Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Foxtrotpapa » Mer 16 Oct, 2019 12:07

Je me suis souvent posé la question sur ceci : vous volez par une belle journée, 3000’, et puis tout à coup....pout pout pout, le moteur arrête....et ne veut pas redemarrer, la procédure d’urgence est exécutée et bonne nouvelle, rien d’autre n’est plus grave que la panne moteur, il y a un beau champs juste en dessous de vous. Alors la question : activez vous le bouton SOS du spot ou vous vous dites, que ca va bien aller et vous ferez un petit call au cellulaire rendu au sol. Personnellement je crois que j’aurais tendance à choisir la dernière option mais je crois que ce n’est pas très sage....
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Mach Diamond » Mer 16 Oct, 2019 12:13

Les pilotes de planeurs n'activent pas leur Spot quand ils lâchent l'avion remorqueur... donc je ferais la même chose et je ne me laisserais pas non plus distraire par ça.

--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Fred Flyer » Mer 16 Oct, 2019 19:18

Foxtrotpapa a écrit:Je me suis souvent posé la question sur ceci : vous volez par une belle journée, 3000’, et puis tout à coup....pout pout pout, le moteur arrête....et ne veut pas redemarrer, la procédure d’urgence est exécutée et bonne nouvelle, rien d’autre n’est plus grave que la panne moteur, il y a un beau champs juste en dessous de vous. Alors la question : activez vous le bouton SOS du spot ou vous vous dites, que ca va bien aller et vous ferez un petit call au cellulaire rendu au sol. Personnellement je crois que j’aurais tendance à choisir la dernière option mais je crois que ce n’est pas très sage....
Francois


Sincèrement avec un beau champ en-dessous, je dirais non car je me dis que je serais facilement "retrouvable" advenant le pire scénario.
Fred Flyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 99
Inscription: Jeu 16 Aoû, 2018 16:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar air » Mer 16 Oct, 2019 19:59

Moi, le 406 et inreach on. Je le spécifie à mes passagers en leur indiquant le fonctionnement avant chaque vol. Je ne comprends pas la logique de ne pas l’activer.

De toute façon, nos amis de l’armé vont sortir leur jouet pour des pratiques. Ça garantie aussi un bon signal de reception le temps que tu es dans les airs et que les dit appareils fonctionnent toujours.

Je suis peut-être dans l'ignorance de ne pas savoir qui va payer la facture le montant de la facture. J’ai toujours pensé que c’était gratuit au Quebec. Possiblement que ça fait mon affaire de ne pas avoir à choisir entre une facture et la sécurité de mes passagers.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Foxtrotpapa » Mer 16 Oct, 2019 20:11

Je souhaitais en lancant cette discussion , avoir divers opinions, c’est ce qui est intéressant . Personnellement, dans mon avion, le spot est mon seul espoir pour des recherches, car je n’ai pas d’elt. Il y aurait peut-être le signal cellulaire aussi....

Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Birdman » Mer 16 Oct, 2019 21:24

Si j'ai une panne moteur ou autre, j'activerais l'ELT, même si le champ semble bon, au cas ou je me planterais sur quelque chose que je n'ai pas vu. Si c'est une fausse alerte, j'ai toujours le numéro de JRCC sur moi pour les prévenir au cas ou.

Better be safe than sorry.

Birdman.
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Bob Cadi » Jeu 17 Oct, 2019 06:59

Bon.
Dans ta question, tu nous dit un beau champ.
Dons surement pas en plein milieu de nulle part.

Ensuite.
Faut évaluer rapidement , les risques de mourir, ou de se blesser gravement.
Le temps de réponse des secours, ferme à proximité, route etc...
Je répondrais haut et fort. Ne pas toucher ou simplement regarder le ELT.

Dans un beau champ, avec une panne à 3000 pds.
Le pire qui va arriver sera une roue avant de k-pout.
Tsé, si on fait décoller le C-130 à toutes les pannes moteurs...
C'est comme appeler une ambulance pour s'être pincer le bout d'un doigt.
On peut facilement estimer de 5 à 10 décollages inutiles par jours dans tout le Québec et l'Ontario pour un beau Samedi.

Et si une vraie urgence est déclarée et que l'Hercule est poigné loin qqe part à survoler un gars avec son 2 temps qui a mixer un peut trop lean...
Et qui a égratigner sa peinture en accrochant une clôture...
Bien ce sera plate. !

Mon opinion.

Bob
Pi ces hercules c'est nos taxes qui le paye.
10 fois plus d’alertes = 10 fois plus cher à payer...entretiens, etc...

Et si le pilote à flipper et blesser gravement lui ou un de ses passagers, dans des belles conditions optimales d’atterrissages.
C'est qu'il n'avait pas la dextérité de bien piloter et la sélection naturelle aura fait son tri de société.
C'est la vie !
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 17 Oct, 2019 08:35

Bob Cadi a écrit:Bon.
Dans ta question, tu nous dit un beau champ.
Dons surement pas en plein milieu de nulle part.

Ensuite.
Faut évaluer rapidement , les risques de mourir, ou de se blesser gravement.
Le temps de réponse des secours, ferme à proximité, route etc...
Je répondrais haut et fort. Ne pas toucher ou simplement regarder le ELT.

Dans un beau champ, avec une panne à 3000 pds.
Le pire qui va arriver sera une roue avant de k-pout.
Tsé, si on fait décoller le C-130 à toutes les pannes moteurs...
C'est comme appeler une ambulance pour s'être pincer le bout d'un doigt.
On peut facilement estimer de 5 à 10 décollages inutiles par jours dans tout le Québec et l'Ontario pour un beau Samedi.

Et si une vraie urgence est déclarée et que l'Hercule est poigné loin qqe part à survoler un gars avec son 2 temps qui a mixer un peut trop lean...
Et qui a égratigner sa peinture en accrochant une clôture...
Bien ce sera plate. !

Mon opinion.

Bob
Pi ces hercules c'est nos taxes qui le paye.
10 fois plus d’alertes = 10 fois plus cher à payer...entretiens, etc...

Et si le pilote à flipper et blesser gravement lui ou un de ses passagers, dans des belles conditions optimales d’atterrissages.
C'est qu'il n'avait pas la dextérité de bien piloter et la sélection naturelle aura fait son tri de société.
C'est la vie !



Quelques points méritent d’être clarifié:

- un sos spot n’implique pas nécessairement un decollage d’un hercule. Le mien si je fais sos, ils appellent 2 contact en premier, ensuite trenton seront contacté.Donc si tu atterris et tu es ok , d’après moi tu as une bonne heure avant de pouvoir annuler le decollage du hercule car je ne veux pas te decevoir mais le pilote et techniciens ne sont pas assis dans le hercule a attendre. Normalement ils doivent etre à la base en 30 minutes...
- le hercule ça achève, il est sur le point d’être remplacé par un plus petit appareil c295.
- de plus , tu parles de 5-10 pannes /jour impliquerait un decollage des sar,et bien, ce n’est vraiment pas tout le monde qui ont un spot ou in reach dans l’avion, la preuve est que cet été, ni l’helico de savoura, ni le gars qui partait des usa,!ni l’avion cargair en avait un.(du moins c’est ce que je présume)




Francois
Dernière édition par Foxtrotpapa le Jeu 17 Oct, 2019 08:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar DeltaMike » Jeu 17 Oct, 2019 08:52

Non mais c'est quoi cette phobie de ne pas vouloir déranger les services d'urgence.

Il y a une dizaine d'années, il y a un gars qui a eu une panne moteur. Il avait un beau champ sous lui, et un autre avion qui le suivait a transmit le mayday au FIC de Québec et a fait le suivi radio, libérant ainsi le pilote de cette tâche. Tout pour réussir un atterrissage viable. Bien vous savez quoi, le pilote est décédé, et sa passagère, son épouse, est décédée peu de temps après.

La morale, à moins d'être un super médium, vous ne pouvez prédire l'issue de la panne moteur (ou autres urgences). Il n'y a aucun service d'urgence qui va reprocher à un pilote de les avoir mis en marche dans une telle situation. Si après l'atterrissage tout est beau et pas de blessé, il sera toujours temps de prévenir qui de droit que les les services d'urgence ne sont plus requis.

J'ai près de 34 ans d'expérience dans l'ATS, et dans plusieurs situations d'urgences, le pilote n'a pas déclaré d'urgence ou l'a déclaré trop tard, changeant ainsi l'issue de l'urgence.

Comme mentionné plus haut, un briefing aux passagers (qui est obligatoire en passant) permet à un de ceux-ci de vous assister en cas d'urgence. Le passager peut activer l'ELT, si vous êtes muni d'un commutateur au tableau de bord, et activer le SPOT ou tout autres appareils similaires. Si pas de passager, la règle de base dans l'ordre tient toujours : pilotez, naviguez, communiquez.

Au final servez-vous, sans hésitation, de tout ce qui est susceptible d'attirer l'attention à votre situation d'urgence. Si tout se passe bien, tant mieux, vous serez en mesure de faire arrêter les service d'urgence. Le cas contraire est pas mal moins certain.
Dernière édition par DeltaMike le Jeu 17 Oct, 2019 18:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar DeltaMike » Jeu 17 Oct, 2019 09:12

Bob Cadi a écrit:Pi ces hercules c'est nos taxes qui le paye.
10 fois plus d’alertes = 10 fois plus cher à payer...entretiens, etc...

C'est quoi la valeur d'une vie pour toi ? Dans mon livre ça n'a pas de prix, une vie ça ne remplace pas.

Bob Cadi a écrit:Et si le pilote à flipper et blesser gravement lui ou un de ses passagers, dans des belles conditions optimales d’atterrissages.
C'est qu'il n'avait pas la dextérité de bien piloter et la sélection naturelle aura fait son tri de société.
C'est la vie !

Euh, même le pilote le plus expérimenté peut rater son atterrissage.
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Ben Blais » Jeu 17 Oct, 2019 09:20

Foxtrotpapa a écrit:Je souhaitais en lancant cette discussion , avoir divers opinions, c’est ce qui est intéressant . Personnellement, dans mon avion, le spot est mon seul espoir pour des recherches, car je n’ai pas d’elt. Il y aurait peut-être le signal cellulaire aussi....

Francois



Comment ça pas de ELT ?? Ce n'est pas obligatoire me semble ??
Benoit
Ben Blais
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 154
Inscription: Sam 21 Mar, 2015 08:39
Localisation: CTC2/ CSG3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: Vendu

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Ben Blais » Jeu 17 Oct, 2019 09:37

J'ai un inreach et un 406 dans mon avion et je trouve que le inreach n'est parfait. Je partage mes tracés avec ma conjointe ou autres personnes et dernièrement j'ai vérifié le dernier tracé que je lui ai transmis et j'ai remarqué que le tracé était incomplet.

Le inreach émet au 10 minutes, je ne peux le mettre au 5 minutes ( non disponible dans les réglages).

Pour ce qui est de ce que je ferait si j'avais une panne moteur et bien je ferait ce que j'ai appris soit; Piloter, naviguer et communiquer
Benoit
Ben Blais
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 154
Inscription: Sam 21 Mar, 2015 08:39
Localisation: CTC2/ CSG3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: Vendu

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar esteset » Jeu 17 Oct, 2019 09:43

Ben Blais a écrit:

Comment ça pas de ELT ?? Ce n'est pas obligatoire me semble ??



Les ultra-légers sont exemptés de l'obligation d'avoir un ELT. Mais ça n'empêche pas d'en avoir un quand même.

Une bonne option est d'avoir un PLB 406.....comme un ELT mais à déclenchement manuel.

comme le mien : https://www.youtube.com/watch?v=Dm3s5cRPTLw

Le SPOT,(ou similaire) ,tu t'en sert tout le temps. Le PLB, t'espère ne jamais avoir à t'en servir.
Avatar de l’utilisateur
esteset
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 466
Inscription: Dim 11 Sep, 2005 16:35
Localisation: rive sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar esteset » Jeu 17 Oct, 2019 09:56

Foxtrotpapa a écrit:Je me suis souvent posé la question sur ceci : vous volez par une belle journée, 3000’, et puis tout à coup....pout pout pout, le moteur arrête....et ne veut pas redemarrer, la procédure d’urgence est exécutée et bonne nouvelle, rien d’autre n’est plus grave que la panne moteur, .......
Francois


ah oui, ?,, pas d'accord,,, un bris structurel ( pentures d'ailerons par exemple) , et autres situations...sont plus 'urgentes'..
https://www.youtube.com/watch?v=wVq3dfDDFKY

après une panne moteur .l'avion vole quand même normalement

au fait, François,,, tu pratiques souvent des atterrissages avec hélice arrêtée ?
Avatar de l’utilisateur
esteset
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 466
Inscription: Dim 11 Sep, 2005 16:35
Localisation: rive sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Ben Blais » Jeu 17 Oct, 2019 10:10

esteset a écrit:
Ben Blais a écrit:

Comment ça pas de ELT ?? Ce n'est pas obligatoire me semble ??



Les ultra-légers sont exemptés de l'obligation d'avoir un ELT. Mais ça n'empêche pas d'en avoir un quand même.

Une bonne option est d'avoir un PLB 406.....comme un ELT mais à déclenchement manuel.

comme le mien : https://www.youtube.com/watch?v=Dm3s5cRPTLw

Le SPOT,(ou similaire) ,tu t'en sert tout le temps. Le PLB, t'espère ne jamais avoir à t'en servir.


Oui c'est vrai sur un UL ce n'est pas obligatoire.

Merci de me rafraichir la mémoire
Benoit
Ben Blais
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 154
Inscription: Sam 21 Mar, 2015 08:39
Localisation: CTC2/ CSG3
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180B
Identification de l'avion: Vendu

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Zico » Jeu 17 Oct, 2019 10:53

Birdman a écrit:Si j'ai une panne moteur ou autre, j'activerais l'ELT, même si le champ semble bon, au cas ou je me planterais sur quelque chose que je n'ai pas vu. Si c'est une fausse alerte, j'ai toujours le numéro de JRCC sur moi pour les prévenir au cas ou.

Better be safe than sorry.

Birdman.


Pareil que toi. Je lance un Mayday et si tout se passe bien, j'appelle Trenton (ou qui de droit)

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar abud » Jeu 17 Oct, 2019 11:44

Zico a écrit:
Birdman a écrit:Si j'ai une panne moteur ou autre, j'activerais l'ELT, même si le champ semble bon, au cas ou je me planterais sur quelque chose que je n'ai pas vu. Si c'est une fausse alerte, j'ai toujours le numéro de JRCC sur moi pour les prévenir au cas ou.

Better be safe than sorry.

Birdman.


Pareil que toi. Je lance un Mayday et si tout se passe bien, j'appelle Trenton (ou qui de droit)

Martine


Pareil comme vous et je confirmes 10 mins après avec mon PLB 406.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 17 Oct, 2019 13:35

esteset a écrit:
Ben Blais a écrit:

Comment ça pas de ELT ?? Ce n'est pas obligatoire me semble ??



Les ultra-légers sont exemptés de l'obligation d'avoir un ELT. Mais ça n'empêche pas d'en avoir un quand même.

Une bonne option est d'avoir un PLB 406.....comme un ELT mais à déclenchement manuel.

comme le mien : https://www.youtube.com/watch?v=Dm3s5cRPTLw

Le SPOT,(ou similaire) ,tu t'en sert tout le temps. Le PLB, t'espère ne jamais avoir à t'en servir.



A voir le taux de déclenchement d’un elt suite à un accident, pas certain que je me sentirais plus en sécurité d’en avoir un .
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Foxtrotpapa » Jeu 17 Oct, 2019 13:50

esteset a écrit:
Foxtrotpapa a écrit:Je me suis souvent posé la question sur ceci : vous volez par une belle journée, 3000’, et puis tout à coup....pout pout pout, le moteur arrête....et ne veut pas redemarrer, la procédure d’urgence est exécutée et bonne nouvelle, rien d’autre n’est plus grave que la panne moteur, .......
Francois


ah oui, ?,, pas d'accord,,, un bris structurel ( pentures d'ailerons par exemple) , et autres situations...sont plus 'urgentes'..
https://www.youtube.com/watch?v=wVq3dfDDFKY

après une panne moteur .l'avion vole quand même normalement

au fait, François,,, tu pratiques souvent des atterrissages avec hélice arrêtée ?


Jacques, d’après moi tu as mal interprété mes propos, c’est une mise en situation hypothétique, je ne veux pas dire qu’il ne peut rien survenir de pire qu’une panne moteur, c’est juste un exemple, pour voir l’opinion .
Pour ce qui est de pratiquer avec helice arretée, jamais essayé ca...faudrait bien . Par contre , je suis pas mal certain de pratiquer des pannes plus souvent que la moyenne des pilotes GA.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Question aux utilisateurs de spot ou autres.

Messagepar Louis_greniier » Jeu 17 Oct, 2019 18:14

Foxtrotpapa a écrit:activez vous le bouton SOS du spot


Au fait, le bouton SOS du Spot, c'est pas le bouton qu'on voit marqué SOS.

C'est celui en dessous. Le caché. Faut pas oublier pas de le dire a nos passagers. Parce que si on est mort, chu certain que notre passager va être assez énervé pour pas s'en apercevoir

Pi c'est encore pire pour certains inreach. Y'en a qui ont une sécurité a glisser de coté. Tu vois le bouton, tu le pousses, mais ça n'enclenchera pas le SOS. Faut d'abord glisser la garde. D'autres Inreach, comme le mien, il faut soulever une garde.

Les PLB, eux, j'en ai jamais vu qui sont dur à comprendre. C'est toujours évident de les allumer.

Louis

x.jpg
x.jpg (55.52 Kio) Vu 6181 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités