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Fréquence sur un cercle de 20 milles en Mauricie
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Fréquence sur un cercle de 20 milles en Mauriciehttps://www.navcanada.ca/FR/products-an ... 66.pdf#top
NAV CANADA La région de la Mauricie, plus particulièrement le secteur au nord de Trois-Rivières jusqu’à la limite nord du Parc national de la Mauricie, des deux côtés de la rivière St-Maurice, fait l’objet d’un grand nombre de vols touristiques. Il y a également plusieurs hydroaérodromes et aérodromes terrestre dans ce secteur, sans compter les aéronefs venant de plusieurs autres régions afin de profiter de la vue du paysage. En raison du grand volume d’activités aériennes, impliquant des aéronefs sur diverses fréquences, il y a un potentiel de conflits entre aéronefs qui n’ont pas conscience de la présence ou de la position les uns des autres. Une zone d’utilisation de fréquence commune (CFA) est une zone désignée à l’intérieur de laquelle tous les pilotes devraient sélectionner la fréquence radio assignée et transmettre des rapports de position et intentions ainsi que garder une écoute active sur la fréquence. Afin d’augmenter le niveau de sécurité aérienne dans ce secteur de la Mauricie, Transports Canada désigne une zone d’utilisation de fréquence commune comme suit : 1. Dans un rayon de 10 NM de N46 39 23 W72 43 55 2. La zone s'étend verticalement de la surface à 3500 pieds ASL 3. La fréquence à utiliser par tous les aéronefs évoluant dans la CFA est 122.7 MHz Le cercle de 10NM de rayon englobe les ATF de Lac-à-la-Tortue (hydroaérodrome et aérodromes terrestre) de même que la MF temporaire annuelle du Festival Western de St-Tite qui conservent leur fréquence. La CFA s’étend à plus de 4 NM à l’intérieur de la zone ATF de l’hydrobase St-Étienne-des-Grès (CHA2). Pour cette raison, la fréquence de l’ATF de CHA2 est changée pour 122.7 MHz. La CFA s’étend à plus de 1 NM à l’intérieur de l’ATF de St-Louis-de-France (CSJ5). Pour cette raison la dimension de l’ATF de CSJ5 est réduite à 3 NM de rayon. Une illustration de la zone d’utilisation de fréquence commune - Mauricie est incluse ci-après
Re: Fréquence sur un cercle de 20 milles en MauricieMerci de partager l`information Louis.
Re: Fréquence sur un cercle de 20 milles en MauricieOuin, en vigueur quand ?
Y va avoir du monde sur la fréquence de Beloeil et Plattsburg Me semble qu'ils auraient dû mettre une autre fréquence JC
Re: Fréquence sur un cercle de 20 milles en MauricieBon.
Vaut mieux ça que rien. Ce qui devrait légèrement soulager 126.70 les samedis et dimanche de beau temps. Ça aurait vraiment été pertinent de faire revoir l'enseignement des rapports de position. Trop d'artisanat, trop de '' traffic sur 126 décimal 7'' trop de: ''pour tout traffic en conflit veillez contacter '' ... Juste s'attaquer à la phraséologie pourrait facilement réduire de 50 % l'encombrement des ondes. Ensuite, nous les pilotes, pourrions diplomatiquement faire fermer la yeule aux pilotes qui se rapportent au 30 secondes et leur faire comprendre '' Qui en a marre d'entendre leurs salades répétitives et non pertinentes ''. Et d'entendre qu'il n'y aura pas de conflits car on se croise avec plus de 2000' de différence d'altitude un du coté sud du fleuve et l'autre du coté nord Pour finir y va aussi rester à brouiller les ondes des '' Goff, yioulou, zafa, vango, diff is Mik, Bwavo, Vanki, OtLL, vere arr yuiou nowe ? IM at fou thougzang fee, norpe of fing yasink, Mik, Bwavo, Vanki, OtLL,...'' Bob.
Re: Fréquence sur un cercle de 20 milles en MauricieLa première chose à faire est que T/C envoie une lettre aux écoles et du fait même une partie du problème sera réglée.
J`ai écrit un document concernant le 126.7 avec plusieurs recommandations et observations et aussi pour faire deux nouvelles zones dans la grande région de YUL. Le document à été envoyé à la COPA et après plusieurs suivis de ma part aucune action concrète de la COPA. Le FLY safe de T/C semble pas être une priorité
Re: Fréquence sur un cercle de 20 milles en MauricieSi j'ai le choix entre 2 choses.
Soit demander quelque chose à TC ou croire au père noël. Je vais continuer de croire au père noel. Bob
Re: Fréquence sur un cercle de 20 milles en Mauricie
Depuis près de 10 ans, je tente de faire accepter ce concept de fréquence additionnelle pour alléger 126.7 dans la région de Montréal, la réponse du côté NavCanada et Transports Canada est toujours la même, on ne peut ajouter ainsi une fréquence étant donné le nombre limité disponible. La publication d'une fréquence pour le St-Maurice pourrait changer cette impasse. La suggestion mise de l'avant serait de conserver 126.7 pour tout trafic côté Rive Nord du St-Laurent et on ajouterait une fréquence quelconque pour les trafics au sud du St-Laurent, dans un certain rayon de Montréal, disons 35nm et sous 4000'. Ainsi on pourrait éliminer facilement 60% des communications sur 126.7 et les diriger vers une fréquence où elles seraient plus pertinentes. Aux dernières nouvelles, il y aura peut-être des discusssions qui reprendront au sujet de la révision du classe C de Montréal entre NavCanada et COPA et cet item se retrouvera probablement à l'agenda des solutions proposées, du moins ça serait souhaitable!
Re: Fréquence sur un cercle de 20 milles en Mauricie
Ca serait génial. Une frontière facile à voir. Plus facile à voir qu'un cercle autour d'un point qui n'est pas dans nos GPS Louis
Re: Fréquence sur un cercle de 20 milles en MauricieDans les recommandations de l`analyse que j`ai fait l`item important était le temps de diffusion sur la fréquence qui est le principal héritant.
Re: Fréquence sur un cercle de 20 milles en MauriciePi, c'est en vigueur quand ? Right now ???
JC
Re: Fréquence sur un cercle de 20 milles en Mauricie
L`autorité est de T/C et la responsabilité est à NAV Canada , semblerait que le dossier et règlement personne désire le prendre en main et de faire une révision et ou un amendement Si ils le désirent, je suis prêt à prendre le contrat.
Re: Fréquence sur un cercle de 20 milles en MauricieSolution mal défini pour problème de manque de savoir vivre sur les ondes
Ou, plutôt, de véritable pollution de verbiage incessant et souvent inutile, ou du moins Mal formulé Pis établir une fréquence dans l’espace ingérable et trop complexe Ça prends une définition claire et géographiquement identifiable Comme, le fleuve, au sud au nord, la rivière des Outaouais, le st Maurice Cette zone est sûrement établi dans un bureau sur une carte Mais en vol Je mets au défi ces inventeurs de l’identifier Comme la nouvelle zone de YMX, trop découpé, trop complexe Pis surtout non identifiable sur les gps
Re: Fréquence sur un cercle de 20 milles en Mauriciemerci Louis, j'ai le document, mais tu avoueras que c'est inutilement compliqué, trop de découpe, trop d'altitudes
différentes, la preuve, presqu'a chaque fois que je vole, il y as un pilote qui se fait ramener a l'ordre
Re: Fréquence sur un cercle de 20 milles en MauriciePremière fois que j'entends parler d'une CFA. Je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet sur NavCanada.
Est-ce que ça existe ailleurs au Canada? Si oui, où? Est-ce que la nouvelle CFA apparaîtra dans le prochain CFS ou bien sur la prochaine VNC? Mystère...
Re: Fréquence sur un cercle de 20 milles en Mauricie
CFA désigne des fréquences communes qui sont assignées dans certaines régions où l'utilisation de 126.7 est saturée. Ces fréquences sont suggérées afin de diriger vers une fréquence commune, les communications dans un espace un peu plus fréquenté. Voici la liste officielle et, d'après moi, la CFA St-Maurice sera affichée bientôt, tu peux trouver dans le CFS, section planification: Colombie-Britannique A - Procédures radio spéciales dans les environs de l'archipel Haida Gwaii (îles de la Reine-Charlotte) B - Fréquence VFR air-air commune pour le corridor du fleuve Fraser Alberta C - Zone d'utilisation de fréquence commune de Cremona D - Zone d'utilisation de fréquence commune de trafic d'aérodrome (ATF) d'Edmonton City E - Zone ATF de la région nord des sables bitumineux F - Zone d'utilisation de fréquence commune de Pigeon G - Zone d'utilisation de fréquence commune de Red Deer H - Zone ATF de la région sud des sables bitumineux Ontario I - Zones d'utilisation de fréquence commune et routes de transit VFR de Toronto Québec J - Basse côte-nord corridor ATF Terre-Neuve-et-Labrador K - Corridor ATF de Nain à Mary's Harbour L - Zone d'activités aériennes au large à l'est de St. John's, au FL55 et plus bas Il y a aussi d'autres fréquences publiées pour diriger les communications vers une fréquence commune mais qui n'ont pas le titre de CFA, on n'a qu'à penser à Niagara Falls et sa fréquence 122.05 ou les zones d'entraînement au nord de Gatineau sur 123.35 et au sud de Québec sur 123.5 et plus près de Montréal, il y a le corridor de la rivière des Mille-Iles en classe G ou on suggère 123.2. On se demande comment il se fait qu'on n'ait pas encore pensé qu'une telle fréquence dans la région de Montréal/St-Hubert, notamment, permettrait de réduire la congestion de 126.7 et faciliterait l'échange de trafic des activités de formation donc serait un plus pour la sécurité aérienne. Regarder le design des CFAs de Toronto, des CFAs pour Montréal seraient plus faciles à délimiter, mais bon, faudra probablement persévérer pour faire comprendre l'évidence...
Re: Fréquence sur un cercle de 20 milles en MauricieMerci Drapo pour ton excellente réponse!
Section à consulter autant que les NOTAM! On retrouverait ce genre d’information tout d’abord dans un NOTAM, puis dans la prochaine publication du Supplément de l’AIP et finalement dans le prochain CFS; est-ce exact? Si oui, on a d’autres lectures à faire que les NOTAM lors de la préparation de nos vol; surtout nos vols voyage. Si la météo est clémente, je veux aller sur la Cote Nord et je viens de découvrir des choses à tenir compte entre Sept-Iles et Havre St-Pierre! Mise à jour de mes connaissances!
Re: Fréquence sur un cercle de 20 milles en MauricieJ'ai mis à jour mes GPS aujourd'hui et rien n'est apparu pour cette zone mystérieuse.
On est-tu supposé voir ça qqpart sur les cartes ? Est-ce en vigueur ? JC
Re: Fréquence sur un cercle de 20 milles en Mauriciehttps://cdn.cyberimpact.com/clients/250 ... 020_66.pdf
le document date du 16 juillet....2020 mais y a pas de date d'effet.
Re: Fréquence sur un cercle de 20 milles en Mauricie
Pas pour l'instant pour les VNC mais il y a eu des discussions avec Transports Canada et NavCanada dernièrement afin, entre autres, d'ajouter les informations de CFA et d'autres sur les VTA ou d'en faciliter leur consultation. Pour l'instant, l'information peut être trouvée dans la portion «Planification» du CFS, soit après la section B des informations sur les aéroports, la CFA de la Mauricie s'y retrouve en page C25. En passant, ces discussions avec TC et NC, visaient la finalisation d'un projet de CFA pour la région de Montréal afin de libérer 126.7 et allouer des fréquences communes pour certains secteurs plus achalandés de la région. Les discussions vont bon train et on devrait avoir plus de détails de la part des différentes parties dans les prochains mois pour, sans trop m'avancer, une implantation en 2022. Un peu hors sujet, mais lors de ces discussions, M Stéphane Grenier nous a rappelé que la zone de Mascouche, où Passeport Hélico exploite l'héliport, est une MF, et non une ATF comme je le croyais, et que plusieurs pilotes la traversent sans s'annoncer. Donc, fréquence 122.35 jusqu'à 2000'ASL, 3nm de rayon des installations, sauf l'ATF de Lac Agile (CSA2) au nord et la frontière sud suit la rive nord de la rivière des Milles-Iles. (Page B101 du CFS)
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