|
Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCK
23 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCKLe comédien et journaliste sportif Yves Létourneau s’est éteint mardi à l’âge de 94 ans. Il est mort de causes naturelles au CHSLD Marcelle-Ferron à Brossard.
Il a été le pilote dans la série 2 de cette émission de jeunesse. Plusieurs pilotes et fans d'aviation se remémorent, de leur TV -- en noir et blanc-- les vols du Cessna aux lacs Memphrémagog, Stukely, les escales-repos au Motel Cabana de Magog, etc (1959-1962). Fervent lui-même d'aviation, le comédien correspondait bien au pilote de brousse idéal de cette série. https://www.lapresse.ca/arts/202005/26/ ... t-plus.php https://web.archive.org/web/19991018193 ... /cfrck.htm https://www.youtube.com/watch?v=ki3fOn9bvuA CF-RCK (I): Les Belhumeur vivent sur les bords du lac Ouimet, dans les Laurentides. M. Belhumeur, un ancien pilote de guerre qui doit souvent se rendre à Montréal pour son travail, a fait l'acquisition d'un petit hydravion dont les lettres d'appel sont CF-RCK. Cet achat donne lieu à toute une série d'aventures qui touchent l'ensemble de la famille: M. Belhumeur, sa femme, leur fils, leur fille et un de leurs petits camarades. CF-RCK (II): Le pilote Louis Corbin et son mécanicien Victor Gendron possèdent une petite compagnie aérienne: Air Nord. Ils gagnent leur vie en transportant à bord de leur Cessna, le CF-RCK, des prospecteurs, des sportifs qui rejoignent des camps isolés et parfois, de la marchandise légère. Au cours de leurs voyages, surviennent des événements imprévus, des aventures diverses. L'inspecteur Taupin de la police judiciaire a souvent recours à leurs services dans le cadre de ses enquêtes.
Re: Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCKÉtant donné que, comme Gaston, je suis âgé de 105 ans, je me souviens très bien de cette émission que j écoutait religieusement .
Re: Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCKJe peux dire que je connaissais bien René Caron. J'ai joué son frère ainé (j'avais 25 ans...) dans la série "La petite Patrie" de Claude Jasmin à Radio-Canada en 1975-76-77. Et il est décédé à un âge assez avancé lui aussi, vers 94 ans. J'ai donc connu ces deux comédiens personnellement. Yves Létourneau était sourd comme un pot, Jacques Létourneau aussi, (pirate Maboule, son frère). Mais ils avaient tous les trois, nombres d'histoires à raconter, qu'ils racontaient d'ailleurs, une entrainant l'autre. Jacques fut mon professeur au Conservatoire. C'est le père d'Anne Létourneau comédienne, et de Monique Lepage (PS: on n'est pas parent) . Les deux derniers sont encore de ce ce monde à ce que je sache, et je les ai beaucoup aimé. Ils m'ont enseigné tous les deux. Et j'ai trèèèès bien connu Anne. (Rita Toulouse dans "Les Plouffe" le film)
Incidemment à propos de CF-RCK, l'hydravion officiel de la série ainsi nommé a craché après le tournage du générique de l'émission. Radio-C a donc utilisé un autre C-180 de la même compagnie sur lequel on a apposé les lettres CF-RCK jusqu'à ce que le ministère des transports s'en aperçoive. Problème! Mais le ministère a donné une dispense pour le tournage. Il faut dire que cet appareil était opéré par Brochu Air Service, si ma mémoire est bonne (corrigez-moi si je confonds)... Donc, le CF-RCK de l'émission n'était pas le vrai (sauf pour le générique. Je tiens ça de René Caron lui-même, co-vedette de la série. Les ailes du vrai CF-RCK sont dans un hangar à Beloeil m'a-t-on dit. Dire que j'ai connu tout ce monde-là quand je commençais ma carrière Denis Drouin, dont j'ai joué le fils à la compagnie Jean Duceppe, monsieur Rolland Bédard, et plusieurs autres qui ont vu naître la télévision, Jacques Godin, (Radisson) donc j'ai joué le fils dans "Gaspard et Fils"... Bizarre de m'apercevoir que j'ai connu ces gens-là qui faisaient partie de mon enfance, et qui sont devenus des collègues de travail, des mentors, des amis par la suite.. Alors que je crois encore que je n'ai pas plus de 30 ans... Salutations monsieur Létourneau, alias "Constable Polycarpe" qui pilotait un Cessna 180 comme le mien... (PS: Il n'a jamais vraiment piloté) René me racontait qu'ils avaient une nacelle de Cessna 180 montée sur des élastiques que des techniciens "brassaient" dans les moments dramatiques. Guy Hoffman, un acteur fabuleux et génial au théâtre, qui fut par la suite réalisateur à R-C.. qui m'a engagé à mes débuts, Claude Préfontaine (Hyper Imprimeur, collègue dans le Gutenberg entre autre), André Bertrand, un Chanteur d'opéra de l'époque avec une grosse voix de basse, un gentilhomme. L'épisode qui suit était réalisé par Pierre Gauvreau (membre du Refus Global_ mouvement d'artistes révolutionnaires de l'époque) , et pourtant auteur de Cormoran, et du Temps d'un Paix. Les dialogues sont de Marcel Dubé, qui écrivait pour le théâtre principalement. https://www.youtube.com/watch?v=XMPczMbdkPk HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCKPour Gaston, c'est sa mémoire *historique* et *anecdotique* que nous devons saluer. On aimerait en demander plus...
Salut Gaston !
Re: Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCKGaston juste pour le fun a tu deja fait un genre d'iventaire du nombre de gens connue ici au Quebec (artiste) qui avais leur licence meme que certain c'etais leur vrais job (jerome lemay) je pense!
Guy
Re: Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCK
Oh, ils n'étaient pas nombreux, et ne le sont toujours pas. Ronald France, que je connaissais très bien. J'ai même déjà couché avec lui, dans le même lit lors d'un voyage dans les Antilles L'hôtel n'avait plus de place, et on transitait pour St-Barth en Guadeloupe. Louise a donc partagé une chambre avec Dominique Michel, et moi avec Ronald, dans le même lit.. Faites-vous en pas pour ma vertu, on n'était pas du genre à se minoucher Ronald a joué dans des émissions pour enfant à Radio-Can à ses début, mais a fait le gros de sa carrière en doublage. Jacques Godin a possédé un Cessna 180 qu'il pilotait. Jérôme Lemay travaillait pour un transporteur entre ses contrats de chanteur, et pilotait pour une petite compagnie qui emmenait des touristes sur flotteurs avec un 206. J'ai moi-même fais un voyage avec Jérôme qui m'avait accompagné à mon camp près du réservoir Gouin. Et il avait eu peur à l'atterrissage Je vous raconterai un jour pourquoi... Yves Corbeil avait aussi sa licence de pilote. Il a possédé un avion. À chaque fois qu'on se rencontrait, il me demandait si j'aimais toujours ça, et il me disait qu'il faudrait qu'il repasse son médical. Ce qui ne s'est jamais avéré... Je lui disais, : "...arrête de piler et va voler" Il y avait le mari de Monique Duceppe, la fille de Jean Duceppe. Il était aussi comédien, et il jouait souvent chez Duceppe. Il a quitté le métier de comédien et est devenu pilote professionnel. Il s'appelait Jean... quelque chose. Me souviens plus de son nom de famille Viens de me rappeler: Jean Deschênes Fiou ! Guillaume Lemay Thivierge a la licence avion et aussi hélicoptère. J'ai rencontré Guillaume la première fois sur le tournage du film "Le matou", d'Yves Beauchemin. Il avait 6 ans je crois, pis y'en avait dedans!... On s'est rencontré assez souvent quand il a atteint l'âge adulte, qu'il atteindra vraiment vers 2050 Tex Lecor a eu un Stinson pendant plusieurs années. Ils se rendait aux Îles Mouk Mouk en Abitibi, haut lieu de partys de toutes sortes, propriété des Miron si je me rappelle bien, à moins que ce soit des Simard . Avec Marcel Martel et Wellie Lamothe. J'ai une photo de ça quelque part... Je ne crois pas en connaître d'autres... HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCK"Ils se rendait aux Îles Mouk Mouk en Abitibi, haut lieu de partys de toutes sortes, propriété des Miron si je me rappelle bien, à moins que ce soit des Simard ."
L'île était la propriété de la cie Normick-Perron. Michel
Re: Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCK
Ha OK, Perron ... Merci de rectifier HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCKDans mon temps, celui qui volait les water ruders down devait payer une caisse de bière. Avec ça au générique, ça a du leur couter une fortune en caisses de bière.
Louis
Re: Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCK
Sa prestation dans " Des Souris et des Hommes" , il y a mille ans, m'est restée comme si c'était hier. Le poil me dresse sur les bras juste à y penser. Louis
Re: Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCK
« N’en veux des bines Georges » Qu’on se lançait dans la cour d’école le lundi matin, dans le temps qu’il y avait du théâtre et de la culture à la TV le dimanche soir pour nous ouvrir l’esprit au lieu des télé-réalités et talk-shows qui nous amortissent. Ah nostalgie, peut-être que c’était pas si beau que ça ... Dis-moi comment ça sera Georges...
Re: Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCK
C'est probablement à cause de ce téléthéâtre que je suis devenu comédien... HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCKOn vas tu navouerre une Tite souris George?
Je te rejoint Gaston,des acteurs irremplaçables Rien naouerre avec les humoristes devenus acteurs... Pis RadioCan faisait une superbe job de les mettre en évidences Jp Pis certains furent pilotes en plus
Re: Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCK
Je te corrige Jean-Pierre... C'est : "on va tu n'avoir des lapins, Georges?... HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCKUn bon souvenir Gaston Lepage, c’est de t’avoir donné ton entraînement sur le Cessna 180 RHI en 1984 ou 1985.
Ça été tout un plaisir pour moi, car tu avait préformé comme un vrai professionnel. Le Check de mémoire avait été assez rapide par tes bonnes performances. Salutations. Alain L.
Re: Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCK
Salut Alain C'était effectivement en 1985 ce check. Merci encore. J'ai eu le 180 jusqu'en 2003 je crois... Que deviens-tu, toi qui signe maintenant "Agusta" ?.... C'est un hélicoptère ça, non ? Dernière édition par toxedo_2000 le Ven 29 Mai, 2020 21:36, édité 1 fois.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCK
Salut Gaston, je vole toujours sur Challenger depuis 26 ans pour la même compagnie et vole également sur EC130 T2. Appelle moi quand tu a une minute 514-918-7347. Alain
Re: Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCK
Ok... Et ça fait longtemps que tu voles des hélicos ? J'ai pris en note tes coordonnées... Je te conseille de les effacer de ton précédent message HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCK
Re: Mémoire d'Yves Létourneau CF-RCKGaston je vole les helicos depuis 1977, alors lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première en 1983 fois chez Hubert a St-Mathias je volais déjà les helicos. Après avoir travaillé de 1979 à 1982 chez Normick Perron ( Île Mouk-Mouk) sur Bell 206,je m’étais retrouvé à St-Mathias sur l’épandage aérien. Situation économique un peu comme en 2020. Par la suite Propair et Forex depuis ce temps.
Pour le numéro de téléphone: il est déjà publié sur le site de TC, car je suis pilote examinateur pour Multimoteur et IFR. Alain
23 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions générales Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités |
|