PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez?

Messagepar Seb75 » Mar 03 Sep, 2019 19:27

Bonjour à tous. L'an passé j'avais "posté avion sur flottes 4 place à 90000$".Je me suis rendu à l'évidence que pour transporter la famille faudrait un très bon 180 ou encore un 185 ou encore un 206 ou encore un beaver ou mieux un cessna Caravan sur flottes amphibies..... $$$$ ouhhhh!!! muchos dollars(sans joke) on oublie ça..... J'ai deux ans de fait avec mon Taylorcraft 90hp sur flottes, et je me suis rendu compte que même si j'avais un 4 places la plupart du temps on ne serait que deux. En fin de semaine, dimanche j'ai fait une saucette à Casey sur la rivière Ruban et je suis tombé en AMOUR avec un PA-12 Super Cruiser. Vous pensez quoi de cette avion? Un vrai 3 places? Ou un excellent 2 places de brousse pour aller partout?
Seb75
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 17
Inscription: Mer 27 Juin, 2018 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Taylorcraft
Modèle de l'avion: BC12-D 90hp
Identification de l'avion: C-FKFJ

Re: PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez

Messagepar GUJO » Mar 03 Sep, 2019 19:40

Je n'ai jamais volé un Pa-12 super cruiser.
Je possède un 180 et personnellement, je ne pense pas qu'aucun appareil en bas de cette motorisation ne permet d'emporter 3 personnes avec raisonnablement de gaz et raisonnablement de bagage et raisonnablement de marge de sécurité pour rester dans les paramètres.
Pour ma part 100% de mes vols en brousse se font à 2 personnes avec filet de sécurité derrière les 2 bancs avant et le stock en arrière.

2 fois en 9 ans j'ai embarqué 2 amis et je devais gérer mon essence pour ce faire et c'était pour rallier la destination finale à partir d'un point qui était accessible en camion pour eux.

Je pense que ton option est probablement plus un 2 places qui doit très bien aller lorsque volé dans les paramètres.

ps: qui aime être assis derrière les genoux dans le front?
ps2: qui aime pêcher à 3 dans une chaloupe ;-)
Avatar de l’utilisateur
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 946
Inscription: Dim 11 Juin, 2006 07:36
Localisation: Prévost
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Re: PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez

Messagepar bush pilot » Mar 03 Sep, 2019 19:44

he bien j'en ai jamais eu , , mais je dirais un excellent avion une place , un tres bon deux place , et un trois place si avec deux enfant. mais j'ai tres hâte d'avoir l'avis de quelqu'un qui le connais bien. oups , j'oubliais . je prend pour acquis qu'il a 150 hp ?

mais un tres bon avion , avec beaucoup de plaisir !!
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez

Messagepar Bob Cadi » Mar 03 Sep, 2019 20:19

Seb75 a écrit:Bonjour à tous. En fin de semaine, dimanche j'ai fait une saucette à Casey sur la rivière Ruban et je suis tombé en AMOUR avec un PA-12 Super Cruiser. Vous pensez quoi de cette avion? Un vrai 3 places? Ou un excellent 2 places de brousse pour aller partout?


Salut.
Depuis que tu voles ton appareil avec 90 hp, tu as surement remarqué que sur flotteurs, il faut au moins 150 hp.
Le PA-12 sort de série avec un 235 soit 100 hp.
Le empty weight est de 950 vide sur roues pour un 1750 Gross.
Sur flottes, son empty passera dans les 1150-1200 lbs avec un peu de taxes.
Ce qui nous laisse donc 550-600 lbs de charge '' Légal '', et mettons 150 lbs de plus en mode full brouse.
En brousse, il faut compter le plus de gaz possible '' On board '' 4 heures est un stricte minimum, mais 6 heures est raisonnable.
6 heures de gaz nous donne 200 lbs., pour un 100 hp.

Ce qui nous laisse 400 lbs pour la viande soit 2 gars de 200 lbs et juste 1 sandwich au pain, pas de beurre, comme bagage total.
Donc, pour un 3 places, on oublie ça, tant pour le manque de moteur pour décoller que pour faire une ride avec 3/4 d'heure de gaz à bord.

Si vous avec décoller à 2 de la rivière Hauban avec mettons 3 heures de gaz, je dirais que cet appareil est pas pire performant.

Je ne sais pas s'il y a une possibilité de plus gros moteur et de up-gross ?

Voilà mes constations.

Bob
Qui a fait une ride en fds avec 14 heures de gaz '' On board '' ...
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez

Messagepar Seb75 » Mer 04 Sep, 2019 06:14

Les PA 12 que j'ai vu (sont quand même rare) avaient 150 hp ou 160 hp. C'est sur que je ne veux pas d'un avion de 100 hp j'ai déjà mon Taylorcraft qui est vraiment en PARFAITE condition. Quelles sont les différences entre un PA-18 150 hp et un PA-12 150hp? (a part le simili 3 places!!!!)
Seb75
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 17
Inscription: Mer 27 Juin, 2018 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Taylorcraft
Modèle de l'avion: BC12-D 90hp
Identification de l'avion: C-FKFJ

Re: PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez

Messagepar Seb75 » Mer 04 Sep, 2019 06:16

Ah oui Bob j'ai décollé seul de la rivière Ruban avec deux heures de gaz et plus(12 gallons) et j'y retournerais sans problème à deux.
Seb75
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 17
Inscription: Mer 27 Juin, 2018 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Taylorcraft
Modèle de l'avion: BC12-D 90hp
Identification de l'avion: C-FKFJ

Re: PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez

Messagepar Bob Cadi » Mer 04 Sep, 2019 06:57

Seb75 a écrit:Les PA 12 que j'ai vu (sont quand même rare) avaient 150 hp ou 160 hp. C'est sur que je ne veux pas d'un avion de 100 hp j'ai déjà mon Taylorcraft qui est vraiment en PARFAITE condition. Quelles sont les différences entre un PA-18 150 hp et un PA-12 150hp ? (a part le simili 3 places!!!!)


C'est juste que le PA-18 est surement sans contredit, le meilleur appareil de brousse toute catégorie confondues que la planète ait laissé voler.
Et il y aura une différence de $40,000 pour les 2 appareils dans la même condition.
Le PA-18 a de plus longues ailes..
Le PA-12 a plus de place pour du bagage.

Voilà pour ce que j'en sait.

Bob.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez

Messagepar bush pilot » Jeu 05 Sep, 2019 15:43

en t cas , tien nous au courant svp , pas mal certainb que ca va bien un pa 12 avec 150 hp , ceux qui en on a qui jai parler , étais enchanté. moi dans mon avion jai 150 hp et en fin de semaine , moi , un passager de 200 lbs et 4,5 h de gaz et 200 lbs de stock . aucun trouble a décollé . quand meme interessant je trouve . un pa 12 doit possiblement ressembler a ça !
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez

Messagepar AirPat » Jeu 05 Sep, 2019 18:35

Bonjour,

Un PA-12 peu facilement embarquer deux personnes et un orignal a bord... Blague a part, il y en aurait un ou deux a vendre a Fermont. Les deux sont en excellente condition et ont étés remontés a neuf il y a moins de 5 ans. Je crois qu'il ont chacun un 160 HP. Si tu veux les noms des contacts fait moi signe.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
AirPat
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 120
Inscription: Jeu 10 Juin, 2010 19:53
Localisation: Fermont, Qc
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA12
Identification de l'avion:

Re: PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez

Messagepar culqm jd » Jeu 05 Sep, 2019 22:15

Que pensez- vous du PA 17 avec 135 HP
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 115
Inscription: Lun 08 Nov, 2010 11:35
Localisation: quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80
Identification de l'avion:

Re: PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez

Messagepar air » Jeu 05 Sep, 2019 23:00

Je ne suis pas encore convaincu de ton histoire de pa12. En attendant, je vais continuer de chercher pour un C180 car je n’ai pas encore trouvé la machine que j’ai vu dans mes rêves.

Il n’aurait pas ça à vendre aussi à Fermont?
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez

Messagepar Seb75 » Ven 06 Sep, 2019 10:52

AirPat a écrit:Bonjour,

Un PA-12 peu facilement embarquer deux personnes et un orignal a bord... Blague a part, il y en aurait un ou deux a vendre a Fermont. Les deux sont en excellente condition et ont étés remontés a neuf il y a moins de 5 ans. Je crois qu'il ont chacun un 160 HP. Si tu veux les noms des contacts fait moi signe.

Patrick


Oui je serais interressé à avoir les contacts de ces personnes.

AIR DAN est pas convaincu des PA 12 mais AIR DAN voit des 180 dans sa soupe :lol:
Un 180 à 120000$ c'est trop pour moi.
Moi je veux un excellent 2 places avec un peu de stock, du gaz pour aller camper 1-2 journées. Un prix raisonnable.
Une bonne avion de brousse STOL pour petit lac et rivière. Mais pas trop cher. 80000-90000$ maximum
Il y a Maule aussi, vous en pensez quoi ? Vraiment des mal aimés ou juste pas assez connu?
Seb75
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 17
Inscription: Mer 27 Juin, 2018 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Taylorcraft
Modèle de l'avion: BC12-D 90hp
Identification de l'avion: C-FKFJ

Re: PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez

Messagepar toxedo_2000 » Ven 06 Sep, 2019 11:31

Moi je vote pour un C-180... Point final= Le meilleur de tous les mondes ! ;)p
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez

Messagepar Seb75 » Ven 06 Sep, 2019 12:03

toxedo_2000 a écrit:Moi je vote pour un C-180... Point final= Le meilleur de tous les mondes ! ;)p


Oui je comprends mais mettons, mettons qu'en attendant d'avoir assez de pesos pour un 180 je ferais une marche entre mon Taylorcraft 90hp et quelques choses d'autre.
Un budget de 80000-90000$ maximum c'est pas assez pour un bon 180.....
C'est pour cette raison que un PA-12 ou autres....rentre plus dans mon budget. Et je pense que pour mon utilisation ça pourrait être un bon avion?
Seb75
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 17
Inscription: Mer 27 Juin, 2018 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Taylorcraft
Modèle de l'avion: BC12-D 90hp
Identification de l'avion: C-FKFJ

Re: PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez

Messagepar bush pilot » Ven 06 Sep, 2019 14:29

toxedo_2000 a écrit:Moi je vote pour un C-180... Point final= Le meilleur de tous les mondes ! ;)p






chaqu'un son avion, ça dépend des gouts .
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez

Messagepar Bob Cadi » Ven 06 Sep, 2019 18:57

Moé, j'pense que le Budget passe avant le Goût. :lol: :lol: :lol:
Avec notre budget, on se crée notre besoin.

Bob :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez

Messagepar Seb75 » Ven 06 Sep, 2019 19:13

Bien d'accord avec Bob.

Moi mon budget a des possibilités de changer tous les vendredis soir au tirage du LOTTO MAX. :D :D :D
Le vendredi soir avant le tirage je regarde les Cessna Caravan amphibies à 1,5 millions.
Pis après le tirage je planifie mon vol du samedi matin avec mon Taylorcraft :roll: :roll: :roll:
C'est la dur réalité 8-)
Seb75
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 17
Inscription: Mer 27 Juin, 2018 17:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Taylorcraft
Modèle de l'avion: BC12-D 90hp
Identification de l'avion: C-FKFJ

Re: PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez

Messagepar bush pilot » Ven 06 Sep, 2019 20:41

:woh:
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: PA 12 sur flotteurs alternative ou ce que vous en pensez

Messagepar chico5817 » Sam 07 Sep, 2019 16:41

Seb75 a écrit:Bien d'accord avec Bob.

Moi mon budget a des possibilités de changer tous les vendredis soir au tirage du LOTTO MAX. :D :D :D
Le vendredi soir avant le tirage je regarde les Cessna Caravan amphibies à 1,5 millions.
Pis après le tirage je planifie mon vol du samedi matin avec mon Taylorcraft :roll: :roll: :roll:
C'est la dur réalité 8-)



Ben quin tant qu'à rêver pourquoi pas un Pilatus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pierre C".
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités