L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar Birdman » Mer 03 Juin, 2020 14:52

Bonjour,

Mon groupe est à la recherche pour acheter un avion et nous sommes tombés sur un avion qui avait cette composante:
https://www.l-3lynx.com/
Transpondeur mode S + WAAS GPS + ADSB, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar esteset » Mer 03 Juin, 2020 16:42

je demanderais aux revendeurs locaux s'ils ont des bris et/ou rappels.

https://www.l-3lynx.com/lynx-dealer-locator/
https://www.youtube.com/watch?v=I3hVIHKGXcc
Avatar de l’utilisateur
esteset
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 466
Inscription: Dim 11 Sep, 2005 16:35
Localisation: rive sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En autant qu'il a un 912
Modèle de l'avion: HDS TD
Identification de l'avion:

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar Birdman » Mer 03 Juin, 2020 16:43

C'est ce que j'ai fait, j'ai demandé à SkyService des détails du produit et de l'installation.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar attitude » Mer 03 Juin, 2020 17:08

Dispendieux et requiert une antenne GPS, même s'il y a un GPS WAAS à bord.

Par contre, je crois qu'il a tout. Possibilité ADS-B OUT 1090ES, ADS-B IN 978+1090ES, affichage du traffic, en plus de supporter la diversité d'antenne préconisée par Nav Canada (avec activation $$).

Bref, un des rares modèles qui serait compatible avec un mandat ADS-B canadien si TC suit la recommandation actuelle de NavCanada pour l'ADS-B satellitaire (Aireon).

Pour l'achat d'un appareil, je mettrais définitivement du côté "+".
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar Crak » Mer 03 Juin, 2020 17:30

Birdman, si tu pouvait partager les retours que tu as des revendeurs ça serait apprécié.
De mon côté, le L3 Lynx score assez haut dans ma liste, notamment si on regarde les modèles compatibles ADS-B Diversity, la liste n'est pas si longue...
En terme de budget, il n'est pas forcément beaucoup plus cher que ses homologue de chez Garmin et surtout, il est évolutif puisque la majorité des "features" sont "software enabled".

Seb
Crak
Participant relaxe
Participant relaxe
 
Messages: 64
Inscription: Mar 11 Aoû, 2015 10:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar ttq » Mer 03 Juin, 2020 17:36

J’ai vu cette machine l’année Du lancement au zétats..
Impressionnant, tant d’infor Dans un si petit écran
Il doit y en avoir des centaines d’installés
Reste à voir le taux de satisfaction
Tél. a Louis Caron chez Airnav à Dorval, il a sûrement une opinion
Jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar Birdman » Mer 03 Juin, 2020 19:44

attitude a écrit:Dispendieux et requiert une antenne GPS, même s'il y a un GPS WAAS à bord.

Par contre, je crois qu'il a tout. Possibilité ADS-B OUT 1090ES, ADS-B IN 978+1090ES, affichage du traffic, en plus de supporter la diversité d'antenne préconisée par Nav Canada (avec activation $$).

Bref, un des rares modèles qui serait compatible avec un mandat ADS-B canadien si TC suit la recommandation actuelle de NavCanada pour l'ADS-B satellitaire (Aireon).

Pour l'achat d'un appareil, je mettrais définitivement du côté "+".


Merci, c'est noté. Je viens de voir le vidéo de lancement sur Youtube. C'est vrai qu'il est vraiment surprenant pour un si petit appareil. Mais venant de L3-Harris, je ne suis pas surpris, ces gens-là sont vraiment bons.

Pour l'antenne GPS, ils disent sur la page Web "All Lynx MSS models incorporate a rule compliant position source (WAAS/GPS) requiring no external GPS connections." À vérifier.

Birdman
Dernière édition par Birdman le Mer 03 Juin, 2020 19:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar Birdman » Mer 03 Juin, 2020 19:45

Crak a écrit:Birdman, si tu pouvait partager les retours que tu as des revendeurs ça serait apprécié.
De mon côté, le L3 Lynx score assez haut dans ma liste, notamment si on regarde les modèles compatibles ADS-B Diversity, la liste n'est pas si longue...
En terme de budget, il n'est pas forcément beaucoup plus cher que ses homologue de chez Garmin et surtout, il est évolutif puisque la majorité des "features" sont "software enabled".

Seb


Oui, je vais faire ça. Pas de problème.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar Birdman » Mer 03 Juin, 2020 19:46

ttq a écrit:J’ai vu cette machine l’année Du lancement au zétats..
Impressionnant, tant d’infor Dans un si petit écran
Il doit y en avoir des centaines d’installés
Reste à voir le taux de satisfaction
Tél. a Louis Caron chez Airnav à Dorval, il a sûrement une opinion
Jp


Oui vraiment impressionnant. Peux-tu me passer son numéro en privé ? Ou alors j'appelle direct chez Nav Canada ?

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar ttq » Mer 03 Juin, 2020 20:01

voilà, une shop d'avionique que j'ai utilisé pour un upgrade sur mon ex-185, ex-182

https://www.facebook.com/airnav.electronique.avionique/

https://www.bing.com/search?q=airnav+el ... US&plvar=0

jp
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar Birdman » Mer 03 Juin, 2020 20:19

Merci ! Toujours bon d'avoir 2 avis !

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar VMF-214 » Jeu 04 Juin, 2020 07:31

:oops:
Birdman a écrit:Merci ! Toujours bon d'avoir 2 avis !

Birdman


Birdman,

Ça coûterait combien l'achat et l'installation du " L3 Lynx " sur un " 172 " ?

Je connais une personne qui a faits installé un système " ADSB " avec antennes " Diversité ". Ça lui a coûté au moins 8,000$ au États-Unis (Burlington, VT), juste avant Janvier 2020. Et, il a changer son " Transpondeur " pour un "GARMIN"

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar Birdman » Jeu 04 Juin, 2020 13:04

Voilà ce que j'ai obtenu:

Transpondeur et installation sur un C172:
Pièces : $ 14,750.00 cad
Main d’œuvre : $ 2,500.00 cad
et
Option software pour le Traffic : $ 4,752.00 cad soit le NGT-9000+

J'ai pas négocié et je n'ai pas comparé avec d'autres fournisseurs

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar VMF-214 » Jeu 04 Juin, 2020 15:35

Birdman a écrit:Voilà ce que j'ai obtenu:

Transpondeur et installation sur un C172:
Pièces : $ 14,750.00 cad
Main d’œuvre : $ 2,500.00 cad
et
Option software pour le Traffic : $ 4,752.00 cad soit le NGT-9000+

J'ai pas négocié et je n'ai pas comparé avec d'autres fournisseurs

Birdman



Birdman,

Je ne sais pas comment tes " Partenaire " vont réagir à un " Prix comme ça " ?

Premièrement, j'attendrai avant de faire une " Installation comme ça " . Car, les " Prix ", vont baissé encore pour les " Systèmes qui émettrait sur 1090 MHz.

Personnellement, je tedarde pour la version " Certifié " du " TailX Beacon " de " uAvionix " ? Je m'attend à une facture d'environ 5,000$ Canadien " Installé " qui émettraient autant sur " 978 ES et 1090 MHz " et ça inclus un "Transpondeur Mise " S "

Mes deux cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar Birdman » Ven 05 Juin, 2020 08:30

Je voulais surtout avoir une idée du prix. J'en ai vu un installé sur un PA28-151 qui nous intéresse. Je voulais savoir c'était quoi le catch. Il faut une antenne GPS pour avoir les pleines fonctionnalités de l'engin. Maintenant je sais qu'il nous faudrait dépenser un autre $2000 pour l'avoir. Voilà !

Quand je négocie une machine, j'aime bien savoir de quoi il retourne avec les équipements.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar VMF-214 » Ven 05 Juin, 2020 10:38

Birdman a écrit: ... Maintenant je sais qu'il nous faudrait dépenser un autre $2000 pour l'avoir. Voilà !

...

Birdman


Birdman,

Je croix que tu voulait dire 20,000$ au lieu de 2000 ? Ah, ce qu'un " Zéro (0) " peut faire !

Car, si c'était 2,000$ ! Je le ferait installé tout suite !

Sans rancune,

Jacques

P. S.; je revient plus " Actif " car mes " Déclarations d'impôts " sont faîtes ! J'ai juste des problèmes de transmission " Internet " !
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar Birdman » Ven 05 Juin, 2020 13:35

VMF-214 a écrit:
Birdman a écrit: ... Maintenant je sais qu'il nous faudrait dépenser un autre $2000 pour l'avoir. Voilà !

...

Birdman


Birdman,

Je croix que tu voulait dire 20,000$ au lieu de 2000 ? Ah, ce qu'un " Zéro (0) " peut faire !

Car, si c'était 2,000$ ! Je le ferait installé tout suite !

Sans rancune,

Jacques

P. S.; je revient plus " Actif " car mes " Déclarations d'impôts " sont faîtes ! J'ai juste des problèmes de transmission " Internet " !


Non, non, je voulais dire faire installer l'antenne GPS en surplus si le LYNX s'y trouve déjà. Désolé si j'ai créé de la confusion.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar VMF-214 » Ven 05 Juin, 2020 17:02

Birdman a écrit:Voilà ce que j'ai obtenu:

Transpondeur et installation sur un C172:
Pièces : $ 14,750.00 cad
Main d’œuvre : $ 2,500.00 cad
et
Option software pour le Traffic : $ 4,752.00 cad soit le NGT-9000+

J'ai pas négocié et je n'ai pas comparé avec d'autres fournisseurs

Birdman


Donc " Birdman ",

Si on récapitule : " L3 Lynx à 14,750$ + Main d'œuvre, 2,500$ + Antenne GPS, 2,000$ = 19,250$ + Taxes (TPS & T V Q à 14,976% =) 2,879.80$ = 22,129.80$ (minimum) ou Plus l'option " Trafic " (19,250$ + 4,752$ = 24,002$ + Taxes à 14,976℅ où 3,594.54$ =) 28,596.54$ !

À ce que je comprend ? Pour 28,596.54$, tu aurais un " Système TCAS (Trafic C... Avoying Systeme)" dans l'avion ?

Mes deux cents,

Jacques

P. S.: Et ça, s'il n'y a pas d' " Imprévu, de Supplément, d'Extra (Québec ?), ... ? Si je ne me trompe ? Tu as mentionné que quelqu'un en avait un " D'installé " ? Il faudrait lui demandé comment ça lui a réellement payé ? Et cela, si il n'était pas en " Relation où " Subventionné " par " L3 Harris " ?
Dernière édition par VMF-214 le Sam 06 Juin, 2020 06:33, édité 2 fois.
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar jules » Ven 05 Juin, 2020 23:06

Jacques,

Si je comprend bien Birdman, le L3 Lynx est déjà dans l’avion. Pas besoin de l’acheter.

Il ne manque que l’antenne gps. Donc le 2000 $ ce n’est que pour l’antenne.
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: L3 LYNX, qu'en pensez-vous ?

Messagepar VMF-214 » Sam 06 Juin, 2020 06:27

Birdman a écrit:Je voulais surtout avoir une idée du prix. J'en ai vu un installé sur un PA28-151 qui nous intéresse. Je voulais savoir c'était quoi le catch. Il faut une antenne GPS pour avoir les pleines fonctionnalités de l'engin. Maintenant je sais qu'il nous faudrait dépenser un autre $2000 pour l'avoir. Voilà !

Quand je négocie une machine, j'aime bien savoir de quoi il retourne avec les équipements.

Birdman


Jules,

" Birdman " fait partie d'un " Groupes " qui ont un Cessna 172. Ce qu'il a dît ; C'est qu'il a vue, ces qu'un propriétaire d'un " PA28-151 " avait un " L3 Lynx " d'installer... Et, non le " Groupes. " de " Birdman ".

Sans rancune, juste pour précision.

Mes deux cents,

Jacques
VMF-214
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 574
Inscription: Sam 30 Juin, 2018 09:15
Localisation: Montréal / Rive Sud
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 54 invités