Page 2 sur 2

Re: Pilote de demain

MessagePosté: Jeu 13 Fév, 2020 12:11
par denimich
47guy's a écrit:
denimich a écrit:Le casque est obligatoire pour les pilotes d'hélicoptères militaires canadiens et ce pour les bonnes raisons.
Le casque a déjà sauvé la vie d'un membre d'équipage lors d'un accident d'hélicoptère militaire canadien alors qu'une pale du rotor a passé au travers de la cabine de pilotage et a frappé la tête d'un individu. Il fut blessé sérieusement mais sans casque il serait décédé.


J'avais la photos de 135 ou 139 me rapple pu en Egypte il me semble couchee sur le cote droit et a cotee un Gentex DH411 avec une encoche de 4po de long et 3/4 de po de profond... ca donnais a reflechir!!

Guy


Je me rappelle de cet évènement aussi; des membres d'équipage que je connaissais.
Celui dont je fais mention ci-haut est arrivé en Norvège lors d'un exercice de l'OTAN dont j'étais sur place.

Re: Pilote de demain

MessagePosté: Jeu 13 Fév, 2020 12:14
par 47guy's
Jacques3012 a écrit:Moi je suis tanné de regarder ce genre d'émission qui pour la plupart du temps, exagère dans les commentaires.
Pis quand je vois les jeunes pilote d'hélico avec leur casque qu'ils n'ont absolument pas besoin mais juste pour se donner un style... :thumbdown:

Personnellement j'aimerai mieux voir des émissions qui entoure le domaine de l'aviation, comme mécanicien d'aéronefs, fabrication, personnel qui évolue dans les aéroports etc etc.

C'est une minorité de gens qui pourrons évoluer comme pilote commercial et en vivre (et a quel coût et sacrifices) mais dans tout le reste, je pense que c'est ouvert a un plus grand nombre et sans s'endetter pour plusieurs années. On en parles jamais de ses métiers la et ils sont tout aussi important selon moi.

Gaston, un projet pour toi :)

C'est juste mon opinion :)

La teneur des commentaires des emissions frise quelque fois le ridicule c'est vrais...!

Pour ce qui est du port du casque de vol la tu est a cote de la coche!

Retrace les anciens "SECURITEE AERIENNE" ou "VORTEX" publier par TC pis on en reparlera. Au Canada le port du casque de vol dans le civile a pris de l'ampleur autour des annees 80 suit a plusieurs accident qui etais survivable si la tete du pilotes avais eu plus de protection en particulier en cas de rollover (a droite la tete te frappe directement sur le cadre de porte et a gauche dans certain cas la pale avancante entre dans la cabine) ca regle pas tout c'est sur mais pourquoi pas!

Il y des Lunesss j'ai participee a la creation d'une etude consernant l'aviation commerciale au Quebec et un des secteurs etudiee etais justement l'aspect securite et ca fait resortir qu'il avais avantage a porter un casque de vol..!on l'aurais devinee!!!

De mon cote lorsque j'ai commencer dans le temps du B47 si tu te pettais la margoulette t'en avais pas de protection la bulle ca protege pas benben...!

Ben que n'etant pas ete militaire j'ai toujours portee casque de vol,botte,flightsuit inifuge gant et veste de survie et flottaison si necessaire etc!! y'en a qui vole en gougounne mais ca c'est pas moi!!!certain trouve ca exageree bien chaqu'un fait bien ce qu'il veut!!!

Dans les annees suivante meme les Cie (refractaire au casque au debut!) on commencer a subventionner une partie des couts d'achats.

En passant le suis certain que le CMDT de C-GSQA le LT de la SQ avais le siens et doit pas le regretter

Guy

Jacques3012

Re: Pilote de demain

MessagePosté: Jeu 13 Fév, 2020 12:42
par abud
abud a écrit:http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/securite-safety/aviation/2019/a19q0109/a19q0109-d1-a1.html?fbclid=IwAR1_-6qQAklZLR7kIPAJAcQ4Yk9NiPkY6ihps8xj5sepiWAufTJIwiBo4Aw

Une nouvelle qui viens de paraître.


Autrefois les interrupteurs d`urgence étaient munis de fils de freinage d`environ .010 mils.

Une inspection à faire lors de la nouvelle saison :!:

Je vais voir si il serait judicieux de faire l`installation d`un fil de freinage.

Re: Pilote de demain

MessagePosté: Jeu 13 Fév, 2020 19:17
par Jacques3012
OK je comprend pour le port du casque maintenant que vous m'avez expliqué les avantages ;) et pourquoi pas les pilotes d'aéronefs si la protection de la tête est si importante ? en avion comme en hélicoptère, la tête subit les mêmes contraintes ou presque.

Et dans l'émission... le nouveau pilote porte un casque....... mais pas l'instructeur ????

Et concernant le reste de mon message, personne n'en a fait mention. Comme je mentionnais, il n'y a pas que le métier de pilote.
Y'en a plein de métier qui gravite autours de ce domaine et que nous n'en entendons pas beaucoup parler.
Il y a certainement des gens qui ne voudrais pas être pilote mais qui aimerai graviter autour des avions sans avoir a piloter.
Il me semble qu'une série entourant les autres métiers que d'être pilote serait intéressant aussi.

Jacques3012

Re: Pilote de demain

MessagePosté: Jeu 13 Fév, 2020 20:20
par 47guy's
Jacques3012 a écrit:OK je comprend pour le port du casque maintenant que vous m'avez expliqué les avantages ;) et pourquoi pas les pilotes d'aéronefs si la protection de la tête est si importante ? en avion comme en hélicoptère, la tête subit les mêmes contraintes ou presque.

Et dans l'émission... le nouveau pilote porte un casque....... mais pas l'instructeur ????

Et concernant le reste de mon message, personne n'en a fait mention. Comme je mentionnais, il n'y a pas que le métier de pilote.
Y'en a plein de métier qui gravite autours de ce domaine et que nous n'en entendons pas beaucoup parler.
Il y a certainement des gens qui ne voudrais pas être pilote mais qui aimerai graviter autour des avions sans avoir a piloter.
Il me semble qu'une série entourant les autres métiers que d'être pilote serait intéressant aussi.

Jacques3012


Jacques ca depend de l'ouvrage que tu fait!.L'ouvrage d'helicoptere comporte un peut plus de risque que de piloter l'avion 35000' mais j'ai pas vue de pilote de poudrage qui en porte pas!!

Y'a des Luneessss!! je decolle d'une clairiaire de tres bonne heure tout est merveilleux!! j'uqu'au moment qu'un groupe canard mallard decide de faire la meme chose que moi(comme il on pris de bon cours de pilotage il decolle face aux vent comme ils ce doit..!!).

Je les avais a la hauteur des yeux a peine 3 pieds (des couleurs magnifique du mallard!!)en avant de moi de toute beautee meme mes passagee habituee (agent de la faune!!)en sont surpris...!(Heureusement des malard ca plonge au contraire d'une chouette),maintenant change ca un peut et il vole en ma direction et frappe la bulle...la je suis bien heureux de porter mon casque visiere baisser!

Dans le militaire ce qui a cree le besoin dans les avions a haute vitesse c'est la possibilitee d'ejection!(passer a travers le canopie juste avec les cheveux ca doit laisser des traces!!! ... ),retenue du masque a oxygene et attenuation du bruit

Y'a plein d'autre argument mais tu comprend en masse !!

Guy

Re: Pilote de demain

MessagePosté: Jeu 13 Fév, 2020 23:15
par Helios
Jacques3012 a écrit:Et concernant le reste de mon message, personne n'en a fait mention. Comme je mentionnais, il n'y a pas que le métier de pilote.
Y'en a plein de métier qui gravite autours de ce domaine et que nous n'en entendons pas beaucoup parler.
Il y a certainement des gens qui ne voudrais pas être pilote mais qui aimerai graviter autour des avions sans avoir a piloter.
Il me semble qu'une série entourant les autres métiers que d'être pilote serait intéressant aussi.
Jacques3012


C'est de la télé.. je ne crois pas personnellement que ça attirerait autant d'audience sur ces heures de grandes écoutes. Pensez-vous que les gens en général préfère regarder un étudiant faire des vrilles avec un avion ou un mécanicien changer l'huile d'un avion... ;)

Re: Pilote de demain

MessagePosté: Mer 19 Fév, 2020 14:46
par Jacques3012
Helios a écrit:
Jacques3012 a écrit:Et concernant le reste de mon message, personne n'en a fait mention. Comme je mentionnais, il n'y a pas que le métier de pilote.
Y'en a plein de métier qui gravite autours de ce domaine et que nous n'en entendons pas beaucoup parler.
Il y a certainement des gens qui ne voudrais pas être pilote mais qui aimerai graviter autour des avions sans avoir a piloter.
Il me semble qu'une série entourant les autres métiers que d'être pilote serait intéressant aussi.
Jacques3012


C'est de la télé.. je ne crois pas personnellement que ça attirerait autant d'audience sur ces heures de grandes écoutes. Pensez-vous que les gens en général préfère regarder un étudiant faire des vrilles avec un avion ou un mécanicien changer l'huile d'un avion... ;)


Il y a certainement moyen de rendre ça intéressant. Peut être pas le changement d'huile mais sur les plus gros aéronefs ou hélicoptères a turbines, il y aurai de quoi pour intéresser les gens. Y'a plein d'émission sur les réparations de voitures et ça intéresse certainement un auditoire en particulier, la preuve, il y en a beaucoup.

Ce n'était qu'une suggestion ;)

Jacques3012

Re: Pilote de demain

MessagePosté: Mer 19 Fév, 2020 16:06
par chico5817
Je suis pleinement d'accord avec toi Jacques, et j'ose espérer que l'émission en question fera un survol minimum sur la mécanique car pour tout pilote, il est impératif d'en connaître un minimum.
Monter la mécanique et une partie des rouages d'un aéronef, piston ou turbine, hélico ou mono ou bi moteur est essentiel pour la compréhension générale.
Montrer une vrille, un décrochage ou une spirale n'est que poudre aux yeux pour le téléspectateur, cela n'est que du sensationnel mais démonter comment en vrai on se prépare pour un atterrissage forcé à cause d'une panne moteur simulée ça c'est éducatif et sécurisant .
Vérification complète avant vol, ''check'' list dans le cockpit démarrage, roulage etc etc ça c'est la pédagogie et de l'apprentissage.
Mon 10 cents.

Pierre C.

Re: Pilote de demain

MessagePosté: Mer 19 Fév, 2020 21:23
par Helios
Bien d'accord avec tout ça, mais c'est de la télé, pas un cours de pilotage ni un documentaire... en fait c'est une télé-réalité donc aucune pédagogie à l'horizon !

Re: Pilote de demain

MessagePosté: Jeu 20 Fév, 2020 11:32
par chico5817
L'épisode d'hier était pas mal, l'élève pilote d'hélicoptère a fait selon son instructeur du très bon travail et je me suis laissé prendre aux jeux : thumbup:
je ne connais pas grand-chose en cinéma ou télé mais aurait-il été intéressant de placer une caméra derrière le pilote et l'instructeur pour vois nous aussi ce que l'élève pilote voyait et ainsi comprendre un brin et vivre avec lui la dramatique?
Pour le deuxième segment le vol IFR, pourquoi présenter le vol de jour dans les nuages, on ne voit rien... le vol de nuit lui aurait été beaucoup plus captivant non!
Pierre C.