Retour prématuré à cause ... du covid 19

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Retour prématuré à cause ... du covid 19

Messagepar Pique-Nuage » Mar 31 Mar, 2020 17:46

.
Ia orana, bonjour en Tahitien,

De retour un mois plus tôt que prévu motivé par l'arrivée de la covid 19 qui a réussi à se faufiler jusqu'en Polynésie.

Mercredi le 17 mars, les autorités locales à Papeete ont décrété le confinement total de la population de l'île et un couvre-feu après 2 cas positifs recensés.
Le premier cas est celui d'une députée locale qui est revenue de Paris affectée par le virus qu'elle a contracté suite à une réunion de travail avec le Ministre de la Culture.
Nous avions anticipé le coup et nous nous étions mis en retrait quelques jours avant l'annonce de la mise en place des mesures de protection.
Le 2 ème cas est celui d'un plaisancier arrivé à l'île de Raiatea à bord de son voilier. Il avait les symptômes du virus. Il a été évacué à Papeete et mis en confinement.
Notre transporteur, la Cie française French Bee, a cessé ses vols à ce moment-là ainsi que toutes les autres Cies desservant la Polynésie sauf Air Tahiti Nui. Nous avons pu trouver des billets avec celle-ci, une chance car c'était le dernier vol vers les US et le Canada ! Le coût d'un billet aller simple en temps normal PPT/LAX (Papeete/LA) est de 400 $ cnd. Air Tahiti Nui nous a facturé 2024 $ cnd par billet !! soit 5 fois le prix !! Les vautours volaient bas! La Cie French Bee n'offre pas de remboursement, mais un ''avoir'' comme ils disent, soit un crédit valable 18 mois. Je crains que cette Cie ne dépose son bilan dans quelques semaines, ou mois, comme d'autres Cies vont sans doute le faire ....
Notre Cie d'assurance voyage nous a octroyé pour les 2 billets aller/simples 4000 $ cnd soit le maximum alloué.
Pour les vols LAX/YYZ (Toronto) et YYZ /YOW (Ottawa) le coût des billets n'a pas été majorés par Air Canada, même si les prix avaient déjà augmenté, merci Air Canada.

Image
P1160278 patrick vergobbi Pique-Nuage
.... mon épouse assise au bout du trottoir à gauche, l'attente est longue et il est minuit cinq !

Seulement les passagers du dernier vol quittant Papeete Faa'a (PPT) et faisant la queue pour s'enregistrer étaient présents à l'aéroport. Pas d'accompagnateurs, visiteurs, vendeuses de fleurs et colliers de coquillages pour offrir aux voyageurs avant leur départ ne peuvent se trouver sur les lieux.
Pas de boutiques ou restos.
Aucuns véhicules, exceptés les taxi, les travailleurs ou autres véhicules autorisés, peuvent circuler.
Des bandes adhésives de couleur ont été collées sur le sol afin de matérialiser l'espacement de 1 m à respecter entre chaque personne dans la file d'attente du comptoir d'enregistrement. Les voyageurs ont facilement respecté les directives.


Image
P1160283 patrick vergobbi Pique-Nuage


Habituellement ce sont des centaines de personnes qui circulent dans l'aérogare, comme dans tous les aéroports d'ailleurs.
Les boutiques et restaurant sont fermés.
Le public autres que les passagers n'est pas admis sur les lieux. Conséquence agréable, aucune circulation ni l'agitation qui l'accompagne, très peu de bruit, ont s'entend parler ...
Nous nous attendions à voir beaucoup de monde, car la veille 1200 personnes, arrivants des îles polynésiennes se sont présentées à l'aéroport dans l'espoir de se trouver un billet pour partir mais ce n'a pas été le cas. Pour la plupart, leur transporteur avait suspendu leurs vols. Plusieurs ont même dormi sur le sol pour s'assurer d'être les premiers en ligne au comptoir d'enregistrement le lendemain. Parmi ces personnes un couple avait réservé 3 nuitées dans un grand hôtel mais ont plutôt préféré perdre leur réservation et passer la nuit au terminal pour s'assurer de pouvoir se procurer des billets.



Image
P1160314 patrick vergobbi Pique-Nuage


Lundi 24 mars 23: 59 h nuit du départ,
Les agents de bord d'Air Tahiti Nui portent une fleur de tiaré à l'oreille. La fleur de tiaré diffuse un parfum très agréable, elle est l'emblème floral de la Polynésie.
On aperçoit sur l'écran en arrière plan la direction du vol PPT/LAX (Los Angeles), 7:20 h de vol pendant lesquelles nous avons subi 6 h de turbulences, ce n'était pas un voyage plaisant.
L'avion n'était pas plein, beaucoup de sièges vides.


Image
P1160317 patrick vergobbi Pique-Nuage


Mercredi 25 mars arrivée à LAX, l'immense terminal est presque vide, aucune attente aux douanes, les files d'attente sont vides. Les douaniers, habituellement peu accueillants sont presque gentils et nous invitent a avancer. Peu de passagers donc pas de pression. Ce qui m'a plu c'est le silence qui règne dans l'aérogare, on n'entend pas le grondement sourd et continu habituel d'une foule affairée, de bruit de machinerie, de bruits mécaniques, on s'entend parler, le bâtiment résonne, il y a de l'écho.

Vol LAX/YYZ (LA/Toronto) Air Canada, Boeing 767 300 ER, capacité de l'appareil 184 sièges. Nombre de personnes à bord 15, incluant 2 pilotes, 6 agents de bord et 7 passagers !!, 3 en classe affaire et 4, dont mon épouse et moi, en classe écono qui avons été obligés à nous asseoir dans la queue de l'avion avec tous les agents de bord. J'ai demandé si c'était pour équilibrer le W/B ? non, m'a-t-on répondu. Je pense que c'était plutôt pour éviter de marcher toute la longueur des allées pour le service ! Bon, pourquoi pas après tout, je ne pense pas que le total de nos poids aurait changé quoique ce soit. Pas de lunch, une petite bouteille d'eau et des bonbons ! Ça été un très bon vol quand même.
À gauche de la photo, on distingue sur l'accoudoir de la 5 ème rangée le pied chaussé de mon épouse. À droite, 3 agents de bord, dont un qui lit un livre. Tout le monde bien tranquille.


Image
P1160330 patrick vergobbi Pique-Nuage


Jeudi 26 mars YYZ/YOW (Toronto/Ottawa) même situation, Air Canada, Embraer 190, capacité 114 sièges. Nombre de personnes à bord 17, incluant 2 pilotes, 3 agents de bord et 12 passagers !!. Une petite bouteille d'eau pour 31 minutes de vol. Pas pire, très bon vol également.



Image
P1160336 patrick vergobbi Pique-Nuage


Image
P1160334 patrick vergobbi Pique-Nuage






Image
P1160344 patrick vergobbi Pique-Nuage

Retour à la maison, portes et fenêtres barrées, quatorzaine de confinement à 99 % étanche.
Pas de câlins ni bisous, on se dit que l'on s'aime et on se parle à travers la porte patio, pas d'exception.
Nous habitons un logis parental et notre belle-fille s'occupe de nous déposer l'épicerie devant la porte, on est gâtés !
Tout le monde est content.
J'ai hâte de retourner en vol, Pique-Nuage n'a pas volé depuis novembre, mais je suis patient.

Image
P1160350 patrick vergobbi Pique-Nuage





Le côté plus ludique du séjour ...


Image
P1140509 patrick vergobbi Pique-Nuage

Un ami m'emmène quelques fois faire le tour de l'île à bord d'un C 172 qu'il loue à C3P, l'aéroclub de Papeete, j'ai donc pu prendre l'air et quelques photos, merci Marc pour les belles balades.
(J'avais déjà loué ce Cessna il y a quelques années.)



ImageIMG_.0019 patrick vergobbi Pique-Nuage

Le saumon des dieux ou lampris royal, c'est son nom, un vrai régal à consommer et dont on ne s'est pas privés. C'est un poisson pêché localement entre 100 et 400 m de fond et qui pèse en moyenne plus d'une centaine de livres. Sa couleur est rutilante.


Image
1130373 patrick vergobbi Pique-Nuage

Nôtre loisir et principale activité avec un ami sur son Catamaran 40' ... jusqu'à l'arrivée du covid 19 ...!



Image
GOPR0523 patrick vergobbi Pique-Nuage

J'aime bien péter ma bulle sous l’eau en faisant des anneaux, pas trop réussi celui-là, mais agréable à souffler et à voir se développer vers la surface.



Et pour la fin une p'tite balade en bonne compagnie de raies et de requins à Moorea ...
que j’ai filmée avec ma GoPro


Imagelagon by [url=https://www.flickr.com/photos/132950113@N05/]patrick vergobbi Pique-Nuage

Cliquer sur l'image noire pour activer la vidéo


Image
DSC01853 patrick vergobbi Pique-Nuage

Reflet d’un coucher de soleil sur la table en verre de la terrasse. L'île de Moorea à l'arrière-plan.


Nana, au revoir en Tahitien,
au plaisir de se croiser au détour d'un RVA, si toutefois il y en aura cette saison !
Bonne saison de vol,

Patrick
Dernière édition par Pique-Nuage le Mar 13 Oct, 2020 16:40, édité 15 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 897
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Retour prématuré à cause ... du covid 19

Messagepar abud » Mar 31 Mar, 2020 18:05

Bon retour Patrick,
nous sommes de retour depuis 10 jours de la Floride pas facile de voir la neige qui est pas encore fondu, bon nous sommes quand même chanceux.

Le RVA du Lac à Paul en août :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Retour prématuré à cause ... du covid 19

Messagepar Pique-Nuage » Mar 31 Mar, 2020 18:22

Le RVA du Lac à Paul en août :?:


J’aimerais bien, à suivre ...


Bon retour à vous aussi.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 897
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Retour prématuré à cause ... du covid 19

Messagepar yvesg » Mar 31 Mar, 2020 18:32

Bon retour Patrick. Je t’appelle quand j’ai 2 minutes.

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Retour prématuré à cause ... du covid 19

Messagepar Mach Diamond » Mar 31 Mar, 2020 18:51

Merci de partager cette expérience.

Il va falloir que tu m'expliques la technique pour péter une bulle de même. :lol:

-Luc (qui va commencer par se pratiquer dans sa baignoire)
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Retour prématuré à cause ... du covid 19

Messagepar Zico » Mar 31 Mar, 2020 18:53

Bon retour Patrick. Et bienvenu dans le monde étrange du confinement où la bataille avec un ennemi invisible nous épuise bien malgré nous.

Abud, tu parles de neige par chez vous, ici, on vient de recevoir les semences de maïs et de soya pour la nouvelle saison. Ca sent le printemps :D

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Retour prématuré à cause ... du covid 19

Messagepar Zico » Mar 31 Mar, 2020 18:55

Mach Diamond a écrit:-Luc (qui va commencer par se pratiquer dans sa baignoire)


Il faut commencer par manger beaucoup de chou :mrgreen:

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Retour prématuré à cause ... du covid 19

Messagepar Pique-Nuage » Mar 31 Mar, 2020 19:27

Mach Diamond a écrit:Merci de partager cette expérience.

Il va falloir que tu m'expliques la technique pour péter une bulle de même. :lol:

-Luc (qui va commencer par se pratiquer dans sa baignoire)


Ben difficile à expliquer en mots. Et pas facile non plus a réussir au début.
Un peu juste la baignoire quand même !! Mieux dans une piscine.
Cet anneau si je l’avais réussi aurait été complètement lisse, c’est à dire composé d’une seule bulle d’air ourlée sur elle-même. Cet anneau lui est composé de plusieurs petites bulles.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 897
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Retour prématuré à cause ... du covid 19

Messagepar nathalie101 » Mer 06 Mai, 2020 23:22

Bon compte rendu Patrick et les photos sont magnifiques!

C'est dommage que tu aie dû couper cours à ton voyage. Un mois de plus l'année prochaine?!
Avatar de l’utilisateur
nathalie101
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 128
Inscription: Sam 27 Fév, 2016 14:59
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 23 invités