certifier et maintenance propriétaire

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

certifier et maintenance propriétaire

Messagepar snowjobin » Mer 22 Juil, 2020 22:13

Bonsoir, si je m'achete un avion certifier et que je la met maintenance propriétaire est-ce quelle devient comme une construction amateur et les inspections serons faite par moi ou bien un mécanicien certifier .
que -puis-je faire sur un avion maintenance par propriétaire ?
et de quelle facon doit-on procédé pour la mettre maintenance par le propriétaire?
si l'avion reste certifier est-ce que j'ai le droit de refaire la peinture par moi meme ?

merci
Daniel
Trois-Rives
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 180
Inscription: Mer 24 Mar, 2010 21:13
Localisation: Trois-Rives
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo

Re: certifier et maintenance propriétaire

Messagepar attitude » Jeu 23 Juil, 2020 00:06

Salut Snowjobin,

L'appareil devient maintenance par le propriéraire et non construction amateure dans le cas mentionné.

Pour pouvoir être considéré construction amateure, il faut respecter la règle que l'appareil aie été assemblé à plus de 50% par le propriétaire/constructeur.

Un appareil maintenance par le propriétaire ne requiert pas de mécanicien licencé, mais doit tout de même être maintenu par le propriétaire selon les normes du manufacturier.

On peut convertir certains appareils certifiés à la maitenance par le propriétaire, mais, en plus de la probale perte de valeur, il y a quelques contraintes comme ne plus pouvoir aller aux USA puisqu'il n'y a de certificat de navigabilité équivalent au sud de la frontière à la catégorie maintenance par le propriétaire.

Pour savoir ce qui peut être fait comme maintenance sur un appareil certifié, il faut consulter la liste de travaux élémentaires de TC: https://tc.canada.ca/fr/services-generaux/lois-reglements/liste-reglements/reglement-aviation-canadien-dors-96-433/normes/norme-625-appendice-travaux-elementaires-reglement-aviation-canadien-rac

Pour un appareil certifié, certains mécaniciens, s'ils te font confiance, pourraient te permetre d'effectuer certaines tâches, les valider et les signer dans ton carnet de vol.

J'espère que ça clarifie un peu la distinction entre Maintenance par le propriétaire, construction amateure et certifié.
attitude
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 276
Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: certifier et maintenance propriétaire

Messagepar snowjobin » Sam 25 Juil, 2020 06:11

Bonjour Attitude,
si j'ai bien compris ,une fois décertifier je pourrais refaire la toile des ailes sans probleme ou toute autre réparation par moi meme et l'inscrire dans le carnet de l'avion et le tout serais comforme
Est-exact ?

Merci
Daniel
snowjobin
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 180
Inscription: Mer 24 Mar, 2010 21:13
Localisation: Trois-Rives
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: super wagabond
Identification de l'avion: c-ghmo


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités