Crash Hélico au Saguenay

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Re: Crash Hélico au Saguenay

Messagepar Zico » Mar 11 Fév, 2020 20:01

abud a écrit:De source local, le pilote était à haute vitesse et à très basse altitude, l`hélicoptère aurait fait un voile blanc et ensuite percuté le sol.
Des débris ont été trouvés sur une longue distance.


Qu’est-ce que tu entends par « l’hélicoptère aurait fait un voile blanc » ? Il aurait lever la neige avec le souffle rotor ? Peu probable vu qu’il avançait. Ou le pilote n’a pas vu qu’il était trop près du sol et l’aurait percuté mais ça, ce n’est pas l’hélico qui l’a fait.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Crash Hélico au Saguenay

Messagepar abud » Mar 11 Fév, 2020 20:57

Zico a écrit:
abud a écrit:De source local, le pilote était à haute vitesse et à très basse altitude, l`hélicoptère aurait fait un voile blanc et ensuite percuté le sol.
Des débris ont été trouvés sur une longue distance.


Qu’est-ce que tu entends par « l’hélicoptère aurait fait un voile blanc » ? Il aurait lever la neige avec le souffle rotor ? Peu probable vu qu’il avançait. Ou le pilote n’a pas vu qu’il était trop près du sol et l’aurait percuté mais ça, ce n’est pas l’hélico qui l’a fait.

Martine


Information local.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Crash Hélico au Saguenay

Messagepar ttq » Mer 12 Fév, 2020 07:59

logique, c'est ce que j'avance depuis le début
pour moi un voile blanc peut être provoqué par le rotor lorsque près du sol, ou en décollage-atterissage,
ou bien en avançant et que l'on distingue difficilement le ciel du sol, car tout est blanc ou gris très pâles

on est naturellement dans la zone dangereuse du vol en plus

https://www.latribune.ca/actualites/jus ... 310cc54b15

une pilote a eu un accident il y a quelques années sur un plan d'eau a L'ouest de Montréal….l'hélico fut détruit
un autre homme d'affaires avec deux jeunes femmes a subit le même sort a Drummondville…
très dangereux le vol en hiver près du sol, mais tellement plus facile a mille pieds...prudence
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Crash Hélico au Saguenay

Messagepar jacdor » Mer 12 Fév, 2020 09:18

Voici la definition de "whiteout" ou voile blanc en Francais. Il n'y as plus de difference entre le sol et l'horizon. Cette photo n'a pas ete modifie.
Il existe aussi des "brownout" ou c'est la poussière fine qui cause le même probleme que la neige mais en brun.

JD
Whiteout
Image

Brownout.

Image
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Crash Hélico au Saguenay

Messagepar Zico » Mer 12 Fév, 2020 12:14

A mon avis, dès qu'on prend de la vitesse, la neige soulevée par le rotor se trouve à l'arrière de l'hélico, non ? Est-ce que je me trompe ? Je n'ai jamais volé proche du sol assez longtemps pour me trouver dans cette situation, les seules fois que ça m'arrive, c'est lors de l'atterrissage ou du décollage.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Crash Hélico au Saguenay

Messagepar jacdor » Mer 12 Fév, 2020 13:16

Le voile blanc nest pas seulement une condition qui se presente a latterissage et decolage, cest aussi une condition atmospherique. Je crois que cest ce qui cest passer dans cette accident. Definition plus bas

Jd

section AIR 2.12.7

« Un phénomène optique atmosphérique des régions polaires qui fait que l'observateur semble enveloppé dans une lueur blanchâtre uniforme. On ne peut discerner l'horizon, ni les ombres, ni les nuages; on perd le sens de la profondeur et de l'orientation et on ne peut voir que les objets très sombres situés tout près. Le voile blanc se produit si la couche de neige au sol est intacte et le ciel au-dessus est uniformément couvert lorsque, grâce à l'effet de clarté de la neige, la lumière venant du ciel est à peu près égale à celle que vient de la surface de la neige... »
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Crash Hélico au Saguenay

Messagepar Zico » Mer 12 Fév, 2020 14:16

abud a écrit:De source local, le pilote était à haute vitesse et à très basse altitude, l`hélicoptère aurait fait un voile blanc et ensuite percuté le sol.
Des débris ont été trouvés sur une longue distance.


ttq a écrit:logique, c'est ce que j'avance depuis le début
pour moi un voile blanc peut être provoqué par le rotor lorsque près du sol, ou en décollage-atterissage,
ou bien en avançant et que l'on distingue difficilement le ciel du sol, car tout est blanc ou gris très pâles



jacdor a écrit:Le voile blanc nest pas seulement une condition qui se presente a latterissage et decolage, cest aussi une condition atmospherique. Je crois que cest ce qui cest passer dans cette accident. Definition plus bas

Jd

section AIR 2.12.7

« Un phénomène optique atmosphérique des régions polaires qui fait que l'observateur semble enveloppé dans une lueur blanchâtre uniforme. On ne peut discerner l'horizon, ni les ombres, ni les nuages; on perd le sens de la profondeur et de l'orientation et on ne peut voir que les objets très sombres situés tout près. Le voile blanc se produit si la couche de neige au sol est intacte et le ciel au-dessus est uniformément couvert lorsque, grâce à l'effet de clarté de la neige, la lumière venant du ciel est à peu près égale à celle que vient de la surface de la neige... »


Je comprends bien ça JD. On appelle ça aussi "jour blanc" (comme ta photo postée plus haut). Mais j'ai l'impression qu'on parle en même temps de deux situations bien différentes dans ce thread. Le jour blanc/voile blanc/whiteout qu'on peut "vivre" en hélico, à pied, en ski, etc. Et la visibilité réduite due au rotor qui souffle la neige et qui enveloppe l'hélico. Qui sont deux phénomènes totalement différents.

Je pense aussi plus au voile blanc qu'à une situation de neige soufflée par le rotor.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Crash Hélico au Saguenay

Messagepar Jacques3012 » Mer 12 Fév, 2020 21:17

Bernard a écrit:
Jacques3012 a écrit:Une chose que je ne m'explique pas, c'est que plusieurs accidents se sont produit sans que le BST n'enquête, et selon les journaux, cet accident sera enquêté même s'il n'y a pas mort d'occupants.

Quelqu'un a une explication a propos de ça ?

Jacques3012


Selon le BST, "Le Bureau peut décider des événements sur lesquels il fait enquête. Sa politique est de faire enquête seulement sur les événements qui risquent de déboucher sur la formulation d'une mesure de sécurité ou qui suscitent un grand intérêt du public en ce qui concerne la sécurité des transports."



Merci Bernard :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Crash Hélico au Saguenay

Messagepar Jacques3012 » Mer 12 Fév, 2020 21:21

Si je comprend bien, le voile blanc c'est comme faire une approche IFR mais sans jamais avoir de référence avec le sol malgré l'altitude que j'imagine, une altitude assez près du sol ?

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Précédente

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités