Pilote d'un jour

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Pilote d'un jour

Messagepar val123B » Ven 28 Fév, 2020 10:21

Bonjour!

Mon conjoint me parle depuis plusieurs années de son rêve de pouvoir piloter un avion. J'ai donc pensé que je pourrais l'aider à prendre un premier pas dans cette direction avec un cours d'initiation à l'aviation. J'ai commencé quelques recherches sur internets et je vois que plusieurs endroits offre des expériences de type pilote d'un jour avec des prix qui tourne entre 200-300$.

J'ai de la difficulté à avoir des commentaires de gens qui en ont suivi par contre... Est-ce que ça en vaut la peine? Une compagnie qui pourrait m'être recommandé? Nous habitons près de Montréal, mais on peut ce déplacer dans un rayon d'environ 1h30 de Mtl aussi.

Merci de votre aide! :)
val123B
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 4
Inscription: Ven 28 Fév, 2020 09:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilote d'un jour

Messagepar chico5817 » Ven 28 Fév, 2020 10:49

Bonjour dans quelle région êtes vous?

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilote d'un jour

Messagepar Zico » Ven 28 Fév, 2020 10:55

val123B a écrit:Bonjour!

Mon conjoint me parle depuis plusieurs années de son rêve de pouvoir piloter un avion. J'ai donc pensé que je pourrais l'aider à prendre un premier pas dans cette direction avec un cours d'initiation à l'aviation. J'ai commencé quelques recherches sur internets et je vois que plusieurs endroits offre des expériences de type pilote d'un jour avec des prix qui tourne entre 200-300$.

J'ai de la difficulté à avoir des commentaires de gens qui en ont suivi par contre... Est-ce que ça en vaut la peine? Une compagnie qui pourrait m'être recommandé? Nous habitons près de Montréal, mais on peut ce déplacer dans un rayon d'environ 1h30 de Mtl aussi.

Merci de votre aide! :)


Ne faites JAMAIS ça !!! Vous ne vous rendez pas compte..... c’est la piqûre assurée !!!

Je plaisante. C’est un super cadeau à faire. Vous allez faire un heureux, c’est sûr :thumbup: Mais soyez avertie que ça ne va sûrement pas s’arrêter là. Une fois qu’on y touche.... on n’en veut encore plus :D

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilote d'un jour

Messagepar val123B » Ven 28 Fév, 2020 11:17

chico5817 a écrit:Bonjour dans quelle région êtes vous?

Pierre C.



Près de Montréal! Sur la rive nord. Mais nous pouvons quand même nous déplacer pour aller à un bon endroit :)
val123B
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 4
Inscription: Ven 28 Fév, 2020 09:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilote d'un jour

Messagepar val123B » Ven 28 Fév, 2020 11:25

Zico a écrit:
val123B a écrit:Bonjour!

Mon conjoint me parle depuis plusieurs années de son rêve de pouvoir piloter un avion. J'ai donc pensé que je pourrais l'aider à prendre un premier pas dans cette direction avec un cours d'initiation à l'aviation. J'ai commencé quelques recherches sur internets et je vois que plusieurs endroits offre des expériences de type pilote d'un jour avec des prix qui tourne entre 200-300$.

J'ai de la difficulté à avoir des commentaires de gens qui en ont suivi par contre... Est-ce que ça en vaut la peine? Une compagnie qui pourrait m'être recommandé? Nous habitons près de Montréal, mais on peut ce déplacer dans un rayon d'environ 1h30 de Mtl aussi.

Merci de votre aide! :)


Ne faites JAMAIS ça !!! Vous ne vous rendez pas compte..... c’est la piqûre assurée !!!

Je plaisante. C’est un super cadeau à faire. Vous allez faire un heureux, c’est sûr :thumbup: Mais soyez avertie que ça ne va sûrement pas s’arrêter là. Une fois qu’on y touche.... on n’en veut encore plus :D

Martine



Haha oui je sais que c'est possible! Je crois que ses projets de prendre des cours et tout serait plutôt pour dans quelques années (nous attendons notre premier bébé dans moins de 2 mois, donc surement que les prochaines années seront plutôt orienté famille), mais je ne veux pas qu'il s'oubli. Un petit goût de ce qu'il peut s'attendre pour plus tard :)
val123B
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 4
Inscription: Ven 28 Fév, 2020 09:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilote d'un jour

Messagepar Simlau » Ven 28 Fév, 2020 12:45

L’aviation m’a toujours attiré depuis aussi longtemps que je me souviens, cependant je n’aurais probablement jamais commencé a voler si mon épouse ne m’avait pas fait ce cadeau d’un cours “pilote d’un jour” comme elle le dit maintenant elle a créé un monstre... en effet s’en était fait, peu de temps apres ce premier vol j’étais accroché et je n’ai plus jamais arrêté de voler. La plupart des écoles offre ce genre de cours d’initiation. Faut juste savoir dans quoi on s’embarque...
Simlau
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 2
Inscription: Sam 27 Jan, 2018 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Pilote d'un jour

Messagepar Birdman » Dim 01 Mar, 2020 18:04

Le plus beau cadeau que j'ai reçu de la part de ma conjointe en 2009. Par contre une fois donné, le cadeau fait de son propriétaire un heureux accro. Et solide, s'il est un tant soit peu attiré par l'aviation. Plus de retour en arrière possible. Un super beau cadeau. Il va flotter dans les nuages après ça. Oui ça vaut vraiment la peine. Ou êtes-vous près de Montréal ? Rive-Sud ? Rive-Nord ? à l'ouest de Montréal ? à l'est de Montréal. Regardez pour une école réputée. Toujours temps de changer quand il voudrait faire sa license pilote privé. Une chose de sûre, vous allez étamper un sourire à son visage.

Bon cadeau et bon vol à votre conjoint

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: Pilote d'un jour

Messagepar Highflyer » Dim 01 Mar, 2020 19:54

Je recommande fortement de le faire avec Dorval Aviation, pas une pub mais c'est vraiment cool se promener en 172 à partir de CYUL!
Highflyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 71
Inscription: Lun 23 Nov, 2009 20:48
Localisation: Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilote d'un jour

Messagepar mrenaud » Dim 01 Mar, 2020 21:46

Highflyer a écrit:Je recommande fortement de le faire avec Dorval Aviation, pas une pub mais c'est vraiment cool se promener en 172 à partir de CYUL!


Sauf que le temps de circulation au sol, sortir de la zone de contrôle et transit vers la zone d’entraînement compte vers le temps de vol...

Je prendrais une heure dans une école qui opère d’un petit aéroport tranquille.
Avatar de l’utilisateur
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1212
Inscription: Jeu 11 Sep, 2008 01:20
Localisation: Alberta
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilote d'un jour

Messagepar Mach Diamond » Dim 01 Mar, 2020 23:21

mrenaud a écrit:
Highflyer a écrit:Je recommande fortement de le faire avec Dorval Aviation, pas une pub mais c'est vraiment cool se promener en 172 à partir de CYUL!


Sauf que le temps de circulation au sol, sortir de la zone de contrôle et transit vers la zone d’entraînement compte vers le temps de vol...

Je prendrais une heure dans une école qui opère d’un petit aéroport tranquille.


Ça dépend. J'ai appris à piloter dans un aéroport international de classe C (KPBI) entre les Boeings et Airbus avec beaucoup d'avertissements de wake turbulence, avec la séquence radio de clearance delivery, ground, tower, departure frequency etc. et j'ai trouvé ça pas mal instructif et formatif tout ce temps au sol (quoique très intimidant au départ). Je pense justement dans ce cas là que c'est très justifié que ça compte comme temps de vol dans un carnet de vol.

Ces heures passées au sol avaient plus de valeur que de faire des ronds autour de l'église du village, à mon avis.

Je ne connais pas l'autre face de la médaille, mais je n'ai certainement aucuns regrets.

--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Pilote d'un jour

Messagepar Zico » Lun 02 Mar, 2020 08:27

Mach Diamond a écrit:
mrenaud a écrit:
Highflyer a écrit:Je recommande fortement de le faire avec Dorval Aviation, pas une pub mais c'est vraiment cool se promener en 172 à partir de CYUL!


Sauf que le temps de circulation au sol, sortir de la zone de contrôle et transit vers la zone d’entraînement compte vers le temps de vol...

Je prendrais une heure dans une école qui opère d’un petit aéroport tranquille.


Ça dépend. J'ai appris à piloter dans un aéroport international de classe C (KPBI) entre les Boeings et Airbus avec beaucoup d'avertissements de wake turbulence, avec la séquence radio de clearance delivery, ground, tower, departure frequency etc. et j'ai trouvé ça pas mal instructif et formatif tout ce temps au sol (quoique très intimidant au départ). Je pense justement dans ce cas là que c'est très justifié que ça compte comme temps de vol dans un carnet de vol.

Ces heures passées au sol avaient plus de valeur que de faire des ronds autour de l'église du village, à mon avis.

Je ne connais pas l'autre face de la médaille, mais je n'ai certainement aucuns regrets.

--Luc


Bien d’accord avec toi mais là, on parle de pilote d’un jour et la personne qui va faire ce vol voudra très probablement profiter un maximum de son temps passé aux commandes à voler et non à attendre son tour pour décoller.
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilote d'un jour

Messagepar Highflyer » Lun 02 Mar, 2020 09:29

Honnêtement j’ai attendu plus longtemps à CYHU qu’à CYUL pour décoller. C’est rare que j’ai attendu plus de 5-10min à CYUL.
Highflyer
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 71
Inscription: Lun 23 Nov, 2009 20:48
Localisation: Montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilote d'un jour

Messagepar Mach Diamond » Lun 02 Mar, 2020 11:45

Zico a écrit:Bien d’accord avec toi mais là, on parle de pilote d’un jour et la personne qui va faire ce vol voudra très probablement profiter un maximum de son temps passé aux commandes à voler et non à attendre son tour pour décoller.


:oops: oui bien d'accord, j'ai lu trop vite.

--Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Pilote d'un jour

Messagepar chico5817 » Lun 02 Mar, 2020 12:17

val123B a écrit:Bonjour!

Mon conjoint me parle depuis plusieurs années de son rêve de pouvoir piloter un avion. J'ai donc pensé que je pourrais l'aider à prendre un premier pas dans cette direction avec un cours d'initiation à l'aviation. J'ai commencé quelques recherches sur internets et je vois que plusieurs endroits offre des expériences de type pilote d'un jour avec des prix qui tourne entre 200-300$.

J'ai de la difficulté à avoir des commentaires de gens qui en ont suivi par contre... Est-ce que ça en vaut la peine? Une compagnie qui pourrait m'être recommandé? Nous habitons près de Montréal, mais on peut ce déplacer dans un rayon d'environ 1h30 de Mtl aussi.

Merci de votre aide! :)



Voilà une liste d'adresse courriel pour les écoles d'aviation à moins de 90 minutes de Mtl

Il y a Joliette mais je n'ai rien à vous communiquer

http://lachuteaviation.com/ Lachute On en dit beaucoup de bien

https://www.pilotraining.ca/ cpaq,aero St Hubert Très bonne école instructeurs très bons

https://cargair.com/ St Hubert je ne les connais pas

http://www.almparavion.com/ Beloeil J'ai fais mes débuts avec ALM à Mascouche mais terminé ailleurs

http://www.vortexaviation.ca/ Beloeil aviation ultra léger J'y ai fais mon cour d'ultra léger

http://aviationdm.net/ St Hyacinthe J'ai terminé mon cours de pilote privé à cette école

Vous avez le choix, toutes ces écoles vous offre le Pilote d'un jour, bon vol!

Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Pilote d'un jour

Messagepar val123B » Mer 04 Mar, 2020 10:47

chico5817 a écrit:
val123B a écrit:Bonjour!

Mon conjoint me parle depuis plusieurs années de son rêve de pouvoir piloter un avion. J'ai donc pensé que je pourrais l'aider à prendre un premier pas dans cette direction avec un cours d'initiation à l'aviation. J'ai commencé quelques recherches sur internets et je vois que plusieurs endroits offre des expériences de type pilote d'un jour avec des prix qui tourne entre 200-300$.

J'ai de la difficulté à avoir des commentaires de gens qui en ont suivi par contre... Est-ce que ça en vaut la peine? Une compagnie qui pourrait m'être recommandé? Nous habitons près de Montréal, mais on peut ce déplacer dans un rayon d'environ 1h30 de Mtl aussi.

Merci de votre aide! :)



Voilà une liste d'adresse courriel pour les écoles d'aviation à moins de 90 minutes de Mtl

Il y a Joliette mais je n'ai rien à vous communiquer

http://lachuteaviation.com/ Lachute On en dit beaucoup de bien

https://www.pilotraining.ca/ cpaq,aero St Hubert Très bonne école instructeurs très bons

https://cargair.com/ St Hubert je ne les connais pas

http://www.almparavion.com/ Beloeil J'ai fais mes débuts avec ALM à Mascouche mais terminé ailleurs

http://www.vortexaviation.ca/ Beloeil aviation ultra léger J'y ai fais mon cour d'ultra léger

http://aviationdm.net/ St Hyacinthe J'ai terminé mon cours de pilote privé à cette école

Vous avez le choix, toutes ces écoles vous offre le Pilote d'un jour, bon vol!

Pierre C.


Merci beaucoup pour cette liste! :) Je vais regarder cela en détail!
val123B
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 4
Inscription: Ven 28 Fév, 2020 09:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 131 invités

cron