produits pour flotteurs d’hydravion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

produits pour flotteurs d’hydravion

Messagepar 400888 » Dim 19 Juil, 2020 11:22

Salut!
J’ai une bonne vieille paire de flottes cap 3000 et je souhaite lui donner un peu d’amour. Rien de trop fou, juste pour dire. Je lisais un peu sur le forum et je pensais peut-être leur donner un petit coup de pinceau au corrostop.
Ce que je veux surtout savoir c’est quel produit vous utilisez pour les rendre un peu plus étanche. J’ai quelques compartiments qui prennent un petit plus d’eau que d’autres. Je compte remplir ces compartiments d’eau et tenter de spotter des petits trous. Si c’est le cas, je me suis fait conseiller une potté métallique de chez napa..
Sinon, je me demandais si quelqu’un a un conseil/des produits à conseiller à utiliser avec les flotteurs pour les rendre plus étanches? Est-ce que je devrais mettre un silicone quelconque sur l’ensemble? J’ai entendu parler d’un type de tape imperméable.. et de Gravel guard..?
Je n’anticipe pas faire 40 ans avec ces flotteurs, donc je veux garder ça simple!
Vos conseils sont appréciés, merci!
400888
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Ven 25 Jan, 2019 12:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: produits pour flotteurs d’hydravion

Messagepar toxedo_2000 » Dim 19 Juil, 2020 18:24

Remplir d'eau pour trouver les fuites, c'est pas facile, à moins que les fuites soient assez grandes...
Quand je possédais un hydravion, j'avais "sluché" les compartiments avec un produit liquide, fait pour ça... Ça fait bien longtemps de ça.
Ce produit dont je n'ai pas l'honneur de me souvenir du nom, est facile à trouver. Ton mécano peux sûrement t'informer là-dessus. Ça sent la colle contact, et ça a une densité semblable. Ça s'applique au pinceau.
Il bouche toutes les petites failles des rivets. Pour les trous plus gros, je faisais des patches. Bien sûr il existe aussi des genres de tapes adhésifs pour les urgences, et des pâtes qui peuvent même être appliquées sous l'eau. Je viens de réparer mon réservoir d'essence de ma camionnette de cette façon :siffle:
En temps normal, je trainais dans mon kit de l'époxy pour réparer les parechocs d'automobile, et 2 pieds carré de moustiquaire. Ça m'a sauvé la vie quelques fois dans le grand Nord à quelques reprises. Cet époxy se vend en en deux tubes dont on mélange également les quantités requises. Dans tous les bons Auto-Parts de ce monde.

Regarde bien le long de la quille des flotteurs. Habituellement, les plus grandes faiblesses des fonds de flotteurs viennent de là.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: produits pour flotteurs d’hydravion

Messagepar GBMU » Dim 19 Juil, 2020 20:17

Bonjour 400888,

Pour localiser les fuites, tu te prépares une solution d'eau savonneuse dans une bouteille de spray et tu utilises une shopvac en poussant de l'air par un trou de pumpout.

Tu asperges tes flottes avec la solution et tu devrais pouvoir localiser les fuites là où se forment des bulles d'air.

Hugues
Avatar de l’utilisateur
GBMU
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 420
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 09:52
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: P-100
Identification de l'avion: C-GBMU

Re: produits pour flotteurs d’hydravion

Messagepar Louis_greniier » Mar 21 Juil, 2020 05:18

https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... /bunan.php

Le produit dont Gaston parle, en spécifications aviation pour une adhérence optimale.

Certains réussissent à l'insérer dans les craques par l'extérieur en mettant une légère dépression dans le compartiment flotteur. Avec un Shop Vac. Mais "léger" comme dépression si tu ne veux pas te retrouver avec des flotteurs aplatis. Avec cette méthode, ça n'en prends que quelques onces

Le plus simple étant de faire comme tout le monde, l'appliquer au pinceau dans le dedans des compartiments

Le produit est capable de sceller l'intérieur d'une tank à gas. Et résiste au gaz d'avion. Mais il est aussi utilisé pour étanchéifier les compartiments flotteurs

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: produits pour flotteurs d’hydravion

Messagepar 400888 » Jeu 23 Juil, 2020 13:51

Parfait. Merci pour vos réponses! Je vais commander le produit et essayer ça!!
400888
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 36
Inscription: Ven 25 Jan, 2019 12:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 115 invités