Porta-boat.
Insta-boat.
En fait, ce genre d'embarcation est une composante directe du rêve de la majorité des nouveaux pilotes de brousse.
Au début, nous rêvons tous d'un hydravion de 4 places, amphibie, qui décollera en 500 pds, qui volera à 120-130 mp/h qui aura 6-8 heures de gaz ,
qui pourras embarquer 1200-1500 lbs de payload incluant une chaloupe pliante...pour $50,000
Un genre de turbo Beaver, C-185, Grand Caravan, Super-Cub.
Rapidement, l'on deviens modeste et plus expérimentés et on passe du 4 places au 2 places, on va se contenter de 4-5 heures de gaz,
le 500 pds allongera à 1250-1500 pds, le 120 mp/h, sera réduit à 100 mp/h, 1500 lbs de P.Load sera réduit à 750-600 lbs.
Amphibie va vite prendre le bord ( A cause des flottes de $80,000
) et le $50,000 passera à $75,000-$80,000 et plus.
Restera la fameuse chaloupe pliante.
Un coup qu'elle sera achetée, le pilote pêcheur va rapidement faire face à la nouvelle réalité.
Il va prendre la première saison pour se remettre en question.
La deuxième saison lui fera décider de se débarasser de ce faux rêve qui n'est qu'un maudit paquet de trouble.
Seul une très petite minorité de courageux pilotes vont garder cet équipement.
Quels sont les problèmes ?
On débute par le prix de la chaloupe, du moteur.
Ensuite les désagréments techniques.
On va passablement gosser à trouver un bon moyen de l'attacher sur l'appareil.
On va accepter de perdre 5-10 mp/h.
On va aussi perdre de l'important Pay-load.
On va empester notre cabine avec le kisti de moteur qui perds du gaz par le carburateur pas purgé correctement.
Il va y avoir d'la mauditte graisse partout, graisse du dessous du moteur ou le shaft du pied commence.
Autre...
Puis la réalité de la pêche.
Quand on arrive sur le lac, on est toujours trop tard pour la bonne heure de pêche.
Puis à moins d'y coucher, on va aussi devoir partir juste dans le meilleur.
Si on veut y coucher sur place, le poids des sleeping bag, matelas, tente, poêle, bouffe, risque de boster notre gross.
Et un coup arrivé sur le lac de rêve, il n'y a pas toujours une belle plage de sable, mais plutôt
un maudit tas de roche pour accoster, ou bien pleins d'arbre qui ne demandent qu'a pêtter nos ailerons et lumières de
bout d'aile. Les vents ne vont pas nous aider pour manœuvrer s,il y en a ou qui vont se lever durant la journée..
Une fois dans l'eau aux fesses avec les bottes pleines d'eau,
on va domper la dite chaloupe dans du fouin fouin tout croche.
C'est devenu donc difficile et long d'assembler ce qui était si simple dans le garage.
Puis, les OSTIES de mouches et maringouins, qui vont en grande quantité venir nous aider bénévolement et croyez moi,
5-10 minutes avec les mouches du nord qui nous dévorent et harcèlent et tout rêves deviens rapidement un cauchemard.
La mauvaise humeur va poigner , des crises d'impatience, Le cri...de moteur qui ne veut pas partir, noyé ou le gaz ne monte pas.
Pour débuter finalement par partir pour rester au fond de la baie à cause du vent ou des trop grosses vagues et si c'est vraiment beau,
ce sera un gros zéro pour la pêche. 2 gars tout poignées avec les cannes, le filet, la chaudière, les coffres à pêche, ha oui !
il faut aussi s'acheter un bon sonar portatif avec une bonne batterie.
Et pour finir, on doit tout refaire à rebours pour repartir..en espérant ne pas s'avoir fait poigné par la pluie.
Et oui, les mouches et maringouins vont revenir en plus grand nombre pour nous achever.
Mouin, tout une misère pour ce qui devait être un beau rêve du pêcheur solitaire dans son lac miraculeux
Il te sera assez facile de trouver ce genre d'embarcation que d'anciens rêveurs veulent se débarrasser à rabais.
Pour répondre à ta question :
Ces embarcations font la job, oui.
Elles sont pas trop difficile à monter, oui.
Elles peuvent prendre un bon ptit moteur de 2 à 6 hp, oui.
Mais en mode pilote de brousse, c'est juste un beau gros tas de marde.
Mon opinion d'ancien rêveur qui a à quelques reprises fait l'expérience de ce genre d'embarcation.
Dont un de ses chum en a laisser une dernièrement, sur une ile cachée quelque part pour ne plus devoir la transporter, l'assembler, la démonter etc...
Bob