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par toxedo_2000 » Sam 25 Jan, 2020 10:31
Est-ce qu'on a des bribes de ce qui a pu se produire ? Voile blanc ? Malfonction ? Déquecé ?
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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par Jacques3012 » Sam 25 Jan, 2020 14:15
A date, c'est du séquecé selon les infos Jacques3012
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par Jacques3012 » Sam 25 Jan, 2020 14:20
Une chose que je ne m'explique pas, c'est que plusieurs accidents se sont produit sans que le BST n'enquête, et selon les journaux, cet accident sera enquêté même s'il n'y a pas mort d'occupants.
Quelqu'un a une explication a propos de ça ?
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par jacdor » Sam 25 Jan, 2020 18:22
C'est un appareil du service aérien du Québec, peu etre une demande du gouvernement? Apres avoir vue les photos et l'endroit du crash, le voile blanc est une tres bonne possibilite.
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par Jacques3012 » Sam 25 Jan, 2020 18:59
Merci pour l'explication. Ça bien du sens.
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par Alain T » Mar 28 Jan, 2020 08:30
toxedo_2000 a écrit:Est-ce qu'on a des bribes de ce qui a pu se produire ? Voile blanc ? Malfonction ? Déquecé ?
Selon mon ami (vieux pilote d'hélicoptère), ce qu'il a entendu dire de gens bien informés, c'est effectivement un cas de "voile blanc". Je ne connais pas sa source par contre.
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par toxedo_2000 » Mar 28 Jan, 2020 10:15
Merci Alain T Vol à basse altitude au dessus d'une grande étendue de neige blanche, faible horizon ou absence complète d'horizon, pas de repère visuel... Ça donne le voile blanc. Est-ce qu'il neigeait en plus à ce moment-là ?
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par Bernard » Mar 28 Jan, 2020 13:24
Jacques3012 a écrit:Une chose que je ne m'explique pas, c'est que plusieurs accidents se sont produit sans que le BST n'enquête, et selon les journaux, cet accident sera enquêté même s'il n'y a pas mort d'occupants.
Quelqu'un a une explication a propos de ça ?
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Selon le BST, "Le Bureau peut décider des événements sur lesquels il fait enquête. Sa politique est de faire enquête seulement sur les événements qui risquent de déboucher sur la formulation d'une mesure de sécurité ou qui suscitent un grand intérêt du public en ce qui concerne la sécurité des transports."
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par Alain T » Mar 28 Jan, 2020 19:25
toxedo_2000 a écrit:Merci Alain T Vol à basse altitude au dessus d'une grande étendue de neige blanche, faible horizon ou absence complète d'horizon, pas de repère visuel... Ça donne le voile blanc. Est-ce qu'il neigeait en plus à ce moment-là ?
À ma connaissance non, par contre il y a beaucoup de neige cette année au Lac St-Jean.
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par ttq » Mer 29 Jan, 2020 07:52
un mix , j'imagine, de vol a basse altitude, a basse vitesse, pour faire des recherches, d'où une certaine désorientation près du sol et un éventuel contact avec le sol (CFIT) dans le jargon pourquoi était-il seul a bord? il devait y avoir des dizaines de policiers dans le secteur????????
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par FVoisine » Dim 02 Fév, 2020 09:17
Semble-t’il qu’il quittait pour s’en aller à La Tuque et c’est à ce moment qu’il s’est craché!
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par toxedo_2000 » Dim 02 Fév, 2020 12:15
Quelqu'un qui a été en contact avec un proche du pilote m'a dit qu'il avait eu une panne de rotor de queue...
Je vous dis ça sous toute réserve À vérifier
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par Jacques3012 » Dim 09 Fév, 2020 09:41
toxedo_2000 a écrit:Quelqu'un qui a été en contact avec un proche du pilote m'a dit qu'il avait eu une panne de rotor de queue...
Je vous dis ça sous toute réserve À vérifier
Ça pardonnes pas trop si c'est le cas. Jacques3012
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par toxedo_2000 » Dim 09 Fév, 2020 10:50
Jacques3012 a écrit:toxedo_2000 a écrit:Quelqu'un qui a été en contact avec un proche du pilote m'a dit qu'il avait eu une panne de rotor de queue...
Je vous dis ça sous toute réserve À vérifier
Ça pardonnes pas trop si c'est le cas. Jacques3012
Ça dépend. Les pannes de rotor de queue sans vitesse et à basse altitude, genre dans la "dead zone", c'est très difficile à gérer. Mais une panne avec vitesse suffisante avant, ça se gère assez bien. Le fuselage avançant dans l'air empêchera la machine de tournoyer sur elle-même. L'approche se fait avec une vitesse suffisante (15 à 20 noeuds), et on a tout le temps de choisir son aire d'atterrissage. Une fois bien aligné, on coupe les gaz. L'effet de couple disparait, et on glisse lentement sur le gazon ou l'asphalte. C'est quand même plus facile à dire qu'à faire, mais dans mon cours, il y a 22 ans, de toutes les manoeuvres d'urgence, c'est ce que je réussissais le mieux. (Sauf une fois)
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par Jacques3012 » Dim 09 Fév, 2020 18:58
toxedo_2000 a écrit:Ça dépend. Les pannes de rotor de queue sans vitesse et à basse altitude, genre dans la "dead zone", c'est très difficile à gérer. Mais une panne avec vitesse suffisante avant, ça se gère assez bien. Le fuselage avançant dans l'air empêchera la machine de tournoyer sur elle-même. L'approche se fait avec une vitesse suffisante (15 à 20 noeuds), et on a tout le temps de choisir son aire d'atterrissage. Une fois bien aligné, on coupe les gaz. L'effet de couple disparait, et on glisse lentement sur le gazon ou l'asphalte. C'est quand même plus facile à dire qu'à faire, mais dans mon cours, il y a 22 ans, de toutes les manoeuvres d'urgence, c'est ce que je réussissais le mieux. (Sauf une fois)
Mais comment pouvez vous simuler une panne du rotor de queue ? Une panne moteur ça se simule assez bien mais le rotor de queue est couplé au rotor principal mécaniquement. Vous le mettez au neutre, je veut dire sans effet ni a gauche ni a droite ? Question niaiseuse peut être Jacques3012
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par jacdor » Dim 09 Fév, 2020 19:29
Il y as plusieurs scenarios de pannes de rotor de queue. tu peu avoir un Fixe pitch failure, perte de rotor de queue complet, panne de pédale a gauche ou a droite et chaque scenarios a sa procédures spécifique. L’entraînement habituel est sur ce qui normalement arrive comme panne c.a.d pedale gauche ou droite. Le pilote entraîneur pousse sur une des pédale (gauche ou droite et demnade au pilote de ne pas toucher aux pedales pour le temp de la simulation, le pilote avec la technique approprier (qui lui est enseigner)doit atterrir l'helico dans cette condition.
Pour un entraînement (pilote prive) on demande une approche avec un peu de vitesse et une glissade a la fin. (sur asphalte ou autre terrain stable) entraînement annuel pour Professionnelle, la plus part des Cie demande un arret complet avec la panne. situation qui est normalement le cas pour le pilotage de brousse, pas de runway donc atterrissage dans une swamp or au campement sans avoir beaucoup d'espace de manœuvre. Cette entrainement a gerer la panne jusqu'a l'arret ma servis dans ma carrière quand j'ai eu une panne de rotor de queue, j'ai atterie a mon campement Baie-James sans avoir beaucoup d'espace de manoeuvre. Donc aujourd'hui quand je donne de l’entraînement je préconise l’arrêt complet ou presque pour les pannes de rotor de queue.
Les techniques en tant que tels sont beaucoup plus longue a expliquer et sont écrites dans le manuel de vol.
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par Zico » Lun 10 Fév, 2020 11:32
La simulation de la panne de rotor de queue (pédale bloquée) est celle qui m’a fait le mieux comprendre comment vole un hélico.
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par Charles » Lun 10 Fév, 2020 15:37
toxedo_2000 a écrit:Quelqu'un qui a été en contact avec un proche du pilote m'a dit qu'il avait eu une panne de rotor de queue...
Je vous dis ça sous toute réserve À vérifier
Les photos semblent appuyer cette théorie. On voit de l'huile sortir du tailboom par le bas ce qui, vu la position après le crash, signifie probablement que la fuite existait avant l'écrasement:
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par toxedo_2000 » Mar 11 Fév, 2020 17:09
Très observateur Charles Holmes !
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par abud » Mar 11 Fév, 2020 18:52
De source local, le pilote était à haute vitesse et à très basse altitude, l`hélicoptère aurait fait un voile blanc et ensuite percuté le sol. Des débris ont été trouvés sur une longue distance.
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