Électrique et hybride

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Électrique et hybride

Messagepar kebek » Jeu 27 Fév, 2020 19:45

J’ai l’impression que la science-fiction nous rattrape
https://fr.bellflight.com/products/bell-nexus
Avatar de l’utilisateur
kebek
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 479
Inscription: Mer 04 Jan, 2012 11:08
Localisation: La Minerve
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Électrique et hybride

Messagepar Zico » Jeu 27 Fév, 2020 19:53

Je suis allée dedans l'année passée lors du HAI. C'était assez irréel je dois dire, mais super cool.

https://www.flickr.com/photos/168896012@N02/47290475712/in/photostream/

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Électrique et hybride

Messagepar Mach Diamond » Ven 28 Fév, 2020 20:09

Pour des petits vols de moins d'une heure, on va commencer à voir arriver sur le marché des engins assez fous.

La plupart de ces projets sont fantaisistes alors c'est difficile de séparer le grain de l'ivraie (je peux donner des noms).

Il y a un concept que je trouve génial, qui est très bien pensé et surtout bien avancé:

https://www.opener.aero/

Ils ont commencé leur développement en Ontario mais sont maintenant déménagés en Californie.

-Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Électrique et hybride

Messagepar kebek » Sam 29 Fév, 2020 07:41

Toute un affaire ça! Ça semble complètement autonome avec les panneaux solaires,, me demande la position du pilote dans le cockpit avec cette assiette un peu incliné mais je suis très impressionné.
Avatar de l’utilisateur
kebek
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 479
Inscription: Mer 04 Jan, 2012 11:08
Localisation: La Minerve
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Électrique et hybride

Messagepar Bob Cadi » Dim 01 Mar, 2020 19:06

C'est bien beau ces histoires de drones autonomes et de taxi volant.

Toujours tant que ça reste en mode théorique.

Dans la réalité de nos règlements de vols actuels, c'est strictement interdit, prohibé, impensable.
Même si après des années et des années d'études de la part de TC.
Pas certain que des règlements tel que :
-Voler 1000 pds d'une zone batie.
-Voler 1000 pds d'un rassemblement.
-Tout le gossage de contact bilatéral avec la zone terminale de la ville.
-Proximité des aéroports internationaux...
-Tours de cellulaires, fils électriques, etc...
Et d'autres règles similaires finissent par disparaitre pour permettre le vol de ces drônes taxis en région urbaine.

Puis imaginons nous, un traffic de 20-30 drones...qui partiraient probablement toujours des mêmes quelques points de départ,
pour arriver également aux mêmes destinations pré-établies.
Car, on est pas à la veille de se faire poser au milieu d'un parking improvisé, avec des centaines de fils électriques partout.

Alors, pas sur que les 3-4 milionnaires qui vont vouloir profiter de ce très très restreint corridor pré-établie de traffic
seront heureux de devoir attendre 40 minutes à une heure, en plus du temps pour se rendre et repartir de ces ' Drôneports'' ...
et du temps que les '' Traffic drône'' leur permettre un décollage et espacement sécuritaire , pour sauver un 10-15 minutes de traffic.
Alors, ces mêmes bigs shots se rident actuellement en hélico et ça va surement rester de même lonnnngtemps encore.

Bob
Qui aime bien être dans les airs, mais faut parfois aussi être bien terre à terre.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Électrique et hybride

Messagepar Mach Diamond » Dim 01 Mar, 2020 23:27

Bob, l'idée justement c'est de rendre à nouveau accessible la troisième dimension à plus de monde.
Le bidule dont je parlais ne devrait pas coûter plus cher à acquérir qu'une grosse voiture, et des pinottes à opérer.
Pour ce qui est des drones taxis on parle de véhicules autonomes, c'est une affaire complètement différente.
Le Opener Blackfly c'est le pilote qui est libre d'aller où il veut. Les drones taxi tu es juste passager comme dans Uber, beaucoup moins intéressant et pas le même cadre de certification.
--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Électrique et hybride

Messagepar Bob Cadi » Lun 02 Mar, 2020 21:46

Mouin.

Parlons du marché US car c'est à cet endroit qu'il y aurait du volume et de la belle météo..

Quand on regarde l'autonomie...US...de 40 km soit 20 km en ligne droite.
C'est assez marginal.
Pour le prix d'un VUS...c'est entre $40,000 et $150,000 donc genre pas fiable comme indicateur.
Je doute de l'assurabilité de cet appareil qui va planer comme une roche... :nenon:
Catégorie ULM avec un pilote max de 250 lbs... pas accessible pour la majorité des Américains. :lol:
Quand même assez impressionnant que TC l'ait qualifié...je crois que c'est un simple jeu de mots...
pour moi qualifié n'est pas synonyme de certifié ou émis une autorisation de vol... ? ? :passur:
Puis comme bien des rêves...ils sont disparus à silicone valley... :arrow: :passur: :ugeek: :ugeek:
Mais personnellement, pour moi, cet Opener est une autre fumisterie, une autentique arnaque.
Comme toutes les arnaques que nous avons vu dans le passé, leur vidéo en est un super classique fort ennuyant :
Belle machine reluisante.
Vidéo de marde avec un couvert de branchage.
Pas de vue d’atterrissage ou de décollage.
Pas de vue d'un passager.
1001 belles promesses...
:arrow: :?: :passur: :passur: :woh: :woh:

Pour en revenir aux Taxis Drônes.
Amusons nous avec quelques calculs ... pour une année .
Prix de vente d'un drone full autonome, certifié, ...$500,000 ( Très, très conservateur amortit sur 5 ans, $100,000 par années. )
Assurances mettons $20,000 ( Un rabais en tenant compte des vols en régions urbaine avec des bigs shots )
Cout de location des Droneports en ville ( $20,000 par mois par station minimum de 2 stations ) $480,000
Permis de la ville ( $100,000 ) Les taxis de MTL c'était bien plus.
Coût d'électricité = $15,000 ( 300 jours à $50,00 par jours incluant le prix des bornes de recharge ).
Entretien de $20,000 ( un rabais ) .
Publicité et autre gossage = $12,000 ( un autre rabais annuel )
Profit d'opération de l’investisseur = ( $200,000 ..kisti un cuisiner au Mc-Do gagne $40,000 )

Donc cout d'opération annuel est de $947,000
Répartis sur 300 jours ouvrables ( oui des fois ça volera pas, météo, etc...)
Soit $3156 .00 par jours de revenus bruts pour arriver kiff kiff.
Mettons 10 courses par jours, ( Très optimiste ) soit $315.60 par courses .

Hummm, pas certain que bien du monde vont faire un ' Uberdrone '' bien souvent à ce prix.
Mais oui, c'est quand même moins cher que le boss qui fly son Écureuil ou Astar pour aller faire son épicerie.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Électrique et hybride

Messagepar Mach Diamond » Mar 03 Mar, 2020 08:12

Bob Cadi a écrit:Pas de vue d’atterrissage ou de décollage.


Vidéo 360 degrés:


Bob Cadi a écrit:Pas de vue d'un passager.




Discussion technique en profondeur:


Comme je disais il y a beaucoup de projets farfelus dans ce nouveau marché alors c'est facile de les mettre tous dans le même panier de crabes, et certains sont effectivement de la fumisterie (Lilium, Eviation Alice, etc.) mais à mon humble avis ce BlackFly est très réaliste.

Pour ce qui est des drones taxis, je n'y porte comparativement pas beaucoup d'intérêt donc je ne vais pas argumenter là dessus mais quand tu vois Toyota investir 400 millions dans Joby, il doivent probablement avoir fait des calculs différents des tiens:

https://www.jobyaviation.com/

Donc on va voir dans les années à venir ce que tout cela va donner, mais à mon avis les chances sont bonnes que certains de ces projets vont déboucher sur des véhicules abordables que de nombreux pilotes privés trouveront intéressant. Pas pour les vols voyage mais plutôt les vols locaux de loisir, en attendant de meilleures batteries.

--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Électrique et hybride

Messagepar kebek » Mar 03 Mar, 2020 09:46

http://www.hydroquebec.com/transenergie ... u-2014.pdf
En théorie j’imagine qu’il y aurait moyen d’installer des bornes de recharge pour aéronefs à des endroits stratégiques le long des lignes de transports d’hydro Québec, ça augmente la distance franchissable jusqu’au nord ,le joby que Mach Diamond a mentionné a quand même une autonomie de 150 Mi à 200 mph ,
Avatar de l’utilisateur
kebek
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 479
Inscription: Mer 04 Jan, 2012 11:08
Localisation: La Minerve
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Électrique et hybride

Messagepar Bob Cadi » Mar 03 Mar, 2020 13:14

Merci Mach.

Je n'avais pas trouvé ces vidéos.
Alors, je vais y aller d'un retrais de la fumisterie. q:)p

Mais, pour la faisabilité...disons à suivre.

Kebek.
Désolé mais je vais petter la belle balounne de l'accessibilité électrique. Ligne électrique et bornes de recharge ça n'a malheureusement aucun rapports.
Bien oui...
Tsé, depuis 75 ans ou genre la ville de Clova existe.
Située à moins de 5-KM d'une importante ligne électrique.
et bien encore en 2020 cette ville fonctionne grace à 2 génératrices qui se relaient.
24 hrs par jours, 365 jours par années.
Un gaspillage monumentale de carburant diesel, de bruit, de pollution, de maintenance...

Alors...oublions la possibilité de bornes qui ne rapporterons pas une cenne à Hydro, qui devra y construire
une sous station de transformation de voltage, alors qu'elle ne le fait même pas pour des villes entières. :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Bob.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Électrique et hybride

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 05 Mar, 2020 22:45

Mach Diamond a écrit:.....
Comme je disais il y a beaucoup de projets farfelus dans ce nouveau marché alors c'est facile de les mettre tous dans le même panier de crabes, et certains sont effectivement de la fumisterie (Lilium, Eviation Alice, etc.) mais à mon humble avis ce BlackFly est très réaliste.

Pour ce qui est des drones taxis, je n'y porte comparativement pas beaucoup d'intérêt donc je ne vais pas argumenter là dessus mais quand tu vois Toyota investir 400 millions dans Joby, il doivent probablement avoir fait des calculs différents des tiens:

https://www.jobyaviation.com/

Donc on va voir dans les années à venir ce que tout cela va donner, mais à mon avis les chances sont bonnes que certains de ces projets vont déboucher sur des véhicules abordables que de nombreux pilotes privés trouveront intéressant. Pas pour les vols voyage mais plutôt les vols locaux de loisir, en attendant de meilleures batteries.

--Luc


Au delà de ces détails, mon avis... :
C'est une technologie à un coût inabordable. Sauf pour les multi-millionnaires... Alors, on ne peut pas parler de démocratisation dans ce domaine...Donc c'est pas parce que c'est électrique que ça va être abordable... Regardez Tesla ...
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Électrique et hybride

Messagepar kebek » Jeu 05 Mar, 2020 23:28

En 1890 le français Clément Ader en 1903 les frères Wright pour ne nommer que ceux la aussi ont du faire face a la méfiance et au scepticisme des citoyens et des journaux de l'époque pourtant un peu plus que cent ans plus tard ont trouve normal de faire Montreal Paris en 6h ou d’envoyer des astronautes en orbites dans une station spatiale, je vois pas le non sens d’embarquer dans une sorte de drone électrique et d’aller se « pluguer «  sur son panneau solaire au chalets pour faire le plein gratis, ok c’est nouveau ok ça vas pas ben Ben loin non plus mais c’est encore au balbutiement , j’ai confiance que des mordus avec la passion vont finir par améliorer tout ça pour en arriver à un produit qu’ont finira par trouver normal comme de prendre l’avion aujourd’hui,,. Pour j’espère monsieur Gaston une fraction du prix d’un overall d’un R-44 , un beau rêve hein! :lol:
Avatar de l’utilisateur
kebek
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 479
Inscription: Mer 04 Jan, 2012 11:08
Localisation: La Minerve
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Électrique et hybride

Messagepar LIO » Ven 06 Mar, 2020 09:06

kebek a écrit:http://www.hydroquebec.com/transenergie/fr/pdf/carte_reseau-2014.pdf
En théorie j’imagine qu’il y aurait moyen d’installer des bornes de recharge pour aéronefs à des endroits stratégiques le long des lignes de transports d’hydro Québec, ça augmente la distance franchissable jusqu’au nord ,le joby que Mach Diamond a mentionné a quand même une autonomie de 150 Mi à 200 mph ,

Tu imagines l installation d un transformateur de 735kv/220v impensable ( des millions de $), la seule place ce sont dans les postes de redressements comme le poste Laverendry ou il y a deja ces transfos ce sont les carrés vert dans la carte du réseau
LIO
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 106
Inscription: Ven 05 Juil, 2013 06:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Helio Courier
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Électrique et hybride

Messagepar toxedo_2000 » Ven 06 Mar, 2020 11:35

Oui Kebek, la voiture s'est démocratisée avec l'explosion de l'exploitation du pétrole... Qui ne coûtait quasiment rien... (Pourtant, l'histoire de l'automobile a commencé avec des voitures électriques)

Mais on est plus à cette aire de la consommation. C'est plutôt le contraire. C'est loin d'être partout dans le monde qu'on fabrique proprement de l'énergie propre... Les centrales au charbon, et autres polluants sont en majorité. Et on est beaucoup trop nombreux sur la planète pour que notre prédation et notre pollution soit absorbées par la pauvre petite bleue. Et on ne parle même pas des vaches qui pètent du méthane.
Faut se rendre à l'évidence. Il faut que le monde se fasse un noeud dans le zob, et slaque sur la production d'humains. Notre monde est basé sur un système pyramidal qui ne peut que conduire à une catastrophe et peut-être à l'extinction. L'anthropocène aura pas été bien long sinon.
Au Québec, on a fait notre part quasiment. Les naissances sont aux ratios les plus bas, et les immigrants viennent remplacer les enfants qu'on n'a pas fait. On partage, c'est bien correct. Mais n'empêche, on est bien nombreux sur la boule. Y'a sûrement un tata qui va appliquer la théorie du lemming un jour, et j'ai peur de ça.
Ça fait que l'avènement de l'automobile volante pour tout le monde, je n'y crois pas, même si j'aimerais bien ça.

Sur ce bonne fin de semaine... :siffle:
M'en va m'ouvrir les veines... :mrgreen:

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que
tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. (Je ne sais pas elle est de qui cette pensée, mais elle est pas de moi )
Dernière édition par toxedo_2000 le Ven 06 Mar, 2020 12:27, édité 1 fois.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Électrique et hybride

Messagepar chico5817 » Ven 06 Mar, 2020 12:14

Petite mise au point.
Émigrant est celui où celle ou ceuses qui quitte son pays pour un autre
Immigrant est celui ou celle ou ceuses qui arrive dans un autre pays comme le nôtre mettons
Les vaches dégagent plus de méthane en rotant qu’en pétant ( faudrait confirmer avec Zico)
Pierre c.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Électrique et hybride

Messagepar toxedo_2000 » Ven 06 Mar, 2020 12:29

chico5817 a écrit:Petite mise au point.
Émigrant est celui où celle ou ceuses qui quitte son pays pour un autre
Immigrant est celui ou celle ou ceuses qui arrive dans un autre pays comme le nôtre mettons
Les vaches dégagent plus de méthane en rotant qu’en pétant ( faudrait confirmer avec Zico)
Pierre c.


Immigrants, c'est correct... :roll:

Es-tu en train de me dire que les vaches puent de la gueule, mais pas du derrière ? :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Citation par Gaston*Tuxedo*

Messagepar pthero » Ven 06 Mar, 2020 12:55

Merci pour cette citation de la semaine, Gaston, il est bien agréable de tous vous lire et si vous n'aviez pas désigné un autre auteur, j'aurais imaginé que cette belle citation est votre création....
Salut !
Fichiers joints
citation-.JPG
citation-.JPG (45.96 Kio) Vu 8992 fois
pthero
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 19
Inscription: Lun 30 Mai, 2005 09:06
Localisation: brossard
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Électrique et hybride

Messagepar Bob Cadi » Ven 06 Mar, 2020 19:51

toxedo_2000 a écrit: Y'a sûrement un tata qui va appliquer la théorie du lemming un jour, et j'ai peur de ça.
M'en va m'ouvrir les veines... :mrgreen:


Baaaaa...attends un peu Gaston, tu arrives doucement au bout, tu devrais y passer dans qqe dizaines...

Je crois que la sélection naturelle va heureusement pouvoir faire un bon bout de chemin.
Des passes comme celle du Coronavirus, c'est bon pour rétablir tout doucement la balance de ce trop plein d'humain.
Ensuite et c'est doucement débuté, le réchauffement climatique qui crée de plus en plus de catastrophes naturelles
ou bon nombre d'humains pourrons aussi y passer.
Et la monté des eaux qui va aussi en éliminer une autre batche.
Les peuples qui sont en guerre depuis la nuit des temps, continuent eux aussi bien à contribuer a effecteur un léger contrôle.
J'apprenais cette semaine qu'au Mexique, il y a plus de 100 meurtres par jours...surtout relié au gangs de drogues.
Une autre bonne activité qui élimine quantité de rapace qui engorgeraient les systèmes judicieux et correctifs.

Donc, pour le moment laissons ces évènements ralentir insidieusement ces incessantes bouches à nourrir qui participent à notre destruction inévitable.

De toute façon, il faut qu'y s'en passe des évènements de destruction vraiment marquants, car je ne suis pas certain
qui pourrait se pointer significativement assez de volontaires afin de réduire de x % la population totale, pour pouvoir revenir à un certain équilibre.
D'ici qqe centaines d'années, arriveront les pénuries de pétrole. Là on va parler du meilleur bienfait qui pourras se produire afin de baisser
drastiquement les populations et les émissions nocives de combustible .
Regardons les effets positifs environnementaux du Covid 19 sur les grands centre de la Chine, jamais l'air n'aura été si pure depuis des décénies.
Et c'est juste qqe milliers qui y ont passer, imaginons des millions ...
En effet, jamais il aura été si vrai de dire que : Le malheur des uns fera le bonheur des autres....

Bob.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Électrique et hybride

Messagepar toxedo_2000 » Sam 07 Mar, 2020 00:14

Merci Pthero pour avoir trouvé le nom du digne auteur..

Bob, je viens juste d'avoir 35 ans :siffle: ...(une couple de fois :mrgreen: )
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités