Peut-on obtenir un poste de pilote de ligne sans DEC

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Peut-on obtenir un poste de pilote de ligne sans DEC

Messagepar vince02 » Ven 06 Sep, 2019 10:37

Bonjour je viens d'obtenir ma licence de pilote commercial et je suis en train de suivre la formation d'instructeur de pilotage. Comme j'ai tout fais ma formation au privé j'ai accumulé beaucoup de dettes en plus du loyer à payer donc ce serait difficile pour moi d'effectuer un retour aux études et mon niveau de scolarité officiel reste le secondaire 5. Alors ce qui m'inquiète c'est de savoir si je pourrai obtenir un poste de pilote de ligne sans difficultés vu mon faible niveau de scolarité (impossible d'obtenir un AEC à mon école de pilotage non plus ) pour une grande compagnie aérienne un jour ( air Canada par exemple ). S'il y a des gens ici familier avec le processus de sélection des pilotes de ligne qui pourrait me donner plus d'information sur le sujet ou encore quelqu'un qui est passé par cette situation déjà et me dire comment ça s'est passé pour lui, si le fait de n'avoir qu'un secondaire 5 lui a été pointé du doigt comme refus d'embauche, cela m'aiderait beaucoup!
Merci
vince02
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Ven 06 Sep, 2019 10:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peut-on obtenir un poste de pilote de ligne sans DEC

Messagepar EUL-DAN » Ven 06 Sep, 2019 16:58

Je vole sur la ligne avec un sec 5 et un DÉP ( non relié à l’aviation ). Pleins de collègues et amis d’autre cie ( queu Bleu et queu Orange ) possèdent aussi qu’un sec 5. Oublie l’AEC, c’est un attrape nigaud, sauf si tu n’est pas citoyen Canadien ( ça permet d’obtenir un visa étudiant) Je dirais que le seul danger si tu n’as que seulement un sec 5 est dans le cas d’une perte de licence ( perte de ton médical ) Tu vas faire quoi? Mon DÉP me ferais gagner un salaire suffisant pour nourrir les enfants et payer les bills.

Bonne chance
EUL-DAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 102
Inscription: Lun 12 Oct, 2009 19:23
Localisation: La Belle Province
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peut-on obtenir un poste de pilote de ligne sans DEC

Messagepar vince02 » Ven 06 Sep, 2019 18:27

Merci pour ta réponse cela me rassure pour l'avenir.
vince02
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Ven 06 Sep, 2019 10:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peut-on obtenir un poste de pilote de ligne sans DEC

Messagepar Birdman » Lun 09 Sep, 2019 11:36

Dans le passé, certaines compagnies aériennes exigaient un bac en n'importe quoi pour tester la persévérance des futurs pilotes. C'est chose du passé avec la pénurie actuelle.

Bonne chance dans ton parcours.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Peut-on obtenir un poste de pilote de ligne sans DEC

Messagepar airpep » Mar 10 Sep, 2019 10:39

Advenant une perte de médical, il sera possible de faire un DEP ou autre selon ses possibilités. Le marché de l'emploi change constamment et certaines compétences peuvent devenir désuètes. Bon succès.

Michel
airpep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 01 Sep, 2016 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Peut-on obtenir un poste de pilote de ligne sans DEC

Messagepar vince02 » Mar 10 Sep, 2019 19:43

Merci beaucoup pour vos réponses je vais pouvoir aller de l'avant dans ma formation sans craintes et oui en cas de perte de médical j'envisage un DEP ou de revenir à mon emploi actuel, je suis actuellement fonctionnaire dans un hôpital avec seulement un sec 5 et c'est pas trop mal non plus ça a financé une grande partie de ma formation jusqu'à maintenant je le recommande à tout ceux qui veulent débuter une formation au privé!
vince02
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Ven 06 Sep, 2019 10:24
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 15 invités