Retour au Canada-Canpass

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Retour au Canada-Canpass

Messagepar sierra golf » Lun 17 Fév, 2020 11:48

Bonjour à tous,

Nous sommes canpass, depuis des années je reviens des US à Lachute sans problème.
Hier, petite frousse, j'ai dû insister pas mal, le douanier m'a autorisé ¨pour cette fois-ci¨
Il me mentionne que Lachute n'est pas ouvert la fin de semaine.
C'est ce que j'ai vu sur les différents sites et ce que plusieurs me mentionnent sur facebook.
Mais pourquoi c'est correct habituellement et qu'hier ça bloqué.

Quelles sont vos expériences personnelles pour ceux qui vont aux États-Unis?
Où est votre retour, soir, fin de semaine?

Tout ce que vous pouvez donner comme info.

On va vérifier auprès des autorités et tenter d'avoir une version officielle. Ou si vous en avez une

Merci

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 380
Inscription: Mar 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Retour au Canada-Canpass

Messagepar lafontma » Lun 17 Fév, 2020 15:31

Selon moi le doanier avait tord... Amoins que le site de CanPass ne soit pas à jour, un des privilèges est de pouvoir atterir à n'importe quel moment même si le bureau local est fermé. Je mets le lien vers CanPass... Possiblement j'interprête mal.

https://www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/canpas ... r-fra.html
lafontma
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Mer 03 Juil, 2013 11:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Retour au Canada-Canpass

Messagepar yvesg » Lun 17 Fév, 2020 19:42

lafontma a écrit:Selon moi le doanier avait tord... Amoins que le site de CanPass ne soit pas à jour, un des privilèges est de pouvoir atterir à n'importe quel moment même si le bureau local est fermé. Je mets le lien vers CanPass... Possiblement j'interprête mal.

https://www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/canpas ... r-fra.html


Moi je pense que le douanier a raison. C’est bien écrit que Lachute est fermé les week-ends:

https://www.cbsa-asfc.gc.ca/do-rb/offic ... 8-fra.html

Pour que ce soit en tout temps il faut que l’aéroport ait aussi l’attribut Canpass ce que Lachute n’a pas. Voici un exemple:

https://www.cbsa-asfc.gc.ca/do-rb/offic ... 3-fra.html

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Retour au Canada-Canpass

Messagepar Charles » Mar 18 Fév, 2020 11:19

Pourtant les règles du programme Canpass sont sans équivoque:

Si vous êtes inscrit au programme CANPASS - Aéronefs privés, vous bénéficierez d'un passage plus rapide à la frontière. De plus, votre aéronef pourra :

- atterrir à n'importe quel aéroport d'entrée (AOE) au Canada;
- atterrir à un AOE lorsqu'il est ouvert pour les atterrissages, indépendamment des heures d'ouverture du bureau local de l'ASFC;
- atterrir à un aéroport réservé au programme CANPASS, qui est peut-être situé plus près de votre destination;
- se rendre à sa destination finale sans que le pilote ait à rappeler l'ASFC après l'atterrissage si aucun agent de l'ASFC n'attend l'aéronef à l'heure d'arrivée déclarée.


Lachute est un AOE/15 donc on devrait pouvoir y atterrir n'importe quand avec Canpass.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Retour au Canada-Canpass

Messagepar sierra golf » Mar 18 Fév, 2020 11:41

Charles a écrit:Pourtant les règles du programme Canpass sont sans équivoque:

Si vous êtes inscrit au programme CANPASS - Aéronefs privés, vous bénéficierez d'un passage plus rapide à la frontière. De plus, votre aéronef pourra :

- atterrir à n'importe quel aéroport d'entrée (AOE) au Canada;
- atterrir à un AOE lorsqu'il est ouvert pour les atterrissages, indépendamment des heures d'ouverture du bureau local de l'ASFC;
- atterrir à un aéroport réservé au programme CANPASS, qui est peut-être situé plus près de votre destination;
- se rendre à sa destination finale sans que le pilote ait à rappeler l'ASFC après l'atterrissage si aucun agent de l'ASFC n'attend l'aéronef à l'heure d'arrivée déclarée.


Lachute est un AOE/15 donc on devrait pouvoir y atterrir n'importe quand avec Canpass.



Si tu vas sur le site AOE/15 et que tu cliques sur Lachute, c'est bien indiqué que c'est fermé le samedi et dimanche, tout comme St-Hubert d'ailleurs.
Éric a appelé et la réponse du douanier à Mirabel est claire, pas de service la fin de semaine sauf entente spéciale en appelant le vendredi.

Charles tu devrais vérifier pour St-Hubert puisque cet aéroport est dans la même catégorie que Lachute, avec le même horaire.

Et j'ajoute que si tu tombes comme nous sur un douanier qui suit le livre, va falloir que tu joues du violon comme je l'ai fait dimanche dernier.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 380
Inscription: Mar 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT

Re: Retour au Canada-Canpass

Messagepar Mammatus » Mar 18 Fév, 2020 11:53

Charles a écrit:Pourtant les règles du programme Canpass sont sans équivoque:

Si vous êtes inscrit au programme CANPASS - Aéronefs privés, vous bénéficierez d'un passage plus rapide à la frontière. De plus, votre aéronef pourra :

- atterrir à n'importe quel aéroport d'entrée (AOE) au Canada;
- atterrir à un AOE lorsqu'il est ouvert pour les atterrissages, indépendamment des heures d'ouverture du bureau local de l'ASFC;
- atterrir à un aéroport réservé au programme CANPASS, qui est peut-être situé plus près de votre destination;
- se rendre à sa destination finale sans que le pilote ait à rappeler l'ASFC après l'atterrissage si aucun agent de l'ASFC n'attend l'aéronef à l'heure d'arrivée déclarée.


Lachute est un AOE/15 donc on devrait pouvoir y atterrir n'importe quand avec Canpass.


Justement non... Lachute est un AOE/15, pas un AOE/CAN...

Airport of Entry/15 (AOE/15)
An airport used solely for clearing persons arriving by general aviation aircraft (private or company) where the flights are unscheduled and the number of non-paying travellers on each flight does not exceed 15 (including the crew). Operators of these flights must obtain CBSA approval by contacting the CBSA's Telephone Reporting Center to enter or return to Canada, and they must land at an approved AOE during CBSA hours of business.


Airport of Entry/CANPASS (AOE/CAN)
An airport of entry designated for CANPASS private and corporate permit holders only. CANPASS members can land at an AOE any time the airport is open for landing, regardless of the hours of business of the local CBSA office.

Les cèdres est un AOE/CAN ds ce secteur.......
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 320
Inscription: Sam 16 Aoû, 2008 15:52
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Retour au Canada-Canpass

Messagepar jules » Mar 18 Fév, 2020 13:26

CYHU est AOE/15, mais si on va sur le site des services frontaliers, il est éccrit que les services peuvent être offerts 24 heures par jour:

Des services d'AOE/15 peuvent aussi être offerts aux vols non-réguliers d'aviation générale (Canpass et Non-Canpass) 24 heures par jour du lundi au dimanche incluant les jours fériés.

L'info se trouve ici:https://www.cbsa-asfc.gc.ca/do-rb/offices-bureaux/777-fra.html

Pour Lachute ce n'est pas indiqué. voir: https://www.cbsa-asfc.gc.ca/do-rb/offices-bureaux/788-eng.html.

Bernard
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Retour au Canada-Canpass

Messagepar Charles » Mar 18 Fév, 2020 14:27

Je croyais que les AOE/CAN étaient des aéroports où il faut absolument être membre Canpass pour passer les douanes. CYML est un exemple. C'est un AOE sans heures d'ouvertures.

Mais la description de Canpass dit clairement qu'on peut atterrir à tout AEO (/CAN /15 ou autre) à n'importe quelle heure. Tiens, en anglais cette fois:

If you are a CANPASS – Private Aircraft member, your private aircraft can have the following privileges:

- It can land at any airport of entry (AOE) in Canada;
- It can land at an AOE any time the airport is open for landing, regardless of the hours of business of the local CBSA office;
Dernière édition par Charles le Mar 18 Fév, 2020 14:30, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4188
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Retour au Canada-Canpass

Messagepar sierra golf » Mar 18 Fév, 2020 14:28

jules a écrit:CYHU est AOE/15, mais si on va sur le site des services frontaliers, il est éccrit que les services peuvent être offerts 24 heures par jour:

Des services d'AOE/15 peuvent aussi être offerts aux vols non-réguliers d'aviation générale (Canpass et Non-Canpass) 24 heures par jour du lundi au dimanche incluant les jours fériés.

L'info se trouve ici:https://www.cbsa-asfc.gc.ca/do-rb/offices-bureaux/777-fra.html

Pour Lachute ce n'est pas indiqué. voir: https://www.cbsa-asfc.gc.ca/do-rb/offices-bureaux/788-eng.html.

Bernard


C'est pour ça que je suggère de vérifier. "peuvent" être offert. Qu'est-ce que ça veut dire? Ça prend un arrangement?
C'est tout de même inscrit fermé pour le samedi et dimanche.

C'est clair et pas clair

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
sierra golf
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 380
Inscription: Mar 04 Mar, 2014 19:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion: FDDT


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités