Es-ce que les ELT 406 Mhz sont fiable ou pas?
Posté: Sam 14 Sep, 2019 14:43
Bernard a écrit:Et sur le sujet des ELT: Il faut penser différemment et se tourner vers l'avenir.
https://copanational.org/fr/2019/09/12/ ... e-20190912
ttq a écrit: c'est certain que la balise devrait faire son travail sans l'intervention, ou malgré la mauvaise intervention d'un être humain,
car on le saura un jour, dans le cas d'un certain accident, faut cesser de blâmer la balise, c'est plutôt un bête oubli lors de la remise en place de celle-ci qui l'as empêché de faire sa job,
qu'en est il de celle du 172 de cargair?
si tout était parfait dans ce bas monde, on n'aurait pas a rouler a 30kmh dans les villes, et les balises feraient leur travail tel que prévu, mais il y a l'être humain, imparfait, dans l'équation,
et ce peut importe la solution inventée, ou l'épaisseur du texte de Loi
ce qui ne veut pas dire que je suis contre le progrès, mais faut pas rêver, des failles risques d'apparaître, mais a différents endroits, comme les coussins gonflables prévues pour nous protéger contre les coups a la tête, mais qui , défectueux, finissent par nous tuer ….ironique non….
il y a des accéléromètres dans plusieurs téléphone a poche, pourquoi ne pas trouver une solution d'émission de signal avec ça, surtout qu'un module GPS y est déjà là, reste a créée une communication
bi-directionnelle
j-p
La radiobalise était fonctionnelle et aurait pu émettre un signal!
TVA Nouvelles
| Publié le 9 août 2019 à 11:11 - Mis à jour le 9 août 2019 à 11:45
La radiobalise de détresse qui se trouvait dans l’hélicoptère du PDG de Savoura aurait émis un signal de détresse qui aurait permis de le retrouver plus rapidement si elle avait été mise en fonction, selon le Bureau de la sécurité des Transports.
Rappelons que le BST a informé vendredi dernier que la radiobalise de détresse avait été retrouvée en position «OFF», ce qui l’avait empêché d’émettre un signal quand l’appareil s’est écrasé près du lac Valtrie, dans les Laurentides.
Celle-ci était fonctionnelle, sa batterie était à sa pleine capacité et elle aurait émis un signal de détresse suite à l’impact si l’interrupteur avait été à la position "ARM". L’antenne reliée à la radiobalise était en bonne condition et aurait transmis le signal de détresse», a écrit le BST dans son communiqué.
https://www.tvanouvelles.ca/2019/08/09/ ... enclenchee
La carcasse du Cessna qui s'est écrasé à Racine récupérée.
Jean-François Desbiens | Agence QMI
| Publié le 9 septembre 2019 à 19:23 - Mis à jour le 9 septembre 2019 à 19:32
Les enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports (BST) chargés de faire la lumière sur l'écrasement mortel d'un Cessna la semaine dernière à Racine ont terminé leur travail d'analyse sur le terrain, dimanche.
Mercredi dernier, une jeune pilote de 22 ans, Hind Barch, a perdu la vie alors qu'elle devait se rendre à Sherbrooke, puis rentrer à Mirabel aux commandes d'un Cessna 172 de l'école de pilotage Cargair. L'appareil avait été retrouvé à quelques centaines de mètres d'un chemin forestier, à l'est du Lac Miller, à Racine, en Estrie.
Bien que le travail des enquêteurs du BST soit terminé sur les lieux de l'écrasement, celui-ci se poursuivra, notamment avec la rencontre de témoins. Entre autres, ils devraient discuter avec des responsables de l'entreprise Cargair, ainsi qu'avec une autre jeune femme qui se trouvait aux commandes d'un second Cessna et qui effectuait le même trajet qu'Hind Barch mercredi soir dernier.
L'analyse du plan de vol et des conditions météorologiques qui prévalaient mercredi soir dernier, de même que l'étude des données extraites du cellulaire de la pilote et du GPS récupérés sur la scène, pourrait aussi aider les enquêteurs à en savoir un peu plus sur les circonstances de cette tragédie.
https://www.tvanouvelles.ca/2019/09/09/ ... ecuperee-1
Je vous encourage à regarder la vidéo de la récupération de l’épave du CESSNA 172. Après le visionnement vous comprendrez peut-être pourquoi l’ELT n’a pas ou ne pouvait pas émettre?
Une des empêchements que les ELT, 121,5 ou 403 Mhz, ne peuvent émette? C’est qu’il faut que L’ELT soit au moins rattaché à une antenne et que cette antenne soit fonctionnelle!
Nous savons tous, qu’il est permis de faire l’essaie de nos ELT dans les premier 5 minutes de l’heure. Une particularité que plusieurs personnes ne se souviennent peut-être plus? C’est que les ELT 406 Mhz émettent aussi sur 121.5 Mhz. L’avantage de la fréquence 121.5 Mhz, peut être écoutez sur un radio de communication, n’est-ce pas. Ce que vous avez peut-être oublié ou que vous ne saviez pas? C’est que les ELT 406 Mhz (ACK, E-04, …), émette au moins 50 secondes sur 121.5 Mhz avant d’envoyé le premier signal sur 406 Mhz. Ce qui donne amplement de temps pour complété le test ou éteindre l’ELT.
Une autre chose à savoir, c’est que le commutateur à distance (Remote switch) contient une petite batterie! La batterie doit-être changez au moins au 5 ans! Ou, plus souvent, si le commutateur pour les ELT 121.5 & 406 Mhz, ne fonctionne plus?
Afin de s’assurez de l’efficacité et de la sécurité? Je vous suggère qu’à l’occasion vous vérifier, le commutateur à distance (Remote switch). Afin de vous assurez que vous pouvez actionner l’ELT et annulé le test par la fonction « Reset ».
Cela vous permettra de vérifier si vôtre ELT est « Armé » à l’arrière, en premier? Et vérifier le commutateur à distance (Remote switch).
Si, vôtre commutateur à distance (Remote switch) n’arrête pas la transmission? Alors, vérifier la raison avec un spécialiste!
Mes deux cents,
VMF-214