Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Messagepar Pique-Nuage » Sam 25 Juil, 2020 17:46

.
.

Quelques semaines ont passé depuis le retour de notre fabuleux voyage en Alaska et je viens partager avec vous quelques photos qui illustreront mieux que des mots les paysages que nous avons vus, Simon et moi, le grand plaisir et le privilège de survoler. La balade est longue, suivez-nous ....


Image

Mission Anchorage Alaska 2018

Image

Alaska Highway ou Alcan Highway

Pour la sécurité de nos vols en montagnes nous avons préféré survoler la Alaska Highway ou Alcan (au Canada) et la suivre dans les vallées sinueuses en se rallongeant plutôt que de choisir un cap direct vers Anchorage. L'Alcan peut servir de piste d'atterrissage de secours ou de détournement en cas de mauvaise météo sur plus de 2000 km.
Durant la dernière guerre en 1942 les américains craignaient une possible invasion japonaise par le Nord. Afin de contrer cette éventuelle menace ils construisirent une route, la Alaska Highway ou Alcan, une route stratégique qui relie Dawson Creek en Colombie Britannique, en passant par Whitehorse au Yukon, jusqu'à Fairbanks en Alaska sur une longueur de 2.230 km. Ils construisirent cette route afin d'acheminer tout le matériel nécessaire à la construction de pistes et de bases militaires avancées dans le nord de l'Alaska, du Yukon et de la Colombie Britannique.

Image

Je vous présente Simon, à droite (d'Ottawa) avec qui j'ai fait équipe pour ce fabuleux voyage à Anchorage

Image

Départ de Smiths Falls, On

Image

Winnipeg MB Arrêt pour la nuit

Image

Fast Air Jet Center arrêt-essence, Winnipeg

Image

Lac Manitoba

Image

Lac Manitoba, Portage La Prairie, SK

Image

Regina, SK arrêt-essence

Image

Regina, SK

Image

Régina, SK

Image

Saskatoon, SK arrêt pour la nuit

Image

IMC (vol sans visibilité) au retour vers Saskatoon

Image

Grand Prairie, AB gas 1,75 $/l

Image

Grand Prairie, AB gas 1.67 $/l. Les 2 FBOs sont situés en face l'un de l'autre. Devinez chez qui on est allés faire le plein ? ... et en prime avec un bel accueil .

Image

Saddle Hills County, AB. Puits de pétrole

Image

Peace River entre Grande Prairie, AB et Fort St John, BC

Image

Peace River C, BC

Image
DSC02890 photo patrick vergobbi Pique-Nuage

Nav Canada Fort St John, BC arrêt-essence et pour la nuit

Image

Fort St. John, BC. Au pays du pétole quoi de plus normal que de recycler de vieux trépans de forage usagés en ancrages pour avions !

Image

Début de l'Alaska Highway entre Fort St. John et Fort Nelson Northern Rockies, BC en fait la 97 commence à Dawson Creek, BC et se termine 2230 km plus loin à Fairbanks, AK

Image

Début du vol de montagne dans les premières Rockies 7500' ASL mais qqs 100 aines de pieds au-dessus du terrain.

Image

Début du vol de montagne. Jack Rabbit, le 3 ème membre d'équipage et mascotte de Simon ...

Image

Alaska Highway 97, BC

Image

Aire d'arrêt le long de l'Alaska Highway 97 où on peut stationner véhicules et/ou avion en cas d'atterrissage d'urgence sur le Highway. Il y en a beaucoup le long du Highway en plus de nombreuses pistes de brousse.

Image

Un peu de neige dans la vallée de l'Alaska Highway, Rockies, BC . Le temps et la température peuvent changer très rapidement dans les montagnes.

Image

Double arc-en-ciel dans les Northern Rockies, BC, Alaska Highway

Image
DSC03430 patrick vergobbi Pique-Nuage

Image

Sous un double arc-en-ciel, au milieu de nulle part, proche d'une rivière, une piste asphaltée, spot de pêche pour les avions sur roues ...?

Image

Petit lac de montagne, vraie couleur

Image

Muncho Lake, BC entre Fort Nelson et Watson Lake, YT en direction de Whitehorse, YT

Image

Muncho Lake, BC, sédiments charriés par une rivière descendant de la montagne

Image

Lac Muncho, BC, un p'tit peu d'neige avant de faire demi-tour ...

Image

Lac Muncho, BC entre Fort Nelson BC et Watson Lake, YT.
Le bout du lac bouché par les nuages nous a contraints à faire demi-tour vers Fort Nelson, BC, ça ne passait plus ...

Image

Fort Nelson, BC arrêt-essence et pour la nuit

Image

Fort Nelson, BC. Le lendemain au départ le contrôleur nous a demandé d'attendre avant de décoller qu'un orignal finisse de traverser la piste.

Image

Survol de montagnes pour retrouver la 97

Image

Alaska Highway, BC entre Fort Nelson, BC et Watson Lake, YT. Nous avions a bord un oxymeter dont nous nous sommes servis pour vérifier notre taux d’oxygènation et une bonbonne d’oxygène avec canules nasales pour les vols en altitudes au-dessus de 10.0000´. Nous sommes montés au-dessus de la couche de nuages pour ne pas faire du rase-motte entre le dessus des pics montagneux et la couche nuageuse. La photo montre mon taux et mon pouls après 1 heure à 10.000´. (Pas mal bon)

Image

Watson Lake, YT arrêt essence.


Watson Lake, YT. La ville a été crée en 1941 avec la construction d'un aéroport militaire, puis en 1942 débutaient les travaux de construction de l'Alaska Highway​. Aujourd'hui sa population est d'environ 800 habitants. La piste est un arrêt important pour l'avitaillement de l'aviation générale qui emprunte l'Alaska Highway. En 1942 les États-Unis ​fournissaient à la Russie des chasseurs et des bombardiers qui transitaient par Fort St.John BC, Fort Nelson BC, Watson Lake YT, Whitehorse YT etc. pour se ravitailler avant de se rendre en Russie par la voie aérienne appelée ''Northwest Staging Route''. Ces aérodromes servaient également de bases d'entrainement pour la formation des pilotes Russes. Les pilotes soviétiques devaient être formés à l’opération de bombardiers et de chasseurs américains inconnus pour eux avant de convoyer ces appareils jusqu'à Moscou. Plus de 8000 avions ont ainsi traversé le Détroit de Béring jusqu'à Moscou via le Canada.

Image

Au début du Programme américain ''Lend-Lease'' (prêt-bail) les pilotes Russes et Américains se côtoyaient par la force des choses. Mais fraterniser était déconseillé, voire même interdit pour raisons politiques. Les règlements toutefois ont été mis de côté quand le contact humain devint plus important que la politique dans un environnement géographique et climatique très hostile. Les leaders politiques des deux côtés ont graduellement assoupli les règles en organisant des événements de divertissement tels des soirées de danse contribuant par ce fait même à entretenir le moral du personnel militaire des deux côtés.

Image

Les bombardiers fournis par les USA à l'Union Soviétiques en vertu du programme américain prêt-bail étaient surtout des Mitchell B26 Marauder. Plusieurs milliers ont transité par Watson Lake, YT.


Image

Image

Chasseur P39 Airacobra appelé aussi Air Dog, 1200 hp. Plusieurs milliers ont été fournis par les Etats-Unis à l'Union Soviétique et ont transité à Watson Lake, YT.

Image

Frances Green, Margaret Kirchner, Ann Waldner et Blanche Osborn quittant leur appareil ''Pistol Packing Mamma'' au centre de formation AAF en Ohio. Les WASPs (Women Auxilary Service Pilots) ont activement participé à l'effort de guerre en 1942. Au plus fort du programme de crédit-bail, plus de huit mille avions militaires américains ont été convoyés par des pilotes américains et pilotes des WASP, du Montana à l'Alaska via le Canada puis pris en charge et acheminés par les pilotes soviétiques jusqu'en Union soviétique pour rejoindre la bataille contre l'Allemagne.

Image


Lockeed Hudson bomber à Puckett's Gulch, Watson Lake
Environ 133 avions ont été perdus durant ces opérations et environ 140 pilotes ont été tués.



Image



Le 16 Jan.1942, six B 26 décollaient de Great Falls. Trois se perdirent au Yukon et se crashèrent à bout de carburant. Le quatrième B 26 fit un crash landing sur le lac gelé de Watson Lake et coula. L'équipage fut sauf. Le cinquième appareil put se poser mais se crasha en redécollant. Seulement un avion réussit à se rendre jusqu'à Fairbanks.

https://www.google.com/url?client=inter ... n-news.com


Image

Le B26 à été sorti du lac en 2009. Il parait qu'il y a aussi un Lancaster dans le lac visible de la surface, mais nous ne l’avons pas aperçu ....!

Toutes ces photos avec leur légende (et plusieurs autres) sont exposées dans le hall du terminal de l'aérodrome de Watson Lake, dédiées à perpétuer le souvenir de cette époque et de l'importante contribution du village Watson Lake et de ses habitants à l'effort de guerre.




Image

L'Alaska Highway 97 (AlCan) Porte d'entrée de l'Alaska en quittant Watson Lake, YT vers Whitehorse, YT

Image
L'Alaska Highway 97

Image

Entre Watson Lake et Whitehorse, détour pour aller voir un glacier

Image

Image

Image

Image

Aperçu du glacier qui se reflète dans le miroir fixé sous l’aile droite. L’utilité du miroir est de confirmer visuellement la position du train d’atterrissage lorsqu’il est sorti ou rentré. Un indicateur de lumières de couleur également s’allume dans le tableau de bord lorsque l’interrupteur du train d’atterrissage est activé.

Image

10.600' VFR au-dessus des nuages, panne du HSI (horizon artificiel)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Retour à l'Alaska Highway vers Whitehorse

Image

Whithorse la ville s'est construite autour de l'aéroport

Image

Train sorti ? check

Image

Whitehorse, Yukon

Image

Image

Remplacement de la pompe de l'horizon artificiel

Image

Image

Whirhorse YT

Image

Whithorse YT , plus tard au retour ... la météo a changé.

Image

On reprend l'Alaska Highway vers Northway, AK USA

Image

Image

Northway, AK, Poste douanier d'entrée aux US. Northway, AK est une petite localité d'Alaska aux États-Unis. Sa population était de 71 habitants il y a quelques années. Passage pratiquement obligé si on ne veux pas survoler en ligne droite les montagnes ou passer par le Sud.

Image

Northway, AK, papiers svp, quelque chose à déclarer ? Douanier souriant et accueillant. Les formalités douanières n'ont pas duré plus de 2 minutes. Le douanier était prévenu de notre arrivée et nous attendait.

Image

Northway, AK Bâtiment du FIC de la FAA tout équipé pour héberger les pilotes pris par le mauvais temps. Chambres, douches, laveuse-sécheuse, salle des pilotes pour préparation de vol. Le FIC est géré par une très accueillante et compétente spécialiste de vol

Image


Image


Image


Raccourci entre 2 vallées ... pas bien haut au-dessus du terrain pour rejoindre l'Alaska Highway et Gulkana,AK, dernier arrêt-essence avant Anchorage


Image


Image


Détour pour aller survoler un autre glacier


Image
DSC03513

Image
DSC03512

Image
DSC03522

Image
DSC03523

Image
DSC03525

Image
DSC03526

Image

Gulkana, AK dernier arrêt-essence avant Anchorage




Image
DSC03982 Air Tractor à Watson Lake, Yukon (1) patrick vergobbi Pique-Nuage


Watson Lake, Yukon arrêt essence au retour.


Image
DSC03982_st photo patrick vergobbi Pique-Nuage
air tractor AT 802 A

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Lac Tazlina, AK, Retour vers les montagnes et les glaciers jusqu'à Anchorage


Image

Lac Tazlina,AK


Image

Sheep Mountain


Image


Image


Sheep Mountain Airport

Image

À ½ mile de l'aéroport de Sheep Mountain, AK un éclair est sorti de ce nuage gris très près devant nous et on a cru un instant que la foudre nous avait touchés. On a vite réalisé que nos radios fonctionnaient et notre tension a baissé ....



Image


Un dernier détour pour aller voir un autre glacier avant d'arriver à Anchorage

Image


Les glaciers fondent ...

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image

Le dernier glacier avant Anchorage


Anchorage:

Territoire de l'Alaska vendu par l'Union Soviétique aux États-Unis en1867 pour s'aquitter d'une dette que la Russie avait contractée aux États-Unis

En 1888 importante découverte de gisements d'or

1 habitant sur 6 est pilote
cours de pilote à 14 ans
licence à 16 ans
permis d'embarquer des passagers à 17 ans
1/4 du parc aérien américain est basé en Alaska



Image


Notre aéroport de destination Merrill Field, AK


Image

Merrill Field, changement d'huile et filtre


Image

Ben Merrill mécav Anchorage


Image

En examinant l'avion en arrivant à Anchorage on a constaté qu'environ 2''x2'' de peinture manquait sur le bord d'attaque de l'aile gauche. Impact de l'éclair ?? on n'a pas vu de point de sortie de l’eclair .... ??

Image

Merill Field, AK Commodité mis à la disposition des pilotes pour préparer un vol et payer le stationnement. 5 $ la nuit ! Personne pour vérifier. Des enveloppes pour contenir l'argent sont fournies afin de le déposer dans une boîte fermée .... confiance, honnêteté et airmanship sont de mise.

Image

Merrill Field, AK

Image


Image

Anchorage, AK 10 aéroports et pistes, et plusieurs hydrobases à Anchorage





Anchorage le but du voyage est atteint ... mais le voyage n'est pas encore terminé. Nous avions convenu au départ qu'une fois arrivés à Anchorage, s'il nous restait du temps avant la date prévue de notre retour, nous irions survoler les alentours du Mt McKinley, la plus haute montagne en Amérique du Nord 20.320, située à 116 mn.


Image

En route vers le Mt McKinley à 116 mn au nord d'Anchorage


Image


Fonte du glacier ? La ligne horizontale à la base de la montagne semble indiquer le niveau où la coulée de glace se situait il y a looongtemps ?


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


En montée pour 12.500', notre plafond, pour le Mt McKinley

Image

12.500' Mt. McKinley

Image

Mt McKinley 20.320' au 63ème parallèle

Image

My McKinley Le Sommet

Image

My McKinley Le Pic à 20.320'

(Désolé pour la qualité de la photo)


Image

Simon, Patrick (Pique-Nuage) retour à Gatineau et fin d'un fabuleux voyage ....

distance aller/retour 6766 mn / 12.530 km
63 h de vol

Patrick


Pique-Nuage
Dernière édition par Pique-Nuage le Mer 22 Mar, 2023 20:30, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Messagepar Zico » Sam 25 Juil, 2020 19:55

Magnifique récit comme toujours :clap:

J’étais venue voir votre présentation à Gatineau, j’avais adoré. Je me rappelle que tu nous avait dit qu’après un si beau voyage, il t’avait fallu du temps pour apprécier de voler ici à nouveau. En voyant ces superbes images, on comprend bien pourquoi.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Messagepar Pique-Nuage » Sam 25 Juil, 2020 20:12

Zico a écrit:Magnifique récit comme toujours :clap:

J’étais venue voir votre présentation à Gatineau, j’avais adoré. Je me rappelle que tu nous avait dit qu’après un si beau voyage, il t’avait fallu du temps pour apprécier de voler ici à nouveau. En voyant ces superbes images, on comprend bien pourquoi.

Martine


Merci Martine d’apprécier.

OUPS, DÉSOLÉ, ERREUR DE MANIPULATION.
ce n’était pas supposé être publié, c’est la faute au site dont la fonction recherche ne fonctionne plus depuis plusieurs semaines.
J’ai réussi à retrouver ce compte rendu dont j’avais besoin et je l’ai remis dans les brouillons mais il s’est publié aujourd’hui au lieu de reprendre sa place des sujets en 2018 ! J’ai essayé plusieurs fois de contacter un responsable du site sans succès, pas de réponse.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Messagepar Zico » Sam 25 Juil, 2020 20:18

Il me semblait aussi que ça faisait un peu plus que quelques semaines que vous étiez revenus :lol: Mais ça m’a fait plaisir de le relire.

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Messagepar Pique-Nuage » Sam 25 Juil, 2020 20:30

Zico a écrit:Il me semblait aussi que ça faisait un peu plus que quelques semaines que vous étiez revenus :lol: Mais ça m’a fait plaisir de le relire.

Martine


Je suis en train d’essayer de retrouver les comptes -rendus de mes voyages-missions que j’ai publié depuis plusieurs années pour les réunir dans un cahier. Mais c’est difficile avec la fonction recherche qui ne marche pas et ça produit des erreurs de publication comme celle-ci .
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 895
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Messagepar julietlima » Dim 26 Juil, 2020 08:40

Pique-Nuage a écrit:
Zico a écrit:Il me semblait aussi que ça faisait un peu plus que quelques semaines que vous étiez revenus :lol: Mais ça m’a fait plaisir de le relire.

Martine


Je suis en train d’essayer de retrouver les comptes -rendus de mes voyages-missions que j’ai publié depuis plusieurs années pour les réunir dans un cahier. Mais c’est difficile avec la fonction recherche qui ne marche pas et ça produit des erreurs de publication comme celle-ci .


Quelle belle erreur de publication......tu peux en faire d'autre comme ça...... =:) q:)p merci
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1048
Inscription: Mer 03 Déc, 2003 14:39
Localisation: Lévis
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Mission Anchorage Alaska 2018 ....

Messagepar Birdman » Lun 27 Juil, 2020 12:44

Toujours un beau récit et de superbes photos. On peut les regarder plus qu'une fois et en être tout autant ébahi.

Birdman
Avatar de l’utilisateur
Birdman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1599
Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
Localisation: Châteauguay
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron