Bob Cadi a écrit:
Au fait, pourquoi cette question sur les 2 temps ?
Bob
Bob et Messieurs,
La raison qui m’a fait poser la question « Existe-t-il des moteurs 2-temps refroidi à l’eau? »,
Je suis un Technicien d'Entretien d’Aéronef (TEA/AME) et mon expérience est plus sur les moteurs 4-temps refroidit à l’air (Continental, Lycoming & …) et sur les moteurs 4-temps refroidit à l’eau (Liquide refroidissant, Automobile et Conversion), je n’ai pas ou peux d’expérience avec les moteurs 2-temps. C’est pourquoi je me suis tourné vers le forum.
En fait, la vraie raison qui m’a fait poser la question « Existe-t-il des moteurs 2-temps refroidi à l’eau? »,
Ces que M. Pierre Fournier, le « Responsable Régional du Québec » pour les « Représentants du Ministre - Aviation de Loisir (RM – AL/MD – RA), le mercredi le 8 mai 2019, à la présentation faite dans l’Auditorium de l’ÉNA à St-Hubert, Québec, pour les Constructeurs Amateur, du Chapitre 415 de la Réseau des Aviation Amateur (RAA), à faite l’affirmation suivante. « Qu’il n’emmétrerait ou n’autoriserai plus de « Permit de vol/Autorité de vol initiale, sans que l’aéronef n’est d’indicateur de température de tête de cylindre (Cylinder Head Temperature (CHT)) et autres indicateurs de « Température »? Ici, je n’ai peut-être pas l’affirmation précise? Car, il s’est passé 4 mois depuis.
Cependant, M. Pierre Fournier (RM – AL/MD – RA) avait pris l’engagement de clarifier la réglementation de l’ « EXEMPTION RELATIVE À L'ARTICLE 549.01 DU RÈGLEMENT DE L’AVIATION CANADIEN ET AU CHAPITRE 549 DU MANUEL DE NAVIGABILITÉ – AÉRONEFS DE CONSTRUCTION AMATEUR (Daté du 2 avril, 2009 (2009-04-2), Appendice A, Normes de conception et de construction des aéronefs de construction amateur, PARTIE III — Normes de conception, Équipement et instruments, (26) h)., un indicateur de température pour chaque moteur (indiquant la température des culasses, de l’huile de lubrification, du liquide de refroidissement ou des gaz d’échappement, selon le type de moteur utilisé);
Selon moi, une correction de l’item 26) h.) devrai-être faite? Selon moi, le texte aurait due être écrit comme suit : « (26) h). , un indicateur de température pour chaque moteur (indiquant la température de l’huile de lubrification, ou du liquide de refroidissement ou des gaz d’échappement, ou de la température des culasses, selon le type de moteur utilisé); ».
Car, sur un 2-temps refroidi à l’eau, on peut mesurer la température du liquide de refroidissement.
Sur un 2-temps refroidi à l’air, on ne peut mesurer la température de l’huile de lubrification, ou du liquide de refroidissement. Ce qui reste qu’on peut mesurer, c’est les gaz d’échappement, ou de la température des culasses.
M. Pierre Fournier (RM – AL/MD – RA) ne nous es jamais revenu pour clarifier la vraie réglementation! Comme l’été est passé, Il est maintenant temps que M. Pierre Fournier clarifie la « Position du RM-AL (MD-RA) » et sa « Position »!
Ceci, à une très « Grande Importance », car l’interprétation du RM-AL (MD-RA) et de M. Pierre Fournier, peuvent êtres discriminatoire envers les « Aéronefs Amateur (Home-Built) vs les autres aéronefs « Certifié » ou « Maintenance par le Propriétaire »! Pour lesquels, il n'y a pas cette obligation de multiple indicateurs de température!
Salutations,
VMF-214