour communiquer avec l'Unicom.

Alternitivement un genre de RCO pourrait être utilisé, mais ça me semble plus compliqué à mettre en place.
jocelynbrunet a écrit:Pour ce qui est de l'utilisation de 126.7, j'ai fait mes tests... sur des vols qui durent en moyenne 20 minutes, on passe 2 à 3 minutes sous 3400' sur 123.5. On passe par pa suite obligatoirement sur la fréquence du centre. On se retrouve à l'altitude de largage en 8-12 minutes et on redescend pour l'attéro en 2-3 minutes. Il me reste donc 3-5 minutes pour faire une transmission et écouter 126.7. Sur ces 3 à 5 minutes j'ai passé en moyenne 2-3 minutes à essayer de placer un mot... donc je ne peux qu'annoncer mes intentions sans avoir le temps de garder l'écoute sur 126.7... Je pense que c'est une bonne chose de transmettre ses intentions mais le faire à tous le québec alors qu'on travaille dans un rayon de 2 à 7 nm de l'aérodrome c'est peut être pas la solution magique que certins prétendent...

Je crois tout de même pertinent d'utiliser 126.7 particulièrement en montée puisque c'est probablement la fréquence qui serait utilisée par tous les appareils qui survoleront la zone en haut de l'ATF sans être avec le centre. Pour le reste, avec l'utilisation des "yeux bioniques" du centre, les possibilités de conflits sont tout de même minimisées pour les parachutistes et le centre peut aviser du trafic pour rendre la descente jusqu'à l'ATF sécuritaire.

Dans toute cette histoire, je crois qu'il faut être conscient du volume de diffusion prévu pour chacunes de ces fréquences. Selon les points que j'ai entendus ici, je crois personnellement que la clé est de minimiser l'utilisation des fréquences autres que la fréquence du centre à haute altitude pour les raisons mentionnées précédemment.

Tenez-nous informés si vous trouvez un mode d'opération plus avantageux à la lumière des propos sur ce fil...
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar Georges » Sam 07 Sep, 2019 10:57

Tout çà pour une simple demande de radio check. Gardons çà simple. Je vole à Joliette depuis 40 ans et je ne constate pas d'abus sur la demande de radio check.Çà prends 10 secondes et tout le monde est content.Les pilotes de Lourde Joliette font une bonne job d'avertir le traffic aérien des opérations en cours.Un simple radio check et une réponse 5/5 ne dérange pas selon moi.....
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar Birdman » Lun 09 Sep, 2019 11:31

Pour faire simple, j'évite les zones de larguage en tout temps pendant la saison et si je dois y passer en haute altitude, je vérifie avec un contrôleur terminal. Les parachutiste ont le droit de pratiquer leur sport avec un minimum de sécurité. Pour nous, c'est souvent un simple détour de quelques minutes. Le ciel aussi ça se partage.

Mon 2 cents

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar ttq » Lun 09 Sep, 2019 14:47

sage parole homme oiseau!
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar Bob Cadi » Lun 09 Sep, 2019 17:43

C'est quoi ce gossage de check radio :arrow: :?:
J'ai plus de 2200 heures de vol et j'ai jamais demandé un check Radio ou me souviens pas d'en
avoir entendu demander un aux aéroports ou je me suis tenu; Bromont, St-Hyacintrhe...etc.

Tsé, ton check radio, tu le fais automatiquement avec l'Unicom ou la tour ou tu es, lors de ta première communication.
Ou avec le traffic qui va répondre à ton annonce...quand y a personne qui contrôle ou conseille la piste.

Quand té rendu à demander : Bromont Unicom ICI... (CHEK ) :lol: Charlie Hotel, Écho, Kilo .. :mrgreen: à plus de 3 reprises
puis tu n'a pas de réponse, alors ton check est fait et il est K-pout.
Puis si à la première demande, le gars de l'unicom te réponds, bien ton check est encore fait... et il passe.
C'est tu une mode de secteur que cet histoire de check ?
Comprends pas ? ? ? les check radio, c'est bon pour les réparateurs de radio.
Puis quand ta radio fait défaut, y toujours un volontaire qui va te répondre et te dire d'avaler tes patates
car on comprends ... '' Que Dale '' comme dirias nos cousins...qui aiment bien s'entendre parler...

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar Foxtrotpapa » Lun 09 Sep, 2019 19:53

Bob Cadi a écrit:C'est quoi ce gossage de check radio :arrow: :?:
J'ai plus de 2200 heures de vol et j'ai jamais demandé un check Radio ou me souviens pas d'en
avoir entendu demander un aux aéroports ou je me suis tenu; Bromont, St-Hyacintrhe...etc.

Tsé, ton check radio, tu le fais automatiquement avec l'Unicom ou la tour ou tu es, lors de ta première communication.
Ou avec le traffic qui va répondre à ton annonce...quand y a personne qui contrôle ou conseille la piste.

Quand té rendu à demander : Bromont Unicom ICI... (CHEK ) :lol: Charlie Hotel, Écho, Kilo .. :mrgreen: à plus de 3 reprises
puis tu n'a pas de réponse, alors ton check est fait et il est K-pout.
Puis si à la première demande, le gars de l'unicom te réponds, bien ton check est encore fait... et il passe.
C'est tu une mode de secteur que cet histoire de check ?
Comprends pas ? ? ? les check radio, c'est bon pour les réparateurs de radio.
Puis quand ta radio fait défaut, y toujours un volontaire qui va te répondre et te dire d'avaler tes patates
car on comprends ... '' Que Dale '' comme dirias nos cousins...qui aiment bien s'entendre parler...

Bob


J’imagine que ca depend de l’éducation. Personnellement on m’a appris à en faire un...de temps en temps. Pas une mauvaise idée à mon avis. Tant qu’a moi j’aime mieux un gars qui fait des checks radio qu’un gars qui vole à la mauvaise altitude ou qui entre directement en base dans un circuit non contrôlé ou qui croise un aeroport à la hauteur du circuit ou qui s’annonce avec un francais irréprochable....sur la mauvaise fréquence. Je pourrais continuer encore....
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar Bob Cadi » Mar 10 Sep, 2019 06:59

D'accord, pour être plus sécuritaire.

Mais Tsé, on pourrais en mettre des tonnes de checks.
Vérifier la compression est bien plus critique que la radio....
Tsé, un moteur petté est pire que de faire du Nordo à Sorel...
Vérifier ceci et cela, pour 1001 bonnes raisons...
Voir si notre siège ne reculera pas par inadvertance...

Alors, un moment donné, faut faire confiance en la mécanique sur tout ses aspects,
et après notre minimum de vérification visuel du départ...
Bien on vit avec nos risques.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Aéroport Joliette Radio check

Messagepar Outlaw58 » Mar 10 Sep, 2019 09:39

Bob Cadi a écrit:D'accord, pour être plus sécuritaire.

Mais Tsé, on pourrais en mettre des tonnes de checks.
Vérifier la compression est bien plus critique que la radio....
Tsé, un moteur petté est pire que de faire du Nordo à Sorel...
Vérifier ceci et cela, pour 1001 bonnes raisons...
Voir si notre siège ne reculera pas par inadvertance...

Alors, un moment donné, faut faire confiance en la mécanique sur tout ses aspects,
et après notre minimum de vérification visuel du départ...
Bien on vit avec nos risques.

Bob


Tu prêche au converti dans mon cas :)

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 28 invités