Salut Snowjobin,
L'appareil devient maintenance par le propriéraire et non construction amateure dans le cas mentionné.
Pour pouvoir être considéré construction amateure, il faut respecter la règle que l'appareil aie été assemblé à plus de 50% par le propriétaire/constructeur.
Un appareil maintenance par le propriétaire ne requiert pas de mécanicien licencé, mais doit tout de même être maintenu par le propriétaire selon les normes du manufacturier.
On peut convertir certains appareils certifiés à la maitenance par le propriétaire, mais, en plus de la probale perte de valeur, il y a quelques contraintes comme ne plus pouvoir aller aux USA puisqu'il n'y a de certificat de navigabilité équivalent au sud de la frontière à la catégorie maintenance par le propriétaire.
Pour savoir ce qui peut être fait comme maintenance sur un appareil certifié, il faut consulter la liste de travaux élémentaires de TC:
https://tc.canada.ca/fr/services-generaux/lois-reglements/liste-reglements/reglement-aviation-canadien-dors-96-433/normes/norme-625-appendice-travaux-elementaires-reglement-aviation-canadien-racPour un appareil certifié, certains mécaniciens, s'ils te font confiance, pourraient te permetre d'effectuer certaines tâches, les valider et les signer dans ton carnet de vol.
J'espère que ça clarifie un peu la distinction entre Maintenance par le propriétaire, construction amateure et certifié.