15 ans ? Que faire ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

15 ans ? Que faire ?

Messagepar Flight-Ca » Dim 15 Sep, 2019 20:35

Bonjour, je vais bientot avoir 15 ans (je suis probablement un des plus jeunes sur le forum, haha) et j'ai depuis toujours voulu faire carrière dans le pilotage de ligne. Récemment, on m'a recommandé de tenter quelque chose en lien avec le pilotage histoire de voir si cela me plait réellement. Je me suis donc renseigner pour le planeur et les avions. Je vie à 15min de l'aéroport de St-hubert mais concernant le planeur je n'ai pas trouvé à proximité (peut-être c'est moi qui cherche mal :think:). Ma question est la suivante, que recommanderiez-vous à un jeune de 15 ans et ou pratiquer ?
Avatar de l’utilisateur
Flight-Ca
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 30
Inscription: Ven 04 Jan, 2019 22:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 15 ans ? Que faire ?

Messagepar airpep » Dim 15 Sep, 2019 21:25

Bonjour, pour le planeur il y'a l'Association de vol à voile Champlain, près de Ste-Hyacinthe. Tu peux joindre aussi les cadets de l'air. Bon succès dans tes démarches.


Michel
airpep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 01 Sep, 2016 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 15 ans ? Que faire ?

Messagepar Outlaw58 » Lun 16 Sep, 2019 09:07

Flight-Ca a écrit:Bonjour, je vais bientot avoir 15 ans (je suis probablement un des plus jeunes sur le forum, haha) et j'ai depuis toujours voulu faire carrière dans le pilotage de ligne. Récemment, on m'a recommandé de tenter quelque chose en lien avec le pilotage histoire de voir si cela me plait réellement. Je me suis donc renseigner pour le planeur et les avions. Je vie à 15min de l'aéroport de St-hubert mais concernant le planeur je n'ai pas trouvé à proximité (peut-être c'est moi qui cherche mal :think:). Ma question est la suivante, que recommanderiez-vous à un jeune de 15 ans et ou pratiquer ?


Joint les cadets de l'air au plus vite!! il est encore très possible pour toi de décrocher la bourse de pilotage (j'ai joint a 15 ans moi aussi et j'ai réussi) mais il faudra y travailler fort et la vouloir plus que les autres!! Si cela marche pas il ya d'autres avenues, tu est encore jeunes mais pour le moment... les cadets!!

JP
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 569
Inscription: Mer 11 Jan, 2012 00:25
Localisation: Chambly, QC
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 15 ans ? Que faire ?

Messagepar le commandant » Lun 16 Sep, 2019 09:41

Très bonne idée JP pour un où une jeune avec de l’ambition pour réaliser son rêve c’est la meilleure solution .

Le Commandant ;)p
le commandant
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 77
Inscription: Dim 23 Avr, 2017 12:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 15 ans ? Que faire ?

Messagepar Synoptic » Lun 16 Sep, 2019 13:58

Flight-Ca a écrit:Bonjour, je vais bientot avoir 15 ans (je suis probablement un des plus jeunes sur le forum, haha) et j'ai depuis toujours voulu faire carrière dans le pilotage de ligne. Récemment, on m'a recommandé de tenter quelque chose en lien avec le pilotage histoire de voir si cela me plait réellement. Je me suis donc renseigner pour le planeur et les avions. Je vie à 15min de l'aéroport de St-hubert mais concernant le planeur je n'ai pas trouvé à proximité (peut-être c'est moi qui cherche mal :think:). Ma question est la suivante, que recommanderiez-vous à un jeune de 15 ans et ou pratiquer ?


Cadets de l'air à Saint-Jean sur Richelieu.
Avatar de l’utilisateur
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 725
Inscription: Dim 11 Juil, 2010 20:02
Localisation: Saint-Lambert (de Longueuil)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: 15 ans ? Que faire ?

Messagepar abud » Lun 16 Sep, 2019 14:25

Synoptic, si tu as la chance de faire partie des cadets de l`air go go, j`ai pas eu la chance à Sept-îles nous avions les cadets de la marine.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: 15 ans ? Que faire ?

Messagepar Synoptic » Lun 16 Sep, 2019 15:22

abud a écrit:Synoptic, si tu as la chance de faire partie des cadets de l`air go go, j`ai pas eu la chance à Sept-îles nous avions les cadets de la marine.

Abud, pas sûr de comprendre. Faire partie des Cadets en tant que... ?
Avatar de l’utilisateur
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 725
Inscription: Dim 11 Juil, 2010 20:02
Localisation: Saint-Lambert (de Longueuil)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:

Re: 15 ans ? Que faire ?

Messagepar abud » Lun 16 Sep, 2019 15:55

Synoptic a écrit:
abud a écrit:Synoptic, si tu as la chance de faire partie des cadets de l`air go go, j`ai pas eu la chance à Sept-îles nous avions les cadets de la marine.

Abud, pas sûr de comprendre. Faire partie des Cadets en tant que... ?


Je viens de voir mon erreur :!:

Flight-ca GO GO pour être un des membres des cadets de l`air.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: 15 ans ? Que faire ?

Messagepar raf » Lun 16 Sep, 2019 20:21

Les cadets sont une très bonne option.

Pendant ma carrière d'instructeur, j'ai eu deux frères, qui ont commencé à voler à l'âge de 11 et 12 ans. Ils prenaient leurs leçons l'été pendant les vacances et le reste de l'année était consacrée à l'école. Ils sont maintenant chez Transat et Creebec.

Même si ton budget est limité, tu pourrais regarder l'option de te payer un peu d'heure de vol.

Raf
Avatar de l’utilisateur
raf
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1751
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 08:20
Localisation: Lachute
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: 15 ans ? Que faire ?

Messagepar VMF-214 » Mer 18 Sep, 2019 06:08

J’abonde dans les commentaires déjà exprimé par les autres. Les « Cadet de l’air » est une manière économique pour atteindre ton but. Cependant, laisse moi t’expliqué comment fonctionne le système afin que tu et d’autres atteignes une ou des licences de pilote! J’ai été dans le passé un officier pour les Cadet de l’air.

L’obtention d’une « bourse de pilotage avion » est une grande récompense pour service rendu et participation antérieur. Afin de pouvoir qualifiée pour la première étape de ton désir. Voici, comment je te suggère de fonctionné; Il faut que tu joignes les Cadet naturellement. Puis que tu participe au plus grand nombres d’activité et de cours facultatif en toutes matières tels que : les cours de citoyenneté, le « pletton d’exébittion de (Drill Team) », le corps de musique, les cours de survie en forêt (qui peut être utile le cas échéant), naturellement les technique de pilotage théorique, etc. En plus faut que tu travail fort pour obtenir des grades supérieurs soit, Caporal, Sergent, Sergent Chef et possiblement Adjudant. La raison principale est que pour l’obtention de la première licence de pilotage celle de planeur. Plus que tu as participé, plus tu accumule des points afin que tu qualifie.

Les performances dans les techniques de pilotage (Discipline de l’air, Navigation, Moteur Aéronautique, Cellule, Radiocommunication, Théorie de vol, Météorologie, Règlement de l’ait, etc.). Tes résultats dans les techniques de pilotage, ne compte que pour environ 10% de qualification afin d’avoir une bourse!

Ton premier objectif devrait être, la bourse de pilotage de planeur. Cette bourse est moins contingenté que celle de pilotage d’avion et tu peux avoir la licence à 16 ans. De plus, les Cadet opère durant l’automne à divers endroit (pour la région de St-Hubert (CYHU), c’est ordinairement à St-Jean (CYJN) ou encore à Lachute (CSE4). Enfin, tu comprends que ça vas te permettre plus d’heure de vol. En étant pilote de planeur, qui fait des initiations aux autres Cadet. Si je ne me trompe? Tes heures de planeur compte pour entre 10 à 25% d’heures sur avion?

La suite logique, est d’encore travaillé fort sur ta participation à toutes les activités et aux représentations extérieurs pour bien faire voir l’organisation des Cadet. S’il t’offre des camps de vacance l’été? Participe s’y, ces très important! Comme je te le dit, la « Bourse de pilotage, avion » est une récompense pour service rendu! Donc, plus tu participe plus ta de chance d’atteindre ton but et plus tu accumule des ponits de qualification!

Pour la « Bourse de pilotage, avion », tu peux l’obtenir à l’âge de 17 ans! Un conseil est mes les bouché double! Car tu peux entrer dans les Cadet dès l’âge de 13 ans. Pour y arrivé à avoir la « Bourse de pilotage, avion », tu as presque deux ans de moins qu’un jeune qui débute à 13 ans! Et t'as jusqu'a l'age de 18 ans pour atteindre la "Bourse de pilotage, avion"!

J’espère que ça va t’aider et que tu réussiras à obtenir la « Bourse de pilotage, avion »! Et que les vents te seront favorable pour avoir une carrière long et fructueuse en Aviation/Aéronautique/Aérospatiale (dans le cas que tu sois un futur astronaute, on sait jamais).

N’oublis pas, le monde de l’aviation (commerciale, Taxi aérien et ligne aérienne) est un monde ou au début (quand tu n’as pas d’expérience) que tu dois donner bien de ton temps pour montré ta volonté de percé et prendre de l’expérience afin de progressé plus rapidement que ceux qui fond le minimum et espère progresser.

Mes deux cents,

VMF-214
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 572
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités