Très bien expliqué Neil.
Personnellement, je crois que le plus facile gain de puissance au plus bas prix est de seulement
'' Alléger '' le filtre à air.
Pour une machine certifié, ça peut être difficile.
Pour un CA, tu y installes un filtre de plus grande capacité ( Certain vont carrément l'enlever ) ce qui n'est pas vraiment une bonne idée.
Mais le gain est instantané et mesurable.
Tu fais un décollage et réchauffe bien l'huile et le moteur.
Tu reviens à la case départ.
Puis tu redécolle et tu mesure mettons 2550 rpm.
Tu reviens, enlève le filtre et redécolle, si tu affiches 2600-2650-2700 rpm et bien ça c'est des hp bruts et gratos en tout temps..
Faire monter de 100 à 200 tours un moteur à full power c'est un gain de près de 10% ou plus.
Quelques articles :
Autres questions posées:
Do air filters increase horsepower?
Do K&N air filters really increase horsepower?
Combine that with the more air through the larger and less restrictive filter and intake tube and you can see up to a 10-15 horsepower increase. ... One cool thing about K&N intakes is that they come with a 10-year/Million Mile Limited Warranty and are guaranteed to increase the horsepower of your vehicle.20 févr. 2017
Does air filter affect performance?
What does a performance air filter do?
The idea behind performance air filters is that a less restrictive air filter means the engine doesn't have to work as hard to bring in air. That means it's more efficient, and makes more power. It could also mean the engine pulls in more air, and with more air, the engine can inject more fuel to make more power.
https://www.google.com/search?client=fi ... +and+powerEn aviation il existe une compagnie certifiée qui offre supposément de meilleurs air filters, mais shui pas une référence en ce sens. :
http://donaldsonaerospace-defense.com/l ... 007217.pdfEn passant, dans plusieurs cas, runner un moteur straight pipe ne donne pas grand chose voir on arrive avec une perte de puissance
et une surconsommation de carburant..
L'idée dans un système d'exhaust calibré ( Tune pipe ) c'est que les pipes ont toutes une mesure bien déterminée.
Et un coup le tout bien agencé avec le timming,( Comme Neil le mentionne ) va venir créer le bon back pressure et aussi , les gaz expulsés
des cylindres vont s'aspirer les uns aux autres au lieu de se rencontrer dans le collecteur et se nuire les uns face aux autres.
Pour bien calibrer un moteur, on parle de matcher les gaskets, le collecteur avec la sortie du cylindre, on parle aussi de polir les sorties de valves,
même de changer les angles de sièges de valves. Augmenter des hp, c'est très technique et toujours couteux.
Selon moi, les plus beaux exhaust se retrouvent sur les Formule 1, des vrais œuvres d'art , de soudure et de fabrication, quand on comprends tous les calculs
que cette pièce mécanique doit représenter, chaques pipes est mesurée au mm près..
https://www.google.com/search?q=formula ... uhDYdpVO8MHummmmm
Bob