Cour suprême du Canada

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Cour suprême du Canada

Messagepar Bernard » Jeu 16 Avr, 2020 21:37

Je sais que quelques "dinosaures" ne sont pas encore officiellement sur facebook (désolé Gaston et Louis, je ne veux pas vous insulter), alors il y a parfois de bonnes nouvelles. Une de celles-ci, sur la page Facebook des Ailes Québécoises url] https://www.facebook.com/groups/ailesquebecoises/[/url] est:

"Quelle excellente nouvelle pour l'aéronautique, nos membres et pour les contribuables de tous les paliers qui n'auront pas à dépenser leurs impôts en d'inutiles frais d'avocats! L'aéronautique c'est fédéral, peu importe de quel angle on le regarde et de quel côté la province ou les municipalités veulent l'attaquer.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 ... olMFsww49M "

Et plein de commentaires de la communauté de l'aviation... Un pas en avant. Félicitations aux promoteurs de Mascouche et leurs supporteurs pour cette décision magistrale.
Bernard Gervais
Bernard
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 257
Inscription: Sam 18 Mar, 2006 19:08
Localisation: Montréal (CYHU)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MX-7-180B
Identification de l'avion:

Re: Cour suprême du Canada

Messagepar Louis_greniier » Jeu 16 Avr, 2020 21:45

Merci pour cette bonne nouvelle que je n'avais pas vue

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cour suprême du Canada

Messagepar ttq » Ven 17 Avr, 2020 06:42

a moins que je me trompe l'actuel ministre de l'air…...ne passera pas a l'histoire pour avoir appuyé le nouveau site de St Roch
j'espère que j'ai tort
mais il me semble que son appui est essentiel afin que tout projet aille de l'avant?
corrigez moi si je suis dans l'erreur

jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cour suprême du Canada

Messagepar léo » Jeu 23 Avr, 2020 17:47

Bernard a écrit:Je sais que quelques "dinosaures" ne sont pas encore officiellement sur facebook (désolé Gaston et Louis, je ne veux pas vous insulter), alors il y a parfois de bonnes nouvelles. Une de celles-ci, sur la page Facebook des Ailes Québécoises url] https://www.facebook.com/groups/ailesquebecoises/[/url] est:

"Quelle excellente nouvelle pour l'aéronautique, nos membres et pour les contribuables de tous les paliers qui n'auront pas à dépenser leurs impôts en d'inutiles frais d'avocats! L'aéronautique c'est fédéral, peu importe de quel angle on le regarde et de quel côté la province ou les municipalités veulent l'attaquer.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/16 ... olMFsww49M "

Et plein de commentaires de la communauté de l'aviation... Un pas en avant. Félicitations aux promoteurs de Mascouche et leurs supporteurs pour cette décision magistrale.

Ouias grosse victoire peut-être mais on a perdu notre aéroport à Mascouche et plus rien maintenant!wow quel victoire? :gratte:
Avatar de l’utilisateur
léo
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1058
Inscription: Mar 05 Sep, 2006 20:43
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28
Identification de l'avion:

Re: Cour suprême du Canada

Messagepar Charles » Ven 24 Avr, 2020 08:26

ttq a écrit:a moins que je me trompe l'actuel ministre de l'air…...ne passera pas a l'histoire pour avoir appuyé le nouveau site de St Roch
j'espère que j'ai tort
mais il me semble que son appui est essentiel afin que tout projet aille de l'avant?
corrigez moi si je suis dans l'erreur

jp


C'est plutôt l'inverse. Par défaut, les projets d'aérodrome sont permis dans la mesure où la loi est respectée. Dans le cas de St-Roch, le ministre a invoqué l'article 4.32 qui lui donne le droit de bloquer un projet:

4.32 (1) S’il estime que l’aménagement ou l’agrandissement d’un aérodrome donné ou un changement à son exploitation risque de compromettre la sécurité aérienne ou n’est pas dans l’intérêt public, le ministre peut prendre un arrêté pour l’interdire.

La notion d'intérêt public est très floue ici et permet au ministre de bloquer un projet à sa discrétion. Dans le cas de St-Roch, le ministre n'a pas dit explicitement que le projet n'était pas dans l'intérêt du public, mais que la consultation publique, qui est maintenant obligatoire, n'avait pas été bien faite.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Cour suprême du Canada

Messagepar ttq » Ven 15 Mai, 2020 16:10

et alors, ça passe sous le Radar….a t-on perdu intérêt?
est ce que le projet est a l'eau?
est ce que ce fameux ministre vous surprends?

a chaque fois que je passe dans ce coin, je me demande en quoi l'aéroport nuirait a la Paix des gens!

jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités