Amerrissage en rivière

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Amerrissage en rivière

Messagepar air » Jeu 07 Mai, 2020 09:53

Dans une rivières avec un bon débit d’eau, est-il mieux de favoriser le vent ou le courant. Avez-vous des astuces pour juger de la vitesse de l’eau?
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Amerrissage en rivière

Messagepar air » Jeu 07 Mai, 2020 10:39

Ce que j’ai trouvé, il est toujours préférable d’être face au vent sauf si le courant est très fort. Par très fort courant avec peu de vent, il serait préférable d’amerrir dans le courant vent de dos. Il semble déconseillé de tenter d’amerrir si le courant est fort avec un vent de dos . Comment juger de la force d’un courant à partir des airs et s’est quoi un fort courant?
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Amerrissage en rivière

Messagepar Louis_greniier » Ven 08 Mai, 2020 07:15

A l'amerrissage, l'enjeu n'est pas de savoir si tu prends le courant dans le dos ou dans la face. L'enjeu sur une rivière avec un courant moyen ( 5 mph ) est de le prendre enligné. Si tu prends le moindre courant avec une composante latérale, tu risques gros. Les flottes sont faites pour prendre un déplacement sur l'eau dans la direction de leurs quilles. Prend le courant de dos ou de face, la flotte s'en fout. Elle va juste toucher l'eau plus vite ou plus lentement. Ca ne change rien en toute. Mais prenons un courant de 5 mph de coté, en latéral, et la quille va nous rappeller qu'elle n,Est pas faite pour se déplacer latéralement. Ca va vouloir se retourner sur le dos.

Heureusement, c'est rare de telles situations. Mais il y en a. L'Hydrobase du fleuve en face de longueuil, a peu près tous les lacs de la Georges. Sur la Georges, les vents sont souvent crosswind au courant. Alors on s'enligne au vent, mais on se mets en glissade du bord opposé que si on était sur roues. Parce que lorsque on va toucher, on ne veux pas toucher à l'eau avec une composante de déplacement latérale. Nos repères normalement sont les arbres. Mais ils devraient plutôt être l'eau. Mais ça ne se voit pas bien rendu au toucher l'eau. Sur sa surface, on voit plutôt l'effet du vent. C'est difficile à deviner le courant de l'eau quand on est bas.

Alors faut toucher le nez haut. Faut que la flotte touche à l'eau derrière le centre de gravité. Si on pogne du courant latéral, le nez haut, la zone de toucher sur le flotte sera derrière le centre de gravité. L'avion va s'Auto enligner sur son déplacement sur l'eau. Si on touche au milieu du centre de gravité, ou pire, à l'avant, alors le courant va vouloir nous revirer à l'envers.

C'est la situation la plus dure à gérer les courants latéraux. La plus dangereuse . Et la moins expliquée. Peut être dans le livre écrit par le PHD on retrouve un chapitre là dessus, sinon, je n'ai pas souvent vu de référence.

Une autre chose ou je n'ai jamais vu de référence, mais qui a bien faillit me mordre, c'est avec les avions convertis en turbine. Le nez est très très long puisque l'avion avait été conçu pour un moteur 4 fois plus lourd. Comme l'hélice est loin devant la flotte, et qu'elle provoque un fort effet de freins quand on tire sur le levier de puissance, l'avion veut aller à gauche ou à droite de l'hélice. On se pensait enligné et hors du trouble, et là tu coupes la puissance et ça veut juste aller à droite ou a gauche. Ca surprend les premières fois. Après, on apprend à ne pas tirer le throttle trop vite complètement pour ne pas que l'hélice arrive à freiner. L'hélice est tellement loin devant le centre de gravité.

Sinon, enligné au courant, à l'amerrissage ça ne change pas grand chose. Au décollage, alors oui, pour réussir à dejeauger. A obtenir la vitesse air sur les ailes pour voler alors que la flotte nous ralentit au carré de sa vitesse.

Mon explication est difficile à comprendre en mots. J'ai pas été tres talentueux pour expliquer. Faudrait faire un dessin.

Louis

Un crash ou l'on voit le danger de toucher la flotte en avant du centre de gravité. Il n'y a pas de courant latéraux, mais il y a un déplacement latéral de l'avion par rapport à l'Eau. Ce qui revient au même qu'un courant latéral. Parait que cet accident avait été commandé pour faire la vidéo.

Les amerrissages les plus doux sont ceux qu'on fait un peu vite. C'est tout doux. Mais c'est aussi le plus dangereux. Puisque le centre de gravité peut se retrouver à l'arrière de la zone de toucher. Comme sur une brouette. Suffit d'un léger désenlignement latéral pour que la catastrophe arrive. Les amerrissages ou on finit par faire plouf derrière le centre de gravité sont moins jolis. Mais beaucoup moins dangereux.

Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Amerrissage en rivière

Messagepar culqm jd » Ven 08 Mai, 2020 08:17

Louis C'est un avion téléguide d'un film
bien connue :tapemur:
culqm jd
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 115
Inscription: Lun 08 Nov, 2010 11:35
Localisation: quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: bush caddy
Modèle de l'avion: R 80
Identification de l'avion:

Re: Amerrissage en rivière

Messagepar Bob Cadi » Ven 08 Mai, 2020 09:51

Bien expliqué Louis.

Dans ma brousse passée, je devais amerrir pratiquement à tous les jours sur des rivières et de gros ruisseaux.
Avec de l'eau brune en plus.
Harricana, Broadback, Ruper, Mistassibbi, Rendu à Baie James, ces rivières sont quasiment des fleuves....

Ce que je peux dire, pour amerrir.
Courant de dos, premier choix, puis de face 2e choix.
Si tu es rapide et pas bien enligné, sur un courant de face, tu vas te faire peur.Ça va mordre et pas juste un peu.
Le truc de laisser trainer les rudders en bas en amerrissant peut être bien dans certains cas, car le souffle du vent dans la queue ne sera pas suffisant.

Décollage.
Courant de face, si possible.
Mais soit super précis sur ton enlignement, et oui, CG en arrière une binne.
Si tu est chargé, et pas trop de moteur, avec un courant de dos, il peut être possible que tu ne puisses jamais
monter sur le step.
Oublie pas que courant de dos, la piste rapetisse rapidement.

Maintenant les vents...
Humm.
Ça complique la sauce, car downwind sur l'eau, c'est pas une bonne idée, ça rentre au poste.
Évite Downwind avec un bon courant de face.

Vitesse du courant à évaluer.
Trouve des rapides pas loin, ou une branche qui gosse au courant sur les rebords, regarde le bouillon d'un canard qui décolle...

Bob.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Amerrissage en rivière

Messagepar air » Ven 08 Mai, 2020 13:45

J’ai souvent fait la st-Maurice, le Richelieu et le Fleuve sorel ( hauteur Cap de la madeleine et St-Rock de mekinac et St Mathias). j’ai pas toujours favorisé le sens du courant. Je n’ai jamais eu cette sensation de renversement. Mes notions de kayak sont loins. J’imagine qu’on parle de débit de beaucoup inférieur à 5 mph.

Louis, as-tu d’autres références. La Goerge, tes références sont un peu loin pour moi. Je ne suis pas encore rendu là. Pour l’hydrobase à longueuil, je suis certain que tu me parles de ça uniquement pour me faire rêver. Comme si mon je pourrais avoir du gaz, et mon avions en sécurité à 5 minutes de la maison.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Amerrissage en rivière

Messagepar air » Ven 08 Mai, 2020 14:08

Les internets parlent de 2 à 5 mph pour la st maurice et 1 mph pour le richelieu.

Et j’avais 10 mph lorsque j’ai renversé au vieux barrage de terrebonne. Une autre histoire.

Conclusion, je n’ai possiblement jamais dépassé des vitesses d’eau de 2 mph.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Amerrissage en rivière

Messagepar jcdostie » Ven 08 Mai, 2020 15:25

Bob Cadi a écrit:Décollage.
Courant de face, si possible.
Bob.

J'ai d'la misère à comprendre ta théorie du courant de face
Courant de 5mph, ça se passe bien
Courant de 60 mph, ça va te prendre du temps, mais tu vas réussir
Courant de 100 mph, tu seras jamais capable de décoller
Le contraire, ça t'aide à prendre de la vitesse par rapport à l'air

C'est comme un tapis qui te passe sous les pieds
Check son bateau, y'a pas de misère à voler avec un bon courant. Encore mieux avec des ailes


JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Amerrissage en rivière

Messagepar GUJO » Ven 08 Mai, 2020 15:48

Voici un bon résumé de l'impact du vent et du courant sur un décollage.
Image
Avatar de l’utilisateur
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 946
Inscription: Dim 11 Juin, 2006 07:36
Localisation: Prévost
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Re: Amerrissage en rivière

Messagepar jcdostie » Ven 08 Mai, 2020 16:55

GUJO, ça résume en schéma ma pensée ;-)
JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Amerrissage en rivière

Messagepar air » Ven 08 Mai, 2020 17:02

Je vais souvent sur la St-Maurice à la hauteur du pont de l’autoroute 40. J’ai essayé de décoller à 2 reprises, un peu chargé, par vent calme, impossible. Je montais sur le step mais la course ne finissait plus. Je tournais pour descendre le courant et hop, j’étais rapidement dans les airs.

Depuis, je décolle toujours dans le sens du courant et ça va très bien. Faut dire que le vent n’est jamais fort avec le pont et les berges élevé et l’axe nord/sud.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Amerrissage en rivière

Messagepar air » Ven 08 Mai, 2020 17:15

Pour le décollage s’est assez simple et mathématique. Avec un gps on peut facilement connaitre la vitesse de l’eau. À l'atterrissage cet élément est inconnu et avec les histoires de renversement de Louis ça complique la chose.

Voici un tutoriel mais ils ne parlent pas de vitesse d´eau.
À 2:56, ils parlent de l’amerrissage en rivière.

https://youtu.be/BhDWl9t4ouo

En fait, oui ils en parlent. Il disent d’aller ailleurs lorsque le courant est fort. Reste seulement à définir qu’est ce qu’un courant fort.

Je suis à me faire des plans pour descendre une rivière un peu sauvage en kayak avec 2 hydravions. Une en amont et l’autre en aval. Plus certain que mon idée est bonne.
Dernière édition par air le Ven 08 Mai, 2020 17:27, édité 1 fois.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Amerrissage en rivière

Messagepar Louis_greniier » Ven 08 Mai, 2020 17:25

Juste pour checker, prochaine fois que tu dois prendre le courant de face, enlève tes volets. Et remets les arrivé à la vitesse de décollage. Ou ne les remets pas pantoute. J'avais passé un été avec un avion dont le moteur était fatigué. J'arrivais à décoller mieux pas de volets qu'avec. Enfin, disons que lorsque je n'arrivais pas à décoller, enlever mes volets m'aidait. Sur ski, on le voit souvent cet effet. C'est vraiment pénalisant les volets quand on est sous-motorisé. L'énergie que ça te bouffe à créer de la portance, si la surface est tirante, des fois on est mieux sans.

--- je pense....

Tu me diras si tu vis la même chose. Sur roues j'ai jamais vérifié, parce que anyway on décolle toujours. Mais dans la neige profonde, ou sur flottes, le petit plus que ça donne des fois ça permets de dépasser d'un poil la limite de vitesse que la neige ou l'eau nous bloquait. Quitte à mettre les volets rendu à la vitesse de décollage
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Amerrissage en rivière

Messagepar air » Ven 08 Mai, 2020 17:52

Il faudrait tester dans le courant mais je suis sceptique. J’ai fait les tests au chalet. Je décolle toujours plus court avec 10 degré de volet. Plus de 10 degré, j’augmente. Je ne pense pas que mon aile sait que mes flottes sont dans le courant. Elle va seulement voir le vent relatif non.

Par contre, j’ai jamais essayé de varier leur position pendant la course. Mon système est électrique on/off sans butés, s’est pas très rapide et j’aime pas avoir ma main ailleurs que sur le throttle pendant cet étape.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Amerrissage en rivière

Messagepar Louis_greniier » Ven 08 Mai, 2020 19:59

Oui, toujours plus court avec des volets. Mais je parle de quand ça ne décolle pas. Quand ça ne décolle pas avec des volets, cause d'une surface tirante. Dans ces moments là, je trouve qu'on peut y arriver des fois sans volets

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Amerrissage en rivière

Messagepar Louis_greniier » Ven 08 Mai, 2020 20:06

air a écrit:Je ne pense pas que mon aile sait que mes flottes sont dans le courant. Elle va seulement voir le vent relatif non.


Tes flottes sont soumises au même lois hydrodynamiques qu'un bateau. Avec la trainée de déplacer de l'eau qui augmente au carré de la vitesse. Pour déjauger, ça prends de la puissance. Les volets volent de la puissance à essayer de faire de la portance. Le long de la course pour attendre une vitesse. Ne pas en mettre pour atteindre une vitesse aide.

Sur les Caravan sur flottes, je crois que le POH demande de ne pas mettre de volets jusqu'à une certaine vitesse et les mettre rendu à cette vitesse. Chu pas certain que c'est dans le POH, mais chu certain que les pilotes le font comme ça.

Quand j'avais ce moteur fatigué, c'était comme ça que j'arrivais à décoller

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Amerrissage en rivière

Messagepar air » Ven 08 Mai, 2020 22:39

Après reflexion, J’ai pas de difficulté à te croire. La technique semble assez répandu dans les compétitions de décollage court.

Friction drag=1/2 Cp Av*2

C= coefficient de friction de la shape varie 0.04 aile, 0.8 cylindre
p = densité du fluide. Air 1.2 et eau 1000. ( la ça fait mal)
A = aire de la section dans le fluide
V*2= Vitesse au carré. (Possiblement moins de 30% supérieur face au courant)

Plus la portance augmente plus la section de la flotte dans l’eau passe à l’air et réduit ta trainée. Le résultant doit varier selon le type de flotte.

Un beau petit casse tête qui serait intéressant de modéliser. A y penser, je vais aller faire des tests en avion, ça va être beaucoup plus le fun.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invités