Virage serré

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Virage serré

Messagepar air » Ven 15 Mai, 2020 07:19

https://youtu.be/gxM6dTHv2Sc


Je trouve impressionnant ce video à 1:17. La prise de vue du sol donne un bel aperçu de l’efficacité de son virage. Il tourne au palonnier mais avec de l’aileron opposé au virage.

Pas certain de comprendre l’utilité de l’aileron extérieur versus le risque de faire décrocher l’aile intérieur.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Virage serré

Messagepar Mach Diamond » Ven 15 Mai, 2020 10:17

Il fait ça à 75 noeuds alors c'est +/- sécuritaire mais c'est juste du show-off. On peut faire un virage aussi serré en vol coordonné, et nettement moins dangereux.

L'aileron est requis parce que l'aile intérieure vole plus lentement dans un virage serré de même, donc l'aile intérieure a besoin de plus de portance. Mais bon c'est la même technique pour entrer dans une vrille donc c'est un pensez-y deux fois.

Pas efficace et non recommendable.

-Luc
Avatar de l’utilisateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1350
Inscription: Jeu 30 Juin, 2005 10:46
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:

Re: Virage serré

Messagepar ttq » Ven 15 Mai, 2020 16:12

j'en connait qui se sont pris des têtes d'épinettes au décollage, avec un virage prématuré
toujours délicat comme manœuvre, avec les montagnes droit devant
sauf Olivier avec sa machine , pas de problème

jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Virage serré

Messagepar Louis_greniier » Ven 15 Mai, 2020 18:57

Chu pas certain qu'il mets ses ailerons opposés au virage.

Ca peut être une déformation de la lentille fish eye.

Quand on compare les deux manches, on pense voir celui de gauche légèrement trourné vers la droite, mais si on regarde le manche de droite, il semble penché totalement de l'autre coté.

A moins que ses commandes soient riggées toutes croches , ça doit être un effet du fish eye

Déjà sur le plat au décollage, on a l'impression qu'il tourne son manche vers la droite alors qu'on voit celui de droite à l'horizontal

Ou en tout cas, faudrait avoir une théorie pour expliquer l'angle totalement différend en perception du manche de droite

Louis

x.jpg
x.jpg (50.68 Kio) Vu 3095 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Virage serré

Messagepar kebek » Ven 15 Mai, 2020 19:32

Ça me semble être la poignée du manche qu’ont voit monsieur Louis , ça semble symétrique si ont imagine l’autre manche sans main ,, enteka mon impression
Avatar de l’utilisateur
kebek
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 479
Inscription: Mer 04 Jan, 2012 11:08
Localisation: La Minerve
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Virage serré

Messagepar air » Ven 15 Mai, 2020 21:14

Il explique sa manoeuvre plus loin et dit mettre l’aileron opposé au virage. Bref, ça me réconforte de penser pouvoir être aussi efficace coordonné. Lors de mon premier vol en 150, j’ai voulu corriger mon aile droite qui tombait avec de l’aileron en vol lent. Ma première vrille, je vais m’en souvenir toute ma vie. Depuis ce temps, j’ai toujours eu un peu peur de mettre de ailerons à basse vitesse.
air
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 366
Inscription: Ven 14 Oct, 2011 21:13
Localisation: Cyhu
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Virage serré

Messagepar Louis_greniier » Ven 15 Mai, 2020 22:08

kebek a écrit:Ça me semble être la poignée du manche qu’ont voit monsieur Louis , ça semble symétrique si ont imagine l’autre manche sans main ,, enteka mon impression


Ah ben oui !

Merci

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Virage serré

Messagepar jules » Ven 15 Mai, 2020 22:15

Si vous regardez l’indicateur de virage, sa bille est complètement à l’extérieur.
Sa vitesse est aussi très basse presqu’en bas de la zone verte. De plus son indicateur d’assiette indique pas mal plus de 30 degrés d’inclinaison.

Il est peut-être beaucoup en dessous de la charge maximum ce qui aiderait pas mal.

Moi , avec mon peu d’expérience, j’aurais peur de la vrille pas à peu prêt.

Bernard
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités