Conversion licence ULM Française

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Conversion licence ULM Française

Messagepar NICO73 » Dim 20 Oct, 2019 11:28

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, je souhaite aborder un sujet sur lequel j'ai beaucoup de mal à trouver des infos.
Je suis Français et réside au Québec une partie de l'année (moins de 4 mois). Le reste du temps, je suis en France.
Je suis titulaire du PPP Brevet de pilote en France, et aussi de la licence ULM en France (acquis automatiquement à vie) mais je n'ai jamais volé sur un ULM…

Je souhaite convertir ma licence française d'ULM pour pouvoir voler au Québec mais je ne sais pas par ou commencer :)
Quelqu'un connait-il la procédure ?
Ensuite, je recherche un partenaire "fiable" pour me former à la pratique de l'ULM Hydravion, puis éventuellement pour un autre partenaire (ou le même) pour réaliser toutes les vérifications et entretiens dans le cas très probable d'une acquisition d'un ULM d'occasion dans les prochaines années.

Merci d'avance à vous tous pour vos suggestions. :thumbup:

Nicolas
NICO73
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 1
Inscription: Dim 20 Oct, 2019 11:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Conversion licence ULM Française

Messagepar Lecowboy » Dim 20 Oct, 2019 14:53

Salut Nico,

Les infos ci-dessous sont à prendre avec des pincettes : j'ai une licence ULM multiaxe FR et je m'étais renseigné sur la possibilité de voler ici il y a 3-4 ans. Maintenant j'ai mon PPL Canadien.

D'après les infos que j'avais recueilli, la licence ULM FR étant franco-française, tu ne peux pas convertir celle-ci en une licence Canadienne quelle qu'elle soit.
Tu ne peux pas non plus compter tes heures de vol ULM FR dans le cadre d'une formation de type PPL Canadienne (ou FR d'ailleurs).
Ce que j'avais compris, c'est que tu peux utiliser ta licence ULM FR dans un autre pays sous réserve de te conformer aux règles de ta licence et du pays en vigueur, en particulier en terme de MTOW. J'en avais déduis que je pouvais ici :
- louer un ULM tant qu'il ne dépassait pas 475kg max au décollage (ce qui n'est pas évident car les Light Sport Aircraft (équivalent ULM multiaxe) sont fait pour aller jusque 600 kg
- amener un ULM français et voler dessus ici (après avoir fait les démarches administratives nécessaires)

Le mieux reste de contacter Transport Canada.

++
Lecowboy
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 3
Inscription: Ven 04 Oct, 2019 16:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Conversion licence ULM Française

Messagepar esteset » Dim 20 Oct, 2019 19:14

NICO73 a écrit:Bonjour à tous
Nouveau sur le forum,

Je souhaite convertir ma licence française d'ULM pour pouvoir voler au Québec mais je ne sais pas par ou commencer :)
Quelqu'un connait-il la procédure ?


Nicolas


Bonjour Nicolas

Tout d'abord, bienvenue sur le forum . La règlementation concernant les permis et licences aéronautiques au Canada est contenue
dans le RAC [ Règlement de l'Aviation Canadien ]

C'est la partie IV [ 4] du RAC qui explique les pré-requis pour obtenir un permis ou une licence. Pour la catégorie "avion ultra-léger', il faut aller voir le RAC 401.21 qui explique les 'avantages du permis', tandis que la Norme correspondante [ 421.21 ] explique les pré-requis pour obtenir le dit permis.

Tu trouveras le RAC 401.21 ici : https://lois-laws.justice.gc.ca/fra/reg ... RS-96-433/

et la norme 421.21 ici : https://www.tc.gc.ca/fr/transports-cana ... tml#421_21

pour les poids,, on parle de 560 KG comme étant le poids maximun admissible au décollage .

Pour apprendre sur ULM hydravion' au Québec, tu dois contacter Gina & Gerry chez Focus Sport Aviation

http://www.focusaviation.com/contact/

bonne chance dans tes recherches
Avatar de l’utilisateur
esteset
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 466
Inscription: Dim 11 Sep, 2005 16:35
Localisation: rive sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:

Re: Conversion licence ULM Française

Messagepar Foxtrotpapa » Dim 20 Oct, 2019 19:52

Salut tu peux aussi contacter Jean François Blanchet de avitas, il donne de la formation sur hydravion ultra leger. 450-562-7780.
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Conversion licence ULM Française

Messagepar chico5817 » Lun 21 Oct, 2019 08:52

Si tu as l'équivalent d'un ppl ou toute autre licence canadienne supérieure tu n'as pas besoin d'un ULM ou AULA.

Tu n'aura besoin que d'une annotation.

Pierre c.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités