Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar onep » Lun 21 Oct, 2019 09:09

Bonjour ,

Est-ce que il y a beaucoup de pilote d'hydravion ( non IFR) qui ont la certification ''OTT'' ? Je me demandais si ça valait la peine de suivre la formation vu que je vol seulement sur les flottes ? Je comprends très bien que faut avoir une ouverture dans le ciel au départ et à l'arriver mais en réalité , est-ce que les pilotes d'hydravion s'en serve de leur formation OTT ou non ?

Bien hâte de voir vos réponses / commentaires !
Merci Bcp ,
Paul
Avatar de l’utilisateur
onep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 103
Inscription: Lun 04 Jan, 2016 13:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 185F
Identification de l'avion: C-GJGP

Re: Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar abud » Lun 21 Oct, 2019 11:27

J`ai pas la qualification OTT.

Je crois qu`il est impératif d`avoir une communication avec la destination pour connaitre la condition météo, si non sommes nous illégal avant le décollage :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar Bob Cadi » Lun 21 Oct, 2019 12:34

Hummm.
Sur flotte on peut devoir choisir OTT pour plusieurs raisons.
Vu que souvent les runnes sont longues, on va choisir une altitude ou ça brasse pas et c'est souvent
entre 2 couches ou au dessus de la couche existante, généralement dans les 6-8000' ou plus.
Ou bien, le vent nord en altitude de 30 kts , va aussi nous faire monter au dessus de la couche.

Près des cotes, souvent apparaît une couche raz le sol à 500 pds d'épaisseur.
Celà va empêcher un décollage et retarder la ride de plusieurs heures, à moins d'y avoir un trou et de pouvoir grimper au dessus.

Mais dans plusieurs cas, il ne nous est pas possible de connaitre la météo à destination.
Ce qui peut être genre problématique.
La petite formation OTT qui consiste en qqe heures d’instrument est toujours bienvenue.
Et si tu as un auto-pilot 2 axes, c'est également très bon, si jamais tu dois percer la couche en descendant rapido.

Connaitre les trucs de pouvoir traverser une couche de 7/8 de nuage sans arriver le toupet dans ces nuages sera une des meilleurs
des formations qu'un pilote ayant souvent du effectuer cette manoeuvre, pourras te transmettre.

Mon conseil pour pouvoir aller au dessus de la couche est aussi que ton appareil puisse aller dans les 10,000 sans trop de misères.
Car souvent en route à 7500' c'est bouché en dessous et plus l'heure du midi approche, plus la couche s'épaissit et elle monte.
Et monte et monte, alors que tu es full power et qu'un faible 50-100 ft /min te permets tout juste de clairer les sommets bourgeonnants
faut pas que tu sois pogné pour penser que de rvirer de bord est une bonne idée.
Dès que tu vas tenter de faire un bon virage, tes chances de décrocher et de partir en spirales sont au maximum.
Dans ces altitudes, l'appareil vole très mollement et les performances sur flottes à ces altitudes sont souvent médiocre.
Le tout sans visibilité car tu es maintenant full IMC, en virage, sans puissance......Adios Amigos... :thumbdown:

Voilà mes constats.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar ttq » Lun 21 Oct, 2019 13:27

bien d'accord, une petite formation qui donne confiance, mais on se retiens, on ne devient pas PIC IFR FULL PATCHES, juste des ouerreux, des recrues…..

en plus on est légal, NAV Cda peu nous donner une aperçu météo, mais quand je m'Éloignait, je prenait le tout avec retenue….

je me servait beaucoup du OTT en avion, sur les longs voyages aux states….moins sur flotte
a part une fois extrême en revenant de Kangissualululujacques
j-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar Bob Cadi » Lun 21 Oct, 2019 18:06

Hé, les boys, un ptit récit à la Bob Cadi.
Et directement relié au vol OTT ;)p
Mais a saveur de brousse à venir...
J'viens de tomber sur une runne de bonnes photos.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar Bob Cadi » Lun 21 Oct, 2019 18:44

Tiens je viens de trouver .

Les photos datent d'un 24 Juin 2017.
Lors d'un retour de vol avec ravitaillement à Clova.
Ravitaillement d'hydravion et de pilote.
Image

Donc , l'histoire raconte une aventure lors de la St-jean Baptiste au réservoir Gouin.

Gogogo tout le monde à la pêche.
Chacun choisit son mode de transport.
Image

Et le bout OTT suivra ce court arrêt à Clova.
Image

Mais avant, il faut connaitre la mission.
Qui consistait à un weekend de pêche, tout naturellement, car on parle d'hydravion
dans le sujet du post.
Image

Donc comme c'est l'habitude, je suis à la pêche en mode un peu incognito.
Tsé, faut pas dévoiler ses spots aux lecteurs.
Mais c'est un peu plus loin que ce pourvoyeur aux nombreux panneaux solaires.
Image

Même si vous cacher des radars dans ces fleurs, vous ne trouverez pas mes spots.
Image

Cherchez pas ma chaloupe est trop bien cachée.
Image

Héhéhé 8-) 8-) 8-)
Image

Hummm !!!
Image

Doré de couleur anormale, qui me jeta un mauvais sort. :evil:
Image

Et voilà le résultat. :shock: :o :( :(
Image

Puis lors du vol de retour, il nous força à aller OTT.
Nous laissant un trop pour monter.
Image

Trou qui referma ses portes après peu de temps.
Image

Puis le gonflage de la couche débuta ...
Image

Et en plus, une 2e couche servit de plafond, si je me souviens bien, il faut 2000' entre les couches , messemble.
Image

Conclusion.
Le voyage se termina bien, tout en incluant un long bout OTT.

Bob
Dernière édition par Bob Cadi le Lun 21 Oct, 2019 20:18, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar airpep » Lun 21 Oct, 2019 19:04

Récit intéressant, comme toujours, merci Bob Cadi. ;)p

Michel
airpep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 01 Sep, 2016 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar air » Lun 21 Oct, 2019 19:19

C’est quoi la méthode pour descendre dans un petit trou 7/8
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar MarioL » Lun 21 Oct, 2019 19:51

Bob Cadi a écrit:
Et en plus, une 2e couche servit de plafond, si je me souviens bien, il faut 2000' entre les couches , messemble.
Image

Bob


L’article 602.116 du RAC précise les minimums météorologiques pour le vol VFR OTT. Les principaux éléments sont résumés ci-dessous :

a) Le vol VFR OTT est uniquement permis durant le jour et seulement au cours de la partie du vol effectuée à l’altitude de croisière.
b) L’aéronef doit être utilisé à une distance par rapport aux nuages d’au moins 1 000 pi, mesurée verticalement.
c) Lorsque l’aéronef est utilisé entre deux couches de nuages, la distance entre ces deux couches doit être d’au moins 5 000 pi.
d) La visibilité en vol à l’altitude de croisière doit être d’au moins 5 mi.
e) Selon les prévisions météorologiques à l’aérodrome de destination, l’état du ciel doit être clair ou avec des nuages épars et la visibilité au sol doit être d’au moins 5 mi sans précipitation, brouillard, orage ou rafale de neige; ces prévisions doivent couvrir les périodes suivantes :
(i) dans le cas d’une prévision d’aérodrome (TAF), 1 h avant l’ETA et 2 h après celle-ci; et
(ii) dans le cas d’une prévision régionale (GFA), lorsqu’une TAF ne peut être obtenue, 1 h avant l’ETA et 3 h après celle-ci.

Ce doit être le zoom de ton appareil photo qui fait paraître les nuages plus près :wave:
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar Bob Cadi » Lun 21 Oct, 2019 20:03

airpep a écrit:Récit intéressant, comme toujours, merci Bob Cadi. ;)p

Michel


Merci 8-)

air a écrit:C’est quoi la méthode pour descendre dans un petit trou 7/8


Bon, Genre un peu difficile à dire et assez évident à faire.
Voir mieux de faire ça avec un coach.
Cette méthode est la mienne et pas certain que c'est la meilleur mais elle fonctionne . :woh:

Pour débuter il faut estimer que le trou sera assez long pour permettre de traverser la couche,
la longueur du trou va dépendre de l'épaisseur de la couche.
2 méthodes sont possibles.
Soit en ligne droite, ou un un genre de descente moitié chemin entre une glissade et une spirale contrôlée.

Ok.
Alors on est au dessus du trou, ovale ou rond, sa forme va nous diriger vers la méthode.

Disons,ovale.
Et on a pas d'auto pilot pour se réchapper.
Et une fois engagé dans la manoeuvre, on ne change pas d'idée, car à 8000' pds, on a pas grand taux de monté et on
sera vent de dos alors, go for it. !
Et le trou est pas de 2 miles de long, il est juste assez grand et c'est le seul depuis un bon bout.
Alors, il faut tout d'abord aborder le trou vent de dos.
Car vent de face, on va s’apercevoir rapidement que le trou va avancer trop rapidement vers nous.
Le trou est genre 1/2 mile devant nous, on arrive alors le plus lent possible et les flottes qui glissent sur les nuages.
Une fois en position du seuil du trou, on coupe complètement la puissance, ce qui nous va nous obliger
a piquer du nez et pas juste un peu.
Genre à 35:50 et à 39:30 on a une bonne aperçu du genre de piqué à tenter de faire. :o :sick: :silent:


Et on se doit de piquer en malade, rien de mollo, car c'est souvent une manoeuvre du dernier recours, si on s'est fait poigné.
Donc on pique du nez style bombardier en piqué Stuka JU87.
On regarde le air speed et on se donne comme maximum vitesse notre vitesse VNE sur flotte moins un certain
pourcentage que nous jugeons acceptable.
Volets ou pas, ?
Moi je le fais pas de volets car, étant expérimental, je ne connais pas ma VNE avec full flaps, alors je m'en passe.
On peut aussi descendre en glissage mais la glissage agressive est aussi dur sur la mécanique, je ne l'utilise pas vraiment non plus.
Avec cette configuration, ce ne sera pas long qu'un trou de 500' ou 1000 pds sera traversé avant que on se retrouve le toupet dans les nuages.

Si le trou est pas long mais à bon diamètre, on peut essayer la descente en '' Spirale contrôlée ''
Alors, j'arrive de la même manière, bas et lent.
Je m'engage mi-vent de coté arrière.
Je piques encore en malade, la vitesse va monter assez vite, mais je vais pas full pinne car je vais faire un virage assez pas mal agressif
et on se gène pas d'utiliser les palonnier pour bien coordonner le virage, et afin de raccourcir le virage je tire sur le manche, créant un ou 2 G
selon notre machine. On a pas d'indicateur de G, mais on le sent quand les fesses s'enfoncent dans le siège.
La force du virage sera déterminée pas notre vitesse assez élevée , les G ressenti et la proximité du mur de nuage.
Un bon virage dépassant 45 deg., peux pas dire combien de degrés...
De cette façon, on devrait arriver à mi virage vent de dos, ce qui va nous laisser encore du temps et on se gauge selon l'épaisseur
restante de la couche.
Cette 2e méthode est pas réellement facile et assez intimidante.

Une 3e méthode consiste à se laisser décrocher en début de trou, mais on ne sait pas toujours comment le décrochage va aller
et si on se ramasse en spirale suite un décrochage et que la couche est pas trop haute du sol, ce sera paniquant et je dirais même dangereux.,

Donc, c'est pas une manoeuvre du dimanche.
Rendu pratiquement full bouché, au max de notre hauteur de vol possible, pas de puissance...on a poussé un peu trop et
on aura pas 3-4 chances de passer surtout si les nuages sont bourgeonnants.

Conclusion, la décision de descendre doit se faire au max rendu à 6/8 ce qui va nous donner plus d'options et de beaux trous plus grands.

Bob
Dernière édition par Bob Cadi le Lun 21 Oct, 2019 21:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar Bob Cadi » Lun 21 Oct, 2019 20:11

MarioL a écrit:
Bob Cadi a écrit:
Et en plus, une 2e couche servit de plafond, si je me souviens bien, il faut 2000' entre les couches , messemble.
Image

Bob



Ce doit être le zoom de ton appareil photo qui fait paraître les nuages plus près :wave:


Bonne observation.
Et merci de nous préciser certains requis au vol OTT légal.
Notons que nous voyons ici et la quelques trous donc le vol n'est pas officiellement considéré Full OTT
et sur la photo j'allais me rendre à un trou qui était situé juste devant moi un peu
sur ma droite, donc pour le traverser, je me devais d'être le plus bas possible afin de réussir la manoeuvre.
Être à 1000' des nuages, il ne serait pas possible d'avoir assez de temps pour traverser et de gérer une parfaite descente
qui va arriver tout juste en seuil de nuages... dans cette condition précise.

Ça pourrait être intéressant de lire d'autre méthodes utilisées par d'autre pilotes !!
Allez , lâchez vous lousse ...et racontez nous.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar MarioL » Lun 21 Oct, 2019 22:32

Bob Cadi a écrit:Être à 1000' des nuages, il ne serait pas possible d'avoir assez de temps pour traverser et de gérer une parfaite descente
qui va arriver tout juste en seuil de nuages... dans cette condition précise.

Ça pourrait être intéressant de lire d'autre méthodes utilisées par d'autre pilotes !!
Allez , lâchez vous lousse ...et racontez nous.

Bob

On est OTT si la couverture est de 5/8 (BKN) et plus.

Légalement, je pense qu’on n’a pas le droit de descendre dans du BKN et plus, sinon on est dans du IMC.

En haut de 1000 pieds AGL, il faut se tenir à 500 pieds des nuages.

S'il y a un beau gros trou dans les nuages, tourner comme un vautour pour perdre de l'altitude fait un agréable changement à la glissade... c'est peut-être moins évident avec des flottes une glissade :passur:

Bob, je ne veux pas passer pour un rabat-joie; je ne présente que la réglementation :D .

En passant, tu as bien un alternate static d’installé sur « ta bête »? :souplait:
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar onep » Mar 22 Oct, 2019 09:07

Bon matin et merci à vous tous pour vos réponses/commentaires . Donc si je résume un peu et commenté aussi :

- Abud :

Voilà un des problèmes / défis de voler direction Nord du Québec !! On a zéro information sur la météo à la destination sauf bien sûr avant de partir mais avec un vol de 1.5 à 2 hres nous sommes tous d'accord qu'elle peut changé de façon importante à l'autre bout donc c'est dur de dire on est légale ou non.

Bob Cadi :

J'ai un 185/520 mais pas d'auto pilote donc je crois être OK côté avion. Et si je comprends bien , tu as et tu recommandes de suivre la formation OTT .

TTQ :

Notre ami TTQ aussi recommande le OTT mais en restant très conscient / prudent qu'on est très loin d'être IFR



ENCORE QUELQUES QUESTIONS :


Est-ce que je me trompe mais je suis l'impression qu'il n'a pas bcp de pilotes d'hydravion qui on le OTT ?

Pour ceux qui volent au Nord du 50 ième , avez-vous des trucs / méthodes pour obtenir la météo du Nord ?

Est-ce qu'il y a un moyen de l'avoir que je ne connais pas ?

Vous faites quoi côtés météo quand vous êtres ds le Nord ?


N.B.: Formation de OTT est 15 hres en commande double et 5 hres de formation instruments au sol.

Merci bcp pour vos réponses , c'est grandement apprécier
Merci Bcp ,
Paul
Avatar de l’utilisateur
onep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 103
Inscription: Lun 04 Jan, 2016 13:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 185F
Identification de l'avion: C-GJGP

Re: Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar abud » Mar 22 Oct, 2019 11:06

En vol il est toujours possible d`avoir une mise à jour de la météo avec une fréquence sur la FISE de la région du vol.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar GUJO » Mar 22 Oct, 2019 11:38

100% de mes vols voyages sont au gouin en montant jusqu'à la baie james. Il y a de celà 8-9 ans, je me suis fait prendre dans un front chaud. On était 5 hydravion au départ du lac pour un retour par un beau ciel bleu, un vol qui devait durer 1h00 pour se rendre à Chibou pour mettre de l'essence au Leden. Et bien il n'y en a pas un qui a couché au même endroit le soir même... On s'est retrouvé dans un front chaud avec les nuages qui baissent et grossissent. On a bifurqué et je me suis retrouvé dans une vallée montagneuse, à 20 degrés de volets, à tourner en rond avec des arbres en dessous et les nuages acottés aux montagnes tout le tour...

Depuis ce temps, j'ai la météo embarqué à bord en tout temps. En tout temps durant le vol, ça me permet de vérifier la position des fronts, les couches nuageuses, conditions à différents aéroports le long de ma route et autour de ma destination, vents, pression,etc...

Comme complément, j'ai aussi une base de météo dans mon inreach qui est pas pire du tout, ça vient confirmer d'une autre manière les infos.

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'avec les changements climatiques, la météo change plus subitement qu'avant, il m'est arrivé 2 fois cet été de faire un vol de 3h30 et qu'à 6 minutes de vol ou 15 nm, devoir mettre 2 épaisseurs de lunettes jaunes pour pouvoir me rendre, alors que rien ne laissait présager ce changement dans le radar...

Le nord est mal couvert et les zones avec moins de précisions sont plus fréquentes.

Pour ce qui est du on OTT, je me suis fait prendre une fois avec un couvert qui est passé broken à couche solide et j'ai trouvé un seul trou qui m'a permis de descendre en rond dans celui-ci jusqu'à me retrouver sous la couche, c'était dégagé un peu plus au nord et je le savais, mais je n'aimais pas être au dessus d'une couche solide advenant un problème moteur ou autre.

Maintenant, est-ce que OTT est un plus pour le vol sur flottes, oui et non, oui pour l'expérience et non car je ne pense pas que voler sur flottes surtout au nord nous permette de contrôler parfaitement les conditions nuageuses durant et surtout à destination.C'est stressant de voir ça se refermer et de ne pas savoir ce qui nous attend 2 heures plus loin avec moins d'essence dans les ailes...
Avatar de l’utilisateur
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 946
Inscription: Dim 11 Juin, 2006 07:36
Localisation: Prévost
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Re: Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar Bob Cadi » Mar 22 Oct, 2019 12:25

Très bonne réponse GUJO.

Météo XM est assez précis peut importe ou.
Communications, trop souvent pas accessible et au sol avant un départ, c'est simplement pas une option.
Et l'heure du jour, nous donne aussi un aperçu, le matin c'est bouché, le midi c'est le mieux mais ça brasse le plus
puis en fin de journée tout se calme souvent les nuages vont même se dissiper. mais y reste pu grand temps pour voler.

Effectivement, que l'occasion se présente assez souvent ou on pense que la couche nuageuse pourrait se faire survoler.
Mais aucune idée de ce qui se passe 30 minutes, voir 1 heure plus loin. Jusqu'a broken c'est assez confortable d'être au dessus
des nuages. Sinon...? ? ?

Alors, on se fait brasser et on reste bas.
Si les nuages sont trop bas pour voler, pas une bonne idée de monter au dessus, advenant de devoir redescendre,
on risque fort bien d'aller se tamponner dans le relief.

Pour la formation OTT, toute formation c'est bon.
Mais trop souvent la formation donnée sera trop loin de la réalité, un hood à 3000' ça vaut pas une cenne en OTT.
Suivre une vraie formation OTT, devrait comporter plusieurs passages dans les trous et pas juste quand c'est 3/8 ou 4/8.
Et même se taper quelques passages au travers de la couche...mais rendu là c'est pu du OTT , mais du IFR...

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar jcdostie » Mar 22 Oct, 2019 14:19

GUJO a écrit:Le nord est mal couvert et les zones avec moins de précisions sont plus fréquentes.

Ça commence à changer avec l'amélioration de la couverture des radars. Ils passent de 120km à 240km de portée. Grande amélioration
Image
Le lien pour le calendrier de modernisation
https://www.canada.ca/fr/environnement- ... eseau.html

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar onep » Mer 23 Oct, 2019 09:33

Merci encore une fois , GUJO & Bob Cadi petite clarification svp ??

Juste pour être sûr de bien comprendre , vous dites que la Météo XM de Sirius est peu efficace au dessus du 50 ième ? Tant au sol qu'en vol ?

J'ai été sur le site de Sirius est côté couverture sa englobe tout le Québec mais quand nous lisons la description il parle de '' Southern Canada'' ?? Aucune mention de ''Northern Canada''

En gros , ce que je recherche c'est un moyen d'avoir la meilleure information météo possible pour le Nord.

Vos recommendations et commentaires sont très utiles et apprécier !!
Merci Bcp ,
Paul
Avatar de l’utilisateur
onep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 103
Inscription: Lun 04 Jan, 2016 13:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 185F
Identification de l'avion: C-GJGP

Re: Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar GUJO » Mer 23 Oct, 2019 09:50

Onep.

Je dirais que la plupart des fonctionnalités reliées à la météo XM sont efficaces dans le nord.
Celle qui l'est souvent moins, c'est celle reliée au niveau des précipitations et occasionnellement celle pour la nébulosité.
Comme l'expliquait JC, l'efficacité de la zone couverte au nord va doubler ce qui va diminuer les zones «aveugles» que nous avons en ce moment.

Je constate par contre qu'au niveau des autres fonctionnalités, tout est toujours là même au nord; vents sol et en altitude, point de congélation, métar, taf, etc...

100% du temps le soir avant le vol du lendemain( après 20h00 pour avoir les infos à jour pour le lendemain matin) je m'installe dans mon avion avec un bon café et je regarde l'ensemble des prévisions à venir, chose que je refais le matin même.

J'ai remplacé mon satellite par mon inreach et je n'ai pas parlé à personne de la fss depuis 5 ans pour un exposé météo.
Avatar de l’utilisateur
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 946
Inscription: Dim 11 Juin, 2006 07:36
Localisation: Prévost
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Re: Question pour les ''Flotteux'' ? OTT ?

Messagepar jcdostie » Mer 23 Oct, 2019 10:16

Nord, ouin, y'en a qui dise que c'est à la Porte du Nord que ça commence :lol:
Tu vas avoir tous les Metar, Taf dispo tout le tour du Québec. Si tu suis un peu la manière que les systèmes se déplacent, tu seras capable de te faire une bonne planif.
Tu ne verras plus les vents en altitude qqpart au nord de Chibou.
On ne parle pas de la couverture radar, c'est pas dispo dans le nord.
Par contre, XM te donne la couverture des images satellites quand même assez au nord. Avec ça, tu peux facilement voir où les nuages sont très denses, donc en théorie associés aux précipitations.
Y'a toujours la liste des numéros automatisés d'Environnement Canada où tu peux appeler pour te donner un aperçu de la météo pour les prochains 5 jours. Je m'en sert régulièrement.

Le best reste le modèle du Centre Météorologique Canadien, mais tu dois avoir une connexion internet. Via satellite et tu fais afficher quelques heures à la fois. Même sur Gstar, c'est fonctionnel.

Dans ma tournée Ile Anticosti, Rivière Georges, Hébron, Rivière aux Feuilles, retour au sud y'a 2 ans, je n'ai pas arrêté nul part en raison de la météo. Bien sûr, je suis resté au sol en raison de la planif avant de partir.

JC
En pour répondre au sujet, pas de OTT pour moi. J'ai le vertige :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités